défaut moteur

michel du 31

Membre
17 Décembre 2016
22
3
3
123
Bonjour
ce matin en démarrant le voiture, le voyant moteur s est allumé, avec le message" défaut moteur faite réparer le véhicule"; le ventilateur s'est mis a fonctionner et tourne 5 mn après l arrêt du moteur. les gaz d'échappement sentent l'essence.
La voiture tournait bien samedi, pas de signe avant coureur d'une panne.
Avez vous une piste de panne possible? Si je débranche la batterie pour réinitialiser les calculateurs?
Merci de vos conseil
 

salut,
en principe, on commence par donner le type de moteur , le kilométrage et si tu roules à l’éthanol :)
Le message est un message générique, il faut lire les codes défauts pour avoir la source du problème.
Débrancher la batterie ne va rien initialiser du tout.
Si le problème n'est plus présent, au 4eme démarrages, le voyant va s'éteindre.
Pour éviter la case garage, le plus simple est d'investir dans un outil diag a 20€, sinon tu n'arrivera à rien.
 

Salut
merci de ta réponse. c est une féline Thp 1.6 156 ch. Oui je sais que sur les voitures moderne si tu as pas un outils de diag c est mort.
Donc pas de code a te donner seulement ce qui est écrit au TDB. Juste mes yeux pour pleurer.
Vivement que ma 2cv soit finie d’être rénover.
 
  • J'aime
Reactions: BLAD31 and leon29

Une 2CV, c'est pas une voiture, c'est un moyen de locomotion, 4 roues sous un parapluie.
A tous les nostalgiques, une seule chose à dire : allumer une bougie et allez chercher l'eau au puits :)
Tu fais quoi alors avec la Féline, tu y mets le feu?
 

tout véhicule est un moyen de locomotion, vital pour certain. Une 2cv n'a pas besoin de prise obd et autres capteur de pression ou que sait je pour fonctionner. J ai laisser tomber le diesel pour pas être em....der. Je commence a regretter.
Le feu......j'y pense. Demain peut être après visite chez Peugeot
 

Bonjour,

Avec un lecteur de code-défaut à 30 euros, vous pouvez lire les codes-défaut, et les effacer.
Ce que vous avez eu peut aussi être un défaut fugitif, si c'est le cas le prochain démarrage se fera sans problème.
 

C'est peut être pas la peine de mettre le feu tout de suite:non:.
Tu ne mets pas le feu à la 2CV pour un souci de reniflard ou de bobine, je suppose :).
Bon courage pour la remise en état des 2 véhicules.
 

verdict demain
car pour cause de covid le garage doit attendre 3h avant de toucher à la voiture. Je la pose ce soir pour un diag demain.
Pour ma 2cv pas besoins de lecteurs code défaut ou autres pour diagnostiquer une panne c'est de la mécanique qui parle en direct avec le mécano.:lol::lol::lol:
Un peut d’huile:D, du fil de fer, du scotch et ça fait le tour du monde
 

La 2cv c'est extra pour se balader...
Après elle n'est plus adaptée à la conduite d'aujourd'hui, quand tu arrives dans un rond point tu n'as pas de puissance ni de frein
 



bonjour
verdict du concessionnaire: Micro coupures d'allumage.
Changement des bougies et bobines pour un total de 588 euros:voyons::mad::mad:
 

salut,
bof, il n'a pas cherché beaucoup.
Les ratés d'allumage sont les seuls défauts pour lesquels le témoin clignote. C'était le cas?
T'aurais dû acheter un lecteur de code défaut, t'aurais fais un meilleur bouleau pour moins cher.
En principe, pour ce genre de défaut, on inverse les bougies et les bobines pour voir si le défaut suit les pièces ( il y a un code défaut par cylindre).
Tu n'as pas répondu si tu roulais à l'éthanol?
 

salut
je ne met que du 95 normal . Pour le lecteur de code c' est prévu de m' en acheter un. Si tu as une marque a me proposer je suis preneur. Surement que je m'en serait sorti pour moins cher vu les prix pratiqué sur le net. Mais comme il me fallait la voiture rapidement.......et qu'elle était chez le concessionnaire....
Le voyant moteur était fixe.
 


salut
je ne met que du 95 normal . Pour le lecteur de code c' est prévu de m' en acheter un. Si tu as une marque a me proposer je suis preneur. Surement que je m'en serait sorti pour moins cher vu les prix pratiqué sur le net. Mais comme il me fallait la voiture rapidement.......et qu'elle était chez le concessionnaire....
Le voyant moteur était fixe.

OK. Non, pas de modèle spécifique, il faut juste pouvoir lire et effacer, si tu as les contextes associés, c'est encore mieux.
Tu lui as demandé de faire une mise jour du calculateur moteur ( il y en a encore, même pour les vieilles versions) ?
 

il me l'a dit qu'il a fait une mise a jour.
Il l 'a fait ??????????
J'ai pas confiance. c 'est la première fois que je vais dans ce garage. Et surement la dernière les raisonnements a la c.n de dire que j 'avais le choix de pas réparer ou d 'aller ailleurs. C 'est limite
 

oui, c'est pas très commerçant :)
S'il te l'a dit, il l'a probablement fait. C'est tout benef pour lui, c'est facile à faire et ça remet tous les paramètres en mémoire à 0.
Si tout le reste qu'il a fait ne sert à rien, ça permet de masquer la misère et de gagner du temps.
 

C'est sûr que c'est pas ce concessionnaire qui donne confiance.
J'ai fait une mauvaise pioche, j'ai été au plus prés du domicile.
 

Voilà bien ce qui m'exaspère chez nombre de garagistes et pourquoi je les évite au maximum.
Défaut raté d'allumage (P0300 à P0303 notamment) alors on dit qu'il faut changer les bobines et les bougies pour près de 600 euros et basta... diagnostic en 2mn de temps que n'importe quel clampin peut faire. (Accessoirement, bobines et bougies coûtent moins de 200 euros le tout sur internet...)

Non ça peut être bien plus complexe comme cause, gardez bien votre facture car le défaut risque bien de se reproduire... exigez que soit appliquée l'obligation de résultat du professionnel, pour vous faire rembourser cette première facture, le cas échéant.

Votre garagiste doit juste espérer que le défaut se reproduise suffisamment longtemps après vous avoir rendu la voiture, pour dire que ce n'est pas la même cause... bon courage...
 

Bonsoir
Bon...... Bè rebelotte et dix de der . La mème panne est revenue:cry::cry::cry:.
Le concessionnaire est "désolé" que c 'est" bizarre" que cela recommence.
Je commence a douter de ses compétences:mad::mad:; Je lui amène la voiture ce soir.
Suite au prochain épisode:pfff::pfff:
 

salut,
on en vient à la case départ: quels codes défauts?
Pour les bobines, les connecteurs sont capricieux. Le mieux, c'est de les attacher avec des rylsans.
 

Encore un garagiste amateur ?
Et l'obligation de résultat ??
Bref, plus aucune dépense chez eux...
Cordialement.
 

ça vous parle le récupérateur de vapeur d'essence qui serai colmaté.
Moi jamais entendu parlé.
J 'attend le suite.
 

salut,
c'est une 308? tu avais le plein lorsque le problème est apparu?
Si oui, il y a des problèmes avec un clapet de réservoir qui fuit et de l'essence liquide qui arrive dans le récupérateur de vapeur d'essence ( canister).
 

Non seulement a moitié. Il parle de changer le reservoir ???????
plus de 1000e euros le bout de plastique. C est un peut abuser
 


salut,
à moitié, peu probable que ça vienne du réservoir. Tu étais garé en pente lors de l'incident?
Pour le prix, le réservoir comprend la pompe à essence et il doit y avoir pas mal de main d'oeuvre , probablement qu'il change ton canister aussi.
 

Salut
le réservoir est a moitié suite a un plein complet dû a en déplacement en Aveyron. Le parking est toujours sur du plat.
Je vais tenter une prise en charge par Peugeot dès que le verdict sera sûr de la part du concessionnaire.
 

Bonjour a tous
Je viens d'avoir des nouvelles du concessionnaire.
Ils ont contacté le service dépannage de Peugeot France, et ils ont diagnostiqué que la pompe HP ne donne pas assez de pression 22 bars seulement. Problème apparemment connu chez Peugeot pour ce modèle. Prise en charge totale de la pompe par Peugeot, reste à ma charge 140 euros de MO.
Le canister n'est plus mis en cause ils est totalement sec.
Au dire du concessionnaire cette prise en charge s arrête en décembre 2020
A force de changer des pièces importante au fur et à mesure, j' ai une voiture toujours neuve:pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz