Voyant moteur, 308 2000kms...

bruno_du_13

Peugeot Addict
24 Juin 2008
333
67
28
Region PACA
Bonjour,

Ce matin, sans signe avant coureur, en sortant la 308 du garage (Puretech 130 d'octobre 2018), il y a eu au bout de quelques secondes un message "Défaut moteur faites réparer". Pas de dysfonctionnement apparent.
J'ai arrêté le moteur de suite. Remis le contact. Même chose.

La 308 a seulement 2.000kms et est garée dans un box...

Elle est sous garantie. J'ai quelques questions:
. J'imagine qu'il ne faut plus qu'elle roule au risque que le garage me dise que j'ai roulé malgré le message donc plus de garantie... il faut que je la fasse remorquer ou il y a une tolérance de quelques kilomètres de parcours?
. Si je la fais remorquer, est-ce que les frais sont couverts par la garantie?
. J'ai un lecteur OBDII, pour avoir une idée du problème j'aimerais lire les codes-défaut. Pouvez-vous me dire où se trouve la prise OBDII?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:


Ce message te permet de rouler sinon tu aurais un gros STOP et tu ne pourrais pas du tout. Évidement tu peux rouler mais en mode papy et pour aller chez ton Cc ou un agent sympa qui voudra bien jeter un œil C'est probablement mineur même si le message n'estbpas rassurant !

J'ai DiagBox t'es dans quel coin ?
 

Bonjour,

Ce matin, sans signe avant coureur, en sortant la 308 du garage (Puretech 130 d'octobre 2018), il y a eu au bout de quelques secondes un message style "anomalie moteur faites diagnostiquer". Pas de dysfonctionnement apparent.
J'ai arrêté le moteur de suite. Remis le contact. Même chose.

La 308 a seulement 2.000kms et est garée dans un box...

Elle est sous garantie. J'ai quelques questions:
. J'imagine qu'il ne faut plus qu'elle roule au risque que le garage me dise que j'ai roulé malgré le message donc plus de garantie... il faut que je la fasse remorquer ou il y a une tolérance de quelques kilomètres de parcours?
. Si je la fais remorquer, est-ce que les frais sont couverts par la garantie?
. J'ai un lecteur OBDII, pour avoir une idée du problème j'aimerais lire les codes-défaut. Pouvez-vous me dire où se trouve la prise OBDII?

Merci d'avance.
Tu dois pouvoir te rendre chez ton CC sans souci.
Pour le remorquage si jamais pas couvert par le garage cela doit être pris par ton assureur.
La prise OBD se situe dans le vide poche la ou se trouve la connexion USB tu dois retirer le socle en plastique puis enlever la trappe au fond.
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai un "PP2000-like" mais il a quelques années et n'est pas compatible avec cette 308 je pense.
J'ai aussi un lecteur/effaceur de codes-défaut OBDII, j'espère qu'il fonctionnera sur ma 308. Ca me permettrait d'évaluer la gravité de la chose, si je risque de flinguer le catalyseur par exemple (défaut d'allumage), je vais m'abstenir de rouler avec...
Je vous dirai ça ce soir. Le moteur semble tourner normalement, pas de voyant STOP allumé.

J'appellerai la concession demain (il vaut mieux éviter le petit garage du coin, je pense...).

Pour benzekat75, je suis dans la région d'Aix-en-Provence.
 


Si la voiture est sous garantie et de surcroit très récente, prenez directement rendez-vous en CC, tout sera pris en charge. Je trouve cela risqué de s'amuser avec des lecteurs OBD sur des véhicules neufs.
 

Bonsoir Bruno_du_13,

Nous sommes voisins proches! :) (même coin des Bouches du Rhône).
J'ai eu le même défaut sur la mienne également, en octobre dernier, moins de 3 semaines après l'avoir acquise.
Bien sûr, chaque défaut peut avoir une cause différente et sans vouloir tirer de conclusion trop rapide, je me dis, comme Picard60, que tu ne devrais pas trop t'inquiéter.

Voici, dans ce topic: https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/ma-308-gt-thp-205.112967/ , ce que j'avais alors déduit et pris comme précaution, entre autres:
- Ne jamais faire le plein à raz bord (j'ai lu des problèmes de mise à l'air au niveau du réservoir, ce qui perturberait le calculateur et la pompe HP), mais pas plus de 30 à 35 litres (j'avais immédiatement pensé à des résidus dans l'essence, mais c'est vraiment rare, puis il y a un filtre et bizarre que cela ne semblait affecter qu'un seul cylindre, du moins via l'ELM327, mais à confirmer quand même).

Et j'ajoute maintenant: Avec plus de recul et de temps: j'ai remarqué que le défaut apparaît souvent au même endroit! C'est à dire après une courbe serrée à 270° (3 quarts de tour) sur une bretelle d'accès à une voie rapide, courbe que je prenais souvent... disons... rapidement.
Cela confirmerait donc 2 choses:
- Des saloperies qui se baladent dans le réservoir dès que l'on fait un plein trop important et avec un débit de pistolet trop fort (probabilité plutôt pas énorme selon moi et quasi nulle pour toi puisque la tienne n'a que 2000kms).
- La mise à l'air du réservoir qui se bouche ou s'entrave temporairement lors d'un déplacement important du carburant dans le réservoir lors de la longue courbe serrée, avec réservoir à plus de la moitié plein et qui perturbe le calculateur et la pompe HP, d'où le défaut éphémère.

Ce défaut est apparu 5 ou 6 fois chez moi et, depuis que je m'arrête disons en gros maxi au 2/3 du réservoir lors d'un plein, sans appuyer trop fort sur la gâchette du pistolet pour limiter le débit de remplissage afin que le carburant arrive plus "en douceur" au fond du réservoir même si cela prend plus de temps et depuis que je prends les courbes serrées dépassant les 180° à allure plus modérée, tout va bien.

Au cas où ce même défaut réaparaît et bride le moteur en mode sécurité, no stress, tu t'arrêtes, tu coupes le contact, tu attends quelques secondes et redémarres. Le défaut va alors réaparaitre mais le bourrin tourne alors normalement. Si le défaut n'était qu'éphémère, au bout de quelques kms (je ne sais plus combien) et environ 5 redémarrages sans défaut réel, alors le voyant va disparaître tout seul.

Bien sûr, si le défaut réaparait souvent sans cause réellement discernable, alors un passage chez ton CC est nécessaire, d'autant plus que la tienne est sous garantie.
 

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai réussi à accéder à la prise OBDII, le plus dur est d'enlever le tapis plastique sans l'abimer et sans rayer le plastique à côté.
Verdict: code P0138 ce qui correspond à la sonde lambda "banque 1 capteur 2) qui donne un signal incorrect... pas assez d'oxygène dans le flux d'échappement... je n'ai pas bien compris si c'est la sonde amont (régulation) ou la sonde aval (diagnostique du catalyseur).
Ca peut venir d'un problème de sonde encrassée ou de connectique (peu probable à mon avis), ou de problème d'injecteur ou autre. Pas anodin du tout puisque si la mauvaise combustion est avérée, il y a risque de destruction du catalyseur.
J'ai effacé le code-défaut. Je vais faire un petit tour, et surveiller les signaux des deux sondes lambda, ainsi que le temps (après chauffage interne) où elles commencent à donner un signal cohérent. Ca me donnera une idée de leur état.
Si le code-défaut revient, elle ira au garage.

Pour Matth21: je ne m'amuserais jamais à reprogrammer une voiture avec la prise OBDII, même un peu vieille. Mais lire des codes défauts et des signaux de capteurs (lambda, température, pression MAP, ...) je ne vois pas où est le problème.
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Bonjour,

Je n'arrive pas à lire la plupart des capteurs à l'OBDII, l'info est instable. Je peux lire et effacer les défauts, c'est déjà ça.
Hier soir j'ai pu faire un tour avec ma 308, sans défaut ou dysfonctionnement.
Si ça recommence elle ira en concession, mais si c'est un défaut fugitif, j'ai peur qu'ils se contentent de l'effacer et rien d'autre... j'ai déjà galéré avec des précédentes Peugeot. Par exemple pour un problème générique d'allumage (P0300), un garagiste voulait changer (hors garantie) les bobines, bougies et catalyseur (!) alors qu'il s'agissait juste d'un injecteur fatigué ...
Pas facile de bien analyser la cause réelle.
Je réessaie jeudi, pour l'instant je roule avec ...ma 406 de 2004 et 325.000kms, 2L GPL, qui elle roule super bien, entretenue par mes soins ;)

PS pour DomDVO: j'habite non loin de la zone de Rousset, entre la sainte Victoire et le Régagnas, quelle belle région :)
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot