Message "Defaut moteur..." + voyant service + pédale de frein quasi bloquée

Aurelien21

Membre
30 Septembre 2019
13
0
1
Dijon
Bonjour,

Sur ma nouvelle 308 1.2 PURETECH 130CV ALLURE depuis quelque temps le message "défaut moteur..." + le voyant service s'affiche... et repars quelque temps après...

Et hier, en plus j'avais ma pédale de frein qui est quasi bloquée donc très compliqué pour freiner voir très dangereux...

Quelqu'un aurait déjà eu ce soucis ? Très bizarre...

Merci d'avance pour vos réponses.
 


Bonjour. A tout "hasard", jette un œil sous le capot au raccord qui va de la pompe à vide sur le haut moteur jusqu'au master-vac derrière le maître cylindre, s'il n'est pas débranché.
 
Dernière édition:

Slt,
Il faudrait commencer par un diag et lire les codes défaut, et comme l'a suggérer DomDVO contrôler aussi la ligne depuis ta pompe a vide...
mais ton problème pourrait aussi être bien plus grave qu'il n'y paraisse ,..je veux pas t'alarmer mais faut voir toutes les possibilités : je pense a une courroie de distribution qui se désagrège... typiquement une baisse de pression d'huile a cause d'une crépine de pompe bouchée et une pompe a vide qui aurait aussi subie cette meme contamination d'huile...normalement c'est le voyant huile moteur qui peut s'allumer. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit regarde la note technique PSA que j'ai laissé ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/véracité-des-problèmes-de-courroie-eb2adt-s.27996/
Combien de Km a ton compteur ? enlève ton bouchon de remplissage d'huile et regarde ta courroie,... si tu es encore sous garantie passe voir rapidement ton CC pour qu'il vérifie qu'il ne s'agisse pas de ce problème !....
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60 and DomDVO

Beh oui, je ne me poserais pas trop de question : direct chez le CC, surtout quand tu as un problème de frein ! :sweat:
 

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous annoncer que Peugeot m'a dit de changer le moteur...
Morceau de courroie dans la pomme à huile...


Je suis dégouté
 

Bonjour,

Aïe! :( C'était la pire des hypothèses, celle évoquée par 308-II ci-dessus.
Cela a entraîné en cascade tous les symptômes dont tu as parlé dans le premier post.

Bon courage tout de même pour la réparation et la prise en charge, j'espère qu'au final, ça va bien se terminer.
 

Ma 308 est de octobre 2014 et à 111500 km

D'après des connaissances c'est un problème récurrents sur ces moteurs.

Que faire?
 

Ma 308 est de octobre 2014 et à 111500 km

D'après des connaissances c'est un problème récurrents sur ces moteurs.

Que faire?

Aide juridique + associations de consommateurs + réseau sociaux pour prise en charge partielle voire totale et tout dépend de ton assiduité vis à vis de l'entretien (périodicité respectée + dans le réseau Peugeot).

Car ce problème de courroie n'est pas nouveau semble-t-il et se décline à toutes les sauces dans les dégâts causés. Aussi, si bout de courroie alors il y avait probablement des signes d'usure! Signes qui sont censés être vérifiés par les mécanos lors des révisions car comme tu l'as dit, c'est un problème connu sur ces générations de moteurs et donc fatalement, j'ose espérer que le constructeur diffuse à son réseau des instructions claires en matière de points de contrôles spécifiques.
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO


Les dernières révisions n'ont pas été faites chez Peugeot est ce grave?

En soi non, ce n'est pas grave.
Le problème est qu'ici Peugeot a été "privé" des occasions les plus récentes (1, 2 ou 3 ans?) d'alerte (et donc de responsabilité) relatives à l'état de cette courroie de distribution. Au vu de cela seulement , leur prise en charge risque donc de n'être que partielle.
Si tu ajoutes à cela le fait qu'ils peuvent émettre des doutes sur la bonne réalisation (et avec la "bonne" huile) des dernières révisions, ça ne plaide pas en faveur d'une grosse prise en charge.
Ce qui peut toutefois "sauver" la situation, est que cette courroie est sensée durer de 165000 à 175000 kms ou dix ans, selon les termes du plan d'entretien. Et là, à 111500 kms et 5 ans nous en sommes bien loin.

En résumé et au vu de tous ces paramètres (et probablement d'autres que j'ignore, d'autres forumers sont plus informés ici), je pense qu'il va falloir que tu batailles ferme pour obtenir une prise en charge conséquente et acceptable.
Mais ce n'est pas impossible, car au vu de sa durée de vie et kms en rapport avec les préconisations du constructeur, ce qui vient de t'arriver n'est PAS normal.
 

Ils m'ont remplacé le train arrière de ma 308 il y a 6 mois maximum (défaut de construction, bruits métalliques du train arrière)
Donc ils l'ont eu dans les mains il y a peu...
 

Un bon point alors.
Toutefois, dans le cadre de cette intervention concernant le train arrière, il reste à voir de manière factuelle et référencée s'ils étaient sensés intervenir sur ou contrôler une toute autre partie du véhicule (ici le moteur en général et la courroie de distrib en particulier) qui elle est incluse dans les révisions périodiques (généralement à l'occasion des vidanges).
Il faudrait donc trouver une note du réseau Peugeot ayant pour consigne de vérifier la courroie de distribution à l'occasion de TOUTE intervention sur le véhicule ou à l'occasion des révisions classiques seulement.
Connaissant ce défaut récurrent, il n'est pas impossible que ce soit un peu un mix des deux, à la "tête de la situation", tout dépend de la concession ou de l'agent par qui passe le véhicule.

Perso, à la place de Peugeot, je vois bien une prise en charge partielle et non totale. Le but étant pour toi que partielle soit acceptable, donc le plus proche possible de totale. Ne lâche rien en tout cas!
 
















Ils m'ont remplacé le train arrière de ma 308 il y a 6 mois maximum (défaut de construction, bruits métalliques du train arrière)
Donc ils l'ont eu dans les mains il y a peu...
Si tu vas dans un garage pour faire réparer un pb de train AR, ils ne vont pas te contrôler moteur. Je doute que cela change grand chose
 

Déjà, voir quel est le devis pour la réparation du moteur, et quelle serait la reprise Peugeot en l'état pour l'achat d'un autre véhicule.

Mettre un moteur d'occasion peu kilométré, certifié, serait une option à considérer (il y a un Puretech 130ch de 25.000kms à 1790 euros sur ebay, plus le montage). Si le reste de la voiture en vaut la peine.