Vidange réservoir d'essence

PellereiG

Nouveau membre
9 Août 2022
2
0
1
Macau
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait un plein d'E10, 80km plus tard j'ai le voyant moteur orange allumé et la voiture s'est mise en sécurité, impossible de dépasser les 3000 tours et j'ai l'impression d'avoir 5cv.
J'ai toujours roulé au SP98 mais vu le prix je voulais essayer...
Je voudrais vidanger la totalité du carburant pour remettre du SP98 car j'ai un code défaut de " mélange trop riche ".
J'ai démonté la banquette arrière mais impossible d'ouvrir la trappe a essence. Impossible de syphonner par la trappe extérieure.
Quelqu'un connais le numéro du fusible de la pomme a essence ?
Je voudrais brancher une batterie à la pompe pour vidanger dans des bidons.

Ou si vous avez un autre moyen de vidanger le réservoir je suis preneur.
 

salut,
quel moteur? combien de kilomètres?
il n'y a aucune raison d'avoir un défaut en roulant au E10 ( les moteurs sont homologués en E10 ).
Tu n'as rien fait d'autre? il faut chercher une prise d'air ( jauge à huile, bouchon de remplissage, etc...)
 

Bonjour,
1.2 puretech 130. 99500km. 2017
J'avais dû changer le réservoir il y a un an suite à un voyant moteur rouge + service allumé. Le moteur broutais à l'arrêt.
Là j'ai eu le même symptôme. Je roulais au SP98 je fais une seule fois le plein et j'ai eu ce soucis je trouve ça bizarre...
 

salut,
la courroie de distribution a été vérifiée ou changée? tu as regardé si le niveau d'huile n'est pas au-dessus su maxi?
 

ça peut, effectivement, être un problème de réservoir...
Le canister se rempli, et le véhicule aspire du carburant par le circuit de dépollution, d'où le code défaut de "mélange trop riche ".
La solution: changer le réservoir, car le canister est intégré au réservoir...
C'est malin !
Pas loin de 1500€, et ce n'est pas toujours pris en charge par le constructeur, alors que c'est un problème connu !
 
Dernière édition:




OK.
Mais les problèmes de "mélange" trop riche proviennent bien du réservoir, des remontées d'essence noyant le canister...
J'ai eu ce problème, et le changement du réservoir l'a résolu.
Heureusement j'étais encore sous contrat de maintenance!
 

Revois donc le rôle du canister : absorber les vapeurs d'essence en provenance du réservoir
Si elles retournent au réservoir, c'est pas gagné !
 

Je crois que l'on ne se comprends pas, ou que je me suis mal exprimé.
Si le fameux clapet ne fonctionne pas et si le réservoir est plein à bloc, le canister peut recevoir de l'essence liquide au lieu des vapeurs, et ainsi être noyé.
D'où le problème de richesse.
C'est l'explication qui m'avait été donnée.
Même si le canister n'est pas intégré au réservoir, le clapet y est bien. On ne peut donc pas changer le clapet seul, et il faut changer l'intégralité du réservoir!
Dans mon cas, le réservoir et le canister avaient été changés sous contrat de maintenance.
Depuis, plus de problème...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Larsouille67

je ne sait pas comment est relié le canister au réservoir mais ça vaudrait pas le coup de monter un clapet supplémentaire sur la conduite plutôt que changer le réservoir???
 

je ne sait pas comment est relié le canister au réservoir mais ça vaudrait pas le coup de monter un clapet supplémentaire sur la conduite plutôt que changer le réservoir???

Je ne suis pas sûr que ce soit possible, car sous garantie, le constructeur change bien tout le réservoir!
Si c'était possible, cela lui reviendrait moins cher de rajouter un clapet...
Maintenant le problème de notre collègue ne provient peut-être pas de ça, un contrôle dans un garage Peugeot serait peut-être opportun.