Codes défaut : U029D et P2200

babygwada2011

Nouveau membre
15 Avril 2024
4
0
1
Paris
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum à l'instant et j'en profite pour vous mettre à contribution dès le départ. Je suis le propriétaire d'un 5008 de 2015. 1.6 eHDI 120 chevaux. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je l'ai et je vous avoue que je commence à avoir quelques craintes sur la fiabilité de cette voiture.
En février 2023 j'ai changé le réservoir d'Ad blue, mais malgré ça je continue à avoir des soucis lié au système SCR.

J'ai l'impression que dès que les températeures chutent, j'ai des soucis liés à ce système. Le dernier en date, je démarre un matin de la semaine dernière où il faisait plutôt frais et la, voyant moteur qui s'allume. Etant habitué je ne panique pas et continue à rouler avec la voiture. Ayant une valise, je fais un petit diag et j'ai ces 2 codes qui apparaissent :
- U029D
- P2200

Je comprends que c'est lié à ma sonde des NoX. Les températures ayant remontées en fin de journée, je démarre, la voiture, et plus de voyants. Je précise que je n'ai pas effacé les défauts.

Mes questions :
Mon sentiment est il le bon ?
Avec un défaut qui apparait et disparait comme ceci, puis je en déduire que je doive forcément changer la sonde ?

Merci d'avance pour votre aide.

babygwada2011

J'ai un Peugeot 3008 Type I, Phase II de 2016 avec un problème de sonde NOox. Après avoir résolu plusieurs autres soucis liés au système antipollution (injecteur AdBlue, tuyau d'alimentation, cristallisation dans le réservoir), le voyant "risque de colmatage du FAP" persiste et s'allume maintenant à chaque fois que je démarre le moteur. La suppression du code erreur P2200 ne sert à rien, car il faut changer la sonde.

Le code d'erreur P2200 indique bien un problème de sonde NOox. J'ai peur de devoir changer cette pièce coûteuse et d'avoir des difficultés pour la remplacer, parce qu'elle est située sous le véhicule et risque d'être collée au FAP.

Je suis frustré parce que ce genre de problème survient souvent sur les Peugeot 3008 et que les solutions sont coûteuses. Je trouve injuste que les véhicules avec un kilométrage élevé ne bénéficient pas d'une prise en charge par le constructeur.

Je cherche actuellement une sonde NOox d'occasion à un prix abordable, mais c'est compliqué parce que les pièces pour mon modèle précis sont rares.
Par contre, si quelqu'un à une idée sérieuse pour dévisser la sonde grippée sans bousiller le filetage , je ne l'en remercierai jamais assez. J'ai mis du W5 comme dégrippant : Mais je pense qu'il me faut une clef spéciale pour essayer de dévisser cette sonde récalcitrante. Si j'essaie de la démonter moi-même, c'est que des garagistes peu scrupuleux, et ne cherchent pas à comprendre (alors qu'ils ont une obligation de résultat) concernant le démontage de la sonde, en gros" non ont ne peut pas la démonter, il faut racheter un nouveau FAP plus une nouvelle sonde "
Vous avez compris ? tout est bon pour gagner de l'argent... ça serait pour eux, la solution serait toute trouvée.

Pièces jointes

• capture_240802_180350.png
    capture_240802_180350.png
    83.9 Ko · Affichages: 3

babygwada2011

J'ai un Peugeot 3008 Type I, Phase II de 2016 avec un problème de sonde NOox. Après avoir résolu plusieurs autres soucis liés au système antipollution (injecteur AdBlue, tuyau d'alimentation, cristallisation dans le réservoir), le voyant "risque de colmatage du FAP" persiste et s'allume maintenant à chaque fois que je démarre le moteur. La suppression du code erreur P2200 ne sert à rien, car il faut changer la sonde.

Le code d'erreur P2200 indique bien un problème de sonde NOox. J'ai peur de devoir changer cette pièce coûteuse et d'avoir des difficultés pour la remplacer, parce qu'elle est située sous le véhicule et risque d'être collée au FAP.

Je suis frustré parce que ce genre de problème survient souvent sur les Peugeot 3008 et que les solutions sont coûteuses. Je trouve injuste que les véhicules avec un kilométrage élevé ne bénéficient pas d'une prise en charge par le constructeur.

Je cherche actuellement une sonde NOox d'occasion à un prix abordable, mais c'est compliqué parce que les pièces pour mon modèle précis sont rares.
Par contre, si quelqu'un à une idée sérieuse pour dévisser la sonde grippée sans bousiller le filetage , je ne l'en remercierai jamais assez. J'ai mis du W5 comme dégrippant : Mais je pense qu'il me faut une clef spéciale pour essayer de dévisser cette sonde récalcitrante. Si j'essaie de la démonter moi-même, c'est que des garagistes peu scrupuleux, et ne cherchent pas à comprendre (alors qu'ils ont une obligation de résultat) concernant le démontage de la sonde, en gros" non ont ne peut pas la démonter, il faut racheter un nouveau FAP plus une nouvelle sonde "
Vous avez compris ? tout est bon pour gagner de l'argent... ça serait pour eux, la solution serait toute trouvée.
Je rajouterai une remarque : j'ai passé une semaine sur BERCK et comme j'avais déjà ce problème, je me suis arrêté dans ce magasin de pièces autos dont j'ai oublié le nom ? je rentre dans le magasin et je fais part de mon problème au gérant , voici sa réponse ,<< oui les problèmes de FAP et vanne EGR avec les soucis de l'ADBLUe sont connus , je les connais tellement que j'ai travaillé moi même chez PSA >> Whaouuuu sur le coup, je me dis ,<<quelle chance il va pouvoir m'aider>> que nenni sa solution a été :
<< je vous propose d'amener la voiture chez nous, et je vous retire le FAP, la Vanne EGR et le message problème ADBlue (par logiciel informatique) pour 500 € >> Outchhhhh La douloureuse, je ne l'avais pas vu venir celle-là. Du coup je lui que je vais réfléchir, et je repasse le 1 jour avant de rentrer sur valenciennes, et là je lui texto ,<<j'ai réfléchi et si vous me supprimiez juste le problème de l'adblue en le neutralisant par logiciel informatique comme vous me l'aviez proposé , cela va me couter combien ? >> Vous êtes bien assis ? Il me répond << 500 € >> Du vrai foutage de G.. Pour la totale FAP EGR et suppression adblue il me demandait 500 € 3 jours avant, là pour simplement de la désactivation de l'adblue il me demande encore 500 € , je vous laisse seul juge.
Dernière chose que je n'ai pas mentionné dans ma première intervention ici, concernant les problèmes de FAP , ça m'est arrivé aussi, il y a deux ans , je pensais que le FAP était déjà bouché alors que non, j'étais passé chez Midas, ils m'ont branché la valise et là, ils ont vu qu'il me manquait juste de la " CERINE " prix 89€ voilà au cas où ça vous arrive aussi, et avant de vous imaginer à devoir changer votre FAP

Bonjour,

Si tu nous postais tes codes avec les infos de contexte on pourrait t'aider.

Les nox sont pas ok, mais avant de te lancer il faut regarder pourquoi ils ne sont pas OK. (il faut être le plus sûr possible avant de changer ta pièce)

Pour dévisser ta sonde tu es bien parti, bcp de wd40 laisse agir et juste avant de desserrer tu chauffe le filetage femelle le plus possible.

Décapeur thermique 550 600° si tu as, mini torche au gaz, tu peux chauffer à rouge le filetage femelle, remettre un p'tit jet de wd40 (protège toi contre les projections) sur la sonde pour provoquer son rétreint et le choc thermique, et vite dévisser. Ça va y aller.
Si tu fais ça à la clef plate, tu peux emboîter une clef dans ta clef pour avoir plus long de bras de levier et avoir plus de couple.

Si tu as la valise il convient avant tout, de déposer ton injecteur adblue et de faire le test de débit.
Si tu récupères la quantité nominale ok part sur ta sonde.

Pour le prix ce qu'il faut en déduire, c'est que peut importe si adblue seul ou les 3x c'est la même opération, voir même en plus long si tu ne veux pas tout car il lui faudra trier, s'il sait vraiment le faire, qui est qui dans la carto...
Donc rien d'étonnant que ce soit le même prix, trier c'est "plus de travail pour lui" (même si pour toi c'est moins d'options 🤷‍♂️😇)

C'est plutôt 400e un adblue off seul dans un gge.

Même "les grands noms" ont eu du mal à trier et leurs solutions ont connu des déboires catastrophique pour les clients.
Les régé fap sont à conserver pour éviter l'encrassement prématuré.
Ça "cuit et assèche" tout ce qui est gras, ton turbo ton cata te dirons "merci".

Dernière édition:

Bonjour,

Si tu nous postais tes codes avec les infos de contexte on pourrait t'aider.

Les nox sont pas ok, mais avant de te lancer il faut regarder pourquoi ils ne sont pas OK. (il faut être le plus sûr possible avant de changer ta pièce)

Pour dévisser ta sonde tu es bien parti, bcp de wd40 laisse agir et juste avant de desserrer tu chauffe le filetage femelle le plus possible.

Décapeur thermique 550 600° si tu as, mini torche au gaz, tu peux chauffer à rouge le filetage femelle, remettre un p'tit jet de wd40 (protège toi contre les projections) sur la sonde pour provoquer son rétreint et le choc thermique, et vite dévisser. Ça va y aller.
Si tu fais ça à la clef plate, tu peux emboîter une clef dans ta clef pour avoir plus long de bras de levier et avoir plus de couple.

Si tu as la valise il convient avant tout, de déposer ton injecteur adblue et de faire le test de débit.
Si tu récupères la quantité nominale ok part sur ta sonde.

Pour le prix ce qu'il faut en déduire, c'est que peut importe si adblue seul ou les 3x c'est la même opération, voir même en plus long si tu ne veux pas tout car il lui faudra trier, s'il sait vraiment le faire, qui est qui dans la carto...
Donc rien d'étonnant que ce soit le même prix, trier c'est "plus de travail pour lui" (même si pour toi c'est moins d'options 🤷‍♂️😇)

C'est plutôt 400e un adblue off seul dans un gge.

Même "les grands noms" ont eu du mal à trier et leurs solutions ont connu des déboires catastrophique pour les clients.
Les régé fap sont à conserver pour éviter l'encrassement prématuré.
Ça "cuit et assèche" tout ce qui est gras, ton turbo ton cata te dirons "merci".
Bonjour Peug89 je te remercies bcps car tu apportes beaucoup d'éclairage sur ce problème U029D .Avant tout j'ai acheté la revue technique RTA correspondant a mon 3008 type 1 phase 2 .bien plus complète et imagées et en couleur .grâce à cette dernière ( la revue) j'ai pu déterminé enfin ou se trouvait exactement cette fichue sonde Nox .car bcps m'avaient induit en erreur en ne m'affirmant qu'elle se trouvait sur l.ensemble FAP + catalyseur Nox.en fait elle se trouve entre le FAP et le silencieux....sur la ligne d'échappement c'te bonne blague ...je ne l'avais pas vu avant ,car forcément ont me disaient qu'elle était sur le FAP .Bref étant donné que le code erreur vient de la sonde Nox .je penses ne pas faire un n mauvais investissement,car de toute façon mon 3008 a déjà 2500000 kms ce qui me semble normal pour changer certaines pièces sur la voiture .Bon ce qui me chiffonne c'est que la voiture ne démarre plus du tout .avec le message au tableau de bord en rouge avec un bip de 3 fois ,indiquant "" défaut moteur ,arrêtez le véhicule "" faudrait déjà que je puisses démarrer.Bon .pour info hier j'ai fait venir un gars avec une valise .il 'la passé et l'a dit que mon FAP était bon pas de problème de sonde ( ce qui le semble étrange car c'est toujours cette erreur que j'ai moi sur la valise) et puis il m'annonce " un problème avec la pompre de carburant basse pression " donc je le crois ,et plus tard je regarde dans le bouquin et là je ne vois aucune pompe de carburant basse pression Mais pompe de carburant Haute pression. Alors c'est il trompé ? Es ce bien la pompe haute pression qui m'empêche de démarrer ? Ou alors la pompe de carburant qui se trouve sous le siège passager a l'arrière ??? S'il te a bien problème d'arrivée de gasoil jusqu'àux injecteurs ,je me demande justement si ce n'est pas a cause de ça que la voiture ne démarre pas . Ou alors le filtre a huile ??? Encrassé es ce possible ? Peuj89 je te remercie pour ta réponse . cordialement john

Bonjour,

Pour savoir si tu as une pompe de gavage ou pas
Regarde si tu trouve un e poire d'amorçage vers le filtre à gasoil
Sinon débranche l'arrivée de go sous baie pare-brise passager en général, met le contact. Si tu mets du gasoil partout que ça fait un jet c'est ok elle tourne.

Normalement juste en mettant le contact tu l'entends à l'arrière.

Après sans les défauts relevé on ne peut pas t'aider malheureusement.
N'es tu pas arrivé au bout du décompte km de ton pb adblue ?
Car oui si ça dis dans 100km tu démarreras plus ce n'était pas une blague de la voiture.

• J'aime
Reactions: JOHNFOX65

Bonjour,

Pour savoir si tu as une pompe de gavage ou pas
Regarde si tu trouve un e poire d'amorçage vers le filtre à gasoil
Sinon débranche l'arrivée de go sous baie pare-brise passager en général, met le contact. Si tu mets du gasoil partout que ça fait un jet c'est ok elle tourne.

Normalement juste en mettant le contact tu l'entends à l'arrière.

Après sans les défauts relevé on ne peut pas t'aider malheureusement.
N'es tu pas arrivé au bout du décompte km de ton pb adblue ?
Car oui si ça dis dans 100km tu démarreras plus ce n'était pas une blague de la voiture.
Pour le soucis que j'avais avec l'adblue c'est réglé,je mets depuis un moment du D2U et je n'ai plus aucun problème j'avais changé l'injecteur adblue ainsi que le tuyau d'alimentation ADblue. De côté la c'est nickel plus aucun soucis .Bon sur mon model pas de poire et je vais suivre tes conseils 1) en écoutant au niveau de la a pompe a gasoil sous le siège arrière si j'entends un bruit 2)en débranchant l'arrivée de gasoil et voir si le carburant sort en donnant le coup de clef .je fais ça et reviendrai te tenir au courant merci a toi

Pour le soucis que j'avais avec l'adblue c'est réglé,je mets depuis un moment du D2U et je n'ai plus aucun problème j'avais changé l'injecteur adblue ainsi que le tuyau d'alimentation ADblue. De côté la c'est nickel plus aucun soucis .Bon sur mon model pas de poire et je vais suivre tes conseils 1) en écoutant au niveau de la a pompe a gasoil sous le siège arrière si j'entends un bruit 2)en débranchant l'arrivée de gasoil et voir si le carburant sort en donnant le coup de clef .je fais ça et reviendrai te tenir au courant merci a toi
Voilà mon retour
J'ai écouté sous le siège si la pompe reagissé a la clef de contact résultat j'ai essayé plusieurs et rien nada aucun bruit venant de la pompe.donc je suis passé à ta deuxième vérification, j'ai débranché l'arrivé en gasoil du filtre a gasoil .j'ai donné deux trois coups de démarreur et juste quelques gouttes sont tombés dans la bouteille .donc le gasoil n'arrive pas a la sortie . Je vais commandé la pompe,qui est bien la pompe a carburant basse pression .elle va me coûter bcps moins chère que la pompe a carburant haute pression qui elle se trouve derrière le moteur .oufffff j'en profiterai pour allez faire vite fait ma vidange d'huile avec le filtre .au moins la je serai bon .Bonne soirée Peug89 et merci encore pour tes conseils si précieux car plus évident de trouver des infos fiables sur le net merci encore .John