Peugeot 5008: erreur P1352 - Prechauffage Moteur

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par xberg, 30 Décembre 2019.

1. xberg

xberg Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Juin 2019
    "J'aime" reçus :
    7
    Bonjour,
    Ma voiture: Peugeot 5008 phase 1 de 2013, 1.6 eHDI + FAP. La batterie est neuve, je l'ai remplacée il y a 2 semaines. Le start / stop marche.
    Au démarrage j'ai le voyant moteur et une alerte: amener la voiture à réparer.
    Aucun symptôme: la voiture démarre parfaitement et roule parfaitement.
    Au diagbox: erreur P1352 Préchauffage Moteur. Défaut sur relais ou sur les bougies de préchauffage.
    Le défaut apparemment est apparu pour la 1e fois il y a 300 km mais j'étais sur autoroute et il n'a été signalé que ce matin.

J'ai fait 2 tests aujourd'hui:
    - j'ai mesuré la résistance entre la masse et les bouges en passant par le connecteur de relais de pré-postchuaffage (testé les 4 voies). A chaque fois j'ai 0.6 Ohm ce qui me fait penser que les bougies de pré-chauffage sont bonnes.
    - j'ai ensuite changé le relais de pré-postchauffage (par chance j'avais accès à une 308 eHDI avec le même relais!). Le défaut P1352 est toujours là. Quand j'efface le défaut au diagbox et rallume la voiture, le défaut ré-apparaît immédiatement. "Défaut permanent."

Je suis donc dans une impasse: je ne sais plus quoi tester.
    Toute aide serait la bienvenue

2. omike

omike Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    14 Octobre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour, est-ce que tu n'as pas d'autre code défaut, peut-être dans l'additivation?
    Le P1352 est présent sur quasiment tous les vh HDI.

3. xberg

xberg Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Juin 2019
    "J'aime" reçus :
    7
    Bonjour @omike
    Merci pour ta réponse. Dans diagbox je n'ai pas d'autre code erreur.
    Un problème de FAP? Peut-être... Je regarderai les stats de régénération.

J'ai racheté un boîtier de pré-postchauffage mais comme suspecté ca n'a rien changé.
    Comme l'erreur n'apparaît pas tous les jours j'ai pensé que c'était peut être un problème de mauvaise connexion électrique. J'ai vérifié la continuité électrique entre le fusible 9 au dessus de la batterie qui s'occupe du relais et le connecteur du relais et c'est bon.

En débranchant le connecteur du boitier de pré-postchauffage je mesure:

Contact mis mais moteur éteint:
    Entre la masse du connecteur et l'alimentation batterie du connecteur (voies 4 et 5): 0V pendant 20s puis 10.2V. (j'entends un relais s'activer sous le BSI... ce n'est PAS le relais pré-postchauffage qui lui n'est plus connecté pendant mon test)
    Entre la masse voiture et l'alimentation batterie du connecteur: toujours 12.2V

Moteur tournant:
    Entre la masse du connecteur et l'alimentation batterie du connecteur (voies 4 et 5): 0V (ca je ne comprends pas)
    Entre la masse voiture et l'alimentation batterie du connecteur: toujours 14.3V

Mais le plus surprenant c'est que malgré le voyant "problème moteur - amenez votre véhicule à réparer" je n'ai aucun symptome.

4. Jpop81

Jpop81 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    198
    Je confirme, il est également présent sur mon 5008 avec le 1.6 HDi 110 (DV6TED4), sans pour autant qu'il y ait la moindre altération du fonctionnement (démarrage notamment). :spamafote:

Pour le reste, je ne sais malheureusement pas répondre ou t'orienter o_O

5. xberg

xberg Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Juin 2019
    "J'aime" reçus :
    7
    Merci @Jpop81. Mais as-tu aussi le voyant moteur allumé et le message "amener la voiture à réparer"?

6. Jpop81

Jpop81 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    198
    Non, aucun message à l'ODB, uniquement le code défaut "permanent".

Mais tu me mets le doute...

Je vais vérifier si c'est exactement le même code... :sarcastic:

7. Jpop81

Jpop81 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    198
    Vérification faite !

J'ai... presque le même code... :D

J'ai le P1351 "Relais de préchauffage : test de cohérence (contact ouvert)" = Défaut électrique sur la commande des bougies de pré-chauffage : Circuit ouvert sur batterie.

Pour le P1352, c'est "Relais de préchauffage : test de cohérence (contact collé) = Défaut électrique sur la commande des bougies de pré-chauffage : CC, Relais collé".

Je suis une brelle en électronique/électricité, donc je ne sais pas te dire pourquoi le code défaut P1352 implique l'allumage du témoin moteur + un message d'alerte et pas le P1351 o_O

8. xberg

xberg Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Juin 2019
    "J'aime" reçus :
    7
    Merci @Jpop81 d'avoir vérifié! En effet le code P1351 semble être beaucoup plus commun que le P1352. P1351 semble vouloir dire qu'une ou plusieurs de tes bougies de pré-chauffage ne marche pas.
    J'ai une théorie: ces bougies de préchauffage sont aussi utilisées lors de la régénération du FAP. Avec un P1351 tu as encore quelques bougies sur les 4 qui fonctionnent et qui peuvent donc être utilisées pour la régé. Avec un P1352 le relais ne peut plus du tout contrôler les bougies. D'où une moins bonne régénération du FAP, d'où erreur moteur.

Le problème d'une erreur moteur avec affichage c'est un recalage au contrôle technique. Je vais donc devoir aller voir un mécano qualifié car je suis au bout de mes capacités.

9. omike

omike Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    14 Octobre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    Essaye de faire des tests avec ton relais de préchauffage débranché

10. Jpop81

Jpop81 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    198
    J'avoue que je ne pige pas...o_O

Quand on cherche "relais collé" sur internet, on comprend qu'il suffit généralement de changer le relais pour régler le pb.

Or, dans ton cas ça ne résoud rien :sweat:

Peut-être effacer le code défaut et faire un reset du BSI : fermer le véhicule, attendre 5min, débrancher la batterie, attendre 15min, rebrancher la batterie.

Ça ne coûte rien d'essayer :)

@omike sera certainement de meilleurs conseils que moi ;)

11. leon29

leon29 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    "J'aime" reçus :
    367

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification