Colin Mc Rae 4 sort...

Fabien83

Lion d'Argent
18 Octobre 2002
2 331
0
36
... et je vous laisse apprécier la critique, il semble que WRC ait pris un cou de vieux !!!! :D :D


Etonnant tout de même comme le jeu vidéo peut devenir en soit un véritable moyen médiatique. Ainsi si vous ne vous intéressez pas plus que cela au monde des sports mécaniques et a fortiori à celui des rallyes mais que vous avez malgré tout un penchant pour les simulations vidéoludiques pleines de cambouis et de rugissements de moteurs surpuissants, le nom de Colin McRae ne peut pas vous être inconnu, puisque ce dernier a prêté son nom à 3 jeux tous sortis des usines de chez Codemasters. Et c’est logiquement suite au succès des 3 premiers opus que la société anglaise remet le couvert avec un 4ème épisode qui remettra tout le monde d’accord après un 3ème segment qui avait quelque peu déçu les fans.

Playstation 2


Editeur:
Codemasters
Développeur :
Codemasters
Site web officiel :
Aller sur le site officiel
Type :
Simulation, Course
Support : DVD
Multijoueurs : 2 joueurs en splitté, 4 joueurs en alternance
Sortie : 19 Septembre 2003
Version : Textes et voix en français
Similaire à : Colin McRae Rally 3

Ouep, franchement on sent bien que Codemasters s’est plié en quatre pour cette fois nous pondre un Colin qui fait office de grand cru de simulation automobile. Si on ne pouvait que se montrer enthousiaste en écoutant Gary Dunn lors de la présentation officielle du titre à la presse il y a quelques mois, force est de constater que le bonhomme n’aura pas seulement su se montrer persuasif mais qu’il se sera montré un véritable bosseur en gommant les défauts de Colin 3 et en créant un des meilleurs épisodes de la série du niveau de l’excellentissime Colin McRae Rally 02. Mais je vois que vous vous impatientez alors c’est sans plus attendre que chaussé d’une combinaison intégrale, d’un casque lui aussi à visière intégrale, et de petites bottines en cuir rose style trappeur canadien (je sais, la mode et moi….) que je m’en vais me mettre derrière le volant de ma Subaru Impreza pour passer en revue ce Colin McRae Rally 04.

Déjà, ce qu’on peut dire c’est que vous allez en avoir pour votre argent, la durée de vie de Colin 4 dépassant toutes nos espérances. Oublions les deux modes de jeu de Colin 3 pour nous concentrer sur les 8 qui composent Colin 4. Niveau championnat, ce ne seront pas moins de 4 modes qui seront présents. Celui des 2 roues motrices, des 4 roues motrices, le championnat Expert et sa seule vue intérieure et enfin le championnat Groupe B avec lequel les bolides des années 80 seront remis au goût du jour. On note également un autre challenge bien sympathique qui vous fera passer des tests en atelier ou en extérieur. Si vous parvenez à réussir ces tests (de suspension, de régime moteur…) vous aurez l’occasion d’obtenir une voiture plus performante en championnat. On pourra également créer ses propres rallyes en mixant les spéciales du jeu comme bon nous semble. Pour ce qui est du multijoueur, la PS2 aura droit à des parties à deux ou à 4 en alternance. En somme, question challenges on regrettera juste l’absence du mode Arcade de Colin McRae Rally 02 qui était bien savoureux avouons-le. Allez on va croiser les doigts pour qu’il soit à nouveau de la partie dans un éventuel Colin 05.

Si vous avez pour ambition de voir du pays et de parcourir des kms d’asphalte, de gravier, de boue, de neige, vous allez pouvoir réaliser ce rêve en visitant la Grèce, le Japon, la Finlande, l'Australie tout en restant bien au chaud chez vous. Colin 04, fort de ses 8 rallyes chacun étant composé de 6 segments de route, de ses 8 tracés propres aux essais (1 par rallye), de 4 super spéciales et du retour de quelques spéciales de Colin McRae remodélisées pour l’occasion, vous donnera de quoi rouler. Pour le reste ce titre est dans la continuité des précédents épisodes. 20 voitures avec le retour de la chouchou des joueurs français, la sublime Peugeot 206, un graphisme réaliste et une technique convaincante au service d’une simulation qui nous abreuve de beaux décors et de caisses merveilleusement reproduites. Comme nous vous l’annoncions lors de la preview ce n’est pas moins de 34 surfaces différentes que nous aurons sous nos pneus. Inutile de dire que cette variété d’environnements sert complètement le jeu d’autant que de nombreux effets, comme les nuages de poussière, des pluies battantes, des effets de lumière incroyables, etc. renforcent un peu plus l’impression de réalisme. Bien sûr un Colin ne serait pas un vrai Colin sans les déformations de bolides en temps réel. Cet aspect n’a pas été oublié et est encore plus bluffant avec vos vitres qui explosent, votre pare-chocs ou vos portes qui peuvent être arrachés, votre capot ressemblant à un accordéon... Pour finir précisons malheureusement que depuis la version bêta testée les petits défauts entraperçus n'ont pas été gommés. Un peu de clipping est à signaler et il vous arrivera parfois de buter sèchement contre un poteau ou une PLV, un peu dommage. D’un point de vue son, les bruitages de moteur et les accélérations donnent lieu à quelque chose de très puissant, dans tous les sens du terme et les digits sonores changeront en fonction de la surface sur laquelle vous vous trouvez. Vous retrouvez bien entendu les commentaires de votre copilote dans la langue de Molière.

Inutile de tourner autour du pot, d’échappement (je sais, l’humour et moi…), la jouabilité de Colin McRae Rally 04 est à consommer sans modération. La grosse nouveauté est celle qui voit la voiture tourner autour de 4 axes au lieu de deux. Comprenez par là que la voiture se dirige au millimètre près, que les dérapages sont une pure délectation (et c’est un énorme euphémisme) et que cette maniabilité va vous permettre de faire tomber les chronos. Nous avons ici une conduite vraiment réaliste, d’autant que les voitures sont plus lourdes et que leur physique se veut plus convaincante avec une meilleure adhérence, une meilleure tenue de route et des réactions mieux gérées. En gros, votre conduite devra être adaptée en fonction de la surface sur laquelle vous roulerez. Bref, on retrouve les sensations qu’on est en droit d’attendre d’un épisode de la série et honnêtement c’est une pure délectation que de diriger et de dompter les multiples voitures.

En fan absolu de la série depuis le premier épisode, je dirais que ce Colin 04 est du même niveau que Colin McRare Rally 02 d'un point de vue fun et sensations. Des environnements superbes, une belle modélisation des caisses, 8 modes de jeu, 20 voitures, une jouabilité merveilleuse, autant dire que le prochain World Rally Championship va devoir faire très fort pour détrôner le petit bijou de Codemasters. Si vous aurez à regarder droit devant vous pour exploser les chronos, le jeu, lui, sera à acheter les yeux fermés.

Logan

En bref...
Graphismes
On s’émerveille devant les petits plus de cet épisode. Des motos neige passant à côté de vous lors des spéciales en Suède, des nuages de poussière criants de réalisme aux replays encore plus dynamiques et impressionnants, sans oublier les effets de lumière, de réverbération ou encore les reflets magistraux, le pilote qui sommeille en vous sera comblé. La modélisation des véhicules est étonnante et les décors convaincants. Dommage que le tableau soit un peu assombri par de petites traces d'aliasing et de clipping. 17/20
Jouabilité
Que du plaisir. On retrouve les sensations de conduite de Colin 02. Les dérapages se gèrent avec une précision diabolique (merci les 4 axes), les réactions des voitures sont réalistes celles-ci étant plus lourdes et bénéficiant d’une excellente tenue de route. 17/20
Durée de vie
8 modes de jeu pour une durée de vie énorme. Et bon courage si vous voulez boucler le championnat Expert. 16/20
Bande son
Les musiques sont entraînantes mais on leur préférera tout de même les bruitages de moteurs criants de vérité et les commentaires en français de votre copilote pour bien rentrer dans les rallyes. 16/20
Scénario
-/20
Note générale
Une vraie leçon de pilotage en provenance d’Angleterre. Codemasters, qui n’aura jamais mieux mérité son nom, réalise avec Colin McRae Rally 04 une simulation de conduite magistrale, réaliste, et à la durée de vie excellente. Nul doute que WRC 3 devra avoir de multiples atouts sous le capot pour réussir à se hisser au niveau du dernier rejeton de la famille McRae. 18/20
 





je sais pas faut aller voir sur le site de codemaster , je suis plus un pro du jeu , juste un ptit gamer mtn
 







dsl je savais pas , bon ben j'attendrais un peu alors et CMR 3 est comment ? enfin ton avis

bah le 3 j'ai essayé que la démo sur PC, c'etait franchement pas terrible :?
c'est la l'avis de la plupart des personnes
Mais le 4 est, d'apres ce que j'ai pu lire, vraiment pas mal, bien meilleur que le 3
 

dsl je savais pas , bon ben j'attendrais un peu alors et CMR 3 est comment ? enfin ton avis

bah le 3 j'ai essayé que la démo sur PC, c'etait franchement pas terrible :?
c'est la l'avis de la plupart des personnes
Mais le 4 est, d'apres ce que j'ai pu lire, vraiment pas mal, bien meilleur que le 3

je l'attends avec impatience , tu connais le jeu mercedes world car ou un truc kom ca, tu conduis ke des mercos , tu le trouve comment , tu aurais pas un titre de jeu de rallye tip top ????
 



tu aurais pas un titre de jeu de rallye tip top ????

internationnal rallye championship 98 sur pc, franchement il dechire mais ce sont les speciales de l'angleterre !!! mais il est franchement pas mal et garde au sortie de route...
 

ouais, pour colin 4 je demande encore à voir, le 3 a été tellement décevant par rapport aux annonces faites chez codemasters!!
le plus sur le papier pour le moment:
le nombre de voitures
et c'est a peu près tout, le nombre de spéciales est carrément ridicule avec 48, quand WRC2 en a 115 avec des météos différentes ce qui fait environ 250 spéciales différentes!!
je vais tout de même l'acheter car j'adore ça, mais je pense que wrc3 sera supérieur et il sort en novembre.....
 

Oui je te suis sur colin mc rae 3, il fut plus que décevant alors méfiance même si les papiers sont bons pour le 4, WRC sort en novembre alors ?
 

oui, mi novembre, et c'est bien là le problème de codemasters, les studios qui s'occupent du développement de WRC sont très rapides et très réactifs aux critiques, la différence entre le premier et le deuxième volet le prouvent...
tandis que codemasters doit se dépêcher de sortir les colin chaque année maintenant( au rythme des wrc)et que la précipitation est leur plus grand ennemi, je ne pense pas qu'ils auront évolué bcp pour ma part, mais j'espère me tromper et avoir deux jeux de rallye au top.
 

dsl je savais pas , bon ben j'attendrais un peu alors et CMR 3 est comment ? enfin ton avis

bah le 3 j'ai essayé que la démo sur PC, c'etait franchement pas terrible :?
c'est la l'avis de la plupart des personnes
Mais le 4 est, d'apres ce que j'ai pu lire, vraiment pas mal, bien meilleur que le 3

je l'attends avec impatience , tu connais le jeu mercedes world car ou un truc kom ca, tu conduis ke des mercos , tu le trouve comment , tu aurais pas un titre de jeu de rallye tip top ????

le jeux avec les merco est a éviter, quelque soit le support :?
dommage car c'etait une bonne idée
 

ouais, pour colin 4 je demande encore à voir, le 3 a été tellement décevant par rapport aux annonces faites chez codemasters!!
le plus sur le papier pour le moment:
le nombre de voitures
et c'est a peu près tout, le nombre de spéciales est carrément ridicule avec 48, quand WRC2 en a 115 avec des météos différentes ce qui fait environ 250 spéciales différentes!!
je vais tout de même l'acheter car j'adore ça, mais je pense que wrc3 sera supérieur et il sort en novembre.....

tous les avis des joueurs qui l'ont essayé sont unanimes: CMR4 est un excellent jeux, bien meilleur que le 3 en terme de gameplay et de diversité des epreuves
en résumé c'est le jeu de rally du moment
 

dsl je savais pas , bon ben j'attendrais un peu alors et CMR 3 est comment ? enfin ton avis

bah le 3 j'ai essayé que la démo sur PC, c'etait franchement pas terrible :?
c'est la l'avis de la plupart des personnes
Mais le 4 est, d'apres ce que j'ai pu lire, vraiment pas mal, bien meilleur que le 3

je l'attends avec impatience , tu connais le jeu mercedes world car ou un truc kom ca, tu conduis ke des mercos , tu le trouve comment , tu aurais pas un titre de jeu de rallye tip top ????

le jeux avec les merco est a éviter, quelque soit le support :?
dommage car c'etait une bonne idée

au fait, pour ceux qui veulent s'essayer au jeu avec les merco, y'a une démo ici: http://www.clubic.com/t/demo1270.html , vais essayer pour me faire mon propre avis
 

ouais, pour colin 4 je demande encore à voir, le 3 a été tellement décevant par rapport aux annonces faites chez codemasters!!
le plus sur le papier pour le moment:
le nombre de voitures
et c'est a peu près tout, le nombre de spéciales est carrément ridicule avec 48, quand WRC2 en a 115 avec des météos différentes ce qui fait environ 250 spéciales différentes!!
je vais tout de même l'acheter car j'adore ça, mais je pense que wrc3 sera supérieur et il sort en novembre.....

tous les avis des joueurs qui l'ont essayé sont unanimes: CMR4 est un excellent jeux, bien meilleur que le 3 en terme de gameplay et de diversité des epreuves
en résumé c'est le jeu de rally du moment

tout le monde disait cela pour le trois avant la sortie de wrc2, moi je demande à voir, mais comme je te le disais, j'étais très fan des colin avant le 3 qui m'a déçu, je l'ai trouvé baclé, malgré à mon avis un potentiel énorme, espérons que pour le 4, ce potentiel a été exploité....
 

ouais, pour colin 4 je demande encore à voir, le 3 a été tellement décevant par rapport aux annonces faites chez codemasters!!
le plus sur le papier pour le moment:
le nombre de voitures
et c'est a peu près tout, le nombre de spéciales est carrément ridicule avec 48, quand WRC2 en a 115 avec des météos différentes ce qui fait environ 250 spéciales différentes!!
je vais tout de même l'acheter car j'adore ça, mais je pense que wrc3 sera supérieur et il sort en novembre.....

tous les avis des joueurs qui l'ont essayé sont unanimes: CMR4 est un excellent jeux, bien meilleur que le 3 en terme de gameplay et de diversité des epreuves
en résumé c'est le jeu de rally du moment

tout le monde disait cela pour le trois avant la sortie de wrc2, moi je demande à voir, mais comme je te le disais, j'étais très fan des colin avant le 3 qui m'a déçu, je l'ai trouvé baclé, malgré à mon avis un potentiel énorme, espérons que pour le 4, ce potentiel a été exploité....

faux, CMR3 s'est fait déchirer de presque partout (par les joueurs), et dès le début tout le monde disait qu'il n'arrivait pas à la cheville du 2nd opus
le 4 est en vente depuis hier, et les joueurs qui l'ont acheté disent tous qu'il est meilleur que le 3, c'est donc plus qu'encourageant
 


Bon bin voilà, je me suis mis à CMR04 hier et franchement ils se foutent de la gueule du monde !!!!!! :p
Aucun effort n'a été fait sur les ES !! ce sont les meme que dans le 03 mais inversé !!! On retrouve quelque similitudes sur les rallyes. Le nombre de spéciales est ridicule (en esperant que ca change dans le championnat WRC).

J'ai commencé un championnat 2RM niveau normal, dégats normal, sur Saxo S1600 et a ma grande surprise, j'ai terminé 1er sans grand mal !!! Donc voilà je suis champion du monde S1600 dès la 1ere année de participation :yaisse: trop fort. Bref pas besoin d'etre un mac pour gagner...

J'ai fait ensuite quelques ES en WRC notamment avec la Xsara (car la 206 est à débloquer) et il y a une nette difference dans le comportement de la voiture. Je suis peut etre le seul à dire ca mais j'ai trouvé que dans le 03 la voiture tournée autour d'un seul axe central alors que là, ca change, la voiture est bcp plus adhérente et qd elle part en survirage: elle est dure à tenir !! :? . Bref le comportement des voitures est bcp plus réaliste à mon gout: moins arcade. On regrette aussi l'abscence de la licence officielle WRC (déjà pris par Sony), ce qui nous donne driot à des voitures bariollées à la Jacky Touch :lol: :lol:
Bref, à part le comportement de la voiture, rien de bien nouveau. :oui:

Que dire d'autre, à part peut etre que c un jeu plaisant sans plus que certains osent appeler un HIT mais pas moi !!!!

les points positifs:
- apparition de la 206 WRC du team "Jacky"
- on est pas obligé de rouler dans l'écurie Ford
- championnat Gr.B
- graphisme mieux que le 03
- systeme de note plus precis
- passage de test pour améliorer la voiture
- adhérence des voitures

les points négatifs:
- aucun travail sur les ES sauf le sens inversé par rapport au 03
- apparition de la Focus de Markko Martin en 2000 (je vois pas ce qu'elle a à faire là)
- rien de bien nouveau.
- ES trop courte (environ 3 mins) et peu nombreuse.
- manque des teams comme Hyundaï et Skoda

bref ce n'est pas un HIT !!
note: 13/20


Ca ne vaut pas un bon WRC02 sur PS2
 

qu'est ce que Hundaï et Skoda on à voir avec les rallyes ??? :eek:








à oui pardon, il parrait qu'elles font un peu de figuration :rolleyes: :D
 

qu'est ce que Hundaï et Skoda on à voir avec les rallyes ??? :eek:
à oui pardon, il parrait qu'elles font un peu de figuration :rolleyes: :D

:mad: j'vais pas m'enerver, ca ne sert à rien, surtout contre toi gouille.

J'ai remarqué une chose c'est que je n'ai pas du tout la meme opinion que Fabien 83 !!
 

je rigole Herk :D

j'ai laissé tombé les jeux de rallyes, c'est amuser 1 heure et après c'est répétitif.

(j'en suis encore à V Rally 1 :rolleyes: )