Commande 308 HDI 110 Féline 3p.

aficionado304

Peugeot Addict
13 Décembre 2006
59
2
8
124
Bonjour à tous !

J'ai juste envie de pousser un coupe de gueule sur les délais de livraison/immatriculation des véhicules.

J'ai commandé ma Féline le 14 septembre 2009 pour une date de livraison le 16 novembre 2009 en remplacement de ma 307 hdi 110 sport. Le vendeur n'était pas sûr des délais et m'a prévenu que le véhicule arriverait au plus tard le 30 novembre 2009, ce que j'ai signé sur le bon de commande.

Finallement, la voiture est arrivée le 7 décembre en concession. Si je n'avais pas pris mon téléphone personne n'avait pris la peine de m'en tenir informé... Enfin, il ne s'agissait que d'une semaine de retard.

Pour information, le véhicule devait être transformé en VU dériv VP, pour une location longue durée "Entreprise". Il a fallu une semaine complète pour avoir le PV de transformation... On m'a dit que la poste n'avait pas fait son travail !!

Et, depuis la semaine dernière, on me dit que la préfecture n'a toujours pas établi la carte grise...

ça devient n'importe quoi.

Aujourd'hui je n'ai toujours pas mon véhicule et je ne suis pas certain de l'avoir avant la fin de l'année. Le nouveau système d'immatriculation pose soit disant problème. Pas mal pour un système qui devait être plus facile d'utilisation et plus rapide...

En attendant, je vais payer des pénalités d'excédant kilométrique sur la 307 (que je suis obligé d'utiliser pour mon travail) dont la date du contrat est terminé depuis le 16 novembre et des majorations de retard pour non restitution du véhicule dans les temps ; un comble. Je négocie actuellement.

J'en ai marre...... :mad: :mad:

En relativisant, d'aucun me diront : "plus c'est long, plus c'est bon"

Je vous enverrai des photos dès réception pour vous faire partager mon bonheur .

Bonne fêtes de fin d'année à tous.
 

Demande à ton CC de te faire un WW en attendant la cg définitive, de plus il peut te l'offrir pour la semaine de retard sur la livraison ;)
 

Enfin... Je l'ai :love: :love:

Je suis passé en préfecture et j'ai mon Certif d'immat provisoire. Pour info GUERART le WW n'existe plus.
En fait la voiture a ses plaques définitives mais c'est la carte grise qui est provisoire.

J'ai passé 1 heure à attendre qu'il retrouve mon dossier. Eh oui, ils l'avaient perdu...

Bon maintenant c'est que du bonheur :

J'ai rendu ma 307 HDI 110 sport 5p noire de 2006 (169 000 km) avec un petit pincement au coeur car elle avait un bilan fiabilité plus que correct. Juste un petit problème de vanne EGR dernièrement malgré son remplacement en rappel constructeur à 40 000 km. Faible consommation de pneus (en 16 pouces) ce qui m'a grandement surpris : 4 pneus été, 4 pneus hivers pour les 160 000 km. Malheureusement j'ai du les remplacer pour la restitution ; le garage ne reprenant pas les véhicules en location longue avec des pneus neige.

Et j'ai pris possesion de ma nouvelle 308 3p féline HDI 110 BVM6 gris shark transformée en VU (L'une des dernière 3p... :( )

La seule particularité est la suppression des monogrammes PEUGEOT et 308

J'ai parcouru environ 10 kilomètres. Par rapport à la 307, la qualité de fabrication supérieure ne fait aucun doute. C'est magnifique. Les sièges ont un excellent maintient latéral bien que je sois resté léger comme une plume sur l'accélérateur vu les conditions météo. On sent bien le grip des pneus, le vérouillage de la boite 6 (surprenant sur le coup surtout pour la 2nd) et les rapports plus courts.

L'éclairage du tableau de bord est beaucoup plus lisible et très reposant. Je suis surpris de l'existance d'une boussole !? sympa mais sans trop d'intéret d'autant qu'elle est également sur l'affichage du GPS il me semble.

Le bluetooth parfait, la radio descend de volume pendant les tonalités et se coupe dès la conversation commencée.

La seule minuscule déception concerne la disparition de la jauge de température d'huile que je trouvait beaucoup plus utile que celle de l'eau. Mais bon vu tout ce que j'ai gagné je ne vais pas pleurer pour si peu.

Ah j'oubliais le magnifique toit panoramique et son vélum d'occultation électrique. j'émettrais peut être un bémol sur la rigidité du vélum, on verra dans le temps.

Pour finir, je ne regrette pas mon choix et pour l'instant je le recommande à tous ceux qui hésite.
 


Toujours pas de photos (j'en ai fait mais elles ne sont pas belles) mais un petit bilan rapide au bout de 10000 km.

Conso moyenne ODB : 5.8 l/100 km
Conso réelle : 6.2 l/100 km
J'ai fait environ 40% autoroutes 40% routes 20 % ville. (Avec souvent des vents pénalisants sur autoroute et j'ai le pied (très) lourd sur route et lors des phases d'accélérations)
Je tourne environ 0.3 à 0.5 litres de moins qu'avec la 307.

Concernant la puissance de la voiture, je sens qu'elle est de plus en plus volontaire dans les tours et je retrouve la vivacité de ma 307. La première fois que j'ai dépassé les 4000 tours/min ça n'était pas le cas... (mais c'était à 7000 km et j'avais peut être trop tardé ). Sinon peu de différence avec ma 307 sauf une impression de reprise plus bas dans les tours mais je pense que c'est principalement dû à la BM6 très agréable. Je suis surpris qu'elle accepte la 6ème entre 80 et 90 sans broncher et qu'en plus elle reprenne une accélération correcte depuis cette vitesse.

La tenue de route est un peu meilleure que la 307 mais cela s'explique par la monte pneumatique plus généreuse (17' contre 16' pour la 307) et le fait qu'elle soit neuve (les amortisseurs de ma 307 avait 170000 km environ). Par contre les pneus de série de la 308 (continental) me paraissent moins bon que ceux de la 307 à l'origine (dunlop) surtout sur les sols humides. Par vent latéral, elle est plus stable que la 307, y compris sur la neige où j'ai atteint des vitesses inavouables (en pneus neige). Absence de vibration dans le volant contrairement à la 307.

Concernant le confort, c'est moins confortable que la 307 pour les vertèbres et pour les oreilles. Bon rien de méchant mais quand il arrive que je fasse 1000 km dans la journée, comme hier, là ça me chatouille un peu. Pour les vertèbres, je pense que les jantes sont pour beaucoup dans le ressenti, par contre pour le bruit, le caisson derrière moi (je rappelle que c'est une dériv VP) fait caisse de résonnance. Le moteur est aussi un peu moins étouffé que dans la 307.

La finition. Là je dis chapeau :chinois: ; Quelle évolution ! C'est très plaisant et tous ceux qui montent à mes côtés sont enchantés hormis pour :
- l'espèce de bout de plastique noir à la base du frein main :non: (il n'avait pas sa place ici),

L'équipement est très complet et bien utile et/ou futile. Bon je vais quand même apporter quelques critiques :
- on ne peut pas contrôler l'ipod avec les commandes au volant (on s'en passe c'est pas grâve),
- l'avertisseur de radar WIPNAV qui quelques fois oubli de biper (bon il coupe la radio c'est déjà ça),
- le bluetooth est à chi... C'est impensable de vendre une m..de pareil. Les interlocuteurs ont l'impression que mon téléphone est resté coincé sous la voiture à 10 cm du bitume et que je roule à 200 même à 90 km/h. :mad: :mad: . En plus dans mon poste précédent j'ai osé dire qu'il était "parfait" et pour cause, je l'avais essayé à l'arrêt...

Budget : c'est un véhicule qui revient TTC à moins de 24 000 euros (remise déduite du concessionnaire).
En comparaison avec mon collègue qui a pris une A3, il n'y a pas photo :
Son A3 1.6 105, 5 portes avec stop and start (deuxième niveau de finition : Ambition je crois) avec quelques options (retro électrique dégivrant, vitres surteintées arrières et accoudoir central) mais sans GPS, bluetooth, cuir, toit panoramique, radar de recul...) coûte environ 31 000 euros TTC remise déduite. ALLUCINANT. soit environ 6000 à 6500 euros de plus si on tient compte que la 308 est en trois portes.

En conclusion, la 308 est une très bonne voiture dont je ferais bien l'acquisition à titre personnel avec un THP 150 ou 175 sans bluetooth... et avec 5 portes.