Commande de boite de vitesse 607 2.2 essence boite manuelle

suo0

Nouveau membre
8 Août 2023
2
0
1
France
Bonjour,

J'ai du jeu dans le commande de boite, au niveau du levier visiblement. Résultat je perds la marche arrière. C'est le modèle avec la marche arrière à coté de la premiere avec une bague à tirer.

Il s'agit d'une 607 2.2 essence 158ch BVM5 phase 1.

En "bricolant" un peu le réglage des cables j'arrive à peine à récupérer la marche arrière sans perdre la cinquième, mais c'est limite limite.

La piece est indisponible chez Peugeot, et introuvable en casse ... Je trouve juste des commande d'occasion pour 2.2HDI ... la commande d'une autre motorisation serait elle la meme? Genre celle de la BVM5 du 2.2HDI phase 1?

La commande se démonte? Tout à l'air capoté de manière à être inaccessible? A priori il y a du jeu dans le tube qui guide l'arbre qui maintient la commande du sélecteur en place, et le jeu empêche la tension correcte du cable.

En dehors de ca la voiture et nickel est peut kilométré ... j'aimerai bien pourvoir réparer.

Merci d'avance.

Dernière édition:

Bonsoir,
J'ai le même modèle, boite ML5C.
Que se passe t'il exactement : en tirant sur la bague, c'est la première qui passe ?
La baque commande, via un câble souple indépendant des 2 câbles principaux, un mobile en bout de boite dans le passage de roue gauche.
Quand j'ai déposé ma boite pour changer l'embrayage, j'avais posté une photo mais elle n'est plus accessible.
il y a un forum 406 Coupé qui discute de ce type de problème : http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=33372
Je n'ai pas trouvé de cynématique de fonctionnement de la ML5C...

La bague de déverrouillage de marche arrière fonctionne très bien.

C'est la fonction sélecteur qui marche beaucoup moins. Quand le levier de vitesse et poussé latéralement les cable coulisse beaucoup moins que prévu. La faute a du jeu dans le basculeur qui transforme le mouvement de la rotule en tirage de cable.

Résultat le cable n'est pas assez tiré d'un coté ou de l'autre, soit la marche arrière, soit la cinquième.

A priori c'est le meme probleme que lui http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=33372
Mais je suis bien incapable de faire ce qu'il a fait pour réparer. Il a percer un nouveau guide dans le corps de commande, usiné un axe etc.

Bonsoir suo0,
Effectivement vous avez raison. En observant attentivement la position du levier de vitesse, latéralement le levier va plus loin vers la gauche lorsque la bague est relevé pour la marche arrière, par rapport à la position de première vitesse. La bague sert de verrou dans le débattement des fourchettes dans la boite.
J'ai déjà démonté une BE3/5 de 605 sri mais pas encore de ML5C.
La seule solution est de réduire les jeux au niveau de la liaison câbles / levier de vitesse.