Différences boites de vitesse 2.0l essence

Number 6

Membre
3 Septembre 2015
19
0
1
123
Bonjour,

Suite à la casse de ma boite de vitesse sur un 2.0l essence, j'ai trouvé une boite d'occasion dans une casse, mais une fois montée le mécano dit que la marche arrière ne passe pas.
La boite qui a cassé était une 20DP23 et celle de remplacement une 20DP31 (annoncée comme compatible par la casse à la base).
Après réflexion je me demande si ça ne serait pas parce que la nouvelle boite aurait la marche arrière en haut à gauche en soulevant une bague sur le levier comme j'avais sur un C8 2.2 alors que l'ancienne avant la marche arrière en bas à droite. Est-ce que quelqu'un sait si cette configuration a existé sur 2.0l essence ?

Parce que sinon les explications de la casse sont un peu évasives du genre "les pignons de marche arrière ne sont pas au bon endroit" mais ça change quoi une fois la boite montée c'est juste une question de tringlerie.
 


a priori ce sont les memes boites
Ce lien ne le prouve pas, ce n'est pas une information officielle Peugeot.
L'embrayage a été changé, mais je ne suis pas sur place, j'ai juste le retour du garage : "c'est pas la bonne boite" (alors qu'il ne m'avait pas donné la référence, juste "c'est une BE4 J") et celui de la casse "c'est compatible".

Moi je suis entre les deux et un peu coincé, d'où ma question...
 

c'est un 2.0 143cv 16v?
ce ne sont pas les mêmes boites pour moi, la DP23 a été monté jusqu'au n° d'opr 10919, et la DP31 à partir de l'opr 10920.(box peugeot)
et surtout si la commande de marche arrière n'est pas la même, je ne vois pas comment elle pourrait s'enclenchersi le levier ne va pas dans le même sens.
la DP23 est une boite 5, et si l'autre a la MA en haut à gauche avec la bague à lever, c'est que c'est surement une boite 6 (à mon avis, je ne suis pas sur)
 

c'est un 2.0 143cv 16v?
Pourquoi il existe autre chose ?
ce ne sont pas les mêmes boites pour moi, la DP23 a été monté jusqu'au n° d'opr 10919, et la DP31 à partir de l'opr 10920.(box peugeot)
et surtout si la commande de marche arrière n'est pas la même, je ne vois pas comment elle pourrait s'enclenchersi le levier ne va pas dans le même sens.
la DP23 est une boite 5, et si l'autre a la MA en haut à gauche avec la bague à lever, c'est que c'est surement une boite 6 (à mon avis, je ne suis pas sur)
Pourquoi ? Sur un C8 2.2l essence c'était une boite 5 avec la MA en haut à gauche.
 

d'après la box peugeot, il y a aussi le 2.0i 16v 138, et donc le 2.0i 16v 143 (EW10A), ne me demande pas la différence entre les deux.
je pensais que le système ma en haut à gauche était pour les boites 6 (les miennes étaient comme ça).
en tout cas, il est bien spécifié sur la box (site officiel peugeot ) que les deux boites n'ont pas été monté en même temps, mais que c'est une évolution, bien que les deux boites vont sur le même moteur.
peut être qu'il te faut la tringlerie avec le levier.
attend d'autres avis.
 


je me suis inscrit sur la box peugeot
tape en recherche sur google, et en suite tu t'inscrit comme réparateur indépendant, avec un n° de siret bidon et ça passe, tu n'auras pas accès à tout (tarifs, temps de mo, etc... sauf avec un abonnement payant) mais tu as accès aux pièces et c'est déjà pas mal.
tu tape ton n° vin et tu auras la réf des pièces montées sur ta voiture, c'est le top pour être sûr de commander les bonnes
 

Presque un mois que je cherche et je ne trouve pas de 20DP23.
J'ai la possibilité de la faire refaire par Hautot et Fils pour 1300€ c'est une somme quand même. Des avis sur cette solution et/ou les établissements Hautot et Fils ?
 




Bonjour,

Si le problème a été réglé ça m'intéresse.
J'ai un 2l essence et j'avais changé le système de levier qui était usé mais il provenait d'un diesel avec bague pour passer la MA.
Le levier ne pose pas de problème, la tringlerie (par câble) je n'ai pas pu la récupérer donc je ne sais pas s'il elle aurait été compatible.

Est-ce que pour toi le garage arrive à passer la MA manuellement ?(depuis la boite en poussant/ tirant sur les leviers, pas dans l'habitacle): c'est peut-être tout simplement la boite d'occase qui ne marche pas...

Bon courage
 

Le garage ne veut même pas essayer je dois trouver une boite compatible ce qui est vraiment compliqué.
 

J'ai confirmation que la boite 20DP31 a la marche arrière placée différemment, du coup je ne trouve pas de 20DP23 et ça devient compliqué.
Est-ce que la connexion des cables de commande au niveau de la boite de vitesse sont facilement accessibles ? Si c'est le cas je pense à récupérer le véhicule et remplacer le levier pour un avec bague moi-même.
 

là, désolé je ne peux pas te répondre.
par contre il faut être sur que tes rapports soient parfaitement identiques, sinon il y aura un souci avec le régulateur de vitesse.
sinon, en changeant le levier complet avec les câbles, il y a de fortes chances que tu puisses monter l'autre boite
 

Pourquoi est-ce qu'il y aurait un soucis avec le régulateur ?
La boite est déjà montée depuis 2 mois, c'est juste la marche arrière qui du coup n'est pas accessible.
 

si tu n'as pas les même rapports, le régulateur ne s'enclenche pas car il y a une incohérence entre ce qu'il mesure (vitesse /tours par minute) et ce que le calculateur a dans son programme.
si les rapports sont identiques pas de soucis.
 

Je ne sais pas trop comment vérifier que ce sont bien les mêmes rapports mais vu que les 2 boites se montent sur le même moteur il serait surprenant qu'ils auient modifiés les rapports.

Sur Servicebox, en sélectionnant 807 essence 143cv, dans "Commande de vitesses" il y a le choix entre BVM BE4R avec une tringlerie à 2 cables, et BVM 5 avec une tringlerie à 2 cables + cable de déverouillage de marche arrière.

Je vais donc supposer que la boite 20DP31 nécessite un cable de déverouillage, récupérer mon véhicule en l'état et me débrouiller.
 

je pense que c'est le mieux.
certainement que les rapports sont identiques mais dès fois il y a des choses incompréhensibles chez les constructeurs.
 

Véhicule récupéré aujourd'hui au garage
Ce qui était prévu :
  • Trajet Caen-Région parisienne sans marche arrière
Ce qui est arrivé :
  • Pas de cinquième non plus
  • Disques de frein rouillés (c'est bien la peine de payer des frais de garde)
  • Pot d'échappement très bruyant alors qu'il était en parfait état quand la boite a cassé
  • Batterie à plat
  • Pneus dégonflés
Avec en plus les gilets jaunes sur les routes ça n'a pas été une partie de plaisir. Maintenant il me reste à m'occuper de tout ça, la tringlerie déjà, le pot ça me fait bien ch... pour rester poli, qu'est-ce qu'ils ont foutu ? Pas encore eu le temps de regarder.
 

les disques de frein, c'est normal, ils rouillent en quelques heures (rouille de surface)
le pot, peut être mal remonté quand ils ont changé la boite (ou pas serré)
batterie, normal si pas tourné depuis plusieurs semaines, mais ensuite attention qu'elle reprenne bien la charge sinon tu risques d'être emmerdé car l'électronique est gourmande en électricité.
en tout cas le voilà chez toi, tu vas pouvoir y regarder et avancer
 

C'est clairement la boite qui a un soucis, même au niveau de la boite impossible de passer la 5ème.
Un garagiste professionel devrait être capable de vérifier un minimum une boite d'occasion avant de la monter : vérifier que toutes les vitesses passent, que les arbres tournent et n'ont pas un jeu excessif (à la main), au lieu de la monter et de prétendre que ce n'est pas le bon modèle. Je vais aller voir une 20DP31 dans une casse pour voir si les vitesses sont placées comme sur la mienne ou pas et si tout passe bien au niveau de la boite.
 

La casse qui a une 20DP31 m'indique que la marche arrière est bien en bas à droite, mon garagiste a monté une boite qui ne fonctionne pas correctement sans la tester avant et a ensuite refusé une bonne dizaine de boites disponibles en disant "c'est pas la bonne" et maintenant je me retrouve à gérer tout ça, c'est un champion du monde.
 

si les deux boites sont parfaitement identiques, je me demandes quand même pourquoi elle n'ont pas la même référence.
mais bon, les constructeurs ont une logique que même la logique ne comprend pas
 

Sûrement qu'il y a des différences, au moins à l'intérieur, peut-être justement une évolution pour corriger une faiblesse, c'est justement assez courant pour le coup.