Commander sa 207 S2000 ou 207 LW ? c'est possible...

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
La 207 Super 2000 perpétue la tradition de Peugeot en rallye après les 205 T16, 306 Maxi, 206 WRC et 307 WRC. C’est une voiture de rallye destinée aussi bien à l’asphalte qu’à la terre et qui répond à la nouvelle réglementation FIA « Super 2000 ». Directement issue de la 207 de série, elle est cependant profondément remaniée pour en faire une véritable bête de course.

 Voies et passages de roues élargis  Extracteurs d’air  Becquet arrière  Arceau cage tubulaire  Sièges baquets  Instrumentation spécifique  Frein à main hydraulique  Boite séquentielle 6 vitesses  Moteur 2l de 280 ch  4 roues motrices  Différentiels autobloquants

Du WRC à la Super 2000, Peugeot Sport a retenu son savoir-faire en matière d’expérience du comportement et du dimensionnement, des freins, de la technologie d’amortisseur, du comportement routier et enfin de la robustesse.

Le châssis Il est monocoque avec des arceaux tubulaires soudés qui représentent 47 mètres de tubes ! La rigidité de la 207 Super 2000 est de + 5% par rapport à la 307 WRC et de + 15% par rapport à la 206 WRC. Les trains AV et AR sont dotés de Mc Pherson à rotules et d’amortisseurs réglables Peugeot.

Le moteur Le moteur 2 litres en position transversal avant est le EW10J4S de 1998cc développant 280 ch à 8500 tr/mn (régime maxi fixé par la FIA).

Transmission Là aussi la 207 Super 2000, 4 roues motrices répond à la réglementation en vigueur avec une boîte 6 vitesses séquentielle à crabots et trois différentiels autobloquants à disques.

Terre ou asphalte Les détails techniques ci-dessus n’évoluent pas en fonction de la surface. En revanche, certaines données varient.  freins AV et AR (règlement FIA) Les étriers Brembo 4 pistons restent dans la même configuration. Seuls des disques ventilés à l’avant en version asphalte sont de 355 mm contre 300 mm pour l’avant en version terre et 300 mm à l’arrière pour les deux versions.  Roues (règlement FIA) Pour la terre, la 207 Super 2000 utilise des jantes aluminium de 15’’ x 6,5’’ (pneus Michelin ZR 82 et ZL 82) et pour l’asphalte des 18’’ x 8’’ (pneus Michelin N24 pour le sec et T04 pour la pluie)  Poids (règlement FIA) La version terre verra la balance afficher 50 kilos de plus que la version asphalte, soit 1150 kg (masse à vide) contre 1100.

Tarif et livraison Tarif version FIA asphalte : 168 000 €HT Premières livraisons prévues fin janvier 2007. Durée de montage d’une voiture : 3 semaines.

La catégorie Rallye Super 2000 se compose de voitures de groupe A dérivées d’un modèle de série, dont la silhouette doit être produite au moins à 25 000 exemplaires. Cela permet aux constructeurs généralistes de proposer une voiture très compétitive avec une transmission à quatre roues motrices et un moteur de 2.0 l atmosphérique de 280 ch. servi par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, imposée par le règlement.

Ce règlement précise les modifications de la voiture de série, notamment l’élargissement des ailes pour implanter les trains avant et arrière Pseudo-MacPherson, ainsi que les roues de 18 ’’. Une largeur maximale est toutefois imposée et toute aide au pilotage est interdite.

La catégorie Super 2000 présente un bon rapport simplicité/coût/performance qui constitue un intérêt déterminant pour les écuries privées, pour les filiales internationales et importateurs des constructeurs dans leur championnat national ainsi que pour les clients privés.

Tous peuvent participer aux épreuves de championnat du monde de production aux côtés de véhicules du groupe N4 (voitures proches de la série, quatre roues motrices, animées d’un moteur 2.0 l Turbo) et viser le succès.

LES DIFFERENTS CHAMPIONNATS AUXQUELS PEUT PARTICIPER LA 207 SUPER 2000

- Championnat d’Europe

- Championnats nationaux

- IRC (Intercontinental Rally Challenge)

Championnat initié en 2006 par Eurosport sur la base de l’expérience acquise avec le WTCC (World Touring Car Championship). Le concept IRC est de créer un produit TV pouvant être inséré dans le contexte sportif national et international.

Règlement sportif : Concourent uniquement les voitures homologuées selon la réglementation Super 2000. Seuls les participants (privés et préparateurs) concourant avec une voiture identifiée au nom d’un constructeur et qui ont accepté les conditions promotionnelles sont habilités à marquer des points au championnat IRC.

Calendrier 2007 : 9 - 11 mars Kenya 24 - 26 mai Vyborg (Russie) 22 - 24 juin Ypres (Belgique) 2 - 4 août Madeira (Portugal) 24 - 26 août Barum (Rép. Tchèque) 27 - 29 septembre San Remo (Italie) 12 - 14 octobre Turquie 25 - 27 octobre Valais (Suisse) 23 - 25 novembre Chine (à confirmer)

- P-WRC (Championnat du monde de Production)

C’est un championnat support du WRC, créé en 2002 et destiné à succéder au championnat Groupe N. Il suit donc une partie des épreuves du WRC.

Règlement sportif : Concourent uniquement les voitures homologuées selon la réglementation Super 2000 ou la réglementation Groupe N. Un bureau technique s’assurera de l’équivalence en performances de ces deux types de voitures. Chaque pilote choisit 6 épreuves, parmi 8 au total, qui compteront pour le championnat.

Calendrier 2007 : 9 - 11 février Suède 9 - 11 mars Mexique 4 - 6 mai Argentine 1er - 3 juin Grèce 31 août - 2 septembre Nouvelle Zélande 26 - 28 octobre Japon 16 - 18 novembre Irlande 30 nov - 2 déc Grande Bretagne

source : http://www.peugeot-media.com/article.php3?id_article=96
 

Dans l’esprit des Rencontres Peugeot Sport, la Peugeot 207 LW « Light Weight » garde les mêmes principes techniques que la 206 S16 à commencer par conserver le plus possible d’éléments de série afin de limiter le prix et de privilégier la fiabilité. Ainsi, en dehors du circuit de freinage et du kit Peugeot Sport, tout le reste est strictement de série. Cette version allégée de la future 207 RC, c’est à dire dépouillée de tout élément de confort, sera donc équipée d’un kit de compétition comprenant, arceau, baquet, harnais, extincteur, coupe circuit, volant, suspensions, amortisseurs et roues, etc. Le strict nécessaire pour la course automobile sans strass ni paillette ! Les pneus, identiques pour la pluie et le sec, sont également issus de la série Michelin.

Le châssis La coque de la Peugeot 207 accueillera des arceaux de sécurité boulonnés. Pour conserver cet esprit de voiture de série, les concurrents ne sont pas autorisés à les souder. Les suspensions seront spécifiques Peugeot Sport, des Pseudo Mc Pherson à l’avant avec barre antiroulis et bras tirés à traverse déformable à l’arrière.

Le moteur Le moteur 1.6 l THP EP6 DTS, est celui qui équipera la future 207 RC, développé en collaboration avec BMW Group. Il s’agit également du moteur qui anime le Spider 207. Il sera dans une configuration intégralement de série. La puissance est de 128 kW soit 175 ch, à 5 800 tr/mn.

Les freins Si les disques et étriers restent de série, un circuit de freinage a été spécialement conçu pour d’une part, installer un limiteur dans l’habitacle qui agit sur la pression des étriers AR puis d’autre part pour supprimer les éléments électroniques ABS/ESP/CT, etc...

Performances Les 175 ch de la 207 LW « Light Weight » permettent un gain de plus de 15 kilomètre/heure sur la S16 jusque là utilisée en Coupe Sprint.

Conception / Fabrication Sous la direction de Bruno Famin, Directeur Technique de Peugeot Sport et de Yann Le Fur, chef de projet 207 LW chez Peugeot Sport, la société Tork Engineering, basée à Amilly a été désignée pour la conception et le montage.

Tarif et livraison Voiture + Kit non monté : environ 17 000 €HT Voiture + Kit monté : environ 20 000 €HT

Kit Boutique : + arceau + baquet + harnais + coupe-circuit + extincteur + volant + amortisseurs

Premières livraisons février 2007.

Coût d’engagement aux Rencontres Peugeot Sport :
Inscription au championnat : environ 600€
Engagement : environ 200€ par meeting

LE SPORTIF

Calendrier Une séance d’essai sur le circuit du Val de Vienne est programmée du 31 mars au 1er avril.

Calendrier 2007 des Rencontres Peugeot Sport :
14/15 avril Dijon
5/6 mai Magny Cours
9/10 juin Val de Vienne
14/15 juillet Spa
15/16 septembre Ledenon
19/20 octobre Nogaro

Réglementation sportive de la Coupe 207 Sprint 2 courses par meeting seront organisées, soit un total de 12 courses en 2007. 2 séances d’essais qualificatives espacées de 10 minutes d’interruption.

Attribution des points par course :  20 - 15 - 12 - 10 - 8 - 6 - 4 - 3 - 2 - 1  1 point de participation à chaque départ  1 point pour la pole position  1 point pour le meilleur tour en course 1 décompte de point en fin de saison

Primes par course : 2500€ distribués par course (5000€ par meeting)

Dotations en fin de saison : 1er : Spider 207 + Budget de fonctionnement pour l’année suivante 2ème : Spider 207 1er junior (<25ans) : Spider 207 (non cumulable)
 

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On peut voir que la 207 LW dispose de retro alu tout comme la futur 207 RC :)

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Sachant que la 207 RC / GTi reprendra la base mécanique que la 207 LW (et vice-versa) on sait maintenant avec certitude que la 207 RC/GTi disposera malheureusement que d'une boite 5 vitesses. Celà devrait mettre fin aux rumeurs infondées d'une hypothétque boite 6 vitesses sortie du chapeau...

Peugeot Sport dans son communiqué confirme la commercialisation de la 207 RC (GTi :voyons: ) en mars 2007 :)
 


Une LW n'est pas homologuée pour la route, je suppose :D

sinon, c'aurait été sympa d'aller chercher son pain avec :lol:
plus sérieusement, c'est une belle initiative pour faire de la course auto sans avoir des budgets de malades...
 

Pour la 207 S2000 il faut payer 168000 euros mais je crois qu'ils n'incluent pas le support de Peugeot au cas où on voudrait s'engager comme un privé. À cas ou on voudrait le service et support du Team Peugeot Sport je crois que le prix gonfle à 240000 euros 8) .