Comment bien démarrer avec une essence, quant-on a appris que sur Dies

sangsept

Peugeot Addict
19 Août 2010
65
0
0
124
Bonjour à tous.

Jeune conductrice depuis tout juste 1 mois, pour première voiture, je me suis prise une peugeot 107 essence.
Et voilà le hic, je l'ai depuis 4 jours maintenant, mais j'ai des problèmes avec pour la démarrer, que se soit aux feux rouges, cedez le passage je cale ... très souvent.

J'ai toujours conduis en Diesel, et on m'a toujours appris à "jouer" qu'avec l'embrayage pour avance et reculer. Là je crois, qu'il me faut acceler un peu avant de relacher. Mais j'arrive parfois à caler, et parfois pas.

J'ai confiance en moi, mais plus trop en la voiture, je la prends aujoud'hui pour la ramener chez le concessionnaire, car elle à sentie le plastique brûlé à un moment.

Pouvez vous me conseiller, comment bien démarrer avec la 107 et en essence ? je la prends seule et c'est la première fois, ça me fait un peu peur.

Merci beaucoup.

(Connaissez vous des Auto Ecoles en essence, j'aimerais prendre 2h00 pour bien apprendre )
 

Hello,

Auto école en essence, c'est rare ... en trouver une près de chez toi, risque d'être encore plus difficile.

La différence diesel / essence sur le couple à bas régime est la cause de ces " arrêts non souhaités "

Pour faire simple, en essence, il faut accelerer plus tot et un peu plus :

Tu as le pied gauche à fond sur la pédale dl'embrayage et le pied droit sur le frein.
Tu laches le frein pour poser ton pied sur la pédale d'accélerateur en appuyant dessus progressivement et lorsque le régime du moteur commence à monter, tu relaches progressivement la pedale d'embrayage .... plus tu relaches la pedale d'embrayage, plus tu appuies sur l'accélérateur.

Et ca doit passer.

Dans tous les cas, il faut etre doux avec les pedales, et synchronisé.

C'est normal au début lorsque l'expérience manque ...

Tu vas te faire a ca.


Si tu veux un exercice super pour ce genre de chose, le demarage en cote sans frein à main.

Tu trouves une petite cote bien dégagée et tranquile ;) et tu fais ce qui est écrit plus haut pour faire ton démarage en cote sans utiliser le frein à main.

tu veras dans cet exercice qu'il y a un point ou la voiture est en equilibre : elle n'avance pas / elle ne recule pas ( elle est juste en prise )

Lorsque tu seras capable de faire ca, sans caler, tu ne calera plus :chinois:
 

C'est super gentil d'avoir répondu.

Je vais faire exactement ce que tu me conseilles. Je vais la prendre seule pour la première fois, les 4 derniers jours, j'étais toujours accompagnée, j'étais stressée de decevoir et peur que l'on me dise que je ne m'érites pas mon permis.

Merci encore.
 

Faut surtout pas avoir peur des autres ... et surtout pas des gens qui pourraient faire des remarques ... désagréables.

La conduite, c'est comme de nombreuses choses ... il y a un début ... avec son manque d'expérience.

Et si jamais tu cales, faut pas s'occuper du neuneu derrière toi qui va faire tut-tut ;) ...
Parce que le neuneu il a oublié qu'un jour, lui aussi, il a calé ...

Et puis, faut pas l'oublier ;)

Il n'y a quand forgeant que l'on devient forgeron :chinois:
 

Merci mille fois.

Tu me redonnes confiance en moi.

Je reviendrai te dire comment ça s'est passé si tu veux.
 

:chinois: tu pourras nous faire part de ta progression dans la conduite ;)

Et de tes impressions sur la 107.

J'ai eu une 107 ( 20 ieme voiture ) et une C1 ( 21 ieme voiture ) et j'avais trouvé ces titines bien sympa ...
 

Coucou Hot :)

J'ai bien pris note de tes conseils et résultat, j'ai calé qu'une fois à l'arrêt.
J'ai pas paniquée, et je suis repartie.
Je suis pas encore bien à l'aise, faut dire que et ma voiture et mon permis se comptes en jours.
Mais, je me sens mieux.

Merci à toi.
 

:coucou:

juste une petite remarque, ne pas trop emballer ou "faire patiner" l'embrayage car c'est un point faible de nos 107, et ce surtout sur la phase 1 ;)

Bon courage! moi même il m'arrive de caler car habitué à ma 308 136cv, je n'ai pas besoin d'accélérer pour "décoller" la bête....donc quand je pique la 107 à maman (mon épouse ;) ), il m'arrive assez souvent de caler et pourtant je dois bien dépasser le million de kms (permis en 1966) :D
 

j avoue quand on est habitué au diesel le début sur essence est laborieux , mais on si fait vite en prenant ces propres marque ,et un truc ceux qui ne sont pas content et te font souvent des remarque invite les a continué la route a pied :D .j utilise un diesel toute l année et il m arrive encore de calé par moment et j ai 20 ans de permis c est dire .bon maintenant ça me coute cher en bouteille :D .
 


si ça peut te rassurer, comme kartman, j'ai 25 ans de conduite, et ça m'arrive aussi de caler avec la triplette :D
 


Tout le monde cale .. ce matin encore, je pense a autre chose en démarrant, et paf ... pas assez accéléré ...
Ça fait partie de la conduite :)
Trouve une route plate, calme, passe la 1ere, et lâche tout doucement l'embrayage, jusqu'à ce que la voiture commence à avancer. Attention, pas trop, sinon tu cales.
Un fois ce point trouvé, ( point de patinage ) tu accélères progressivement, tout en relâchant doucement l'embrayage, et te voila partie :)

Mais ne te fais pas de souci, ça viens tout seul avec le temps ;)
 

Coucou mimi,

Merci à toi. Ca va beaucoup mieux, je peux la prendre toute seule sans avoir peur, je cale qu'une fois , voire pas du tout.

Merci pour votre soutiens à tous.
 

c est cool dans ce forum :) car on ce fait plaisir avec un vehicule simpas :D , je pense que c est la 4cv de notre epoque :D .