+1C'est sûr que la différence est net avec le caisson.
Un bon cd boum boum et tu pousses le son au dessus de 20 et voilà, ton jbl est valorisé lol![]()
Non sérieux, avec juste mon wip com 3D sans jbl, je suis plutôt satisfait malgré que je sorte du boum boum jbl de mon ex-308
Je pense que le fait de passer aux hp jbl pourrait améliorer encore le rendementpour une centaine d'€ tous les hp environ
![]()
Comme toi, Yves, je localise les bruits aérodynamiques bien plus au niveau du toit pano que des portières (ces bruits d'écoulement sont très atténués rideau fermé)Je suis en fait plus gêné par le bruit de la sortie du ventilo pour le passager de gauche mm sur la position 1; ou par les bruits extérieurs, ( mais cela est utile aussi: on n'est dans une voiture, hein!!! il vaut mieux connaitre les dangers!) qui me semblent plutôt parvenir du toit pano et pas des portes: pas vous???

Oui, j'avais bien vu, mais ça ne veut pas dire que Seb a pu faire la comparaison entre les 2 systèmesLa réponse nous est donnée plus haut par Seb, mais moi je ne pousse jamais le son au-dessus de 20 :

Pour avoir eu un jbl sur son ex-308, Seb n'aurait pas manqué de préciser la différence si elle était flagrante. De toute apparence, non (sinon il n'aurait pas manqué d'en équiper son 5008).Oui, j'avais bien vu, mais ça ne veut pas dire que Seb a pu faire la comparaison entre les 2 systèmes![]()

@Léon, tu vois bien que Seb n'a jamais pu faire la comparaison entre WCOM3D seul et WCOM3D+JBLsupposant que cela venait certainement du wip com 3D qui doit être pas trop mal amplifié (d'ailleurs je cherche toujours cette info) par rapport à un rd4 de base![]()
il dit juste que WCOM3D seul est honorable vis-à-vis d'un RD4+JBL 
@Phil : rien ne me prouve -pas même Seb qui dit en chercher encore l'information- que le son en sortie du Wipcom soit amplifié "autrement" que celui du Wipnav qu'il ne possède pas, à fortiori celui-ci avec ou sans JBL d'ailleurs !@Léon, tu vois bien que Seb n'a jamais pu faire la comparaison entre WCOM3D seul et WCOM3D+JBLil dit juste que WCOM3D seul est honorable vis-à-vis d'un RD4+JBL
![]()

Qui est de la Dordogne avec un 5008 bas de gamme avec WIPCOM 3D seul ????
euh, t'y vas un peu fort quand même (et tu vas fâcher Seb
)
ou alors, celui qui achète cette config est complètement 
il me semble que c'est 4x15w pour rd4 mais sans en être totalement sûr 
T'es trop cool... fallait répondre, genre "et moi, je recherche un 5008 bas de gamme sans l'option cuir..."Lol pour le 5008 bas de gamme![]()
![]()

Salut, Seb
Patience ! Tu y parviendras... (car déjà en 2010 :
![]()
[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/10277_wipcom3D.gif[/URL]

La différence sera surtout une pousser de basses plus forte (logique, le caisson est dédier pour ça) et une saturation à un niveau bien plus élever, quoiqu'il me semble que le pack JBL utilise le micro du Tel pour s'en servir avec son DSP integrer à l'ampli.+1![]()
en tout cas, j'ai perçu la différence entre un WipNav seul et un WipCom3D+JBL.
Maintenant, entre un WCOM3D seul et un WCOM3D+JBL, je ne sais pas...
Et encore, le pack JBL sur 308 était pas top comparer à celui présent sur 5008 ou 3008.Pour avoir eu un jbl sur son ex-308, Seb n'aurait pas manqué de préciser la différence si elle était flagrante. De toute apparence, non (sinon il n'aurait pas manqué d'en équiper son 5008).
![]()
Les pack JBL à été étudier avec le WC3D. Le WC3D est fabriquer par Harman-Becker et JBL appartient à Harman, d'où leur étude de perfection audio communes.Disons que lors de mon achat, j'avais la volonté d'avoir le jbl et l'alarme mais j'ai dû faire un choix car en hollande, le 5008 pouvait avoir le jbl mais pas l'alarme et c'était le contraire pour la version italienne !!!
Voulant absolument l'alarme, j'ai donc sacrifié le jbl en pensant changer les hp plus tard par exemple.
Mais une fois reçu, j'ai constaté que la qualité audio était plutôt pas mal, même bonne, supposant que cela venait certainement du wip com 3D qui doit être pas trop mal amplifié (d'ailleurs je cherche toujours cette info) par rapport à un rd4 de base
Et pourtant, les hp de base sont en carton lol donc passer aux hp jbl pourrait encore monter le rendu d'un cran en qualité mais je me demande vraiment si cela en est nécessaire car c'est presque "suffisant" dans ma config![]()
Le RD3 étant déjà à 4*15W, je vois mal le RD4 en faire autant. Je taperais plus vers du 4*20W ou 4*25WOuais, j'aimerais bien avoir ces détails d'amplification si quelqu'un les connaîtil me semble que c'est 4x15w pour rd4 mais sans en être totalement sûr
![]()
.Le RD3 étant déjà à 4*15W, je vois mal le RD4 en faire autant. Je taperais plus vers du 4*20W ou 4*25W.
Autant ? Plus ? Moins ?Le RD4 est aussi puissant que le RD3: 4*15W
La différence est que le RD4 possède un ampli avec equalizer d'ambiance.