Comment changer ses ampoules intérieures par des leds

OLIXSHDI

Peugeot Addict
9 Juillet 2014
472
8
0
123
Voilà mon tuto pour le changement des ampoules :

bien entendu, il n'engage que moi et ma méthode n'est pas forcément la meilleur...

Pour info, j'ai commandé sur le site LedPerf :
* Kit intérieur complet (caves à pieds, coffre, boite à gants et miroirs de courtoisie) à 29.90euros
* kit plaque immatriculation à 11.81euros
* kit outils à 9.90euros

Détail du colis :
DSC0288.jpg


Détails des leds :
DSC0289.jpg

plaque immatriculation = leds noires
caves à pieds+boite à gants+coffre = leds rouges
miroirs de courtoisie = leds blanche

Détails de la note : (pas très rassurante :whistle: )
DSC0291.jpg


Concernant la notice sur CD : je ne l'ai pas utilisée, je n'ai même pas regardé ce qu'elle contenait. :whistle:
Concernant le kit outils : moui...on peut s'en passer en prenant un petit tournevis.
Mais l'avantage c'est qu'au moins on prend pas de risques de rayer un plastique.
 
  • J'aime
Reactions: mecano655

1- La cave à pied coté conducteur.

Durée : environ 10mn
Niveau : 1/3
Outil : petit tournevis plat ou outil du kit
LED : rouge

C'est la plus simple à changer. On passe sa main derrière la lampe, il n'y a pas d’habillage jusqu'au bout
DSC0294.jpg


Il ne reste plus qu'a pousser la lampe en dehors de son logement
DSC0298.jpg


On défait la connexion
DSC0300.jpg


Attention, si la lampe était allumée tout le temps de l'opération, le support est chaud !

On enlève le cache gris en tirant dessus doucement. il faut tirer en premier coté connexion
DSC0302.jpg


On sort l’ampoule d'origine de son logement en faisant légèrement appui derrière le culot
DSC0307.jpg


On prend la led rouge. Voiçi les 2 faces
DSC0312.jpg

DSC0313.jpg


On la met dans son logement en mettant les 3 petites lumières vers le coté transparent du support
DSC0304.jpg


On remet le cache gris et on reconnecte la lampe. On voit de suite la différence
DSC0306.jpg
 
  • J'aime
Reactions: mecano655

2- La cave à pied coté passagé.

Durée : environ 10mn
Niveau : 1/3
Outil : petit tournevis plat ou outil du kit
LED : rouge

La seul différence c'est que l'on a pas d’accès pour passer la main
DSC0309.jpg


On passe un petit tournevis d'un coté. Coté le plus au fond. Et on fait levier doucement. Le support doit sortir de son logement
DSC0310.jpg


Une fois sorti, c'est pareil que pour le coté conducteur

Voila le résultat avant de remettre le support en place
DSC0321.jpg
 
  • J'aime
Reactions: mecano655

3- Le coffre.

Durée : environ 10mn
Niveau : 1/3
Outil : petit tournevis plat ou outil du kit
LED : rouge

On a pas d’accès, donc on fait levier avec un petit tournevis plat ou outil du kit
DSC0323.jpg

DSC0324.jpg


On sort le support de son emplacement
DSC0326.jpg


Attention, si la lampe était allumée tout le temps de l'opération, le support est chaud !

La en théorie, on défait la connexion...
Si comme moi vous n'y arrivez pas ou plus, pas de panique.
On enlève le support gris.
DSC0327.jpg


On sort la connexion en faisant appui sur la petite patte et en poussant
DSC0329.jpg


Ensuite c'est pareil que pour les caves

Voila le résultat, support remonté
DSC_20.jpg
 
  • J'aime
Reactions: mecano655

4- La boite à gants.

Durée : environ 15mn
Niveau : 2/3
Outil : petit tournevis plat ou outil du kit
LED : rouge

On a pas d’accès, donc on fait levier avec un petit tournevis plat ou outil du kit. Il faut réussir à le glisser entre le support et le plastique de la boite à gants. on se positionne à l'opposé de l'ouverture de la boite à gant. Il faut un peut faire pivoter l'outil.
La manipulation est délicate car on a du mal insérer son outil et ensuite à faire sortir le support de son logement
DSC0338.jpg

DSC0339.jpg

DSC0336.jpg


Une fois le support déclipsé, on le sort de son logement. Attention, l'interrupteur est lié au support. On le sort doucement. il ne doit pas y avoir de résistance
DSC0343.jpg

DSC0344.jpg


Ensuite, c'est comme pour les caves ou le coffre
Rappel en image
DSC0346.jpg

DSC0347.jpg

DSC0348.jpg

DSC0352.jpg


Voila le résultat, support remonté
DSC0354.jpg
 
  • J'aime
Reactions: mecano655

5- L'éclairage de plaque.

Petit retour d'utilisation au 05/08/15: Finalement je conseillerai de prendre pour l'éclairage de plaque des LEDS Philips par exemple, qui je pense, s'avéreront plus résistante à une utilisation "extérieur" du fait qu'elles soient protégées par une petite bulle. Les leds de chez Ledperf ont des composants à nus et donc plus sensible voire fragile pour une utilisation "extérieur".
Nota: Si vous optez pour les LEDS Philips, elles ont un sens de montage. Le logo Philips ne doit plus être apparent une fois la LED en place dans son logement.


Durée : environ 10mn
Niveau : 1/3
Outil : petit tournevis plat ou outil du kit
LED : noire

On fait levier d'un coté du cache en plastique
DSC_25.jpg


On sort l'ampoule en tirant dessus avec ses doigts bien sec...sinon ça glisse et on y arrive pas
DSC0357.jpg


Nota : essayer de resserrer le logement de l'ampoule en "écrasant" légèrement les pattes. J'ai eu un faux contact du à ça. Peut être le culot de la led plus fin que celui de l'ampoule...?

On remet la led noire
DSC_28.jpg


On remet le cache. Attention, il me semble qu'il y a un sens. Ca doit rentrer tout seul. Si le cache est bombé une fois en place, ne forcez pas, retournez le.

Voila le résultat
Pour 1
DSC_24.jpg

Pour 2
DSC_26.jpg


Petite réserve, le cache plastique n'est pas étanche et la led et son circuit imprimé ne sont pas protégés...à voir dans le temps avec l'humidité, lavage, pluie. :confused:
 
  • J'aime
Reactions: mecano655

5- Miroirs de courtoisie.

Petit retour d'utilisation au 28/07/15: Finalement, je les déconseille, car si le rendu visuel est beau, en utilisation, la lumière produite s'avère aveuglante et l'utilisation du miroir devient difficile.

Durée : environ 20mn
Niveau : 3/3
Outil : petit tournevis plat et une pince à bec
LED : blanche

Avant de commencer, je rappel que c'est pour ces leds qu'il y une note dans le colis que l'on reçoit...

Il faut enlever les caches en prenant un petit tournevis.
DSC0390.jpg


Moi j'ai réussi a les enlever en le positionnant dans l'encoche du bas et en poussant dessus. le problème est qu'il faut il allez assez fort tout en faisant attention de ne pas casser la languette...
DSC_35.jpg

Détail du cache et des petites pattes
DSC0366.jpg


Une fois le cache enlevé
DSC0364.jpg


Prendre la pince à bec et retirer les ampoules en faisant attention de ne pas la casser. On tire doucement et ça vient.
DSC0375.jpg

DSC0371.jpg


Avant de remonter les leds, nettoyer le petit réflecteur métallique
DSC0372.jpg


Ensuite on met les leds blanche à la place. il faut en mettre une et tester. Elles ont un sens mais c'est en essayant que l'on trouve. Si ça ne fonctionne ni dans un sens, ni dans l'autre, il faut prendre les petites pattes sur le culot et les tirer légèrement sur l'extérieur. Il en parle dans la note jointe au colis. C'est vraiment délicat, il faut y aller à tâtons un peu. En tout cas, je n'ai fait sauter aucun fusible bien que j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour que cela fonctionne
DSC0373.jpg


Voila le résultat
pour 1 coté
DSC0374.jpg

pour 2 cotés
1407410781647.jpg


On pourra noter que l’éclairage est décentré par rapport aux ampoules.
 
  • J'aime
Reactions: mecano655

6- Résultat de nuit.

DSC0391.jpg

DSC0397.jpg


DSC0392.jpg


DSC0396.jpg

DSC0395.jpg

DSC0400.jpg

DSC0399.jpg


DSC0398.jpg


Ça représente assez bien le résultat même si c'est plus jolie en vrai je trouve
 
  • J'aime
Reactions: mecano655

félicitations pour ce tuto et merci pour la communauté ;) :D

tout est arrangé maintenent il me reste plus qu'à le coller dans le sommaire

:chinois:
 

Merci à toi ! :chinois: Et merci d'avoir rattrapé mon erreur...je saurai pour le prochain :lol:
 


[:chris34] merci pour l'éclaire apporté sur ce sujet.
 


Bien vu :lol:

Il faut lire: "merci pour l'éclairage apporté sur ce sujet"

Il est vraiment temps d'aller dormir pour moi :sweat:
 





oui (tu peux prendre des "sans erreur tableau de bord " , tu seras tranquille



C'est ce que j'ai mis et je n'ai jamais un seul message d'alerte au TDB depuis 7 mois

Et si je ne me trompe pas (et c'est à prendre avec des pincettes ), il me semble que ces fameuses T5 "servent" aussi pour certains voyants ou éclairage de TDB
mais là n'est pas le sujet ! :coucou: :coucou:
 

C'est ce que j'ai mis et je n'ai jamais un seul message d'alerte au TDB depuis 7 mois

Et si je ne me trompe pas (et c'est à prendre avec des pincettes ), il me semble que ces fameuses T5 "servent" aussi pour certains voyants ou éclairage de TDB
mais là n'est pas le sujet ! :coucou: :coucou:



Excusez-moi ; il faut lire ..et je n'ai jamais EU un seul .....................
 

Hi everyone, I'm from italy and i have a new 308 t9 II.
My 308 is a business model such as active. I have changed led such as this review but i have the courtesy lights ("plafonnier central") with 5w5 standard (not as allure model with led).

I would change lamp also here, someone can help me ? i don't know how to remove.

thank you :)
 

Pour information, voici le kit leds éclaire plaque à 30€ made in Allemage

Voici la led haute qualité 5000k blanc froid

Pas d'erreur OBD

photo 1-2.jpg


photo 2-2.jpg


photo 3-2.jpg
 

Très intéressant comme tuto, on se demande bien pourquoi ils ne mettent pas des LED d'origine, pour ce que ça coûte maintenant...
 

Salut,

Tu aurais dû regarder le CD, j'y explique beaucoup de choses à propos de l'application des Leds pour la 308 II.
 

Merci pour ce tuto, je sens que je vais vite commander ce kit et aussi les ampoules pour les antibrouillards... Car complètement nul d'avoir les full led et les antibrouillards jaune lol .... :/
 

+1

J'ai découvert la semaine dernière que les feux anti-brouillard n'étaient pas LED en les utilisant pour la première fois. Quel dommage!! :kaola:
 


Merci pour ce tuto, je sens que je vais vite commander ce kit et aussi les ampoules pour les antibrouillards... Car complètement nul d'avoir les full led et les antibrouillards jaune lol .... :/

Ce n'est pas pour faire des économies ou faire moche volontairement que les AB sont jaunes.
Dans le brouillard, la longueur d'onde du jaune fait que ça éclaire mieux, alors qu'en blanc ça fait un écran opaque devant la voiture, un peu comme quand on veut passer en phare dans le brouillard.
Ce n'est pas des plus esthétique, mais c'est plus efficace.
 
  • J'aime
Reactions: Tomy Brenx

Il serait peut-être temps d'arrêter de parler de "phares jaunes" : depuis le 1er janvier 1993, les voitures en France doivent rouler avec des phares blancs, comme dans le reste de l'Europe !

voici ce qu'étaient vraiment des ampoules jaunes !
 

Alors la, bravo OLIXSHDI pour ce tuto. Avec ma nouvelle 308, je vais faire des merveilles :bounce:

J'oubliais, aurais tu les références uniquement des divers leeds que tu as utilisé. Je pense ne remplacer que certaines. D'avance merci