Comment déposer la raclette de l'essuie-glace arrière

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
salut,
il est temps au bout de 3 ans de changer la raclette arrière.
raclette achetée, jamais eu de problème aux précédentes PEUGEOT (206-207-308 I)
et là gros problème la raclette décolle très peu de la lunette donc impossible de mettre la raclette à 90° pour la déclipser... ( raclette décollée de 2 cm de la lunette au niveau de l'axe de rotation et 6 cm au niveau du bout de la raclette)
recherche sur Google et dans un topic oscaro réponse par une vidéo de 307 ou là le bras se dégageait bien de la lunette donc il n'a pas compris le problème.
https://forum.oscaro.com/question/35004/changement-balai-essuie-glace-arriere-sur-308-modele-2015/

j'ai enlevé le cache et on voit bien qu'on ne peut relever plus le bras, il vient buter sur l'axe.
question: doit-on passer par le démontage du bras pour changer une simple raclette?
je ne sais pas ce qu'ils nous ont inventé là...
si vous aves déjà été confronté au problème et si vous avez une idée
je vous remercie
:coucou:
 

Fred, je viens d'aller vérifier sur la mienne, le seul problme c'est qu'il y a un point "dur" à passer au moment où l'écartement correspond aux dimensions que tu indiques. Essaies sans trop forcer quand même….

Il me semble qu'autrefois l'ensemble bras raclette se relevait facilement, mais en contrepartie de ce point dur la raclette me semble appuyer plus fortement sur la vitre.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

merci cb,
j'ai enlevé le cache plastique de l'axe de rotation, et je ne peux relever plus car le bras vient en butée sur l'axe et je n'ai mm pas 2 cm au point le plus près
j'ai trouvé une vidéo, un gros bourrin avec tournevis mais il réussit à fairer sauter la raclette ( paf sur la carrosserie:eek:);sur les ford, c'est le même problème


ça va les rallyes sinon? désormais, je dois en refuser (tu te souviens quand j'ai commencé, je devais "pleurer" aux organisateurs pour officier), de plus en plus lointains me demandent; quand c'est à plus de 3h, ça fait trop loin, je bosse le lundi; c'est vrai qu'en regardant les officiels, on se rend compte qu'il y a bcp de retraités, on a peur pour la relève...:bien:
 

:coucou:

chris34.gif
avec @cb66

Il y a effectivement un petit point dur en relevant (comme tu dis aux environs des 2 / 3 cm) et en forçant légèrement aucun pb

Jette un cil

upload_2019-6-2_7-54-56.png upload_2019-6-2_7-55-58.png upload_2019-6-2_7-57-11.png upload_2019-6-2_7-59-41.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DomDVO

merci
effectivement il se lève bien
je vois que tu as une t9 phase 1 ou 2? moi c'est une phase 1
vais réeesayer
à plus
 

voilà, j'ai retenté grâce à vos 2 avis
ça y est, bras levé; le bord du bras est en plastique, il vient buter contre l'axe et si on continue plus loin, il passe l'obstacle.
merci bien à vous 2
:bien:
 


Salut,
après le changement en 2019, changement en 2023
:(
le bras a dû prendre les UV car en tentant de déclipser il s'est cassé au niveau où il est le plus fin :mad: pourtant j'ai fait attention.

vous auriez la ref du bras arrière (peugeot 308 mai 2016) et son prix ( en gros, c'est plutôt 20 ou 50?) chez Peugeot

Merci!
 

Qu'appelles-tu le bras, la partie qui est vissée sur l'axe du moteur, donc le bras, ou le plastique où est glissé la lame racleuse ? si c'est juste cette dernière, tu peux trouver la réf chez n'importa quel nortoto ou feurouge, voire chez Ascora :D

Par exemple, pour ma SW : https://www.oscaro.com/balai-dessui...vc7fJy60UyOWTwtBCbmqPYFUEzLSPHCckQ7T-YqXZmKRc

Si c'est le bras complet qui est cassé, là, direction ta CC et ça va te couter .... un bras ! o_O
 

Qu'appelles-tu le bras, la partie qui est vissée sur l'axe du moteur, donc le bras, ou le plastique où est glissé la lame racleuse ? si c'est juste cette dernière, tu peux trouver la réf chez n'importa quel nortoto ou feurouge, voire chez Ascora :D

Par exemple, pour ma SW : https://www.oscaro.com/balai-dessuie-glace-peugeot-308-ii-sw-1-6-bluehdi-eat6-ss-120-cv-boite-auto-298-50277-0-gt?facets=#{#{"mf_1_balai_ar"}}#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc7fJy60UyOWTwtBCbmqPYFUEzLSPHCckQ7T-YqXZmKRc

Si c'est le bras complet qui est cassé, là, direction ta CC et ça va te couter .... un bras ! o_O
Ton immatriculation apparaît sur le site
 

salut
merci bien
c'est le plastique avec le crochet qui tient la raclette qui est cassé net au niveau de l'accroche de la raclette
je n'ai pas trouvé ni sur norauto ni sur oscaro
vais regardé avec ton lien
 

salut,
tu m'envoies des raclettes, c'est le porte raclette en plastique qui est cassé....
merci quand mm
quand tu vois la fragilité du truc.....ils ont rogné sur tout sur cette 308
le bras se compose de la partie metallique et de cette partie plastique qui vient au dessus
j'aimerais trouver la ref juste de cette partie plastoque pour ne pas changer tout le bras
 

sur la vidéo du 1er juin 2019 au dessus à 1mn1
moi c'est cassé en 2 (sur la gauche) juste après le crochet
 


La raclette seule, est juste le plastique qui racle le PB ou la vitre ar; l'essuie-glace est la partie entière, comprenant le porte balai et la raclette (balai); le bras est la partie qui porte l'essuie-glace et qui est entraîné par l'axe du moteur, appelons un chat un chat !
 

donc moi c'est quoi qui est cassé?
le porte balai?
Je lui ai mis de la colle pro "bostik" pour toiture, c'est recollé mais au prochain changement de raclette ça va être compliqué...
 



salut pascal,
oui j'irai faire une photo

par contre sur un autre site la ref que j'ai trouvée sur oscaro (vaico), ils disent que c'est pour une 308 T7!
 




Salut,

La référence du bras sur 308 T9 c'est 16 107 850 80 si ca peut t'aider dans ta recherche.
 

merci bien Nener, vais la noter
en casse, pièce hyper rare!!! des bras avant il y en a mais arrière....