comment demarrer une 206 qui n'a pas tourner depuis 2 ans?

LOOMISS

Membre
21 Janvier 2007
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Bonjour à tous,
je rencontre un probleme pour remettre en route la 206 16S (nov 1999; 40.000km) d'un ami. La voiture est restée 2 ans dans un parking souterrain sans jamais tourner. L'endroit est totalement sec, bien ventilé et bien chauffé. Aucune trace d'humidité dans l'huile, qui est parfaitement claire (revision faite peu avant sa dernière utilisation), tous les niveaux sont bons, je n'ai constaté aucune fuite et le reservoir d'essence est à moitié plein. Jusque là tout va bien. Après avoir installé une batterie neuve j'ai essayé de la faire demarrer. Le demarreur tourne super bien mais la voiture refuse de demarrer, et malgré les trés nombreuses tentatives pas le moindre toussotement du moteur ne s'est produit et aucune odeur d'essence(genre moteur noyée) n'a émané de la voiture. J'ai actionné une valve sur la rampe d'injecteur et l'essence sous pression en est sorti, j'en déduis que l'essence arrive bien et qu'un problème d'allumage est sans soute à l'origine du problème. Je précise que le véhicule n'est pas équipé d'une alarme et que j'utilise la clé simple car celle avec le bip a été perdue. Dans l'habitacle tout semble fonctionner normalement sauf la ventilation, et l'ordinateur de bord qui ne cesse d'afficher alternativement le kilometrage de la voiture ainsi que celui restant jusqu'à la prochaine révision. J'ai beau actionner l'interrupteur sur le comodo des essuies glaces, ça n'y change rien. Pour info j'ai aussi appuyé sur l'inter rouge qui se trouve à coté du bocal de liquide de frein.
Voilà, je suis à court d'idée, donc si quelqu'un avait la gentillesse de me fournir des infos pour résoudre ce problème, j'en serais ravi. Merci d'avance.
Loomiss
 


je ne les ai pas demontées car, la voiture fonctionnant trés bien avant sa "mise au repos", je ne voyais pas ce qui aurait pu les affecter durant cette periode. Au fait ou ce cache-t-elles ces bougies? Sont elles accessibles facilement? Je bricole pas trop mal, mais J'avoue ne pas etre trés famillier avec les voitures modernes (elctronique, injection...) je suis plus de la generation carbu, avec moins de caches en plastoc.
Merci pour les réponses.
A+
 

Fastoche amigos ! Voici un truc de mécano pas trop connu du grand public...

Soulève la roue avant droite (Coté passager), contact coupé,
Enclenche la 5ème et effectue à la main une bonne trentaine de tours de roues en tournant la roue dans le sens des aiguilles du montre. Ceci a pour effet de relubrifier le moteur en faisant tourner la pompe à huile...
Mets au point mort, et donne juste un coup de démarreur (< 2secondes)...si la voiture démarre , coupe illico le contact !
Réenclenche la 5 ème et refais quelques tours de roues.
Remets au point mort, puis repose la voiture au sol.
Démarre le moteur puis laisse tourner au ralenti 5minutes sans accélérer !!!!
Respecte cette procédure à la lettre ! :oui:
Voilà, tiens moi au courant...!
 

Merci beaucoup CD pour l'astuce. Je vais la garder précieusement en mémoire pour la prochaine fois, car j'ai deja donné de nombreux coups de démarreur. Le problème c'est que rien ne se passe, pas le moindre signe de toussotement. Comme je l'ai dit plus haut, tout fonctionne sauf la ventilation(désembuage y compris) et l'ODB(s'il y en a un). L'essence arrive bien jusqu'à la rampe d'injecteur. Faut encore que je vérifie l'étincelle aux bougies. Ce qui est surprenant c'est qu'avant sa mise au repos de 2 ans la voiture roulait parfaitement bien. Est ce que le calculateur, la bobine ou encore l'antidemarrage (s'il y en a un) auraient pu être bousillés ou perturbés lors du changement de batterie (effectué contact coupé et clé enlevée)? Ou bien est ce un problème de clé de contact (je crois qu'elle n'est pas mux: nov 1999). La clé bip a été perdue.
Les bougies et la ou les bobines sont elles accessibles facilement (caches en plastoc à démonter, type de clé à bougie)?
Je suis preneur de toutes d'astuces ou d'info.
Merci
 

je pense savoir quoi, enfin si ta voiture est équipé d'une clef code, le probleme est la, la clef n'est pas programmée.
J'ai eu le tour avec un expert, on essayé de le demarrer avec la clef de secour et la rien, la demarrer tourné mais pas le moteur, essaye de te renseigner de ce coté la.
 

Merci Coxwen01. C'est une trés bonne piste, et si c'est la solution alors ca veut dire que la seconde clé ne sert pas à conduire(???) mais seulement à dévérouiller la voiture. Enfin ce qui est cool c'est que le code de la clé n'a pas été perdu, lui. Je vais investiguer dans cette direction et, bien entendu, vous tiendriai au courant.
Merci
 

Si le demarreur tourne et que le moteur emet juste des toussotements sans demarrer, il se peut que cela vient de l'antidemarrage. Est-ce-que la clé utilisée est bien codée ?
 

Le demarreur tourne et entraine trés bien le moteur, mais aucun toussotement ne se produit. Quant à la clé, il s'agit du modèle simple sans bip. Est elle codée? je n'en sais rien, mais c'est possible car la partie en plastique est assez épaisse pour contenir un peu d'électronique. J'appellerais Peugeot dés demain et vous tiendrais informé.
A+
 

Bon la voiture est chez le concessionnaire, merci peugeot assistance et pour info coût: 104€ le remorquage dans un parking souterrain niv -3. J'en saurai plus demain.
A suivre donc...
 


oui et c'est doute de là que vient le problème. Le dépanneur de Peugeot assistance a éssayé de bidouiller avec sa valise Citroën mais ça n'a abouti à rien, d'où le remorquage.
La suite demain.
A+
 

Premieres news de Peugeot, le problème ne vient pas des clés. Hum, pas trés rassurant tout ça.
A+
 

Sinon l'hypothèse la plus pessimiste est le grillage de l'électronique quand tu as changé la batterie... mais ça serait fort de café.
 

Je reprends de tes nouvelles ma petite LOOMISS

Pour info et conseil : IL NE FAUT JAMAIS DEBRANCHER UNE BATTERIE CONTACT MIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :non: JAAAMAIIIS !

Donc si tu ne l'as pas fait, l'électronique n'a rien, PAR CONTRE, la clé peut etre désynchronisée...Cela arrive lorsqu'une voiture telle que ta 206 est restée longtemps sans tourner...
Il y a une procédure pour la resyncro.....En concession ça prends 1min mais c'est top secret ! car en fait tu pourrais démarrer n'importe qu'elle 206 juste en montant trop propre neman...Mais chut j'en dis pas plus ! :rolleyes:

Demande à un dépanneur agrée PEUGEOT de te resynchronisée ta clé, faut juste une batterie chargée !
Et dis moi si c'est ok ! sinon, je partirais sur un autre diag..... :chinois:
 

Bonsoir,
Le fait de resynchroniser la clé pour demarrer, ça n'existe pas !
Si ça se trouve, c'est le BSI qui a été flashé, soit par une mauvaise manipulation ou par le manque de tension de la batterie.
 

Ah bon ??? En tant qu'ex expert électronique Spécialiste Peugeot, j'ai resynchronisée des centaines de clé 206, 306, etc.... Alors avant de l'ouvrir.........Vérifie tes dires !

Et de deux : Flashé le BSI ne veut absolument rien dire ! Ce boitier ne peut se vider du programme informatique car il fonctionne exactement comme un calculateur moteur....

LOOMISS tiens moi au courant !
 


Bonjour et merci à tous pour votre aide.
Quelques petites précision:
- lors du changement de batterie le contact était bien coupé car la clé était dans ma poche.
- la voiture n'aurait pas roulé depuis 2 ou 3 ans et fonctionnait parfaitement bien avant.
- Le problème ne viendrait pas d'une désynchronisation des clés, checké avec valise Peugeot en concession. Par contre, est il possible que cela provienne de la partie receptrice des infos fournies par les clés? neimam...?
A ce jour la voiture est toujours chez le concessionnaire. Je vais les rappeler vous tiendrai au courant.
Merci à tous.
A+
 

Salut à tous,
ça y est, la cause de la panne a été identifiée. Il s'agissait en fait d'un problème de connexion dans le faisceau du calculateur. Ouf! Ca doit pas arriver trés souvent, je pense. Me trompe je?
A+
 

Bonjour à tous,
j'ai recupéré la 206. Tout fonctionne bien. Comme je l'ai déjà dit précédemment, il y avait un problème de faisceau entre la le BSI et la prise Diag. Coût de la réparation 37€ ht. A mon avis y avait juste un fil de débranché, mais bon ils auraient pu lui facturer le faisceau complet (900€ je crois), donc mon pote s'en sort plutôt bien. Pour info ils ont facturé un Diag et recherche de panne: 82.40€ ht.
Merci à tous pour votre aide.
A bientôt
Loomiss