Comment faire descendre la roue de secours?

xberg

Peugeot Addict
21 Juin 2019
123
30
18
06000
Bonjour,
J'ai essayé de descendre ma roue de secours galette sur 5008 7 places de 2013 et impossible.
J'ai bien tourné la manivelle sens horaire (à droite). Ca fait environ 5 tours sans forcer puis ca devient dur et je peux continuer à tourner à l'infini (mais toujours dur et par accoups). La roue et sa boîte restent plaquées sous la voiture. Je peux les tourner sous la voiture, mais ca ne descend pas d'un cm.
Je peux ensuite tourner la manivelle anti-horaire: environ 5 tours agréablement, puis ca devient dur comme lorsque j'essaie de dévisser.

Je tourne à droite pour dévisser car j'ai regardé cette video où on voit bien le cable se détendre en tournant de façon horaire.

Donc impossible pour l'instant d'accéder à ma roue de secours. Des idées? Je pense qu'il faut réparer le treuil, mais je vois mal comment y accéder avec la roue installée.

Merci!
 
Dernière édition:

:voyons: Dans le coffre on tourne à gauche pour faire descendre le panier puis à droite pour le remonter

As-tu essayé, câble détendu, de vérifier manuellement sous le coffre si le panier n'est pas coincé ?
 

Merci @leon29 pour ta réponse rapide.
Sens: quand je regarde la vidéo ci dessus on voit bien que tourner "à droite" (horaire) rallonge le cable et aurait donc tendance à faire descendre la roue. C'est d'ailleurs toi qui l'a écrit ici:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/démontage-roue-de-secours-à-laide.83140/#post-1424070

On trouve confirmation de cela ici:
https://forum.oscaro.com/question/10191/treuil-qui-descend-la-roue-de-secour-sur-une-peugeot-5008/

Il n'y a pas de panier. Juste une boite (qui contient peut etre un cric?) encastrée dans le pneu exactement comme dans la video ci dessus. Pour l'instant la boîte et le pneu sont solidaires: je tourne le pneu et la boite aussi tourne.
 

Autant pour moi !
Depuis 2010 je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ma galette car lors des 2 ou 3 crevaisons que j'ai eues j'ai à chaque fois pu poser une mèche - ce qui est bien plus rapide et moins contraignant

Je me souviens maintenant que le Manuel du 5008 décrit l'inverse de la procédure réelle :

Galette.jpg

Et c'est effectivement la boite à outils sous la galette qui fait office de "panier" descendu par le treuil et son câble
As-tu essayé de débloquer manuellement (et vigoureusement) cette boite dans toutes les positions du treuil, à savoir "à fond à gauche", "à fond à droite" puis dans l'intermédiaire ?

Je me demande si après les 5 tours à droite tu ne réenroules pas autour du tambour du treuil le câble (celui-ci bloquant dans sa gaine) ...
 
  • J'aime
Reactions: xberg

Merci @leon29
J'essaierai en effet après les vacances de tirer sur cette boîte comme je peux: je n'ai pas trop envie de me retrouver avec un pneu de secours à moitié débloqué et coincé avant le départ en vacances :)
En attendant, si quelqu'un a des pistes sur comment démonter le treuil roue en place je suis preneur! Rien trouvé sur servicebox. Pour la pièce je crois qu'il s'agit de 9810677780 ou 9803750680.
 

Comme Léon, je te suggère de secouer vigoureusement la roue car normalement, en dehors du câble il n'y a absolument rien qui la retient.

Tu n'as pas eu de choc arrière qui aurait pu plier la traverse et bloquer la roue ?

Pareil avec l'attelage RDSO (si tu en as un) : son installation peut-elle engendrer des difficultés pour descendre la roue ?
 
  • J'aime
Reactions: xberg

Merci @Jpop81
Non: aucun choc à ma connaissance (vehicule acheté recemment) et la roue peut tourner sur elle même une fois que le cable est débloqué.
Merci pour la suggestion... je m'y collerai bientôt.
 

la roue peut tourner sur elle même une fois que le cable est débloqué.

Ok, certainement le câble qui a du mal à se dérouler correctement.

Il va falloir que tu "l'aides à descendre" et, si possible, que tu mettes un gros coup de WD40 dans l'enrouleur et la gaine de passage de câble (tu devrais pouvoir les localiser assez aisément mais pas évident avec la roue en place...o_O).
 
  • J'aime
Reactions: xberg

Une vue du dessous de la 5008 montrant que la libération du câble se fait dans le sens anti-horaire et donc mouvement inverse (sens horaire) à l'intérieur du coffre

Au passage, j'ajoute qu'au vu des vis le boitier du treuil ou son fond semble pouvoir être démonté...

Treuil.JPG
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and xberg

la roue peut tourner sur elle même une fois que le cable est débloqué.
- Lorsque la roue est entièrement remontée, elle ne doit plus tourner sur elle-même.
- Pour descendre (ou remonter) la roue, il faut "mouliner" un bon nombre de tours !
- Sur le 5008 ll, tout est inversé par rapport au 5008 de la vidéo : le dévissage/revissage se fait sous le siège gauche et le roue se trouve sur la droite du véhicule
- Peugeot fait en ce moment une campagne de rappel concernant la fixation de la roue de secours sur les 5008 (la mienne a été vérifiée la semaine dernière). Passe chez Peugeot et demande leur de vérifier ce qu'il en est pour la tienne.
 
Dernière édition:

Peugeot fait en ce moment une campagne de rappel concernant la fixation de la roue de secours sur les 5008 (la mienne a été vérifiée la semaine dernière). Passe chez Peugeot et demande leur de vérifier ce qu'il en est pour la tienne.

Une campagne de rappel pour le 5008 I :confused: :heink:
 



Nan, pour le 5008 II

Je vais coller un badge "5008 II" sur ma voiture avant de passer en concession :)
Mais en effet, j'aurais dû préciser clairement qu'il s'agit de l'ancien modèle (d'où le post dans le forum "générations précédentes").
J'ai passé la nuit à réfléchir à comment exercer une force descendante sur cette roue et pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que de m'y accrocher ou peut-être un pied de biche + cale si j'arrive à le glisser... on verra :)
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe




Voilà: j'ai démonté la roue de secours! Une saga... Documenté pour les prochains:

D'abord, en tirant très fort sur la roue de secours j'ai réussi à la faire baisser de 5 cm:
IMG-20191217-104314-nano.jpg


J'ai ensuite passé 2 heures à essayer de démonter ces 2 vis (diamètre 10) qui tiennent la pièce en U ci dessus. Le "contre écrou" de la vis de droite tournait donc impossible de démonter proprement. Voici ce "contre écrou" situé sous le 7e siège *gauche*:
IMG-20191217-113001-nano.jpg

Ici j'ai marqué la vis au feutre pour me rendre compte de sa rotation et j'ai essayé au dremel de faire une entaille pour la tenir au tourne-vis. (aucun succès).

J'ai donc à la scie sabre coupé la vis:

IMG-20191217-133051-nano.jpg


Je cherche maintenant des suggestions sur comment me débarrasser de cette demi vis. A la perceuse?

Mais je n'étais pas au bout de mes peines. Le cable était si court et impossible à tirer plus que je n'ai pas réussi à enlever le tacquet de l'intérieur de la roue / boîte:
IMG-20191217-122851-nano.jpg


Donc un autre coup de scie sabre sur le cable métallique pour enfin découvrir le trésor rouillé et défaire la roue!
IMG-20191217-123514-nano.jpg


Le treuil lui-même était beaucoup plus facile à démonter avec 2 vis de 10 avec des contre-écrous qui tiennent :)

La roue de secours n'était gonflée qu'à 2.5 bars: je l'ai regonflée à 4 bars. Et tout astiqué pour enlever la rouille.
Plus qu'à acheter un nouveau treuil et trouver comment enlever la demie-vis coupée et je suis bon :)

Donc en conclusion: les mauvaises langues qui disent que ce n'est pas un bon système pour la roue de secours se trompent. Il suffit de 3-4 petites heures, 2 rampes de levage, un coupe boulon, une scie sabre, 2 jeux de cliquets, quelques chandelles et lubrifiants et c'est vraiment très facile. En plus leur système de taquet pour tenir la boîte est assez ludique comme un casse-tête difficile: merci Peugeot :)
IMG-20191217-125640-nano.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and janfi67


Roooooo, c'te galère !!! :lol:

La roue de secours n'a probablement jamais quitté son logement depuis la sortie d'usine de ton 5008 ! :sweat:

Donc en conclusion: les mauvaises langues qui disent que ce n'est pas un bon système pour la roue de secours se trompent. Il suffit de 3-4 petites heures, 2 rampes de levage, un coupe boulon, une scie sabre, 2 jeux de cliquets, quelques chandelles et lubrifiants et c'est vraiment très facile. En plus leur système de taquet pour tenir la boîte est assez ludique comme un casse-tête difficile: merci Peugeot :)

A la portée de tout un chacun, homme ou femme, de 18 à 117 ans, surtout de nuit en pleine cambrousse et sous la pluie... :whistle:

cherche maintenant des suggestions sur comment me débarrasser de cette demi vis. A la perceuse?

Oui, là je ne vois que la perceuse, en passant par le coffre. Mais tu vas encore en chi** ! o_O
Cela étant, tu n'es plus à ça près... :lol:

PS : j'apprécie ton investissement, ta débrouillardise et le fait que tu partages, ça me rappelle quelqu'un, mais qui ? :voyons:

Oui, j'aime me lancer des fleurs... :lol:
 
  • J'aime
Reactions: xberg

TU peux aussi, en quelques coups de dremel, réduire la tête (là où tu as fait la marque au feutre) au diamètre du trou puis à l'aide d'un tournevis et d'un marteau la pousser jusqu'à ce que la pièce tombe
 

J'ai réussi à enlever cette vis assez facilement au bout du compte. Documenté ici pour les générations futures:
J'ai d'abord sous la voiture coupé à la scie sabre la vis à ras afin qu'il y ait moins de résistance:
IMG-20191218-094959-nano.jpg

Faudra que je pense à mettre un coup de peinture anti rouille là où j'ai rippé...

Ensuite toujours sous la voiture à la perceuse vitesse lente avec une mèche HSS de 3 mm j'ai percé la vis. Pour enfin la tirer à la pince de l’intérieur de la voiture.
Remplacée ensuite par une vis M5 de 30mm:
IMG-20191218-095847-nano.jpg

Très joli ici mais ca ne tiendra pas longtemps sans un boulon anti vibration et un peu de frein filet... Aussi comme je n'ai pas soudé du côté intérieur il faudra toujours être 2 pour monter ou démonter ce boulon (ce qui ne devrait pas arriver souvent j'espère).
Je mettrai aussi du silicone pour améliorer l'étanchéité.
 

Je mettrai aussi du silicone pour améliorer l'étanchéité.

Oui, silicone ou joint torique, tant côté tête de vis (intérieur du véhicule) que côté rondelle (extérieur du véhicule), aussi bien pour l'isolation "aquatique" que phonique :chinois:

Par contre, ta M5 ,son écrou et la rondelle sont-ils en inox ? :voyons: Si ce n'est pas le cas, ça va rouiller rapidement o_O

Quoi qu'il en soit, bravo pour ce boulot et merci d'avoir partagé :bien:
 
  • J'aime
Reactions: xberg



Voilà: le treuil est remplacé et réparé!
J'ai parcouru les casses de France à la recherche d'un treuil d'occasion: c'est assez commun et les citroen C4 ont le même treuil. Trouvé un modèle en bon état à 70€.
J'ai frotté la rouille dessus et j'ai mis une couche anti-rouille: c'est assez classe sous la voiture:
IMG-20191229-144655-nano.jpg


Pour la vis manquante j'ai mis le paquet: vis M5/30 inox A4 marine avec boulon marine anti glissement et rondelles marines. Mais la cerise sur le gateau: de part et d'autres des joints de plombier 12/17 pour empecher l'eau d'entrer:
IMG-20191229-144746-nano.jpg


Et enfin un coup d'anti rouille sur le haut de la boîte (il était bien rouillé) et sur le U du treuil:

IMG-20191229-145944-nano.jpg


l'ancienne et la nouvelle vis:

IMG-20191229-144700-nano.jpg


Et graissage du cable et du treuil au lubrifiant silicone. Et voilà, le tour est joué! Une roue de secours disponible.

Je conseille maintenant de faire fonctionner le treuil au moins 1 fois par an (par exemple à chaque vidange).

En espérant que ces photos auront été utiles à d'autres!
 

Voilà: le treuil est remplacé et réparé!
J'ai parcouru les casses de France à la recherche d'un treuil d'occasion: c'est assez commun et les citroen C4 ont le même treuil. Trouvé un modèle en bon état à 70€.
J'ai frotté la rouille dessus et j'ai mis une couche anti-rouille: c'est assez classe sous la voiture:
IMG-20191229-144655-nano.jpg


Pour la vis manquante j'ai mis le paquet: vis M5/30 inox A4 marine avec boulon marine anti glissement et rondelles marines. Mais la cerise sur le gateau: de part et d'autres des joints de plombier 12/17 pour empecher l'eau d'entrer:
IMG-20191229-144746-nano.jpg


Et enfin un coup d'anti rouille sur le haut de la boîte (il était bien rouillé) et sur le U du treuil:

IMG-20191229-145944-nano.jpg


l'ancienne et la nouvelle vis:

IMG-20191229-144700-nano.jpg


Et graissage du cable et du treuil au lubrifiant silicone. Et voilà, le tour est joué! Une roue de secours disponible.

Je conseille maintenant de faire fonctionner le treuil au moins 1 fois par an (par exemple à chaque vidange).

En espérant que ces photos auront été utiles à d'autres!

Bravo, super boulot, tu n'as pas lésiné ! :bien:

J'ai sorti cette semain la roue de secours pour travailler sur les suspensions.
C'est vrai que ça rouille pas mal là-dessous ! o_O

La galette, le cric, la boite du cric et l'enrouleur du treuil se font grignoter tranquillement mais sûrement...

Comme toi, j'ai graissé le câble pour m'éviter de futures galères ;)

@+
 

Moins d'un an et demi après avoir changé le treuil et graissé le cable j'ai eu aujourd'hui une crevaison. Bord de nationale avec camions à 90 km/h juste à côté.
Et une galère pour récupérer la roue de secours: le cable du treuil ne sortait qu'à moitié... la roue touchait juste le sol mais absolument pas moyen de la faire passer à l'arrière. Et impossible de faire sortir le taquet de sa boîte pour libérer l'ensemble!
Après 45 minutes d'essais en situation dangereuse j'ai pensé à ouvrir la boîte qui contient le cric sous la roue de secours: ca m'a permis de l'intérieur de la boîte de libérer le taquet et la roue.
Quel système abominable. Dans toutes mes précédentes voitures la roue (pleine taille!) était juste sous le tapis de coffre. J'aime cette 5008 mais celui qui a conçu la galette de secours était un(e) sadique!
 

Bonjour, je confirme que sur 5008 II le système de la roue de secours est une infamie. On s'arrache les cheveux à comprendre comment cela fonctionne, pour finalement me rendre compte que pour remettre la roue j'en ai encore pour 2 h de plus car le câble est coincé et ne descend qu'à un tiers... Impossible en situation d'urgence, même en y mettant de la bonne volonté. L'ingénieur en charge de ce système chez Peugeot devrait être viré illico !!!