Comment faire descendre la roue de secours?

Je partage une astuce pour faire descendre la roue de secours: tout en tournant la vis pour faire descendre la roue de secours (dans le "mauvais" sens comme conçu par Peugeot) il faut tirer en même temps sur la roue de secours pour avoir une plus grande longueur de cable.
Uniquement possible quand on est à 2, mais seul on doit pouvoir donner quelques tours de vis et venir tirer un peu sur la roue.

Parce que sinon le cable ne descend pas assez.
 

bonjour à tous,
je rejoins la confrérie des conducteurs n'ayant pas réussi à démonter la roue de secours. J'ai acheté récemment un 5008 phase 1. J'ai voulu accéder à la roue de secours. Impossible. J'ai supposé un problème au niveau du treuil. Je l'ai démonté. La cable est présent libre. Toujours pas de galette qui descend, meme en tirant dessus (peut-être n'ai je pas tiré suffisamment fort ?). Je ne sais pas si c'est la cable qui est coincé dans sa gaine ou si c'est la roue qui est bloquée dans son logement.
Xberg, j'ai vu que tu as posté un mode opératoire le 21 juin 2021. Mais les photos n'apparaissent plus. Du coup de je comprend pas ce qu'il faut faire. Accepterais tu de me donner 2 -3 explications ?
Merci pour vos messages et contributions. Je me sens un peu moins seul face à ce problème.
Cordialement.
Gilles
 

bonjour à tous,
je rejoins la confrérie des conducteurs n'ayant pas réussi à démonter la roue de secours. J'ai acheté récemment un 5008 phase 1. J'ai voulu accéder à la roue de secours. Impossible. J'ai supposé un problème au niveau du treuil. Je l'ai démonté. La cable est présent libre. Toujours pas de galette qui descend, meme en tirant dessus (peut-être n'ai je pas tiré suffisamment fort ?). Je ne sais pas si c'est la cable qui est coincé dans sa gaine ou si c'est la roue qui est bloquée dans son logement.
Xberg, j'ai vu que tu as posté un mode opératoire le 21 juin 2021. Mais les photos n'apparaissent plus. Du coup de je comprend pas ce qu'il faut faire. Accepterais tu de me donner 2 -3 explications ?
Merci pour vos messages et contributions. Je me sens un peu moins seul face à ce problème.
Cordialement.
Gilles
Oui je veux bien essayer de t'aider.
Je n'ai pas entièrement compris où tu en étais. Mais dans mon expérience de Juin 2021 le secret consistait à tirer sur la galette tout en déroulant le cable.
Donc tu enroules d'abord complètement le cable (attention: le sens de rotation est à l'envers!!). Puis tu déroules de quelques tours puis tu tires fort sur la galette. Tu recommences tous les qq tours.
Ou à 2: un qui déroule et l'autre qui tire sur la galette.

Si tu as de la chance ca descend suffisamment pour défaire la galette.
Si tu n'as pas de chance mais que la galette est quand même descendue de quelques cm alors tu dois pouvoir ouvrir la boîte qui est dans la galette de secours, tout enlever puis enfin décrocher la galette.

Les photos qui ont disparues c'était juste pour changer le treuil avec la galette coincée... une opération assez destructive :) Si tu restes bloqué je dois pouvoir retrouver les photos.
 



bonjour Xberg,

merci pour les les photos !. Je vois bien maintenant à quoi ressemble le renvoi d'angle du cable et comment il est fixé.

J'ai démonté le treuil et je l'ai oté (le cable était en partie entortillé à l'intèrieur). Le cable est libre à présent (voir photo), mais il ne coulisse pas dans sa gaine.

Je vois 3 solutions :
1- tirer sur la roue, en utilisant si besoin un levier. Mais j'ai peur de déformer / abimer la tole sur laquelle est fixé le renvoi d'angle du cable si je tire trop fort
2- découper le panier plastique, pour accéder à l'extrémité du cable, et tenter de le détruire (percer, plier...) pour libérer la roue, méthode un peu barbare
3- oter l'habillage du coffre pour percer, par l'intérieur de la voiture, au niveau des 2 vis qui maintiennent le renvoi d'angle du cable. Je ne sais pas si c'est faisable (présence de longeron ?....) mais ca serait plus propre...

Je vais essayer dans un premier temps de tirer la roue.
Si tu as un avis ou une idée, je suis preneur.
Bonne journée
Gilles
 

Pièces jointes

  • IMG_20220610_192401_resized_20220610_073035262(2).jpg
    IMG_20220610_192401_resized_20220610_073035262(2).jpg
    971.1 Ko · Affichages: 8

bonjour,

suite de mes aventures mécaniques. Je n'ai pas réussi à oter la roue en tirant dessus. Peut etre n'ai je pas tirer assez fort.
J'ai procédé de la manière suivante, j'ai percer les têtes des boulons du support de renvoi d'angle du cable, visible à l'intérieur du coffre, et la roue tombe toute seule !

Détails de la méthode :

1 soulever le revetement d u coffre, en otant éventuellement le cache plastique du longeron situé au milieu (6 clips plastique, qui s'enlèvent facilement, en tirant sur la partie centrale)

2 percer les 2 tetes, avec un foret diametre 5 puis diametre 8 mm, bien centre de chaque vis

le cable est coincé à l'extrémité de la gaine, coté roue (fleche rouge sur la photo, à cause de la rouille. A ce moment, 2 solutions sont possibles : couper le cable, ou couper la gaine à son extrémité proprement et délicatement, pour conserver le cable et le réutiliser.

3 remplacer les boulons qui ont été percé par des boulons neufs.


merci à Xberg, qui m'a envoyé la photo de la fixation du renvoi d'angle, photo
qui m'a permis de trouver cette solution.

Cordialement.
Gilles
IMG_20220612_153845(1).jpg IMG_20220612_154904(1).jpg IMG_20220612_161315(1).jpg
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

J'ai procédé de la manière suivante, j'ai percer les têtes des boulons du support de renvoi d'angle du cable, visible à l'intérieur du coffre, et la roue tombe toute seule !

Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais quand je vois à quel point ta roue de secours est attaquée par la rouille, je ne suis malheureusement pas étonné que le système de fixation soit grippé o_O

Comment comptes-tu résoudre le problème au final ?

Un graissage s'impose, c'est certain... :D
 

la voiture a 12 ans. Je ne pense pas que la roue de secours ait été démontée une seule fois.

Je vais la faire examiner par un garage, voir si elle est encore utilisable (sinon j'en achèterai une d'occasion). Puis j'essayerai de conserver le système de treuil. Si ce n'est pas probant, je fixerai la roue avec un gros boulon dans son emplacement !