Comment faire une régénération forcée après changement de FAP ?

ced90

Membre régulier
11 Janvier 2017
41
11
8
Bonjour,

Je viens de changer mon FAP, faut-il de suite faire une régénération forcée ? et si oui comment ? (je n'ai pas de diag)

question bonus : suite à une réparation du joint d'étanchéité de demi-culasse, le garage m'a fait une vidange et a mis de l'huile 10w40 .... :confused:selon eux au bout d'un certain âge il est inutile de de mettre de la 0w30 ...:heink: la voiture à 180 000km. J'ai roulé 10 000km depuis cette réparation, est-ce que cela n'aurait pas accélérer le colmatage de mon FAP ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

à 180000km, ton FAP arrive de toutes façon en fin de vie donc arrêter la 0w30, c'est pas un problème. Mais de la 10w40, j'aurai pas osé, je serai partit sur de la 5w40 en norme C3
 

Merci petit suisse et concernant la régénération pour un FAP neuf ? il faut le faire ? et si oui comment sans diag ?
 


une huile plus visqueuse est préférable quand le moteur s'use, ça limite la conso d'huile entre autre.

Pour le FAP neuf, je crois qu'il faut en faire une mais j'avoue ne jamais avoir bien compris pourquoi....et sans valise impossible mais possible avec une valise multimarque
 

salut,
si le FAP n'est pas chargé, aucune raison de le régénérer, de tout façon, sans suie, pas de combustion.
 
  • J'aime
Reactions: ced90


une huile plus visqueuse est préférable quand le moteur s'use, ça limite la conso d'huile entre autre.
ça je le comprends mais dans mon cas, ce moteur n'a jamais consommé d'huile, jamais de complément entre deux vidanges et quel intérêt alors d'inventer des huiles 0W30 INEO, 0W30 ECS, ... et de ne pas les utiliser pour toutes la durée de vie du moteur. De plus il me semblait que la qualité de l'huile était importante pour une dépollution correcte et justement pour ne pas encrasser FAP, EGR, catalyseur, ... (mais je ne comprends pas pourquoi puisque l'huile est censé rester dans son circuit et ne pas se mélanger aux gaz de combustions :confused:)

si le FAP n'est pas chargé, aucune raison de le régénérer, de tout façon, sans suie, pas de combustion.
c'est ce que je pensais également, peut-être juste obligation de le monter en température une première fois ?

J'ai rdv jeudi prochain pour le plein de cerine et effacer les défauts, je pense que je vais utiliser ma voiture normalement d'ici là.
 

J'espère que tu te trompes concernant la durée de vie du fap, @petit suisse, j'y arrive aux 180000 ... un collègue en 2.0 150, est à 240000 et ne l'a pas changé !

ça dépend des moteurs et de la consommation moyenne durant la vie du FAP mais sur le 1,6HDI, 180000 semble être le début de la fin.

Après diagbox estime la fin de vie de mon FAP à 200000km compteur...
 




Je ne pensais pas que ma petite question, allait suscité autant d'échanges ! :lol:

Et sinon pour revenir à la viscosité de l'huile ? Vous pensez qu'à plus de 180 000km on peut s'affranchir d'acheter l'huile à prix d'or 0w30 préconisé par Peugeot ?:voyons: