Comment installer un nouvel autoradio?

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
221
21
18
Haut-Rhin
Bonjour,

J'ai acheté un Pioneer DEH S-510BT et j'aimerais le monter à la place du RD4. C'est pas gagné car je ne sais vraiment pas comment faire pour le brancher.

J'ai fait un schéma de l'installation actuelle qui comporte des hauts-parleurs JBL + un caisson plat Focal iBus 20. (Voir le schéma sur la photo en dessous.)
Branchements_JBL_+_Focal_sur_ RD4.jpg



A l'époque le monteur autoradio m'avait vendu un kit mains-libres pour pouvoir raccorder l'ensemble au RD4. Il a fait quelques petits changements sur ce kit, il a raccorder d'autre fils, un noir et un jaune et il en a supprimé d'autres.
Modification du kit mains-libres.jpg


J'ai fait une photo pour donner un aperçu des branchements du kit mains-libres. On ne voit pas très bien mais c'est pour donner une idée. J'ai aussi comme sur la photo en dessous désigné les différents éléments en les nommant A, B, C etc.
Câblage RD4 + Focal + hauts-parleurs.jpg

Raccordements du Pioneer.
Raccordements-autoradio_Pioneer.jpg

Connectique Fakra
Connectique_Fakra.JPG

Je lis sur la notice de raccordement qu'il ne faut pas brancher des hauts parleurs de 1 à 3 ohms, les JBL que j'ai font 3 ohms.
J'ai posé la question au vendeur Sebasto autoradio et il m'a dit qu'il n'y a pas de problèmes pour les brancher sur cet autoradio. Qu'en pensez vous?

Au besoin, j'ai le schéma de principe et synoptique de l'installation d'origine avec le RD4.

Merci d'avance, je n'y arriverais pas sans votre aide :)
 
Dernière édition:



Salut X8R,
Ah! enfin quelqu'un qui se manifeste :).

Tu ne te souviens sûrement plus, mais il y a deux ans environ, tu m'avais déjà aidé pour mon installation et même recommandé le caisson de basses amplifié "Focal iBus 20". Je suis d'ailleurs très satisfait de ce caisson. A l'époque tu m'avais montré les installations que tu avais fait dans ta voiture, c'était du lourd par rapport à la mienne. Tu m'avais dit il me semble que tu ne voulais plus te lancer dans une nouvelle installation dans ta voiture car c'est assez galère.

Si tu veux bien et surtout si tu as un peu de temps, tu peux sûrement m'aider à commencer. Pour l'instant j'aimerais déjà commencer par brancher le caisson directement sur mon nouveau Pioneer, jusqu'à présent il était branché en Plug & Play car je n'avais pas d'autre choix avec le RD4.

J'ai déjà fait la plus grosse partie du boulot, j'ai tiré l'alimentation jusqu'à la batterie et j'ai mis la masse à la carrosserie. Maintenant, il ne me reste plus qu'à brancher le caisson sur la prise RCA de l'autoradio.

Le gars du support Focal m'à expliqué, mais je n'y comprends rien. alors peut-être que toi si...

Voilà ce qu'il écrit: mais je ne comprends pas, c'est un peu du chinois pour moi.

RCA sur la sortie Front de l'autoradio (désactivez le filtre actif de l'autoradio, s'il est activé en passe-haut).Il ne faut pas brancher le caisson sur la sortie RCA sub du Pioneer, car elle est filtrée. Son filtre n'est pas désactivable, et vous cumuleriez filtre autoradio et filtre caisson, donc un mauvais réglage sonore pour le grave.
Brancher le fil bleu remote du caisson sur le fil bleu remote du Pioneer, et mettre la touche auto-power du caisson sur OFF.

Cordon d'alimentation du Pioneer
cordon-alimentation_Pioneer.jpg


Sur la dernière photo que j'ai insérer au dessus: Raccordements du Pioneer il y a le dessin des branchements du poste. Peux tu m'aider, je ne sais même pas ce qu'est la sortie front ou encore le filtre actif.

Mon installation comporte à l'avant un kit éclaté JBL, à l'arrière des coaxiaux, le Focal et maintenant le Pioneer.

Pardon, à chaque fois que je me lance dans des explications ça vire au roman:crazy:.
 
Dernière édition:

Je me souviens bien ;)

Les numéros 4 - 5 et 9 sont des sorties rca c’est ça?

Focal te conseil de ne pas mettre sur la sortie rca sub car il y aurait un double filtre passe bas (autoradio + ampli)
Il te conseil de brancher sur une sortie RCA haut parleur non filtrée ou le moins possible va t-on dire avec une plage de fréquence la plus étendue possible (pas de passe bas, passe haut ou passe bande), d’ou la proposition du front (hp avant)
Vérifier du coup dans les réglages si un filtrage est actif sur cette sortie (besoin du manuel je pense lol)

Regarde sur le net ce que sont ces courbes de filtres, tu devrais mieux comprendre

Le remote, c’est juste un fil, de très faible section qui n’a qu’un seul rôle, transmettre le signal (comme le signal jour/nuit EDF par exemple) d’etat de fonctionnement de l’autoradio. Quand l’autoradio s’allume, il émet du 12V et la l’ampli s’allume, quand l’autoradio s’eteint, 0V et l’interrupteur, automatique, de l’ampli coupe le courant de celui-ci.

Moi j’avais déjà ce genre de réglage sur un DEH-P6700MP, ça date!!!! Et je l’ai encore..... peut être pour monter dans la voiture de mon fils... d’ici 12 ans :D
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Bonsoir X8R,

Merci d'être là.

Côté prise de tête, je ne vais pas te contredire. Maintenant je comprends pourquoi il n'y a pas foule, surtout sans avoir l'installation sous les yeux.

Le gars de Focal est vraiment sympa de m'apporter son aide, car le Focal je l'ai quand même acheté il y a plus de deux ans. En tous cas ce caisson est super et niveau encombrement c'est aussi le top.

J'ai quand même réussi à brancher l'autoradio :oui:. Mais quand je branche le focal, l'ordinateur de bord pète les plombs. Les feux de détresse sur l'ordinateur de bord s'activent, dehors je n'ai pas regardé si ils clignotent. Il y a aussi le un bip pour le frein à main sans démarrer la voiture, juste en mettant le contact, et la clim s'affiche alors qu'elle n'est pas en route. Pour finir, contact coupé donc autoradio coupé, le voyant vert du caisson reste allumé.

Le support Focal m'a dit de brancher le remote directement sur l'autoradio, mais le gars qui m'avait préparé le kit mains-libres m'avait donné un fusible voleur à brancher dans le boîtier fusibles habitacle à un emplacement libre. Alors peut-être que le gars de focal se trompe.

J'ai aussi lu que le Fakra ne prévoit pas de + APC, est-ce peut-être à cause de çà que l'ordinateur de bord fait des siennes?

Dernière petite chose, c'est quoi ce petit fil noir 0.75 mm² sur le cordon RCA?

Les Filtres du kit éclaté sont aussi branchés sur les hauts-parleurs avant. Mais je crois que ce sont des filtres passifs donc ça ne doit pas gêner le branchement du caisson sur Front.

Avec l'installation que tu m'avais montré en photo, il va s'éclater ton fils et ses tympans aussi :D

20190919_194240.jpg
 
Dernière édition:

Justement, le fil sur la rca est le remote, c’est un simple fil de petite section juste pour transporter du 12V

Tes filtres de kit éclatés sont sur les sorties hauts parleurs avant, mais sur les câbles qui alimentent les HP, donc aucunement en relation avec la sortie RCA qui transporte le signal numérique sonore vers l’ampli (et non de puissance comme avec les HP)

Pour le fakra je ne sais absolument pas ce que c’est (enfin, j’ai vu vite fait lors d’une discussion, mais je n’ai jamais eu à faire avec ce genre « d’engin »!) du coup fait gaffe si ça fait tout délirer, déjà que l'électronique Peugeot est réputé pour sa fiabilité.....:whistle:
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Je vois que tu as une 407 SW comme moi, donc si ton autoradio est d'origine ila un connecteur à la norme Fakra. La prise Fakra, c'est le connecteur qui équipe la plupart des voitures pas trop anciennes, je pense à partir des années 2004, 2005. L'autoradio d'origine de ces voitures est lui aussi à la norme Fakra pas iso. C'est pour ça que quand tu changes le poste d'origine par une seconde monte, il faut te munir d'un adaptateur Fakra/iso en Y.

Le cordon RCA je l'avais acheté chez Norauto, Je vais demain aller leur demander.

A+
 

Pas besoin, je t’ai précisé que le fil c’est pour le remote ;)

Ah ok, c’est la norme du connecteur le fakra
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Youpie! J'ai enfin vu clair dans tout ce méli-mélo de câble. Tout compte fait ça n'a rien de compliqué.

Je sais aussi pourquoi l'ordinateur de bord pétait les plombs. C'est parce que j'avais branché le remote sur la borne du signal de données CAN. Il est de couleur bleu et je l'ai confondu avec le gris bleu qui lui est la commande d'ampli hifi ou alimentation d'antennes. Maintenant tout marche au poil, je suis vraiment content du résultat. Le focal branché directement sur le poste sans plug & play envoie beaucoup mieux. Il faut juste maintenant que je potasse la notice pour peaufiner tous les réglages de l'autoradio.

Comme le RD4 ne lit aucun autre fichier que le CD audio, fini de perdre du temps mais aussi en qualité en gravant mes fichiers flac en CD audio avec Nero. Bon Cà c'est un autre débat, mais certains prétendent qu'en gravant avec Nero il y a une perte de qualité puisqu'il y a conversion, donc encodage. D'autres disent que la qualité n'est pas touchée vu que les 2 formats de fichiers sont sans perte de données.

Maintenant il faut que je monte tout çà. Une fois fini, je ferais des photos, (cette fois, promis :)). Tu verras que c'est une installation largement suffisante pour une voiture. Au niveau qualité et encombrement, c'est très bien. Maintenant. je n'ai plus cette sensation de n'entendre que du bruit, j'écoute de la musique.

Merci de m'avoir apporté ton soutien, c'est cool :bien:
 

Bah moi un caisson plat me tenterais énormément... donc donne moi envie :D

En gravant tu dois avoir une perte, mais bon, je gravais avec des fichiers audio mp3 en 320 kbits dans le temps c'était très bien a mon goût...
 
  • J'aime
Reactions: lofat


Bah moi un caisson plat me tenterais énormément... donc donne moi envie :D

En gravant tu dois avoir une perte, mais bon, je gravais avec des fichiers audio mp3 en 320 kbits dans le temps c'était très bien a mon goût...

Salut X8R,



J'ai fini l'installation, mais j'attends un extracteur de cosses pour virer les câbles et connecteurs devenus inutiles et qui prennent de la place derrière l'autoradio. Dés que c'est fait, je poste des photos. Je suis franchement très satisfait de ce caisson, pour ma part largement suffisant. Si tu as environ 140 euros à investir, je pense que tu le seras aussi. Tu peux aussi en trouver d'occasion.

J'ai aussi une 407 Sw, donc pour l'installation si tu veux savoir ou et comment passer les câbles, ou encore quel adaptateur il te faut, je peux maintenant t'aider. De cette façon tu gagneras du temps et de l'argent. J'aurais pu dépenser moins si je n'avais pas par manque de connaissances, fait certaines erreurs. Le caisson, tu pourras le mettre sous le siège en le fixant à la moquette avec des bandes velcro, en rehaussant un peu le fauteuil sinon il ne rentre pas. Si tu es grand, en ayant remonté le siège tu devras un peu te contorsionner pour sortir de la voiture, et si tu transportes des adultes à l'arrière, leurs pieds taperont un peu dans le sub. Donc moi je l'ai fixé sur la banquette arrière rabattable avec des vis taraudeuses (fournies); ça ne bouge pas et tu n'as pas le boum boum sous le c.. :)

Maintenant, là peut-être peux tu m'aider? Voilà ce que le gars de Focal me conseille (c'est ce qui est écrit en dessous en gras).

RCA sur la sortie Front de l'autoradio (désactivez le filtre actif de l'autoradio, s'il est activé en passe-haut). Il ne faut pas brancher le caisson sur la sortie RCA sub du Pioneer, car elle est filtrée. Son filtre n'est pas désactivable, et vous cumuleriez filtre autoradio et filtre caisson, donc un mauvais réglage sonore pour le grave.
Cette sortie a des réglages automatiques qui vont se télescoper avec les réglages de l'iBus, c'est pourquoi, on conseille de prendre la sortie avant.


ATTENTION : sur les Pioneer, il y a un filtre actif sur les sorties RCA avant, laissez le bien sur FULL ou Trough (autrement dit filtre non activé).

J'ai suivi les instructions du support focal, ça semble bien fonctionner, mais maintenant un des gars de Sebastoautoradio, lui me dit qu'ils les branchent toujours sur la sortie sub de l'autoradio. Alors, à qui se fier? As tu un avis sur ce sujet?

Je ne devrais plus avoir besoin de graver et convertir en cd audio, puisque le Pioneer lit le flac. le mp3 etc. et à une prise usb.
 

Bonjour

Il y a 2 mois j’ai également été à la recherche d’une
cable autoradio

et j’ai consulté un guide

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai déjà le faisceau pour adapter le nouvel autoradio. Il y a un petit hic, avec cet adaptateur je n'ai plus les commandes au volant qui étaient sur l'autoradio d'origine, le RD4. J'ai encore l'alarme des radars de recul, l'affichage de la clim et les diverses alertes (airbags, ampoules défectueuses etc.). Il me semble que l'alarme de recul n'est pas d'origine, et c'est peut-être pour ça que je l'ai encore.

Au besoin, si je veux récupérer les commandes au volant, j' achèterais l'adaptateur à un peu plus de 50 euros.
 

Focal te conseil de ne pas mettre sur la sortie rca sub car il y aurait un double filtre passe bas (autoradio + ampli)
Il te conseil de brancher sur une sortie RCA haut parleur non filtrée ou le moins possible va t-on dire avec une plage de fréquence la plus étendue possible (pas de passe bas, passe haut ou passe bande), d’ou la proposition du front (hp avant)
Vérifier du coup dans les réglages si un filtrage est actif sur cette sortie (besoin du manuel je pense lol)
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Le monteur chez Sebasto m'a dit qu'ils branchaient toujours le caisson sur la sortie Sub du Pioneer. Il n'est pas d'accord avec le support de Focal. Il m'a expliqué que la fréquence de coupure du caisson va de 20 à 200 hertz, et que le Pioneer lui plus de 300, donc pour lui, il vaut mieux brancher sur la sortie Subwoofer. Je vais essayer les deux possibilités, pour voir ce qui rend le mieux.

Trouves tu que les commandes au volant sont vraiment indispensables? Pour ne pas les perdre ainsi que toutes les options du menu de l'autoradio d'origine RD4, je dois acheter un autre adaptateur (85 €). Le montage que j'ai fait maintenant sans acheter cette interface, me permet de garder les radars de recul, puisqu'ils ont été rajoutés sur ma 407, les alertes, la température et l'affichage de la clim. Par contre, Je perds le réglage de l'heure et de la date, la consommation instantané et tous les trucs dont je ne me sers quasiment jamais.

Bonne journée
 

Moi je me sert énormément des consos et des commandes au volant...

c’est pour ça que je te conseil de regardais si un filtre était appliqué sur ta sortie front et à mon avis tu as plusieurs réglages de filtre... d’où le conseil de focal de la mettre sur front SI et seulement SI il n’y a pas de filtre sur les basses fréquences

regarde donc ton manuel, au pire poste les photos de ta notice s’il parle de filtre sur cette sortie?
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Salut,

Je n'ai vu ta réponse qu'aujourd'hui, j'étais à Bordeaux et sans connexion internet. C'est pour ça que je ne réponds que maintenant.

Si tu as le temps, je veux bien que tu m'aides pour cette histoire de filtres. Je n'y comprends pas grand chose, et sans aide je vais encore y passer des heures et des heures :crazy:.

Je t'envoie des photos de la notice:

DEH-S510BT_manual_nl_en_fr_de_it_esjpg_Page64.jpg DEH-S510BT_manual_nl_en_fr_de_it_esjpg_Page65.jpg DEH-S510BT_manual_nl_en_fr_de_it_esjpg_Page66.jpg DEH-S510BT_manual_nl_en_fr_de_it_esjpg_Page68.jpg DEH-S510BT_manual_nl_en_fr_de_it_esjpg_Page69.jpg DEH-S510BT_manual_nl_en_fr_de_it_esjpg_Page70.jpg
Je pense avoir sélectionné les pages qui concernent les filtres.

Merci
 


En effet ça prend peu de place :bien:

regarde au niveau de la page 28 Crossover, ça permet de régler la plage de fréquences des filtres sur les sorties

après va falloir tout simplement testé une fois sur les sorties avant (réglées) et ensuite sur la sortie subwoofer et voir ce que cela donne...

Après tu as aussi les réglages de base, loudness etc... à activés

pour le réglage « subwoofer2 » il doit être sur « NOR », ton sub n’étant pas inversé dans le caisson
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Bonjour X8R,

Oui, il faut que je teste les différentes options, pour après faire mon choix. Pour l'instant, en branchant sur Front le résultat me semble meilleur, mais il faut peaufiner les réglages.

Je ne suis pas loin de pouvoir terminer l'installation, mais il me reste quelques points à éclaircir. Ce serait cool, si tu regardes l'autre discussion que j'ai crée hier, car je doute des branchements que j'ai fait. Quand les feux sont sur la position automatique, l'éclairage du compteur ne fonctionne pas, par contre en position manuelle il s'illumine. Pareil pour l' ESP, quand je presse le bouton sur la console centrale, le voyant ne s'allume pas, alors je ne sais pas si il est activé ou pas. Est-ce que des fusibles ont sautés? Encore un truc qui ne me paraît pas vraiment normal, le caisson se met en route uniquement quand la lecture du cd commence.

Alors, justement peut-être que tous ces défauts sont liés au + APC qu'il faut brancher comme le dit la notice du pioneer. (Lorsque vous installez cet appareil dans un véhicule sans position accessoire sur le contact, si vous omettez de brancher le fil rouge à la borne qui détecte le fonctionnement de la clé de contact, vous risquez d'entraîner une fuite de la batterie).

Ou et comment tirer ce + après contact?

Merci.
 

,
Désolé je ne sais pas vers qui m'adresser, il s'emblerait que tu sois au point sur les 407.
Je cherche a remplacer mon autoradio d'origine, il y a 500 modèles differents...
Pourrais tu m'orienter vers un modele ou quelqu'un qui est bon sur ce sujet?
Par avance.
Merci

Nicolas
 

Bonsoir Nicolas,

C'est vrai qu'il y a pas mal d'options, tout dépend en premier lieu de ton budget. Personnellement, j'ai commencé par remplacer les enceintes d'origine par un kit éclaté à l'avant, et par des coaxiaux à l'arrière, j'ai choisi la marque JBL. Ensuite, j'ai rajouté un caisson de basses amplifié Focal, et pour finir un autoradio Pioneer qui lit les fichiers flac, waw, mp3 et d'autres encore. Le tout pour un budget d'environ 380 euros. Pour moi, c'est largement suffisant pour une voiture.

Normalement, les marques Pioneer et Alpine sont des références pour les autoradios. Je pense X8R saura mieux te conseiller que moi.

Si tu remplaces ton autoradio d'origine, tu vas devoir aussi acheter une interface commande au volant (85 euros). Sinon, tu perdras le Bip de ton radar de recul, la gestion de ta clim, l'heure, la date, la consommation de ta voiture, le menu, enfin bref tout ce qui est commandé par le poste d'origine.
 

L’allume cigare est aussi un + contact, qui permettrait de faire le remote dès que tu y met le contact... je sais pas ce qu’en pense les autres qui suivent le topic...

en revanche pas l’allume cigare arrière qui fonctionne tout le temps jusqu’au mode économie d’énergie

pour les autoradios, désolé, je me suis arrêté en 2007 me semble t-il :D
 
  • J'aime
Reactions: lofat

A l'époque ou j'avais eu a faire à ce monteur autoradio, il m'avait vendu un fusible voleur qui devait servir, si j'ai bonne mémoire à alimenter le caisson plat en + après contact. Comme je l'avais branché directement sur la batterie, je ne l'ai pas utilisé. Il m'avait dit de chercher un emplacement libre dans le boitier fusibles de l'habitacle, et de le brancher dessus. Le problème est que je ne suis plus sûr si il servait à çà...

Voilà une photo de ce fusible voleur. Il porte bien son nom, comme son vendeur. Il a d'ailleurs fait faillite depuis.

fusible_voleur.jpg

Ben, j'ai pas l'impression qu'il y a grand monde qui suit ce topic, à part toi :)
 

Si non tu peux brancher sur un + contact et y mettre un interrupteur pour commander toi même l’allumage de l’ampli

le remote ne servant juste à transporter du +12v
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses. Concernant le son, ma 407 est équipée d'origine avec des enceintes et caisson JBL. Je souhaitais installer un autoradio double din afin d'avoir un gps et la fonction bluetooth. Un ami à moi possède une 407 phase 2 (2010) équipée d'origine avec un bel autoradio double din gps, c'est simplement ce systeme qui me conviendrait. Maintenant est ce que cela va s'adapter sur ma 407 1ere génération ? il va falloir rechercher dans les grimoires et vieilles revues spécialisées dans l'automobile peugeot!:)
 

Si non tu peux brancher sur un + contact et y mettre un interrupteur pour commander toi même l’allumage de l’ampli

le remote ne servant juste à transporter du +12v

Salut X8R,

Ce n'est pas pour l'ampli que je veux tirer ce + APC, c'est pour l'autoradio. Sur les prises Fakra, il n'y a pas de + APC, le gars de Sebasto me l'a confirmé. D'autres disent qu'il y en a bien, mais qu'il ne communique qu'avec le poste d'origine.

Je te dirais demain si ça fonctionne, il faisait déjà nuit et je n'ai pas essayé. si il y a un souci, je préfère qu'il fasse jour :D.

Je crois que je l'ai branché sur le F4 (fusible de 10 A) dans le boitier fusibles de l'habitacle.

Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses. Concernant le son, ma 407 est équipée d'origine avec des enceintes et caisson JBL. Je souhaitais installer un autoradio double din afin d'avoir un gps et la fonction bluetooth. Un ami à moi possède une 407 phase 2 (2010) équipée d'origine avec un bel autoradio double din gps, c'est simplement ce systeme qui me conviendrait. Maintenant est ce que cela va s'adapter sur ma 407 1ere génération ? il va falloir rechercher dans les grimoires et vieilles revues spécialisées dans l'automobile peugeot!:)

Salut Nico
Je suppose que cela doit-être faisable, les consoles, tableaux de bord sont identiques. Mais si tu fais ça, il faudra peut-être le paramétrer avec une valise de diagnostique.

Je ne peux pas vraiment t'aider, je te conseille de créer ta propre discussion sur le forum dans la rubrique électronique embarquée. J'ai déjà vu que certains ont déjà changé leur autoradio d'origine, pour un modèle comme celui que tu veux installer.

Sinon, essaie de faire des recherches sur internet: genre (remplacer mon RD4 ou RT3, je ne sais pas lequel tu as) par un RT5 ou RT4 (pareil, je ne connais pas sa référence).