Comment utilisez-vous votre ventilation d'habitacle?

Cher vasco01,

Nous n'allons pas polémiquer sur les mots... à chacun son vocabulaire pour exprimer sa déception... perso, ça m'énerverai d'avoir dépenser autant d'argent pour une voiture qui me donne pas entière satisfaction.

Mais il se trouve que PERSO, je suis trés content de mon 3008, bien sûr il y a toujours mieux ailleurs... mais ailleurs si c'est pas la clim c'est autre chose... et on tourne en rond en attendant mieux !
 

Je n'ai pas ce genre de soucis de température instable avec le 3008 alors que je les ai supportés sur la 307 et la Prius. J'ai aussi dû supporter une ventilation anémique sur Miss Prius qui était incapable d'empêcher l'apparition de buée lors des journées froides et humides lorsque l'on était plus de 2 dans l'habitacle (obligation de passer en mode désembuage régulièrement, même avec le compresseur de clim activé). Il est toutefois exact qu'une variation de 1° en plus sur le potentiomètre va provoquer une hausse perceptible de la température de l'habitacle, puis au bout de 3-5 minutes une décroissance jusqu'à la valeur choisie... Enfin gros avantage du 3008, par rapport à mes véhicules précédents ; l'absence de sensation de courant d'air en été lorsque les bouches soufflent de l'air froid...

Par contre lors des premières semaines j'ai trouvé la clim du 3008 un peu anémique, mais une fois le compresseur de clim bien sollicité, tout s'est remis en ordre.

Enfin, je pense que le passage du C4 Picasso au 3008 ne doit pas être simple ; l'habitacle du Citroën est plus spacieux et "plus facile", le véhicule bcp plus confortable (en terme de suspensions), et le système de climatisation sensiblement plus performant. Seuls défauts à mon sens du Citroën ; un look un peu passé, et une qualité des plastiques intérieurs insuffisante...

:coucou:

Laurent F

On est forcément toujours amené à faire des comparaisons mais ce n'était pas mon but premier. Selon moi, un nouveau modèle de véhicule est censé être plus performant qu'une gamme plus ancienne (même s'il est vrai qu'il n'y a que 2 ou 3 ans d'écart entre les deux véhicules), et je trouve la clim de ma 3008 moins performante et ça me surprend car l'habitacle est plus petit donc, à mon sens (mais j'ai sûrement tort), plus facile à gérer. Je suis d'autant plus déçu qu'il s'agit d'un véhicule du même constructeur.

Et de manière plus générale (mais ce n'est pas le débat), je ne suis pas aussi satisfait de ma 3008 que j'ai pu l'être avec mon C4 (pour une même finition). Et c'est vraiment dommage de ne pas retrouver au sein du même constructeur la même qualité.
 

Entre le C4 et le 3008 il y a il me semble, Citroën et Peugeot... si les deux constructeurs ont des piéces en commun pour autant il me semble qu'il n'ont pas la même politique commerciale...

La preuve ? la différence entre les 2 systémes de clim d'aprés le constat de vasco01.

Une même finition ? Comment ça ? Alors qu'il y a 2 voitures différentes dans leurs conceptions de carrosserie sans parler du reste... Il y a quelque chose qui m'échappe dans la définition "même finition"

Entre le 3008 PP -hdi 110 et le 3008 PP - hdi 150, il y a la même finition visible ... intérieur + extérieur, pourtant... hormis le moteur plus puissant il y a aussi la suspension AR qui a un compensateur, dispo seulement avec le moteur ou à partir du moteur 150, la conduite est forcément pas comparable malgré " la même finition"
 

Mes experiences de la semaine, aprés avoir lus tout les post sur la Clim:

- Temperature exterieur -7 °C

- Experience 1 : Mode Auto complet - Température Reglé sur 19
Au demarrage, pas de ventilation (ou du moins faible)
aprés enviropn 3 mn, au fur et á mesure que le circuit moteur chauffe, la ventilation souffle de plus en plus fort. Les clapets sont orientés vers pare-brise et fenetres
Au fur et á mesure que la temperature monte dans l´habitacle, la ventilation baisse de nouveau, et au final les clapets centraux (milieux et cotés) sont egalement ouvert pour permettre une repartition la plus étalée

- Experience 2 : Mode Auto SANS Clim (bouton A/C off - et pas de leds allumé autour du Bouton central de réglage ventilation) - Température Reglé sur 19
Au demarrage, pas de ventilation (ou du moins faible)
aprés environ 3 mn, au fur et á mesure que le circuit moteur chauffe, la ventilation souffle de plus en plus fort. Les clapets sont orientés vers pare-brise et fenetres
Au fur et á mesure que la temperature monte dans l´habitacle, la ventilation baisse de nouveau, et au final les clapets centraux (milieux et cotés) sont egalement ouvert pour permettre une repartition la plus étalée - :pfff:

Donc pas de difference - :D

En Mode A/C off, la regulation fonctionne en automatique (Temperature et Ventilation). Le froid etant recuperer sur le circuit exterieur (l´air exterieur) pour maintenir une regulation stable.

Par contre, si on touche le reglage de ventilation manuellement (les LED´s sont allumées), seule la temperature est reglé automatiquement. C´est une configuration qui existait sur ma 407 SRDT et c´etait la version HDG en Clim en 1993 chez PSA !.

Je trouve la Clim de la 3008 assez efficace, mais surtout en mode Chauffage, le 3008 est rechauffé en 5 mn. C´est trés correct, en regard du volume important de la bête.

La seule critique que je fait, en venant de la 407, concerne les reglages Clapets manuel (choix des buses position Pare-Brise/Visage/Pied) non separés Droite/gauche. Pour cette raison je ne considere pas cette Clim comme "bi-zone" á part entiére.


[:chris34:9]
 

Mes experiences de la semaine, aprés avoir lus tout les post sur la Clim:

- Temperature exterieur -7 °C

- Experience 1 : Mode Auto complet - Température Reglé sur 19
Au demarrage, pas de ventilation (ou du moins faible)
aprés enviropn 3 mn, au fur et á mesure que le circuit moteur chauffe, la ventilation souffle de plus en plus fort. Les clapets sont orientés vers pare-brise et fenetres
Au fur et á mesure que la temperature monte dans l´habitacle, la ventilation baisse de nouveau, et au final les clapets centraux (milieux et cotés) sont egalement ouvert pour permettre une repartition la plus étalée

- Experience 2 : Mode Auto SANS Clim (bouton A/C off - et pas de leds allumé autour du Bouton central de réglage ventilation) - Température Reglé sur 19
Au demarrage, pas de ventilation (ou du moins faible)
aprés environ 3 mn, au fur et á mesure que le circuit moteur chauffe, la ventilation souffle de plus en plus fort. Les clapets sont orientés vers pare-brise et fenetres
Au fur et á mesure que la temperature monte dans l´habitacle, la ventilation baisse de nouveau, et au final les clapets centraux (milieux et cotés) sont egalement ouvert pour permettre une repartition la plus étalée - :pfff:

Donc pas de difference - :D

En Mode A/C off, la regulation fonctionne en automatique (Temperature et Ventilation). Le froid etant recuperer sur le circuit exterieur (l´air exterieur) pour maintenir une regulation stable.

Par contre, si on touche le reglage de ventilation manuellement (les LED´s sont allumées), seule la temperature est reglé automatiquement. C´est une configuration qui existait sur ma 407 SRDT et c´etait la version HDG en Clim en 1993 chez PSA !.

Je trouve la Clim de la 3008 assez efficace, mais surtout en mode Chauffage, le 3008 est rechauffé en 5 mn. C´est trés correct, en regard du volume important de la bête.

La seule critique que je fait, en venant de la 407, concerne les reglages Clapets manuel (choix des buses position Pare-Brise/Visage/Pied) non separés Droite/gauche. Pour cette raison je ne considere pas cette Clim comme "bi-zone" á part entiére.


[:chris34:9]

Mazette...!!! Voilà une explication claire et limpide... C'est fou ce que l'on peut apprendre sur FP, entre l'ortographe, la mécanique, l'électronique et le reste... Il est super passionnant ce forum :love: :coucou: