Ventilateur dans l'autoradio ???

tintin24

Peugeot Addict
24 Octobre 2012
273
4
18
Salut !
Je viens de découvrir un truc bizarre hier, sur ma 3008 Premium pack THP de février 2011. Elle était garée en plein soleil, et il faisait très chaud dans l'habitacle. Quand j'y suis rentré, avant même d'avoir mis le contact, j'ai constaté un drôle de bruit sur la console centrale, venant plus précisément de l'autoradio: comme un bruit de forte ventilation, comme quelque chose qui tournait dans le lecteur CD, alors qu'il n'y avait rien; j'y ai d'ailleurs inséré un CD pour tester, puis je l'ai éjecté; toujours le bruit, qui a fini par s’arrêter plus tard, quand il faisait moins chaud. Cela m'est arrivé une autre fois ce W.E. Je ne l'avais jamais constaté avant. L'autoradio a t-il un ventilateur intégré qui démarre quand il a trop chaud ??
A+

Salut,

La réponse est oui et il a deux vitesses de fonctionnement ... ;)

Exact !!!

IL y a bien une âme charitable qui va te mettre une vue éclatée de l'autoradio :sol:

07-thumb.jpg

alors là , j'etais pas au courant vu que je ne l'ai jamais entendu , mais j'en reste baba !! :ouch: un ventilo qui se met à tourner pour refroidir un autoradio à l'arret ! en marche je veux bien !! si une ame charitable pourrait nous expliquer :D

Doit-on conclure que les véhicules garés du matin au soir en plein soleil du Midi se mettent rapidement en mode d'économie d'énergie ?

Et -si c'est le cas- comment les autoradios supportent ensuite le manque de ventilation qui en découle ?

:)

un ventilo comme celui de la photo cela ne consomme pratiquement rien, avant qu'il décharge une batterie des mois seront passés.
concernant le fait que le ventilo soit actif voiture arrêté c'est pour éviter que l'autoradio se mettent en sécurité. Pour ceux qui ont un Galaxy S3 de samsung ou un iphone laissez le au soleil pendant une heure derrière un pare brise vous verrez s'afficher une alerte chaleur et le téléphone ne fonctionnera plus tant qu'il aura pas baisser de température.

Le ventilateur sert uniquement à refroidir l'ensemble radio-gps en fonctionnement.

Voiture en stationnement , comment peut on refroidir en brassant l'air ambiant un appareil à l'arrêt qui ne chauffe pas , ça n'a pas de sens . :sweat:

eh non . La conso électique totale maxi d'une voiture à l'arrêt est de q.q. mA , pas de quoi chauffer l'auto radio de 0.001 degré . :hello:

tu oublies une chose, lorsqu'une voiture reste au soleil, il fait très chaud dedans, imagine l’électronique emmitouflée dans la console, ba c'est pas bon donc il doit y avoir une sonde interne qui déclenche le ventilo même véhicule a l’arrêt

un ventilo comme celui de la photo cela ne consomme pratiquement rien, avant qu'il décharge une batterie des mois seront passés.
concernant le fait que le ventilo soit actif voiture arrêté c'est pour éviter que l'autoradio se mettent en sécurité. Pour ceux qui ont un Galaxy S3 de samsung ou un iphone laissez le au soleil pendant une heure derrière un pare brise vous verrez s'afficher une alerte chaleur et le téléphone ne fonctionnera plus tant qu'il aura pas baisser de température.
Quand y a 50° dans la voiture, ventilo ou pas (à l'arrêt) y a toujours 50°.

Seule la clim ou rouler vitres ouvertes fait descendre la t°

Mon téléphone? un blackbé ==> rien à craindre!! :lol:

Le ventilateur sert uniquement à refroidir l'ensemble radio-gps en fonctionnement.

Voiture en stationnement , comment peut on refroidir en brassant l'air ambiant un appareil à l'arrêt qui ne chauffe pas , ça n'a pas de sens . :sweat:

alors là !!!! je suis complètement d'accord !!! :D et d'accord avec ulysse aussi ! de l'air brassé à 50 ° reste de l'air à 50 ° . et puis refroidir un appareil éteint !! celle là ! je l'avais jamais entendu !! une sonde de température pour enclencher le ventilo sur un autoradio ?? on arrete pas le progrés !

je laisse les o;omniscients faire leur loi sur le forum toujours les même qui rabaisse les autres sur ceux bon vent.

alors là !!!! je suis complètement d'accord !!! :D et d'accord avec ulysse aussi ! de l'air brassé à 50 ° reste de l'air à 50 ° . et puis refroidir un appareil éteint !! celle là ! je l'avais jamais entendu !! une sonde de température pour enclencher le ventilo sur un autoradio ?? on arrete pas le progrés !
il peut y avoir une concentration de temperature a un endroit, et faire vehiculer de l'air permet de baisser de quelques degrés, l'endroit en question

pour ce qui est de fonctionnement lorsque la voiture est arreté, il y a plein de chose qui fonctionnent encore apres retrait de la clé de maniere automatique ( il suffit de preter l'oreille )

et dans le cas de l autoradio, c'est peut etre lorsque la voiture est ouverte que cela se declenche

suffisant pour que lorsque la voiture redemarre l'autoradio puisse fonctionner immediatement

les voitures deviennent de plus en plus complexe. et il est bien evident que plein de choses sont en permanence sous tension et fonctionne en mode veille

( d'ailleurs le ventilateur du moteur peux fonctionner, meme lorsque la clé est retirée !!!!! )

... et le ventilateur de l'auto radio aussi .

Après l'arrêt de la voiture oui
Avant la mise en route non.

PS : Il n'est en rien question sue le sujet de rabaisser qui que ce soit , mais de répondre de façon précise sur des sujets que l'on connait bien de par son job. :hello:

@ peaceweb , entre les ""il doit y avoir"" et les ""peut etre "" de Lorent qui n'est pas sur lui meme , mais qui essaie de s'expliquer le pourquoi du comment , à contrario de tes réponses qui doit etre crues et lues de tt le monde comme si tu avais la science infuse !! personne ici essaie de rabaisser qui que ce soit !!! apporte nous la preuve flagrante et je serais le 1er à te remercier de m'avoir appris qq chose !

c'est simple, les composants électronique ont des températures maximales de fonctionnement, lorsqu'on me dit brasser de l'air a 50 degrés fera pas baisser la température du composant, euh lorsque chez vous vous mettez le ventilo en route ça rafraîchie pas ? rien que par le déplacement d'air? Si ? ba la c'est pareil. A partir d'une température donné le ventilo doit pouvoir se déclencher soit a l'ouverture des portes soit avant pour avoir une température sous la température maxi pour pouvoir fonctionner des le démarrage du véhicule.
imaginons que la température soit au dessus du maximum faudrait attendre que les composants refroidissent avant d'avoir droit a sa radio ou au gps ?? c'est pas sérieux donc forcement il doit y avoir une sonde qui permet de déclencher le ventilo même véhicule hors fonction.

C'est pas se foutre de ma gueule ce message ??? arrete ton char benur

@ peaceweb , entre les ""il doit y avoir"" et les ""peut etre "" de Lorent qui n'est pas sur lui meme , mais qui essaie de s'expliquer le pourquoi du comment , à contrario de tes réponses qui doit etre crues et lues de tt le monde comme si tu avais la science infuse !! personne ici essaie de rabaisser qui que ce soit !!! apporte nous la preuve flagrante et je serais le 1er à te remercier de m'avoir appris qq chose !
bah, toujours est il que tintin24 a bien entendu le ventilateur de l'autoradio tourné lorsqu'il est rentré dans sa voiture, donc 2 cas :

- c'est pas normal et son autoradio a une panne
- il ment

ou alors, c'est bien prévu comme ca a l ouverture des portes par fortes chaleurs !!!!

C'est pas se foutre de ma gueule ce message ??? arrete ton char benur

j'ai vendu le char depuis , le ventilo déconnait :lol: autober et ulysse pense pareil !! pourquoi tu t'adresses qu'à moi ? un peu persécuté non !! ;)

et dans le cas de l autoradio, c'est peut etre lorsque la voiture est ouverte que cela se declenche
du coup, ça serait le BSI qu'on entend, là effectivement il se met en route, même s'il n'y a pas le contact.
Pour moi, on est donc en pleine confusion avec le ventilo de l'auto-radio car il ne se mettra pas en route avant le démarrage de la voiture.
(les composants électroniques sont fait pour supporter 85°C, donc y a encore un peu de marge avec les 50° atteints en plein cagnard sur un parking)

Pour moi, il y a différentes phases de réveil du véhicule.
1 déverrouillage du VH
2 ouverture de la porte
3 insertion de la clé
4 démarrage

...donc y a encore un peu de marge avec les 50° atteints en plein cagnard sur un parking)

Sauf que ça monte bien au delà des 50 degrés...
Apparemment, avec une température extérieure de 22°C, "la température intérieure a atteint 50°C entre les deux sièges avant à la hauteur de l'accoudoir central. Avec une témpérature extérieure de 40,5°C, celle de l'intérieur atteint 100°C à la hauteur des appuie-tête des sièges avant".

Je crois avoir lu en section 5008 (en tout cas, sur ce forum) quelques témoignages d'autoradios en dérangement pour des raisons de chaleur excessive (message explicite sur l'écran de navigation).

Dans l'absolu, ça ne me parait pas déconnant qu'à un moment où un autre une sonde "surveille la température" et pilote ce ventilo (et d'ailleurs, s'il est là, c'est pas pour la déco).

100 degrés à la hauteur des appuis têtes des sièges avant :ouch:

Tu me diras, ça explique l'état du cerveau de certains dans le sud ... :lol:

[:benigne:1]