Le metier de commercial change tres vite en ce moment. Aujourd'hui il est hors de question de vendre frigo à un esquimau, bien au contraire. On doit lui dire qu'il n'en a pas besoin.Ca s'appelle la fidélisation. C'est le cheval de bataille de reseau, dans une periode ou les constructeurs français sont chahutés sur leur propre marché.
Le costard, oui il est obligatoire, et la cravate aussi. C'est pas pratique, ça creuse un fossé avec le client, je suis d'accord avec vous, mais c'est comme ça. Ensuite y'a des vendeurs classes et d'autres qui n'ont pas de gout, c'est comme ça!
Chez Peugeot, les vendeurs sont Cadres. Ca permet au constructeur de contourner les 35h. Y'a du pour et y'a du contre.
Le pour, c'est la situation. Sur ton CV tu es cadre et c'est une valeur sure. Pour la retraite c'est bien aussi. Tu cotise mieux et +.
Le moins, c'est que pour les impots t'en prends plein la gueule. Et puis les heures de boulot, tu les comptes pas. Mais bon un commercial à 35h faut pas qu'il espere gagner sa vie...
Il y a donc deux echelons de vendeurs: Les Cadres echelon A et les cadres echelon B. Ca se joue à l'anciennete et au merite.
Au dessus il y a l'adjoint chef des ventes, le chef des ventes, et le directuer de concession. Ca peut varier suivant les etablissements. En filiale c'estr comme ça.
Pour ce qui est du metier, franchement il n'y a pas besoin de "naitre" commercial. A la base, je ne le suis pas du tout et j'ai quand même vendu 190 voitures l'an dernier. J'ai un BAC L et un DEUG de Geographie!!! Seulement la fac me soulait et ma passion pour la bagnole m'a poussé vers l'ESCRA.
L'ESCRA est une tres bonne ecole. Elle est en partie subventionnée par les constructeurs français et elle est réputée. Regulierement je suis demarché par des concessionnaires qui me font des proposition simplement parce que je sors de l'ESCRA. Attention tout de même, rien ne remplacement l'xperience. Mes 7 ans de vente chez Peugeot sont aussi un atout que je passe un entretien. (Oui j'en passe de temps en temps, il faut etre opportuniste dans la vie!).
Bref, en sortant de l'ESCRA j'ai eu 3 propositions: Fiat, Ford ou Peugeot. A l'epoque je preferais Renault. Mais bon j'ai signé chez Peugeot et j'ai reçu la piqure de la marque. Quand on aime une marque, on vend mieux c'est certain. Franchement y'a pas besoin d'avoir les crocs. Il faut savoir ecouter les gens, répondre à leur besoin et proposer un materiel que tu aime. Le reste va tout seul. Là où tu te bas un peu plus, c'est sur les financements, passage obligé car générateur de marge. Ta paye s'en porte mieux.
Niveau paye, ça se degrade d'année en année. Contrairement à ce qu'on croit, il ne faut pas esperer devenir riche en vendant des voiture. Quand tu prends 3000€ c'est que t'as fait un super mois. Bien sur il faut pas se plaindre, mais il y a 2 ou 3 ans encore, tu pouvais prendre regulierement 3500 ou 4000 € enbossant beaucoup. En moyenne, en bossant "normalement", tu peux gagner en moyenne sur une année entre 2500 et 3000€ par mois. Mais bosser veut dire vendre au moins 15 autos par mois, avec 40% de financement avec des taux mal placés, et de contrats service de + en + chers, relancer des fiches, faire des essais, faire des portes ouvertes, bosser de 8h30 à 19h, bosser le samedi et ne pas compter tes heures et tes jours de repos. Il faudra aussie que tu vendes des caisses avec 10% de remise quand Renault en fait 15, voire 20...La vie perso en prend un coup, forcement, mais a partir de là, ceux qui te diront que 3000€ ou 3500€ de paye c'est beaucoup, tu leur diras que c'est mérité.
Voilà! Si tu es d'accord avec tout ça, tu peux appeler l'ESCRA et en avant!
Le costard, oui il est obligatoire, et la cravate aussi. C'est pas pratique, ça creuse un fossé avec le client, je suis d'accord avec vous, mais c'est comme ça. Ensuite y'a des vendeurs classes et d'autres qui n'ont pas de gout, c'est comme ça!
Chez Peugeot, les vendeurs sont Cadres. Ca permet au constructeur de contourner les 35h. Y'a du pour et y'a du contre.
Le pour, c'est la situation. Sur ton CV tu es cadre et c'est une valeur sure. Pour la retraite c'est bien aussi. Tu cotise mieux et +.
Le moins, c'est que pour les impots t'en prends plein la gueule. Et puis les heures de boulot, tu les comptes pas. Mais bon un commercial à 35h faut pas qu'il espere gagner sa vie...
Il y a donc deux echelons de vendeurs: Les Cadres echelon A et les cadres echelon B. Ca se joue à l'anciennete et au merite.
Au dessus il y a l'adjoint chef des ventes, le chef des ventes, et le directuer de concession. Ca peut varier suivant les etablissements. En filiale c'estr comme ça.
Pour ce qui est du metier, franchement il n'y a pas besoin de "naitre" commercial. A la base, je ne le suis pas du tout et j'ai quand même vendu 190 voitures l'an dernier. J'ai un BAC L et un DEUG de Geographie!!! Seulement la fac me soulait et ma passion pour la bagnole m'a poussé vers l'ESCRA.
L'ESCRA est une tres bonne ecole. Elle est en partie subventionnée par les constructeurs français et elle est réputée. Regulierement je suis demarché par des concessionnaires qui me font des proposition simplement parce que je sors de l'ESCRA. Attention tout de même, rien ne remplacement l'xperience. Mes 7 ans de vente chez Peugeot sont aussi un atout que je passe un entretien. (Oui j'en passe de temps en temps, il faut etre opportuniste dans la vie!).
Bref, en sortant de l'ESCRA j'ai eu 3 propositions: Fiat, Ford ou Peugeot. A l'epoque je preferais Renault. Mais bon j'ai signé chez Peugeot et j'ai reçu la piqure de la marque. Quand on aime une marque, on vend mieux c'est certain. Franchement y'a pas besoin d'avoir les crocs. Il faut savoir ecouter les gens, répondre à leur besoin et proposer un materiel que tu aime. Le reste va tout seul. Là où tu te bas un peu plus, c'est sur les financements, passage obligé car générateur de marge. Ta paye s'en porte mieux.
Niveau paye, ça se degrade d'année en année. Contrairement à ce qu'on croit, il ne faut pas esperer devenir riche en vendant des voiture. Quand tu prends 3000€ c'est que t'as fait un super mois. Bien sur il faut pas se plaindre, mais il y a 2 ou 3 ans encore, tu pouvais prendre regulierement 3500 ou 4000 € enbossant beaucoup. En moyenne, en bossant "normalement", tu peux gagner en moyenne sur une année entre 2500 et 3000€ par mois. Mais bosser veut dire vendre au moins 15 autos par mois, avec 40% de financement avec des taux mal placés, et de contrats service de + en + chers, relancer des fiches, faire des essais, faire des portes ouvertes, bosser de 8h30 à 19h, bosser le samedi et ne pas compter tes heures et tes jours de repos. Il faudra aussie que tu vendes des caisses avec 10% de remise quand Renault en fait 15, voire 20...La vie perso en prend un coup, forcement, mais a partir de là, ceux qui te diront que 3000€ ou 3500€ de paye c'est beaucoup, tu leur diras que c'est mérité.
Voilà! Si tu es d'accord avec tout ça, tu peux appeler l'ESCRA et en avant!