commercial automobile

Le metier de commercial change tres vite en ce moment. Aujourd'hui il est hors de question de vendre frigo à un esquimau, bien au contraire. On doit lui dire qu'il n'en a pas besoin.Ca s'appelle la fidélisation. C'est le cheval de bataille de reseau, dans une periode ou les constructeurs français sont chahutés sur leur propre marché.

Le costard, oui il est obligatoire, et la cravate aussi. C'est pas pratique, ça creuse un fossé avec le client, je suis d'accord avec vous, mais c'est comme ça. Ensuite y'a des vendeurs classes et d'autres qui n'ont pas de gout, c'est comme ça!

Chez Peugeot, les vendeurs sont Cadres. Ca permet au constructeur de contourner les 35h. Y'a du pour et y'a du contre.

Le pour, c'est la situation. Sur ton CV tu es cadre et c'est une valeur sure. Pour la retraite c'est bien aussi. Tu cotise mieux et +.

Le moins, c'est que pour les impots t'en prends plein la gueule. Et puis les heures de boulot, tu les comptes pas. Mais bon un commercial à 35h faut pas qu'il espere gagner sa vie...

Il y a donc deux echelons de vendeurs: Les Cadres echelon A et les cadres echelon B. Ca se joue à l'anciennete et au merite.

Au dessus il y a l'adjoint chef des ventes, le chef des ventes, et le directuer de concession. Ca peut varier suivant les etablissements. En filiale c'estr comme ça.

Pour ce qui est du metier, franchement il n'y a pas besoin de "naitre" commercial. A la base, je ne le suis pas du tout et j'ai quand même vendu 190 voitures l'an dernier. J'ai un BAC L et un DEUG de Geographie!!! Seulement la fac me soulait et ma passion pour la bagnole m'a poussé vers l'ESCRA.

L'ESCRA est une tres bonne ecole. Elle est en partie subventionnée par les constructeurs français et elle est réputée. Regulierement je suis demarché par des concessionnaires qui me font des proposition simplement parce que je sors de l'ESCRA. Attention tout de même, rien ne remplacement l'xperience. Mes 7 ans de vente chez Peugeot sont aussi un atout que je passe un entretien. (Oui j'en passe de temps en temps, il faut etre opportuniste dans la vie!).

Bref, en sortant de l'ESCRA j'ai eu 3 propositions: Fiat, Ford ou Peugeot. A l'epoque je preferais Renault. Mais bon j'ai signé chez Peugeot et j'ai reçu la piqure de la marque. Quand on aime une marque, on vend mieux c'est certain. Franchement y'a pas besoin d'avoir les crocs. Il faut savoir ecouter les gens, répondre à leur besoin et proposer un materiel que tu aime. Le reste va tout seul. Là où tu te bas un peu plus, c'est sur les financements, passage obligé car générateur de marge. Ta paye s'en porte mieux.

Niveau paye, ça se degrade d'année en année. Contrairement à ce qu'on croit, il ne faut pas esperer devenir riche en vendant des voiture. Quand tu prends 3000€ c'est que t'as fait un super mois. Bien sur il faut pas se plaindre, mais il y a 2 ou 3 ans encore, tu pouvais prendre regulierement 3500 ou 4000 € enbossant beaucoup. En moyenne, en bossant "normalement", tu peux gagner en moyenne sur une année entre 2500 et 3000€ par mois. Mais bosser veut dire vendre au moins 15 autos par mois, avec 40% de financement avec des taux mal placés, et de contrats service de + en + chers, relancer des fiches, faire des essais, faire des portes ouvertes, bosser de 8h30 à 19h, bosser le samedi et ne pas compter tes heures et tes jours de repos. Il faudra aussie que tu vendes des caisses avec 10% de remise quand Renault en fait 15, voire 20...La vie perso en prend un coup, forcement, mais a partir de là, ceux qui te diront que 3000€ ou 3500€ de paye c'est beaucoup, tu leur diras que c'est mérité.

Voilà! Si tu es d'accord avec tout ça, tu peux appeler l'ESCRA et en avant! :)
 

Il faut savoir ecouter les gens, répondre à leur besoin et proposer un materiel que tu aime. Le reste va tout seul.

Oui c'est valable pour tous les produits, à cela il faut une certaine aisance du face à face. J'en fais pas mal en ce moment pendant ma formation.
Merci pour toutes ces infos hoggar :bien: !
 

Savoir écouter est très important. Je fais un tout petit peu de commercial dans mon job. Je présente ma boite, mon produit succintement pendant 5min et après j'écoute ce qu'il raconte, ses attentes, ses applications pour savoir comment adapter le reste de la présentation.
Comme ça je sais sur quel version appuyer et sur quel autre je vais passer rapidement.
Et je change de discours quand je vois le client faire joujou avec mon produit dans sa main. Je laisse tomber la présentation papier pour faire du concret.
 

Oui un fois le mécanisme acquis ça va tout seul. Et une fois les attentes du client obtenues tu peux jouer sur les avantages, toujours en suivant le mode : caractéristique, avantage, preuve.

Sinon dans le commerce tu peut être amené à faire de la prospection téléphonique et là pour certaines personnes c'est déjà plus dur !
 

Le telephone c'est horrible et c'est ma hantise. Rappeler un client a qui on a vendu pour savoir comment ça se passe avec son auto, c'est plutot bien, et si la vente c'est tres bien passé c'est meme cool. (cela dit on a quand meme un risque chez Peugeot, c'est que le gars n'ai eu que des merdes avec ça caisse et qu'il nous engeueule comme du poisson pourri. Ce sont les risques du metier! :lol: )

Mais rappeler 50 personnes qu'on connait meme pas, dont on sait qu'ils on un modele de la concurence, tout ça pour voir si le prospectus à la con envoyé par le constructeur les interesse, ben ça j'aime pas du tout et c'est le mauvais cote de ce metier.
 

Le telephone c'est horrible et c'est ma hantise. Rappeler un client a qui on a vendu pour savoir comment ça se passe avec son auto, c'est plutot bien, et si la vente c'est tres bien passé c'est meme cool. (cela dit on a quand meme un risque chez Peugeot, c'est que le gars n'ai eu que des merdes avec ça caisse et qu'il nous engeueule comme du poisson pourri. Ce sont les risques du metier! :lol: )

Mais rappeler 50 personnes qu'on connait meme pas, dont on sait qu'ils on un modele de la concurence, tout ça pour voir si le prospectus à la con envoyé par le constructeur les interesse, ben ça j'aime pas du tout et c'est le mauvais cote de ce metier.
Tu as aussi rappelé qqun qui est passé te voir et t'a laissé ses coordonnées.
Et ça les commerciaux automobiles sont pas terribles.
Des personnes a qui j'ai montré ma voiture à reprendre, qui ont passé du temps à m'établir une offre de reprise et me présenter les modèles du parc occasion..... 1,5 mois après une seule m'a rappelé :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
Et c'était pas pour le fun que je faisais le tour des garages car j'ai réelement acheté une voiture.
Je me souviens lors de ma précédente voiture c'était pareil.

Alors que c'est des coups de fil simple que de relancer une personne déjà rencontré et qui a fait l'effort de venir voir le commercial.
 

Merci Hoggar pour ton grand résumé, en effet j'ai déjà entendu plusieurs fois que les vendeurs gagnent de moins en moins leur vie, mais il y a pire je pense. Surtout quand on est passioné de l'automobile et que l'on exerce un métier dans sa passion!!!

Une question pour Hoggar as-tu une voiture de fonction??? Normalement je crois que oui, et que les vendeurs en changent régulièrement! Quel modèle as-tu, et le modèle dépend t-il de l'ancienneté du vendeur ou (et) de son chiffre d'affaire?
 

Ben en fait y'a deux types de clients. Ceux qui attendent le coup de fil, et ceux qui n'en veulent pas.

Mais c'est clair qu'une fois que tu as vu le client et qu'il te donne son n°, c'est qu'il est d'accord. Donc tu es sur d'etre bien recu en le rappelant. Et même si le client est moins chaud quand tu le rappelle, ça permet de rectifier le tir...

Sachant tres bien que peu de commerciaux le font, y compris chez la concurence, je le fais systematiquement, et je marque pas mal de points comme ça.
 

Merci Hoggar pour ton grand résumé, en effet j'ai déjà entendu plusieurs fois que les vendeurs gagnent de moins en moins leur vie, mais il y a pire je pense. Surtout quand on est passioné de l'automobile et que l'on exerce un métier dans sa passion!!!

Une question pour Hoggar as-tu une voiture de fonction??? Normalement je crois que oui, et que les vendeurs en changent régulièrement! Quel modèle as-tu, et le modèle dépend t-il de l'ancienneté du vendeur ou (et) de son chiffre d'affaire?

Oui nous avons une voiture de fonction, qu'on nous change des qu'elle arrive à 10 000 km. C'est un gros avantage du metier, surtout que le carburant est fourni avec la caisse. :love:

Apres le type de voiture depend de la philosophie de la direction. Quand j'etait à Paris, j'avais des pures caisses: 307 Quiksilver HDi 136, 206 Sport HDi 110, 307 Griffe SW HDi 110 avec RT3 couleur...

A Lyon ils sont un peu plus radin, mais bon, je roule en 207 HDi Sport ou 307 HDi Sport. Aucun souci pour moi, ça me va. Généralement tu n'as pas le droit de rouler en 407. Mais si tu t'entends bien avec ton chef pourquoi pas. Par contre tu n'auras pas acces aux 407 coupée et 607. Pour les CC, pareil, faut avoir le chef dans la poche et c'est possible.

Et puis pour les week-end, tu peux emprunter les parcs essai, et là vive les CC quand il fait beau!!!!! :pt1cable:
 

Mais c'est clair qu'une fois que tu as vu le client et qu'il te donne son n°, c'est qu'il est d'accord. Donc tu es sur d'etre bien recu en le rappelant. Et même si le client est moins chaud quand tu le rappelle, ça permet de rectifier le tir...
Sachant tres bien que peu de commerciaux le font, y compris chez la concurence, je le fais systematiquement, et je marque pas mal de points comme ça.
Tu m'étonnes ;) .
Qqun qui a fait l'effort de venir. Qui a fait l'effort de parler a un commercial et de pas simplement regarder les étiquettes. Qui a fait l'effort de te laisser son numéro.... c'est un contact en or :love: . Surtout si tu compares à de la prospection téléphonique ou la personne n'attends pas ton coup de fil, n'en a rien à faire de toi, ne roule pas avec ta marque, ...

Entre 2 coup de fils à passer... je choisi direct le premier :ange: .
Et souvent il suffit d'un petit rien comme celui là pour que l'affaire se fasse. Pour moi un vendeur doit faire semblant d'être mon ami pendant le temps de la vente. Je marche au feeling.
 

tu es à Lyon hoggar!!!

un jour je passerai te voir alors! Je connais plus le garage de sant-Jean de Maurienne, mais Lyon ji passe souvent!!!

aussi mon père s'interesse au prix de l'escra, pourrait tu me dire en gros son prix STP. Et est-ce que on est pris facilement dans cette école ou c'est très sélectif?
 

Oui je travaille à la filiale lyonnaise (Peugeot SLICA). Tu passes quand tu veux! Je te file mon tel en MP si tu veux.

Pour le prix de l'ESCRA, je ne m'en souviens pas vraiment du prix, je vais me renseigner. Moi comme j'etais en contrat alternance (contrat de qualif) j'ai rien payé, c'est l'entreprise qui a apyé pour moi. J'etais en contrat de qualif chez Daewoo à Bordeaux! :D

Selectif selectif... L'ESCRA est une ecole privée, subventionnée par la chambre de commerce de la Sarthe (l'etablissement principal est au Mans) et par les constructeurs, donc c'est serieux, mais bon il leur faut bien des eleves pour vivre!

A la sortie tu as un diplome Bac +2 ou +3 reconnu par l'Etat. C'est important de le signaler.

Il y a donc un concours d'entree pas mechant + un entretien pour voir tes motivations. Rien de bien compliqué.

Si tu veux les contacter, je te donne mon nom en MP et le nom de la personne qui s'occupe du recrutement et que tu peux appeler de ma part pour avoir toutes tes réponse! ;)
 

Je veux bien Hoggar, je suis encore qu'au lycée mais si ca ne te dérange pas, je suis pas contre.

Pour venir à ta concession de Lyon, se sera pas tout de suite normalement, parce que j'y passe que lorsque je vais skier en savoie (mes parents y ont retapé une maison).
Mais j'ai une autre question, est-ce que il est possible de faire un stage dans une concession pour justement découvrir un peu le métier, et lorsque l'on rentre dans une école ca fait toujours bien de montrer qu'on est motivé et donc que l'on a fait des stages pour découvrir le métier.
Parce que j'ai entendu que les stages effectués en dehors du cadre scolaire étaient rare car il n'y a pas d'assurance.

En tout cas Hogar je te remercie pour toutes les réponses que tu as donné à mes réponses et à l'attention que tu y porte.

Bonne soirée à vous tous!
 

Je veux bien Hoggar, je suis encore qu'au lycée mais si ca ne te dérange pas, je suis pas contre.

Pour venir à ta concession de Lyon, se sera pas tout de suite normalement, parce que j'y passe que lorsque je vais skier en savoie (mes parents y ont retapé une maison).
Mais j'ai une autre question, est-ce que il est possible de faire un stage dans une concession pour justement découvrir un peu le métier, et lorsque l'on rentre dans une école ca fait toujours bien de montrer qu'on est motivé et donc que l'on a fait des stages pour découvrir le métier.
Parce que j'ai entendu que les stages effectués en dehors du cadre scolaire étaient rare car il n'y a pas d'assurance.

En tout cas Hogar je te remercie pour toutes les réponses que tu as donné à mes réponses et à l'attention que tu y porte.

Bonne soirée à vous tous!