Comparaison Wip Nav/Wip Nav Plus (RNEG/RT6)

metatech

Membre
27 Novembre 2010
14
0
0
Bonjour à tous,
Je viens de passer d'une 308 SW Premium Pack HDi 110ch de 2009 à une 308 SW Allure e-HDI 112ch de 2013, et j'ai pu donc faire une comparaison entre le Wip Nav (RNEG) et le Wip Nav Plus (RT6) :
+ Enfin l'affichage des titres depuis une clef USB, ainsi que le passage d'un album à l'autre (contrairement à l'USB Box avec le RNEG)
+ Le calcul d'itinéraire est très rapide, quasi instantané.
+ La haute résolution est plus fine sur le RT6 (800x480 au lieu de 480x234), donc il y a plus de détails sur l'écran en mode GPS. Les couleurs sont plus contrastées sur le RT6, elles étaient assez "pâles" sur le RNEG.
- Après avoir mis le contact, l'ordinateur de bord reste souvent 30 secondes (mais pas à chaque fois) sur le logo Peugeot au démarrage. C'est embêtant de devoir attendre si longtemps pour manoeuvrer en utilisant les capteurs de stationnement.
+ Lors d'un changement de direction sur autoroute, les bandes de circulation sont affichées pour indiquer celles à prendre pour suivre la direction demandée.
+ Pour les sorties d'autoroute et les échangeurs, les villes inscrites sur les panneaux de directions sont affichées (comme sur viamichelin.fr).
+ Affichage de la vitesse maximum légale sur le tronçon de route courant, malheureusement il n'est visible qu'en mode carte (mi-écran ou plein écran), et uniquement pour les routes nationales et autoroutes (pas pour le réseau secondaire). Le panneau d'affichage de la vitesse maximale se met à clignoter en rouge si on roule trop vite à l'approche d'un radar.
+ Avec le RT6, en mode MUSIC, à l'approche d'un radar, une fenêtre modale de type "pop-up" s'affiche quelques secondes pour signaler le radar si on roule trop vite. A l'inverse, en mode NAV, une fenêtre pop-up s'affiche quelques secondes pour afficher le titre de la plage si on sélectionne une autre plage, ou si on change de source audio, ou bien au démarrage.
- Le RT6 est très têtu dans le choix de son trajet. Si on choisit une route alternative, il donne des consignes pour revenir sur la route qu'il avait choisie ("faites demi-tour"), jusqu'à ce que revenir sur le trajet d'origine soit plus long que continuer sur le nouveau trajet.
- Le nombre de thèmes de couleurs est limité à 2, avec des couleurs plus ternes qu'avant (seulement noir ou brun).
- Pas d'affichage des noms de toutes les rues adjacentes en zoom maximum (50 mètres), seule une petite partie est affichée (surtout en en agglomération).
+ L'affichage de la rue courante sur la dernière ligne était souvent tronqué lorsqu'aucun itinéraire n'était actif sur le RNEG (par exemple "N5/CHAUSSEE DE"). Sur le RT6, le nom affiché est plus long (par exemple "Avenue des Combattants").
- Le défilement en mode "Déplacer la carte" (pour voir la carte au-delà de la zone centrée sur la voiture) est encore plus lent et saccadé sur le RT6 que sur le RNEG. C'est probablement une conséquence de la résolution supérieure de l'écran, combinée avec un processeur de puissance similaire.
= Le volume sonore de la musique est élevé (autant sur le RT6 que sur le RNEG). L'échelle compte 30 crans, mais quand le "loudness" est activé, le cran 1 est déjà un peu trop fort pour écouter de la musique lorsque le moteur est éteint.
- Le volume sonore des alertes radars est très élevé, et est même effrayant la première fois. Il est heureusement possible de désactiver l'alerte sonore pour ne garder que l'alerte visuelle.
- Les alertes radars se déclenchent quand on roule dans un rayon d'environ 300 mètres autour du radar, même si on roule sur une rue parallèle, une rue perpendiculaire, ou même sur un pont passant au-dessus de la route avec le radar. Les alertes sont également affichées dans les 2 sens de roulage.
- La boussole affichée en mode "MUSIC" est un peu distrayante, heureusement elle ne tourne que par huitièmes de tours (sauf en dehors d'une route connue).
- Le raccourci pour désactiver les messages vocaux du GPS depuis le bouton central a été supprimé, il faut maintenant aller dans le sous-menu NAV. Il est possible de mettre le volume à zéro pendant un message vocal, mais le message est souvent trop court pour descendre jusqu'à zéro en une fois. De plus, une fois le volume à zéro, il est nécessaire de repasser par le sous-menu pour remettre le volume à sa valeur initiale.
- Le raccourci pour désactiver l'Info Traffic depuis le menu "MUSIC" a également été supprimé, il faut maintenant changer vers RADIO, puis le déselectionner, puis revenir en MUSIC.
- Il n'est plus possible de passer rapidement plusieurs (dizaines de) plages en tournant le bouton central.
- Il manque environ trois quarts de secondes à la fin de chaque plage. Ce n'est pas audible si le morceau se termine en douceur, mais on entend bien qu'il manque quelques notes si le morceau se termine abruptement.
- Il y a un silence de 2 secondes entières entre les plages, alors que sur le RNEG les plages étaient "accolées", ce qui est fort audible si la musique s'enchaîne d'une plage à l'autre (par exemple un concert). Le RT3 de 2006 (qui lisait les MP3 depuis un CD uniquement) avait déjà cet inconvénient.
- L'avance rapide et le rebobinage dans une plage s'enclenchent en maintenant le bouton avancé pendant plus de 3 secondes au lieu de 1. Après une avance rapide ou "rebobinage" dans une plage, l'affichage du temps écoulé dans la plage se désynchronise et tronque environ les 10 dernières secondes de la plage.
- Après un changement de source vers la radio, puis de retour vers la clef USB (par exemple pour les infos traffic), ou bien lorsqu'on éteint puis rallume le contact, la plage en cours de lecture est tronquée d'environ 15-20 secondes, et saute vers la plage suivante.
+ Il est maintenant possible de rebobiner du début d'une plage vers la fin de la plage précédente.
= La lecture des plages depuis la clef USB se fait dans l'ordre strictement alphanumérique dans un répertoire (1-10-2-…), il est donc toujours nécessaire de numéroter les plages sur 2 chiffres (01-02-03-…).
- Le jumelage Bluetooth permet de choisir entre 3 profils : mains-libres (téléphonie), audio ou les "tous" (les 2). Le mode "main-libres" a le même effet que le mode "tous".
- En lecture streaming audio depuis Bluetooth, seul le nom du téléphone est affiché. Il n'y a pas de titre, pas de temps écoulé, pas de numéro de plage. Même avec des applications comme GoneMAD, PlayerPro et Poweramp sous Android 4, qui supportent le profil AVRCP 1.3 avec les metadata.
- En lecture audio depuis Bluetooth, il y a un délai d'environ 3 secondes pour qu'une commande au volant soit activée, par exemple passer au morceau suivant.
- En "mains-libres" sous Bluetooth, le message "Synchronisation des contacts réussie" s'affiche à chaque connexion du téléphone. Il est possible de désactiver la synchronisation, mais pas ce message.
= Dans la liste des contacts via Bluetooth, les noms/prénoms des contacts sont affichés de manière inversée.
= La prise USB ne permet toujours pas de charger des appareils avec le RT6, comme avec le RNEG et l'USB Box.
- Il n'est pas possible d'afficher simultanément la vitesse maximum autorisée connue par le GPS, ainsi que le titre de la plage en cours. Il faut à chaque fois changer de NAV vers MUSIC.
+ En mode NAV, l'affichage revenait à chaque itinéraire au zoom à l'échelle "200 mètres" avec le RNEG. Avec le RT6, le dernière échelle est mémorisée.
- La légende des couleurs de la carte n'est pas très claire. Il semblerait qu'une route apparaissant en blanc signifie qu'il y a des embouteillages/ralentissements dessus ?
+ Les noms des rues sont affichés sur le RT6 sur le tracé des rues, tandis qu'ils apparaissaient sur le RNEG comme un lieu "ponctuel" (avec un petit triangle), et il fallait suivre des yeux le tracé de la route pour arriver jusqu'à son nom.
+ En mode NAV plein écran, à l'approche d'un carrefour à moins de quelques centaines de mètres, un "zoom" sur la forme exacte carrefour s'affiche sur le RT6 dans un cartouche, permettant de voir la configuration des lieux. Dans l'écran du combiné (ie entre les compteurs), un "zoom" sur un schéma du carrefour s'affiche, comme avec le RNEG.

- Les instructions visuelles du GPS sont moins complètes que les instructions auditives. Avec le RNEG, il était possible de désactiver la voix et se laisser guider uniquement par les instructions visuelles. Avec le RT6, on risque de ne pas être prévenu à temps d'une consigne. Par exemple quand il y a deux changements de direction très rapprochés, le RNEG affiche un double Y superposé avec les deux changements consécutifs. Avec le RT6, seul le premier changement s'affiche dans un premier temps, puis le deuxième s'affiche lorsqu'on dépasse le premier.
- La présentation du menu en 2 colonnes est souvent moins pratique car nécessite de passer du bouton central (facilement repérable à l'aveugle) au bouton "flèche gauche - flèche droite", qui nécessite de détourner les yeux de la route pour le trouver. Heureusement, il est également possible d'appuyer une deuxième fois sur le bouton du menu, pour passer à l'autre colonne.
- De manière générale, la navigation dans les menus nécessite plus de "clics" sur les boutons qu'avant : avant, la sélection dans un sous-menu avec le bouton central faisait un "OK" automatique, maintenant le "OK" est sélectionné par défaut en entrant dans le sous-menu, puis il faut déplacer le curseur vers la sélection, puis redéplacer le curseur vers "OK", ce qui fait 3 "clics" plutôt que 1. Peugeot semble oublier qu'on manipule ces boutons en avançant à plusieurs dizaines de mètres par seconde, et donc, que chaque fraction de seconde compte ! (et je ne parle même pas des interfaces tactiles comme sur la Prius+ où certains menus assez longs nécessitent de faire descendre un petit ascenseur avec un mouvement très précis).
+ Il est possible avec le RT6 de naviguer dans les menu NAV/PHONE/TRAFFIC en utilisant les commandes au volant : la molette des stations "MEMO" pour monter/descendre + le bouton pour changer de source audio "SRC" pour confirmer. Malheureusement, quand le menu est en 2 colonnes, il est nécessaire de changer de colonne en appuyant sur le bouton sur la console centrale.

En résumé, le RT6 est techniquement supérieur au RNEG, mais il est moins bien fini : l'ergonomie de l'interface est moins bien conçue, des raccourcis très pratiques ont été supprimés, des bugs et des limitations sont apparus...

Note pour les modérateurs : j'avais d'abord créé ce topic dans la rubrique "308", mais j'ai vu ensuite la "note collante" demandant de le faire dans la rubrique "Electronique embarquée" : j'ai donc scindé mon post en 2.

Cordialement,
 

<<
- Le volume sonore des alertes radars est très élevé, et est même effrayant la première fois. Il est heureusement possible de désactiver l'alerte sonore pour ne garder que l'alerte visuelle.
>>

Salut,
Tu les trouves trop élevées, mais nous sommes aussi nombreux à les trouver trop faibles!...
Pour ma part, je me rends compte que ça bipe car la musique est coupée. Malheureusement, lorsque j'écoute la radio, il arrive que le bip arrive entre 2 phrases, et là je ne l'entends pas du tout...
J'ai essayé plein de trucs pour augmenter le volume de l'alerte mais rien n'y fait (contrairement au WIP Nav où on pouvais jouer sur les boutons de volumes).
La seule chose que je me dis, c'est qu'il doit y avoir possibilité de changer les fichiers de radars pour spécifier un autre fichier de son avant de l'importer dans le WIP Nav +, mais je ne sais pas lequel...
Pour info, je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai le JBL. Je sais en tous cas que ça fait sauter le paramètre "Conducteur" dans les options audio. Allez savoir pourquoi...
 


Merci metatech d'avoir pris la peine de poster ce comparatif particulièrement détaillé, c'est très intéressant.


-