Compatibilité thermostat moteur EW10A 2l 16v 140cv

romuald

Lion de Bronze
24 Septembre 2014
1 376
61
48
Salut, je vais bientôt procéder au remplacement du LDR de ma 407 et vue que la température moyenne du moteur se trouve à 95°C et qu'il lui arrive fréquemment de monter à 100 (le ventilo se déclenche et elle redescend à 95) je voulais lui changer le thermostat pour en mettre un qui s'ouvre un poil plus tôt.
D'après service box celui d'origine et un 105°C (ils parle surement du déclenchement du ventilo?) le nouveau à 89°C.

Hors celui d'origine a une prise sur le dessus contrairement au nouveau qui ne l'as pas.
A quoi sert cette prise? Est-ce une sonde de température? Car il y en as déjà une vers l'arrière du boitier d'eau. Est elle vraiment utile ou je ne suis pas obligé de la brancher? Car la réf d'origine est 1338 E4 et le nouveau, la réf c'est 1338 A0 sans cette fameuse prise.

Cas échéant, j'ai jamais tripatouiller de thermostat, puis-je récupérer la partie "mécanique" du nouveau thermostat et la mettre sur l'ancien? (ça sens la mauvaise idée à vouloir tous démonter et ne pas réussir à remonter l'ensemble sur le boitier de l'ancien thermostat ça :lol: )

PS: j'ai même pas calculer le fait que celui d'origine avait une prise et pas le nouveau avant de commander. La commande étant récente au pire je renvoie le thermostat et tant pis, je continuerais de rouler avec la température moteur a 95°C même si je préférerais voir l'aiguille un poils sous les 90°C et ne jamais la voir monter à 100°C...
 

je dirai que c'est plus un capteur de position pour le starter
 

Ok il serait donc nécessaire de conserver cette prise si je veux pas avoir de soucis au démarrage :pfff: je vais déjà voir si je peux déboiter le nouveau thermostat de son boitier plastique. Ensuite j'aviserais après dépose de celui d'origine pour effectuer l'inversion.

Cependant sur service box je vient de voir en cliquant sur la mention "LE-2011" situé sous la réf du thermostat, une liste où j'y retrouve la fameuse réf 1338A0 avec les réf de 3 autres pièces inconnus.



serait-ce une modif?
 

Après une petite recherche en entrant les réf sur le site JC Parts la réf 1343KZ c'est pour une durite d'entré LDR vers radiateur (donc si je veux monter ce boitier ma durite ne va surement pas convenir [:sniper:5], quoi que entre la gueule de la durite sur SB et une photo sur mister auto ou le thermostat est vendus avec la durite, elles ont l'air similaire...) , 6582GW pour un connecteur (plutôt un obturateur) et 6980 A7 un colier rislan.

Je pense qu'il y a eu une modif sur le thermostat chez Peugeot, t'en pense quoi ?
Si je trouve pas d'info, je vais acheter du LDR en rabe et je verrais bien ^^ au besoin je remettrais le thermostat d'origine.
 

407 groupe refroidissement.JPG1..jpg
[


est que l 'on parle de cette sonde sur le dessus ? avec la prise
 

Non du tout ^^ Ta photo c'est celle d'un boitier d'eau de 2l HDI DW10BTED4.
moi c'est le 2l essence EW10A
 

Voici à quoi ressemble le boitier d'eau et le thermostat du 2l essence



Et voici une photo de mon nouveau thermostat.



Ton schémas c'est celui du 2l HDI et tu doit surement me parler de l'électrovanne by-pass ^^ J'ai eu le coup avec mon ancienne 407, cette dernière fut supprimé.

Sinon pour en revenir au sujet, je croit que je me prend la tête pour rien, je vais tester tout à l'heure de débrancher la prise et de rouler comme ça aujourd'hui. Ensuite soit ça change rien et au quel cas je monte le nouveau thermostat tel quel soit, la partie mécanique du thermostat doit être démontable du plastique puisque sur internent j'arrête pas d'en voir de démonter. Je vais donc démonter le nouveau et le mettre sur le plastique d'origine en veillant a se que ça ne gène pas avec le fameux capteur présent d'origine.

Je chercher à savoir à quoi servait ce capteur mais ça reste mystérieux ^^
 

tu n'as pas de turbo dessus?auquel cas ca pourrait etre le contact pour la pompe a eau electrique du turbo,comme le thp200
 


regarde les n° de fil sur la prise,si il ya une correspondance avec le shemas
https://www.aht.li/3127521/http1270016092Sdrimprimer407.pdf
 

Non Yann3 c'est le 2l 16v standard de la 407 ^^ Pas de turbo sur les essences pour la 407 (1.8, 2l, 2.2l et 3l V6 tous en atmo) Pas de THP sur la 407 et je pense même pas que ce soit des moteur VTI.

Pour sedre ça fait un moment que je cherche a me le procurer :cry: La dernière fois que j'ai "crue" l'avoir trouver j'ai chopper un malware à la place, j'ai dut reboot mon PC :whistle:
Mais si tu as un lien ou une source pour que je me le procure je suis tout ouïe :D

Je vais vérifié les numéros des fils et regarde les éventuelles correspondance avec ton schémas.
Et je vais aussi passé commande de la E-RTA pour les motorisation essence de la 407 au passage voir si dedans il y a un schémas électrique pour la partie refroidissement.
 

J'ai regarder le faisceaux, punaise c'est écrit tout petit!!!!
Le fils rouge impossible de décrypter... Le blanc j'ai 1240F.
Bref aucune correspondance avec le schéma que tu a mis Yann.
J'ai chercher a voir ou va le faisceaux, je retrouve les fils rouge et blanc au boitier papillon. J'ai pas pus vérifié la concordance des numéro au boitier papillon la boite a air me genais et j'avais pas d'outils sur moi.
Donc possible que ce soit bien pour le starter.
 

Je suis tenace, fouille sur internet un peu partout pour lorgner des infos.
Yann3 un thermostat a commande électrique ca te parle? J'ai toujours vue des thermostat lambda qui reagisser seul avec le ldr qui provoquer son ouverture en chauffant.

Je te met un lien vers un site de pièces, dans les détails ils parlent de commande électrique https://m.motordoctor.fr/products/7743362-thermostat-d-eau
Donc optionnel si c'est le cas avec mon thermostat de rechange?
Je vais abandonner l'idée de débrancher la prise et de rouler comme ça ^^ on sait jamais...

Ah et la réf de la pièces correspond a celle d'origine.

Edit:Après quelques petite recherche et réflexion, la modif est possible.
Il y a 2 ans ma 2l HDI avais subis une modif du genre avec l'électrovanne by-pass qui fut supprimé.
Si ça se passe comme pour la 2l HDI j'aurais surement un défaut en mémoire dans le calculateur parce que la prise seras débrancher, mais aucuns problème mécanique ;) Reste à présenter à blanc le nouveau thermostat pour être sûr que la durite d'origine ne seras pas trop courte sinon je commanderais la durite sous la réf 1343KZ qui est préconisé pour se thermostat. Ensuite faudra obturé la prise pour évité toutes humidité dedans et se seras régler.
 

alors oui sur le thp le calorstat est electrique et redirige le circuit pendant un lapse de temp,vers le turbo,apres extinction du moteur,peut etre un truc similaire!
 

Vue que j'ai pas de turbo son fonctionnent est autres sur la 407.
Vue que je connaissais pas ce type de thermostat, je me suis documenter. En somme la commande électrique est là pour commander l'ouverture du thermostat par anticipassions. Et de gérer la température moteur en fonction de la charge moteur en commandant l'ouverture du thermostat en chauffant une résistance situé dans la cire dans le thermostat. Sur ce point là je voie pas en quoi il est mieux d'avoir une commande électrique. Une fois à température le thermostat s'ouvre donc pas besoin d'une commande électrique pour évité la surchauffe tant que le circuit de refroidissement est OK (sonde OK, thermostat OK, pompe à eau OK, radia OK)...

Bref je pense que c'est placébo leurs truc vue qu'elle ne commande que l'ouverture du thermostat. Un thermostat standard en bon état fait très bien le boulot.

J'attaque ça le week end prochain, demain j'ai la vidange moteur de mon ancienne 407 a faire + les plaquettes de freins ar de mon actuelle 407 ^^
 

Je suis tenace, fouille sur internet un peu partout pour lorgner des infos.
Yann3 un thermostat a commande électrique ca te parle? J'ai toujours vue des thermostat lambda qui reagisser seul avec le ldr qui provoquer son ouverture en chauffant.

Je te met un lien vers un site de pièces, dans les détails ils parlent de commande électrique https://m.motordoctor.fr/products/7743362-thermostat-d-eau
Donc optionnel si c'est le cas avec mon thermostat de rechange?
Je vais abandonner l'idée de débrancher la prise et de rouler comme ça ^^ on sait jamais...

Ah et la réf de la pièces correspond a celle d'origine.

Edit:Après quelques petite recherche et réflexion, la modif est possible.
Il y a 2 ans ma 2l HDI avais subis une modif du genre avec l'électrovanne by-pass qui fut supprimé.
Si ça se passe comme pour la 2l HDI j'aurais surement un défaut en mémoire dans le calculateur parce que la prise seras débrancher, mais aucuns problème mécanique ;) Reste à présenter à blanc le nouveau thermostat pour être sûr que la durite d'origine ne seras pas trop courte sinon je commanderais la durite sous la réf 1343KZ qui est préconisé pour se thermostat. Ensuite faudra obturé la prise pour évité toutes humidité dedans et se seras régler.
mp envoyé ;)
 


Thermostat changer, aucun soucis de passer d'un thermostat a commande électrique à un thermostat simple a déplorer pour le moment ^^ pas de voyant moteur et j'ai gagner 5'C a la température moteur.
Maintenant elle est stable a 90'C et le ventilo s'enclenche vers 97'C.
 

Bonsoir,

Le thermostat d'origine du EW10A est un thermostat ''piloté''. Il est taré à 105°C et a une resistance electrique qui permet de le chauffer pour provoquer son ouverture avant que le liquide atteigne cette température.

C'est un systeme peu fiable, utilisé par tous les constructeurs sur les derniers moteurs non-downsizé pour passer les normes de pollution. Ca a commencé à la fin des années 90 sur les V8 et V12 allemands, pour descendre après 2005 sur les 2L français... A 105°C, le moteur consomme moins, mais ses performances sont dégradées.
Pour avoir les perfomances maxi (les 141ch), le moteur doit etre à 90°C, donc la résistance chauffe et ouvre le thermostat avant.

J'en ai parlé ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-307/Ma-voiture-8/essence-141ch-sport-sujet_35125_2.htm#t89669

Les miens n'ont jamais tenu plus de 20 000km, ils ont toujours fini grippés en position ouverte. Du coup, le moteur tournait à froid l'hiver, et le chauffage était inefficace. A 60 000km, au 3ème changement, j'ai mis un thermostat normal, maintenant, à 153 000km, je l'ai toujours, sans problèmes.

Peugeot Finlande à été parmi les premiers à faire un rappel pour remplacer le thermostat piloté par le thermostat normal. Forcément, un chauffage inefficace en Finlande... Depuis 2012, Service box mentionne que le modèle piloté doit être remplacé par le modèle standard. Je suis surpris que certains EW10A l'aient encore!

Sur autoroute, au régulateur, la conso est un peu plus haute avec le thermostat non piloté (de mémoire, +0,5l/100km), mais les perfs sont meilleures (reprises) et le chauffage fonctionne sans problèmes...

A la valise, il y a un défaut (thermostat, circuit ouvert), mais pas de voyant allumé.

BTK
 

Salut BTK merci de ton retour, tu confirme mes dires un peu plus haut dans les commentaires ;) .
 

Bonjour !
je suis sur le point d'acheter une 307cc avec le moteur EW10A. Au CT, ils ont relevé le code d'erreur P0597 lié au thermostat. J'ai donc fait quelques recherches sur le sujet et suis arrivé ici.
L'explication de BTK est fort intéressante. Ca expliquerait également pourquoi je trouve un modèle piloté taré à 105°C sur Oscaro et d'autres modèles non pilotés.

Par contre je n'ai pas bien compris, il y a eu un rappel constructeur à ce sujet ou un simple changement quand la pièce posait problème ?
Et donc Peugeot aurait tout simplement déconnecté le calorstat sans pour autant mettre à jour le programme du calculateur moteur en conséquence ? Avec donc apparition systématique du défaut... C'est étrange comme façon de faire...

Je n'ai pas encore vu le véhicule, donc je n'ai pas encore vérifié quel type de calorstat est actuellement installé.
 


Je trouvais dommage d'ouvrir un autre sujet alors qu'exactement la même question est déjà abordée ici...
 

Bonjour !
je suis sur le point d'acheter une 307cc avec le moteur EW10A. Au CT, ils ont relevé le code d'erreur P0597 lié au thermostat. J'ai donc fait quelques recherches sur le sujet et suis arrivé ici.
L'explication de BTK est fort intéressante. Ca expliquerait également pourquoi je trouve un modèle piloté taré à 105°C sur Oscaro et d'autres modèles non pilotés.

Par contre je n'ai pas bien compris, il y a eu un rappel constructeur à ce sujet ou un simple changement quand la pièce posait problème ?
Et donc Peugeot aurait tout simplement déconnecté le calorstat sans pour autant mettre à jour le programme du calculateur moteur en conséquence ? Avec donc apparition systématique du défaut... C'est étrange comme façon de faire...

Je n'ai pas encore vu le véhicule, donc je n'ai pas encore vérifié quel type de calorstat est actuellement installé.

Il ne faut pas juste ce contenter de débrancher la prise, il faut remplacer le thermostat et mettre un thermostat non piloté. En outre si au CT ils ont relevé le code défaut, il y a fort à parié que le thermostat a déjà était changer donc rien a faire te concernant.
Et comme l'a suggérer Gysmo, pense a poster dans la bonne section. Ici c'est la section pour la Peugeot 407. Voir en page d'accueil du forum pour trouver la bonne section.