Bonsoir à tous !
Comme promis voici quelques photos prises lors de la rénovation de la partie accèssoires de mon bus.(j' ai mis le même tuto chez les collegus du C8).
Suite à des couinements successifs et à un circuit de charge défaillant la décision de changer l' alternateur s'est avérée obligatoire. Mon véhicule est un 807 2.2HDI 136 CV de 2005 avec 200.500 km (198.000 au moment des travaux)
L' excellent tuto de Wildu69 m' a énormément aidé.
En voici le lien : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=120811
Par la même occasion j' en ai profité pour changer ma courroie d 'accessoires , les galets tendeurs et enrouleurs ainsi que la poulie de vilebrequin. Au sujet de cette dernière je me suis aidé de l' excellent tuto de nos collègues du site coupe406 :
www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplacement_damper.pdf
Par apport à ce tuto sur cette fameuse poulie j' ai opéré de façons différentes pour le démontage. Après avoir débranchée la batterie, j'ai utilisé un bloc volant moteur plutôt qu'un gros tournevis où un passage de vitesse avec freinage (j'étais seul pour les travaux).
La vis de maintient de la plaque de protection étant du 8x16 prévoir une vis de 8x25 pour compenser l'épaisseur du bloc volant.
Maintenant passons au plus drôle dévisser le boulon de fixation de la poulie. Deux jours avants j' ai commencé à arroser le boulon de W40 et le jour de l' intervention j' ai roulé 20-25mn pour dilater l' ensemble.
Pour dévisser j' ai utilisé une clé a pipe de 22 avec 2 rallonges de clé à cliquet.
Allez Ho hisse!!
A ma grande surprise c' est venu assez facilement. Certains sur des forums ont utilisés une clé à choc, cette façon m' a été déconseillé par des mécanos estimant que de remuer un vilebrequin de198.000 km pouvait le fragiliser voir l' endommager (je pense que cette remarque va faire débat mais de toute façon sur un plan personnel je n' avais pas de clé à choc).
La poulie une fois enlevée:
Maintenant cherchez la poulie neuve:
Par flemmatite aigüe j' ai mis un boulon neuf déjà enduit de frein filet.
Réf :51660 prix 3€05 Chez Pigot.(la rondelle est vendue avec).
Pour le remontage une clé dynamométrique avec un serrage à 4 daN en premier passage et un serrage angulaire à 51° en deuxième passage.
Maintenant un truc très bête une fois que le remontage est terminée:
PENSEZ A DEMONTER LE BLOC VOLANT MOTEUR C EST PAS IDIOT ET CA PEUT EVITER DES PROBLEMES AU DEMARRAGE.
Voila maintenant on peut rebrancher la batterie et faire un essai.(Fini les couinements ..)
Quelques photos du chantier en plus:
Avant (enfin presque)
Après:
Donc comme on peut voir sur cette photo rénovation de la partie accessoires de "Titine" (Poulie damper, galet enrouleur, galet tendeur, alternateur et bien sur la courroie).
On peut distinguer derrière l' alternateur un bel objet appelé radiateur. Pour l' intervention sur l' alternateur j' avais coincé à cet endroit un carton épais pour la protection. Un vieux carton coutant moins cher qu' un radiateur neuf.....
A noter que j' ai lu sur un tuto que le sens de vissage des galets tendeur et enrouleurs étaient inversés , pour mon bus cela n' a pas été le cas.
Lors du remontage du pare-boue bien vérifier que toutes les vis et agrafes sont encore en bon état et tiennent l' ensemble correctement sinon:
A130 km/h sur autoroute ça fait bizarre.
Ma poulie de villebrequin était encore en bon état mais quitte à tout changer..
Les repères sont encore alignés.
Si elle intéresse quelqu'un pour une toute petite poignée d' euros!!!
Comme promis voici quelques photos prises lors de la rénovation de la partie accèssoires de mon bus.(j' ai mis le même tuto chez les collegus du C8).
Suite à des couinements successifs et à un circuit de charge défaillant la décision de changer l' alternateur s'est avérée obligatoire. Mon véhicule est un 807 2.2HDI 136 CV de 2005 avec 200.500 km (198.000 au moment des travaux)
L' excellent tuto de Wildu69 m' a énormément aidé.
En voici le lien : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=120811
Par la même occasion j' en ai profité pour changer ma courroie d 'accessoires , les galets tendeurs et enrouleurs ainsi que la poulie de vilebrequin. Au sujet de cette dernière je me suis aidé de l' excellent tuto de nos collègues du site coupe406 :
www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplacement_damper.pdf
Par apport à ce tuto sur cette fameuse poulie j' ai opéré de façons différentes pour le démontage. Après avoir débranchée la batterie, j'ai utilisé un bloc volant moteur plutôt qu'un gros tournevis où un passage de vitesse avec freinage (j'étais seul pour les travaux).
La vis de maintient de la plaque de protection étant du 8x16 prévoir une vis de 8x25 pour compenser l'épaisseur du bloc volant.
Maintenant passons au plus drôle dévisser le boulon de fixation de la poulie. Deux jours avants j' ai commencé à arroser le boulon de W40 et le jour de l' intervention j' ai roulé 20-25mn pour dilater l' ensemble.
Pour dévisser j' ai utilisé une clé a pipe de 22 avec 2 rallonges de clé à cliquet.
Allez Ho hisse!!
A ma grande surprise c' est venu assez facilement. Certains sur des forums ont utilisés une clé à choc, cette façon m' a été déconseillé par des mécanos estimant que de remuer un vilebrequin de198.000 km pouvait le fragiliser voir l' endommager (je pense que cette remarque va faire débat mais de toute façon sur un plan personnel je n' avais pas de clé à choc).
La poulie une fois enlevée:
Maintenant cherchez la poulie neuve:
Par flemmatite aigüe j' ai mis un boulon neuf déjà enduit de frein filet.
Réf :51660 prix 3€05 Chez Pigot.(la rondelle est vendue avec).
Pour le remontage une clé dynamométrique avec un serrage à 4 daN en premier passage et un serrage angulaire à 51° en deuxième passage.
Maintenant un truc très bête une fois que le remontage est terminée:
PENSEZ A DEMONTER LE BLOC VOLANT MOTEUR C EST PAS IDIOT ET CA PEUT EVITER DES PROBLEMES AU DEMARRAGE.
Voila maintenant on peut rebrancher la batterie et faire un essai.(Fini les couinements ..)
Quelques photos du chantier en plus:
Avant (enfin presque)
Après:
Donc comme on peut voir sur cette photo rénovation de la partie accessoires de "Titine" (Poulie damper, galet enrouleur, galet tendeur, alternateur et bien sur la courroie).
On peut distinguer derrière l' alternateur un bel objet appelé radiateur. Pour l' intervention sur l' alternateur j' avais coincé à cet endroit un carton épais pour la protection. Un vieux carton coutant moins cher qu' un radiateur neuf.....
A noter que j' ai lu sur un tuto que le sens de vissage des galets tendeur et enrouleurs étaient inversés , pour mon bus cela n' a pas été le cas.
Lors du remontage du pare-boue bien vérifier que toutes les vis et agrafes sont encore en bon état et tiennent l' ensemble correctement sinon:
A130 km/h sur autoroute ça fait bizarre.
Ma poulie de villebrequin était encore en bon état mais quitte à tout changer..
Les repères sont encore alignés.
Si elle intéresse quelqu'un pour une toute petite poignée d' euros!!!