Comportement 308 THP sur neige

didierP

Peugeot Addict
2 Octobre 2008
255
0
0
Hello tout le monde !

Je reviens d'une semaine de ski au dessus de Chamonix (autour de 1600m, vers Argentière pour ceux qui connaissent...), et j'ai enfin pu tester ma 308 sur sol neigeux sur la durée... Il a neigé toute la semaine, et vue les pentes, c'était l'endroit idéal pour balader un peu la bête. Il y avait entre 5 et 30cm suivant les jours !

Ma THP 175 est chaussée de 4 Michelin Alpin 3 en 16", achetés l'an dernier, voila pour le contexte :)

Pour en venir au fait, j'ai été vraiment surpris par la stabilité générale de la voiture. Je précise que l'antipatinage était activé, et l'ABS également (plus dur à faire sauter :p). Les freinages, même sur sol gelés, sont propres, la voiture n'a jamais fait de tête à queue, même en forçant un peu. Mais là où j'ai été le plus surpris, c'est sur sol très enneigé, en montée, même avec sous-couche gelée ou un peu pleine d'eau. Là où des berlines similaires type Golf ou Leon se fichaient en travers, la 308 a pas bronché ! Et lorsque la voiture se mettait à patiner (à l'arrêt, en montée, par ex), l'antipanage a récupéré l'adhérence immédiatement. Vous avez beau forcer comme un malade, et forcer le patinage, la voiture se reprend et reste droite...

J'ai terminé mon petit "test" en rentrant en Suisse par le Col des Montets, qui était blanc de chez blanc des deux cotés, sur au moins 20Km en tout... La voiture était très chargée, et encore une fois, sur certains secteurs difficile où les gens se retrouvaient obligés de chainer, je suis passé comme papa dans maman ^^

Même si j'ai l'habitude des coins montagneux, je suis vraiment surpris positivement par cette 308, j'aurais pensé que son moteur puissant ne la rendait pas adaptée à ce genre de conditions... et c'est finalement tout le contraire.

J'attends vos témoignages :)

:hello:

J'ai un peu la même impression que toi avec une Féline 136 cv Hdi et équipée en pneus neige "Kristall".
(taille d'origine sauf indice de vitesse:un point en moins)
J'étais en Février 2009 à Avoriaz mais je n'ai pas beaucoup "joué avec" car les routes n'étaient pas assez enneigées :(
Juste une fois dans Morzine et sortant des sentiers battus et en côte, j'avais oublié de désactiver "l'ESP" mais après sans pb, une fois pris l'habitude de désactiver.(il se réenclenche automatiquement au-dessus de 30 ou 50, je sais plus :D )

Mais de mémoire, l'activation/désactivation est différent entre le THP175 et la 136 hdi ;)

Hé ! :hello: 407-SW-XS va pouvoir nous en dire plus :lol: :D ;)

Perso, juste la montée de mon parking fort problématique avec mes continental été. Je l'ai senti beaucoup moins bien que ma 206 montée en michelin été, mais bon, ma 308 étant neuve, j'étais pas encore très à l'aise avec.

Pour tes témoignages, je pense que tu tireras beaucoup plus des réponses de personnes montés en hiver comme toi (genre 407-sw-xs), parce que monté en été sur de la glace, c'est normal que ma 308 ait eu un peu de mal. ;)

Perso, juste la montée de mon parking fort problématique avec mes continental été. Je l'ai senti beaucoup moins bien que ma 206 montée en michelin été, mais bon, ma 308 étant neuve, j'étais pas encore très à l'aise avec.

Pour tes témoignages, je pense que tu tireras beaucoup plus des réponses de personnes montés en hiver comme toi (genre 407-ws-xs), parce que monté en été sur de la glace, c'est normal que ma 308 ait eu un peu de mal. ;)

y va pas être content si tu déformes son pseudo 407 ;) :lol: :lol: :lol:

Juste une fois dans Morzine et sortant des sentiers battus et en côte, j'avais oublié de désactiver "l'ESP" mais après sans pb, une fois pris l'habitude de désactiver.

Oui mais sans ESP, pas d'antipatinnage. Et dans les côtes, je sais pas si je me trompe, mais j'ai vraiment eu l'impression que ça aidait sacrément...

Bah dans mon cas, avec l'antipatinage, j'avançais plus...
En l'enlevant et en dosant, ça a été.

La seule fois où j'ai du l'enlever c'était sur de la glace vive... Mais sur neige, j'ai trouvé ça super efficace au contraire...

J'aurais peut-être plus d'infos à te rapporter après demain, ici ils annoncent de grosses chutes de neiges dans la nuit de mercredi à jeudi. :D

... La voiture était très chargée, et encore une fois, sur certains secteurs difficile où les gens se retrouvaient obligés de chainer, je suis passé comme papa dans maman ^^

J'attends vos témoignages :)

HS : J'adore cette expression !!!!

Pour en venir au fait, j'ai été vraiment surpris par la stabilité générale de la voiture. Je précise que l'antipatinage était activé, et l'ABS également (plus dur à faire sauter :p). Les freinages, même sur sol gelés, sont propres, la voiture n'a jamais fait de tête à queue, même en forçant un peu.
Je constate un peu la même chose avec la mienne depuis 3 semaines qu'il neige et qu'il y a pas mal de verglas (hors autoroute, quasiment rien n'est dégagé :love: , en plus ils ont plus de stocks de sel apparamment :lol: ). Sauf sur verglas, la ca glisse sévère par contre. Mais impossible de foutre la bagnole en travers avec l'ESP en route.
Même si j'ai l'habitude des coins montagneux, je suis vraiment surpris positivement par cette 308, j'aurais pensé que son moteur puissant ne la rendait pas adaptée à ce genre de conditions... et c'est finalement tout le contraire.
Moi c'était surtout le couple engendré par le turbo et sa facon d'arriver qui me faisait un peu peur. Il est vrai qu'en le provoquant un peu brutalement, l'antipatinage a beaucoup de boulot, faut y aller quand même avec modération. Ce qui n'est pas toujours évident avec ce foutu accélérateur pas facile à maitriser en 1e/2e sans jouer un peu de l'embrayage :(

En même temps, c'est pas le pseudo le plus facile du fofo. :p
C'est pour tromper l'ennemi désormais :lol:
Mais de mémoire, l'activation/désactivation est différent entre le THP175 et la 136 hdi ;)
Hé ! :hello: 407-SW-XS va pouvoir nous en dire plus :lol: :D ;)
;)

Sur 175, possible de le laisser désactivé même au-delà de 50 km/h. Ce que je ne conseillerais pas en ce moment :ange:
parce que monté en été sur de la glace, c'est normal que ma 308 ait eu un peu de mal. ;)
C'est bien pour ca que les thermogommes ont été inventés :lol:

L'ESP fait un travail très subtile sur route glissante je dois dire. Mardi dernier en allant voir mes parents à Paris, je prends la sortie Villemomble sur l'A3 pour ceux qui connaissent, ca descend un peu puis virage à gauche assez serré. Je suivais une 307 SW, file de gauche, je prends le virage à 70 de la même facon quand tout d'un coup, l'avant commence à tirer légèrement tout droit, suivi d'un petit mais ferme décrochement du train AR :ouch: . J'ai tout juste eu le temps de réaliser que l'ESP me l'avait déjà freiner légèrement et remise sur la trajectoire, tout en douceur :good:

Je sais pas pourquoi elle a glissé alors que je roulais pas plus vite que d'habitude. J'ai l'impression qu'il y avait quelque chose qui trainait par terre, ou alors c'est parce qu'il faisait 14 degrés et que les Alpin on plus trop apprécié :???:

C'est bien pour ca que les thermogommes ont été inventés :lol:

L'ESP fait un travail très subtile sur route glissante je dois dire. Mardi dernier en allant voir mes parents à Paris, je prends la sortie Villemomble sur l'A3 pour ceux qui connaissent, ca descend un peu puis virage à gauche assez serré. Je suivais une 307 SW, file de gauche, je prends le virage à 70 de la même facon quand tout d'un coup, l'avant commence à tirer légèrement tout droit, suivi d'un petit mais ferme décrochement du train AR :ouch: . J'ai tout juste eu le temps de réaliser que l'ESP me l'avait déjà freiner légèrement et remise sur la trajectoire, tout en douceur :good:

Je sais pas pourquoi elle a glissé alors que je roulais pas plus vite que d'habitude. J'ai l'impression qu'il y avait quelque chose qui trainait par terre, ou alors c'est parce qu'il faisait 14 degrés et que les Alpin on plus trop apprécié :???:

Il y a souvent des voitures au tas dans ce virage un peu traître ... avec en plus des thermogommes et une température supérieure à 10° pas étonnant que tu ai apprécié d'avoir l'ESP !!! :whistle:

Possible, il est vrai qu'il faisait drolement doux :ange:

D'un autre coté, quand arrive la fin de la saison, il m'arrive aussi de forcer un peu sur les contacts mais elle a jamais décroché de cette facon. Plus le train avant qui commence gentillement à tirer doucement tout droit et qui se rattrappe sans ESP. Mais là :???: