Hello tout le monde !
Je reviens d'une semaine de ski au dessus de Chamonix (autour de 1600m, vers Argentière pour ceux qui connaissent...), et j'ai enfin pu tester ma 308 sur sol neigeux sur la durée... Il a neigé toute la semaine, et vue les pentes, c'était l'endroit idéal pour balader un peu la bête. Il y avait entre 5 et 30cm suivant les jours !
Ma THP 175 est chaussée de 4 Michelin Alpin 3 en 16", achetés l'an dernier, voila pour le contexte
Pour en venir au fait, j'ai été vraiment surpris par la stabilité générale de la voiture. Je précise que l'antipatinage était activé, et l'ABS également (plus dur à faire sauter
). Les freinages, même sur sol gelés, sont propres, la voiture n'a jamais fait de tête à queue, même en forçant un peu. Mais là où j'ai été le plus surpris, c'est sur sol très enneigé, en montée, même avec sous-couche gelée ou un peu pleine d'eau. Là où des berlines similaires type Golf ou Leon se fichaient en travers, la 308 a pas bronché ! Et lorsque la voiture se mettait à patiner (à l'arrêt, en montée, par ex), l'antipanage a récupéré l'adhérence immédiatement. Vous avez beau forcer comme un malade, et forcer le patinage, la voiture se reprend et reste droite...
J'ai terminé mon petit "test" en rentrant en Suisse par le Col des Montets, qui était blanc de chez blanc des deux cotés, sur au moins 20Km en tout... La voiture était très chargée, et encore une fois, sur certains secteurs difficile où les gens se retrouvaient obligés de chainer, je suis passé comme papa dans maman ^^
Même si j'ai l'habitude des coins montagneux, je suis vraiment surpris positivement par cette 308, j'aurais pensé que son moteur puissant ne la rendait pas adaptée à ce genre de conditions... et c'est finalement tout le contraire.
J'attends vos témoignages
Je reviens d'une semaine de ski au dessus de Chamonix (autour de 1600m, vers Argentière pour ceux qui connaissent...), et j'ai enfin pu tester ma 308 sur sol neigeux sur la durée... Il a neigé toute la semaine, et vue les pentes, c'était l'endroit idéal pour balader un peu la bête. Il y avait entre 5 et 30cm suivant les jours !
Ma THP 175 est chaussée de 4 Michelin Alpin 3 en 16", achetés l'an dernier, voila pour le contexte

Pour en venir au fait, j'ai été vraiment surpris par la stabilité générale de la voiture. Je précise que l'antipatinage était activé, et l'ABS également (plus dur à faire sauter
). Les freinages, même sur sol gelés, sont propres, la voiture n'a jamais fait de tête à queue, même en forçant un peu. Mais là où j'ai été le plus surpris, c'est sur sol très enneigé, en montée, même avec sous-couche gelée ou un peu pleine d'eau. Là où des berlines similaires type Golf ou Leon se fichaient en travers, la 308 a pas bronché ! Et lorsque la voiture se mettait à patiner (à l'arrêt, en montée, par ex), l'antipanage a récupéré l'adhérence immédiatement. Vous avez beau forcer comme un malade, et forcer le patinage, la voiture se reprend et reste droite...J'ai terminé mon petit "test" en rentrant en Suisse par le Col des Montets, qui était blanc de chez blanc des deux cotés, sur au moins 20Km en tout... La voiture était très chargée, et encore une fois, sur certains secteurs difficile où les gens se retrouvaient obligés de chainer, je suis passé comme papa dans maman ^^
Même si j'ai l'habitude des coins montagneux, je suis vraiment surpris positivement par cette 308, j'aurais pensé que son moteur puissant ne la rendait pas adaptée à ce genre de conditions... et c'est finalement tout le contraire.
J'attends vos témoignages

)
, en plus ils ont plus de stocks de sel apparamment
. J'ai tout juste eu le temps de réaliser que l'ESP me l'avait déjà freiner légèrement et remise sur la trajectoire, tout en douceur