Utilisation THP

Alexis308

Peugeot Addict
1 Juin 2022
76
10
8
Meulan
Bonsoir à tous,

Je suis passé dans un garage Peugeot pour savoir un peu tout le bé à bas sur le moteur THP.
Le mécano m'a certifié que bien entretenue un THP pouvait duré, et qu'il avait déjà eu qqls cas de chaîne de distribution.

Il m'a surtout dit que le THP était un moteur a poussé un peu dans les tours surtout lorsqu'on fait de la ville fréquemment et qu'on conduit en mode pépère.

J'aimerai avoir vos témoignages, observations, comparaisons sur la façon dont vous conduisez vous vos THP et vos impressions sur son agrément, de où est ce qu'il donne le meilleur.

J'ai été surpris du couple du moteur étant donné que je sortais d'un atmosphérique. Mais mnt je m'en suis un peu habitué.
J'ai eu l'occasion d'essayer un puretech et j'ai l'impression que ces moteurs sont opposés.

Le puretech souffle plus fort à bas régime il est vraiment vif ou le thp est plus "doux" et progressif.
En revanche j'ai l'impression que le THP donne tout son tonus après 3500trs voir 4000 là ou le puretech va nous rappeler sa cylindré.
Certains ont déjà eu ce ressenti en comparant ces deux moteurs ?

Comment conduisez vous vos THP dans la vie de tout les jours ? Suivez vous tout le temps l'indication de passage de rapport ? En conduite sportive vous le poussez jusqu'à ses 5500-6000 trs ? Est ce là où il donne le meilleur de lui même ?

Voilà, ce petit post pour connaître vos avis, impressions et pourquoi pas comparaison avec d'autres moteurs si vous en avez :)

Bonne soirée !
 

Salut, tu parles de quel THP? Parce que entre 150 et 280 cv ya un monde... et dans quelle caisse? Entre une 5008 et une Mini y aura pas mal de différences aussi....
 


Ok, mes 5 cents:
le THP 156 d'origine est le moteur des compromis par excellence. En conséquence, il fait tout bien, mais rien très bien.
- il est assez silencieux (mais seulement si l'insonorisation d'origine est présente)
- il est assez économique (mais seulement en usage cool et en ville il boit plus qu'un vrai downsizé)
- il est assez coupleux (mais pas trop et le couple est plus haut que sur un vrai downsizé)
- il est assez puissant (mais pas trop: moins de 100cv au litre, c'est pas énorme pour un turbocompressé)

Bref, ce n'est pas un moteur sportif, ni un moteur pour la ville. C'est un moteur intermédiaire, à l'aise sur des nationales ou autoroutes, mais qui ne te fera jamais peur, ni te donnera des sensations sympa niveau accélération. Et d'ailleurs, niveau acoustique non plus.

Le mien tire une 308 SW sur de l'autoroute, et il est correct pour ça, mais il manque de pêche. 200cv seraient bienvenus, surtout que le châssis, lui est très bien équilibré.
Le faire hurler ne sert pas à grand chose: ce qui te fait accélérer, c'est le couple, et le couple max est sous 3000tr/min, donc passé 4500tr/min ça crie mais ça pousse pas bcp plus. Et pas de levée de soupapes variable à l'échappement.

Evidemment que pour un 1.2 ce sera pire, il s'essoufle encore plus tôt. Attention, je pense que les rapports de boîte ne sont pas les mêmes entre les 1.2 et les 1.6, donc oui, le 1.2 a un ressenti plus vif à bas régime, mais seulement sur les premiers rapports.

Vient ensuite l'entretien:
- la fameuse chaîne de distri qui s'allonge
- la conso d'huile inévitable si pas de travaux réalisés
- l'encrassement des soupapes
...

En gros, je ne recommanderais pas à M. Toulemonde, tout simplement parce que ya trop de contraintes pour peu de résultats. A choisir dans la même génération, je prendrais le 200cv de la GTI, ou un 1.8 TFSI de chez VW, voire le 1.8 tbi chez Alfa. Ce n'est clairement pas le moteur qui m'a fait choisir la voiture, même si finalement je m'amuse bien à le bricoler/préparer.

Franchement, si tu n'es pas limité par la pollution (vignette crit'air) et que tu veux un moulin un minimum plaisir, je ne prendrais pas le THP.
 

Oui je suis plutôt d'accord pour le moteur intermédiaire. Après on en a jamais assez au final... 200 chx aurait été le top, mais en France, avec 155chx on est déjà dans la partie haute du tableau. Je crois qu'en moyenne on a 120 chx les français et de plus en plus dans des SUV donc bon... Je trouve aussi que 100chx/L c'est plutôt raisonnable, après ils sont allé plus loin mais dommage qu'ils n'ont pas mis 175chx comme la 308 gt en 2009. Sûrement question pollution assurance. Je suis "embêté" par la pollution mais justement avec son critère 1 j'ai pas de soucis sur ça.

Le 1,2 est plutôt bluffant en réalité. Avec 110 mais surtout 130 c'est pas mauvais du tout, c'est suffisant voir largement suffisant pour certains. Maintenant, il a ce soucis majeur de courroie... La distribution c'est pas le fort de Peugeot en ce moment.
Personnellement je m'amuse avec car je sors de moins puissant et d'atmosphèrique. Mais je commence à m'habituer au performance qui sont correctes malgré tout... On arrive à surprendre pas mal d'allemand arrogant avec . Blague à part je comprends ton point de vue avec sûrement du recul. Je le trouves globalement économique perso, enfin en tout cas je gagnes 3l comparé à mon ancien moteur. Sur l'autoroute il pourrait mieux faire 7-8L, j'aurai plutôt voulu 6-7L mais bon ce n'est pas un diesel.

J'ai pris le THP car l'occasion était vraiment incroyable par ses temps d'augmentation des prix des occasions. Il n'a pas eu le tendeur de chaîne changé et j'ai bien écouté tout les bruits, à froid, à chaud, en accélérant ou autre, pas de bruit suspect. J'espère qu'il me durera un temps quand même !

Merci d'avoir partagé ton point de vue !