Comportement BVA4 ?

ccblue

Peugeot Addict
16 Juillet 2006
264
0
0
125
J'ai une 308Cc 1,6L THP Féline avec BVA4 (Voir ma signature).
C'est mas première BVA. Je sais que ce n'est pas la meilleure du monde mais j'en suis content. Bon, la conso en ville, ce n’est pas ça mais avec 10000 Km/an, cela ne me dérange pas trop.
Bref, ce n'est pas mon propos du jour.
Ce Week-end, je suis parti faire un tour et j'ai trouvé que la boite avait un comportement bizarre. Elle avait tendance à rétrograder rapidement dés que je sollicitais le pédale d'accélérateur. Normal me direz-vous, mais moi j'ai trouvé qu'elle rétrogradait trop facilement.
Pensez-vous que le froid peut perturber les passages de vitesses ?
Merci pour vos retours d'expériences. :)

J'ai une 308Cc 1,6L THP Féline avec BVA4 (Voir ma signature).
C'est mas première BVA. Je sais que ce n'est pas la meilleure du monde mais j'en suis content. Bon, la conso en ville, ce n’est pas ça mais avec 10000 Km/an, cela ne me dérange pas trop.
Bref, ce n'est pas mon propos du jour.
Ce Week-end, je suis parti faire un tour et j'ai trouvé que la boite avait un comportement bizarre. Elle avait tendance à rétrograder rapidement dés que je sollicitais le pédale d'accélérateur. Normal me direz-vous, mais moi j'ai trouvé qu'elle rétrogradait trop facilement.
Pensez-vous que le froid peut perturber les passages de vitesses ?
Merci pour vos retours d'expériences. :)

Bsr , j ai parcouru 50000 kms avec cette boite sur mon ancienne 407SW ess 2.2 160cv. Sur le plat RAS dirais-je.
En montagne, faut etre patient et ne pas forcer , disons pas le top. Avec le couple de ta THP c'est surement différent ? :hello:

Bonsoir YELLOW33,

En effet, j'ai constaté sur les routes de Corse cet ete qu'elle n'etait pas faite pour ce type de route. Toutefois, en mode 'Sport' cela est legerement mieux.
Avez-vous constaté une difference de comportement de la boite en fonction de la temperature ?

Sur mon 3008 THP 156 BVA6, j'ai remarqué une modification des lois de passage à froid dès que la T° extérieure descend sous les 5°C. Une fois le moteur chaud en revanche pas de différence.

Ce n'est pas le froid qui perturbe les passages de rapport, c'est voulu (c'est calibré comme ça dans les calculateurs).

J'ai cette boite depuis 2002 sur 206 (et maintenant sur 308 SW). Pas de changement remarqué quand il fait froid, si ce n'est à froid ou le programme 'chauffe' dure plus longtemps (et encore, ça excède jamais 5 minutes).
Tu serais pas un peu plus 'sportif' en ce moment ? La boite a tendance à changer de comportement si on est mou ou vif. Et ça je l'ai clairement remarqué sur la 206 et la 308.

Question bête, mais as-tu le mode sport? Car sur mon Picasso j'avais aussi la BVA4 et j'avais ce mode, qui faisait passer les vitesses plus rapidement.

Sur mon 3008 THP 156 BVA6, ....
J'aimerais bien avoir votre avis sur cette boite de vitesse car ce sera certainemant celle que je prendrai sur mon prochain Cc.
.... Tu serais pas un peu plus 'sportif' en ce moment ? La boite a tendance à changer de comportement si on est mou ou vif. Et ça je l'ai clairement remarqué sur la 206 et la 308.
C'est pas totalement impossible. ;)
Question bête, mais as-tu le mode sport? Car sur mon Picasso j'avais aussi la BVA4 et j'avais ce mode, qui faisait passer les vitesses plus rapidement.
J'ai le mode 'sport' mais je ne l'utilise pas ou presque pas.

:non: :non: Le mode sport donne l'ordre de monter plus en tours/mn pour passer le rapport supérieur et rétrograde plus promptement , meilleur frein moteur etc... mais ne garde pas le rapport enclenché au delà d'un certain seuil, ce n'est pas une boite séquentielle à crabots !

:non: :non: Le mode sport donne l'ordre de monter plus en tours/mn pour passer le rapport supérieur et rétrograde plus promptement , meilleur frein moteur etc... mais ne garde pas le rapport enclenché au delà d'un certain seuil, ce n'est pas une boite séquentielle à crabots !

Pourtant avec la mienne j'arrivais à faire aller le moteur au rupteur, sans qu'elle change de rapport, en laissant le pied sur l'accelerateur bien enfoncé.

Bon, ce week-end, petite balade à trois dans la Cc.
Je roulais à 90 Km/h sous régulateur et sur le plat en 4Eme, le compte-tour a commencé à faire du yoyo entre 2500 T/Mns et 3500 T/Mns. Je n’ai rien constaté sur les vitesses inferieurs
J'ai pris RdV chez le CC pour qu'il regarde çà de plus près.
Entre temps, auriez-vous une idée ? :???:

Hier, j'ai déposé ma Cc chez Peugeot pour qu'il vérifie le comportement de ma boite de vitesse. Je ne suis pas persuadé que son comportement soit réellement anormal.
Le CC me signale qu'il me rendrai la voiture que le lendemain soir :???:
Aujourd'hui, 14h, le CC m'appelle. Il y a bien un problème au niveau de la boite. Il m'a parlé d'une histoire de niveau d'huile trop bas ? Bizarre, ma Cc était en révision chez eux en Novembre ? Puis il m'a parlé d'une histoire d'électrovanne ou un truc comme çà ??? Puis, il m'a dit qu'il devait commander une pièce.
Bref, théoriquement, il me rendra ma Cc Vendredi.
Comme quoi, mon histoire est partie d'un comportement qui me semblait bizarre (Pas pour mon épouse que n'a rien remarquée) à un problème réelle.
Je bénie le CC de m'avoir fait prendre une extension de garantie. :)

Je suis passé chez Peugeot ce soir pour prendre des nouvelles de ma Cc.
Ils sont reçu les électrovannes. Ils les changent demain. ;)
Toutefois, je CC est pessimiste. Il pense qu'il faudra ouvrir la boite.
Premier verdict demain soir. Si ce n’est pas bon, la semaine prochaine, ils me gardent ma Cc pour lui ouvrir les entrailles.
A suivre.