compresseur clim hdi 2.0 2011

RIVOILE

Nouveau membre
11 Août 2020
4
0
1
roncq
bonjour à tous,

j'ai un 807 avec un 2.0 hdi 163cv.

la clim ne fait plus de froid.
en cherchant sur internet, j'ai vu la courroie accessoire faire tourner le compresseur. une fois il y a le moyeu central qui tourne, à un autre moment non.
la fonction normale, est elle quand il tourne?, ( clim enclenchée le coupleur electromagnétique doit coller la poulie?)

sur le mien, la partie centrale ne tourne pas. la panne est elle ici, ou j'ai un autre modèle. il semblerait que ce soit un "sandem" avec la pièce centrale de moyen grossièrement triangulaire.

je voulais vérifier le fusible du compartiment. celui ou est censé être le fusible clim. la disposition ne correspond pas à celle de mon manuel d'utilisation. ou puis je trouver le schéma de position des fusibles et leur fonction pour mon véhicule.

merci à vous
 

Bonjour,
J'ai un 807 de 2.0HDI 136, je ne sais pas si le fonctionnement de la clim est identique mais je pense qu'a priori oui !
Chez moi, lorsque j'enclenche la clim, j'entends le bruit d'un relais qui doit enclencher le compresseur sur la courroie accessoire.
Sinon le compresseur est débrayé

sur le mien, la partie centrale ne tourne pas. la panne est elle ici
Je dirais que ce n'ai pas normal

Au niveau des fusibles, je pense qu'il faudrait vérifier ceux dans l'habitacle, à droite dans la boite à gants coté passager.
ci-joint un extrait de la RTA

Une vérification ultra simple: quelle température extérieure affiche l'ordinateur de bord ?
Si la valeur est incorrecte (ou la sonde HS), par défaut le calculateur utilise la valeur 10°C (source RTA). Et avec cette valeur, il y a des chances que la clim ne s'enclenche pas !

Enfin avec une valise, je pense qu'on peux forcer la mise en route du compresseur (test des actionneurs dans Diagbox).
Bon courage, et vive la clim en ce moment :)
 

Pièces jointes

  • fusible_807.pdf
    133.3 Ko · Affichages: 1

merci lionbleu,

je vais avancer pas à pas.
en effet, j'ai lu des trucs aussi sur ce "clac". quand on enclenche la clim. ce serait le coupleur electro aimant.
moi, je n'entend rien , ni relais ni clac venant du volant poulie.

pour la température, il indique 34°c.

avec cette image, je vais aller voir les fusibles.
à plus





)
 

j'ai vérifier les fusible du calculateur habitacle. rien de suspect.
dans le boitier compartiment moteur, il y a quelques fusibles qui ne sont pas alimenté quand le moteur tourne. mais je ne sais pas à quoi ils correspondent.
par contre, ils sont propres pas grillés. (pas comme moi...)
et la lampe témoin s'allume sur les 40a des deux coté quand le moteur tourne. le manuel utilisation dit que celui cli avant est un 40a..

il semble bien que tous les fusibles soient bon.
y a t'il un relais qui commande le coupleur électromagnétique de clim ???
 

je me suis mis sous le compresseur clim.

j'ai débranché le couleur électromagnetique.
en mettant une lampe, puis un voltmètre coté alimentation, quand on enclenche la clim, rien de s'allume ou pas de tension.
y a t'il un fusible suplémentaire caché ou un relais???

sur le coupleur electromagnetique, j'ai mis du 12v en direct. aucun bruit..

est il possible qu'il y ai deux pannes? ou mon test ne veux rien dire??


je suis preneur de tout vos tuyau car mon concessionnaire, n'a même pas vu que le coupleur ne tournait pas.

merci à plus j'espère.