compresseur et condenseur indissociables ?

Stef 44

Nouveau membre
20 Avril 2024
2
0
1
nantes
Bonjour,

Tout d'abord le modèle de la tuture : 3008 année 2014 HDI 114ch finition allure

Ma question concerne la climatisation de nos autos.

Suite a une demande de recharge de la clim hier cher Norauto ( plus de froid), celle ci a été faite( ils avaient oublié de faire de diag, donc recharge directe) et aucune fuite constaté.
Voyant que le compresseur ne se mettait pas en route, je ressors avec un devis de + de 1100 euros, comprenant le changement du compresseur, le changement de condenseur, la recharge et la MO.
Curieux, je demande pourquoi le changement du condenseur, alors qu'aucune fuite n'a été constatée.
Ils m'ont dit que chez beaucoup de modèles PSA, les deux etaient indissociables.

Auriez vous déjà entendu ce style de diagnostique ?

Bon, mon gaz est neuf et aucune fuite, mais il m'aide pas des masses car le compresseur ne se met pas en route LOL. Seul truc positif, je n'ai pas payé la recharge car erreur de leur part de la procédure; Ils auraient du constater avant de faire la recharge.

Certains d'entre vous ont ils déjà changé le compresseur, et celui ci a t'il automatiquement engendré celui du condenseur ?

Merci d'avance pour vos avis

Stef

Je ne vois pas pourquoi les 2 seraient indissociables puisque éléments séparés.
Sur ma 308 de 2014 le condenseur fuyait et a été changé seul.
puis récemment panne de clim, du au ventilateur qui ne se mettait pas en route, à cause d'une panne du boitier de commande du motoventilateur.

Merci clo91
Je pense refaire un diagnostique dans un autre garage, ceci étant, a chaque fois, je vais avoir droit au prix du diag et la recherche de fuite meme si je ne fais pas les reparations chez eux et que aucune fuite n'est presente grrrr LOL

les 2 éléments sont dissociables, avant de changer le compresseur, vérifier si le condensateur ne perd pas de gaz, car pas de gaz = compresseur inopérant, donc prendre la pression avec une jauge du circuit, cela prends 2 minutes...moi c'est ce qui m'est arrivé, le compresseur a été changé, la recharge faite, pas de fuite apparente (mise sous pression du circuit pendant + de 30 mn)......., seulement 8 jours plus tard , plus de gaz, il y avait une micro fuite dans le condensateur indécelable et invisible , les vibrations du moteur en roulage permettant la fuite du gaz.... après changement du condensateur tout est redevenu ok... et 2 ans après tout fonctionne...le compresseur initial quand à lui n'avait rien donc changement pour rien !!!!

1)compresseur : +/- 290€ chez oscaro ou autes sites....montage 1h (facile à faire, 2-3 écrous à dévisser , se fait par en dessous)

2)condensateur : +/- 90€ chez oscaro ou autres site, montage 1h (facile à faire soi même, tuto en ligne sur youtube et sur le forum), le condensateur est situé entre le radiateur et la face avant, pas nécessaire de tomber le parechoc, il suffit de faire sauter les silentbloc (sans les dévisser) du radiateur en haut (le moins facile) , de débrancher la durite d'eau, de repousser le radiateur pour accéder au condensateur qui est simplement enfiché dans des ergots et de dévisser le tube alu amenant le gaz et on remonte le tout dans le sens inverse https://www.nomaallim.com/remplacer-radiateur-5008.html

3) recharge gaz : +/ - 70€