Conduite en mode S sur 508 GT

otakubay

Peugeot Addict
2 Avril 2012
69
0
0
Bonjour,

Nouveau possesseur d'une 508 SW GT :wahoo: , je me posais la question de l'utilisation du mode Sport.
Est-ce que vous l'utilisez souvent et si oui sur quel type de route ?
Avez vous vu une différence importante au niveau conso ?
Merci pour vos infos ;)
 

je l'utilise jamais, dans le cas de conduite plus sportive, je passe en mode séquentiel
 


... A chacun d'entre nous de faire sa propre expérience et d'apporter son ressentis.
Pour ma part je ne l' ai pratiquement pas utilisé sauf à quelques reprise pour juger du
comportement entre deux tricolores. Ça pousse plus fort et bien évidemment les T/min
s’affolent.

@+
 

Le plus gros de mon expérience est sur la BVA de la 163cv, mais pour avoir également essyé la GT, le fonctionnement est le même.
Je ne parlerai pas de la conso, puisque je n'ai jamais fait de roulage significatif en mode S.
Le mode S apporte un plus en rétrogradant plus tôt, mais le moteur se trouve plus souvent plus haut dans les tours. Et en accélération, le régime monte toujours trop haut, et reste sur le même rapport lors d'un levé de pied de l'accélérateur. Sur une accélération franche, cette crétine de boîte tombe 2 rapports qu'on soit en S ou en D.

Comme Spooner, je passe très souvent par le mode séquentiel.
Je suis à 75% en manuel et 24% en D (le 1% étant le N et le R :D ). Je veux encore décider de ce qui se passe dans ma voiture, et j'apprécie de ne plus avoir de pédale d'embrayage, d'où l'intérêt du mode séquentiel et des palettes (et ma déception que le rapport enclenché ne s'affiche pas sur l'ATH).
 

Je posais cette question car moi j'ai tendance a en abuser sur les routes de campagne sinueuses... :ange:
Je trouve que les rétrogradages et les reprises en sortie de virage sont bcp plus percutantes...
Sinon en ville et autoroute je reste en mode D car je roule plus cool ;)
Après niveau conso, ça doit évidemment influer mais je n'ai pas constaté non plus une surconsommation excessive par rapport à un plein exclusivement roulé en mode D.
 


Oui :) Et c'est justement ce qui est génial car tu l'utiliser à n'importe quel moment :sol:
 

Je ne l'utilise que rarement également, quand je veux m'amuser un peu sur routes sinueuses, ou sortir de la circulation dense plus rapidement :sol:

Comme indiqué par Cédric33, je ne comprends pas pourquoi la boîte reste sur le même rapport une fois haut perché dans les tours... :confused: heureusement que la palette droite est là pour monter les vitesses.

Un regret : ce mode S ne tombe pas sous la main quand on en a besoin très rapidement, il faut chercher le bouton et ce n'est pas très intuitif...
Pour ça je regrette mon ancienne S-tronic qu'il suffisait de tirer vers le bas d'un cran pour être en mode Sport :love:
 

C'est vrai que chercher le bouton S sur la console alors que tu conduis c'est pas terrible en terme de sécurité... :non:
 

Je trouve la boite auto plus rapide lorsqu'a l'arret je démarre. le démarrage est plus rapide.
Pour doubler, il m'arrive d'utiliser le mode S pour plus de répondant.

J'essayerai le mode séquentiel la prochaine fois tiens...
 

Les palettes sont actives en permanence, donc pas besoin de passer en S ou en séquentiel pour prendre le contrôle momentanément. Sinon, mode S teste en montagne ou sur petite départementale, c est pas mal...
 

Les palettes sont actives en permanence, donc pas besoin de passer en S ou en séquentiel pour prendre le contrôle momentanément. Sinon, mode S teste en montagne ou sur petite départementale, c est pas mal...


+1

Pour le frein moteur beaucoup plus présent et réactif en montagne.
 

Utilisation en route sinueuse, montagne, et parfois campagne, je trouve que les rapport tire un peu en longueur, mais dans ce cas les palettes sont efficace pour changer de rapport.

Je regrette aussi l'affichage du rapport sur l'ATH ! Et je regrette la suspension durci de ma 407 coupe! C'était cool de pouvoir durcir la suspension et le ressenti était plus qu'appréciable!
 

Pour l'affichage du rapport, y'a pas un moyen sur DIAGBOX ?

Sur AUDI, même pb = Résolu avec VIAG COM.
 

Pour l'affichage du rapport, y'a pas un moyen sur DIAGBOX ?

Sur AUDI, même pb = Résolu avec VIAG COM.

Non.

Ce n'est pas prévu dans la matrice ATH a priori.

Par contre, tu as cette info dans la matrice entre les compteurs... Certes, en petits caractères. Mais c'est mieux que rien.
 

J'ai fais justement un peu de montagne ce WE et c'est vrai que le mode S est idéal pour ce type de route :sol: , le frein moteur est bcp plus efficace...
 

Les palettes sont actives en permanence, donc pas besoin de passer en S ou en séquentiel pour prendre le contrôle momentanément. Sinon, mode S teste en montagne ou sur petite départementale, c est pas mal...
Tiens, je m'aperçois tout d'un coup qu'à part pour l'essayer au début, je n'utilise quasiment jamais le mode sport avec ma GT alors que je l'utilisais fréquemment sur mon A4.
Sans doute parce que le moteur a beaucoup plus de couple et que j'ai trouvé assez de répondant en appuyant un bon coup sur l'accélérateur en mode D.
Et puis la BVA agit intelligemment et si on pousse un peu en conduite sportive ou en montagne elle reste plus dans les tours, favorisant bien les reprises.

D'accord avec Bokoon, le bouton du mode S ne tombe pas sous la main; c'est moins pratique que le système Audi (et même un peu dangereux) et ça m'a un peu chagriné au début mais, comme je ne l'utilise quasiment plus qu'à l'arrêt pour entrer sur un rond point très chargé et rapide, j'ai alors tout le temps pour passer en mode S.
En route, le système des palettes de la 508 est très efficace et je le préfère de beaucoup au système de passage en séquentiel (de la 508 ou de l'Audi) qu'il ne remplace pas vraiment mais qui permet de descendre les vitesses temporairement en qq dizièmes de seconde sans lacher le volant.
 

je ne vais pas être très original car je vais répondre un peu comme les autres....
A part au tout début, pour "jouer", je ne m'en sers plus beaucoup car une fois passée l'accélération où on en a besoin, la montée dans les tours est ensuite systématique même sur des accélérations légères.
La boite étant auto-adaptative, quand on écrase l'accélérateur j'ai le sentiment qu'elle se comporte quasi comme en mode S.
En fait, quand je veux conduire de façon plus dynamique je passe en manuel avec palette et levier.
Bilan : le mode S ne me sert plus que si je fais essayer l'auto à quelqu'un qui n'a pas l'habitude des palettes et qui veut voir si elle a un peu de répondant :)
 

je ne vais pas être très original car je vais répondre un peu comme les autres....
A part au tout début, pour "jouer", je ne m'en sers plus beaucoup car une fois passée l'accélération où on en a besoin, la montée dans les tours est ensuite systématique même sur des accélérations légères.
La boite étant auto-adaptative, quand on écrase l'accélérateur j'ai le sentiment qu'elle se comporte quasi comme en mode S.
En fait, quand je veux conduire de façon plus dynamique je passe en manuel avec palette et levier.
Bilan : le mode S ne me sert plus que si je fais essayer l'auto à quelqu'un qui n'a pas l'habitude des palettes et qui veut voir si elle a un peu de répondant :)


Je suis de ton avis, je pense qu'avec les palette et le kick down la boite se comporte comme en S, j'aurai prefere un mode "E" comme economique qui se comprterai le plus economiquement possible jusqu'a un quick down par exemple...
 

@ boulie306 : il est intéressant d'apprivoiser le mode "M" pour la conduite économique, je trouve que c'est le meilleur compromis. Le système tiptronic et la souplesse de la boîte n'enlève rien au confort de conduite.

Le mode "D", bien que la boîte soit auto-adaptative me semple faire un peu trop de sous-régime générateur de consommation. En moyenne, entre 1500 et 2000 t/mn on est vraiment pas mal, sachant que le couple commence à être intéressant à partir de 2000 t/mn.
 

Lorsque je ne suis pas en mode M mais en mode D j'utilise fréquemment la palette - pour retrograder et utiliser davantage le frein moteur que la boite ne le fait naturellement sur les phases de décéleration avant un virage ou en ville par exemple. Cela ménage un peu les freins et la consommation je pense.
 

C'est effectivement tout l'attrait des palettes, sauf que dans mon cas, je trouve qu'elles sont un peu basses par rapport aux positions des mains sur le volant (j'ai des petites mains :eek: ). J'avais les palettes sur un C4 Picasso BMP6 mais sans rencontrer ce problème.

Du coup mode "M" et je fais joujou avec le levier :D (ce qui au demeurant n'est pas si désagréable).
 

En fait quand le volant est droit j'ai tendance à utiliser les palettes et sinon c'est le levier :)
et puis y'a une part de feeling aussi qui fait basculer sur un ou l'autre selon les jours :)
La boite auto est très agréable.
 


Tiens je vais essayer en mode M... ;)

Cette remarque n'engage que moi mais je trouve la course du levier beaucoup trop longue pour être pleinement agréable a manipuler.
Je ne suis donc pas adepte de ce mode et je porte ma préférence à l'utilisation des palettes que je trouve bien plus réactives.

@+