Conduite sur neige

JEANJEY

Membre régulier
7 Juillet 2022
35
41
18
DOMENE
Bonjour la communauté, ce WE, je monte en montagne ou il a bien neigé. je suis monté en pneus michelin alpin 5.

Quels sont les (ou y a-t-il des) paramétrages à faire dans la voiture (ESP?) pour que ca se passe le mieux possible avec ma 308 SW 225 Hybrid GT Pack ?
Merci d'avance de vos conseils!
 

J'ai testé aujourd'hui ma 308 hybride 225ch sur neige, j habite en montagne, les premières impressions sont bonnes, certes j ai 4 pneus hiver goodyear neuf, l avantage avec le bouton r pour récupérer de l énergie fraine la voiture en descente dont moins de risque de partir en luge puisque ça agit sur le frein moteur
 
  • J'aime
Reactions: JEANJEY

J'ai testé aujourd'hui ma 308 hybride 225ch sur neige, j habite en montagne, les premières impressions sont bonnes, certes j ai 4 pneus hiver goodyear neuf, l avantage avec le bouton r pour récupérer de l énergie fraine la voiture en descente dont moins de risque de partir en luge puisque ça agit sur le frein moteur

sauf que je doute que l’ABS intervienne si une des deux roues motrices se bloque sur une plaque de verglas …
 


Merci @Vitaboege de ton message,
De retour après ce bon WE, autant le dire, je n'ai pas voulu tester les limites de décrochage de la voiture.
Samedi, c'était entre la neige et la pluie verglassante, puis la voiture c'est retrouvée couverte d'un centimètre de glace partout. J'ai noté que le détecteur de collision s'est désactivé, car je pense que la glace l'empêchait de remonter des données cohérentes. Dès que la vitesse descendait en dessous de 10km/h, les bips de proximité de manœuvres s'en donnaient à cœur joie. Voilà pour l'électronique.
La voiture, elle, n'a pas bronché, je n'ai pas glissé une seule fois, j'ai testé le freinage plusieurs fois (quand il n'y avait personne derrière:pt1cable: ) et la voiture a bien réagi jusqu'à l'arrêt, pas senti l'abs faire des siennes (d'accord, c'était de 20 à 0 km/h !!!). Et aussi avec des pneus neufs.
Je n'ai pas vu où désactiver l'ESP (pas dans mes options ADAS (peut-être non désactivable avec les 225 CX ?)).
Donc plutôt rassuré sur la tenue de la 308 SW :love: en condition hivernale.
upload_2022-12-12_9-23-59.png
 
  • J'aime
Reactions: forest

testé ce matin dans 5/6cm de neige pour emmener les enfants a l'école , ma femme etant moyennement en confiance, elle m'a demandé de prendre le volant ( on a une montée de 30m a 10% d'entrée, et je bossais que plus tard), je sort du garage, je vois 4 voitures en warning en bas de la montée, 1 a moitié sortie de la route....je me dis que ca va etre fun, une Tm3 qui patine en propulsion ( probablement du verglas sous la neige) soit elle a pas conservé sa vitesse, soit elle s est arreté et essayé de redemarré au plus mauvais endroit...

résultat: nickel chrome, la montée sans patinage ( je me suis pas arreté, roulé au 'couple' electrique, je monte 4x par semaine en station, j'ai l'habitude de la conduite sur neige), tranquille. j'ai 4 crossclimate 2 neuf dessus (meme pas des hivers purs mais j'ai pris les meilleurs 4 saisons pour l'hiver, ils sont moins bons l'été ducoup), c est pour montée en stations occasionnel (cours enfants,femme), la mienne est en 4 pneus hiver (alpin5) pour monter quelque soit les conditions.
 

L’ESP n’est pas désactivable et c’est mieux ainsi, sur la neige il peut-être particulièrement utile en cas de perte de contrôle !

Par contre, le contrôle de traction est désactivable jusqu’à 50 km/h. Mais encore une fois, il vaux mieux le garder sauf exception :

D’une manière générale c’est une bonne aide, surtout avec un différentiel ouvert. En cas de perte d’adhérence sur une roue motrice, il va la freiner pour envoyer la puissance sur l’autre roue. Sans lui toute la puissance partirait dans la roue qui n’adhère pas.
Mais dans certains cas il est trop restrictif (empêche d’accélérer) et dans ce cas on peut essayer de le désactiver.
 
  • J'aime
Reactions: JEANJEY

j'ai du desactiver 2-3x l'antipatinage sur ma DS3 (non limité a 50kmh sur la thp), sur neige, l'antipatinage peut bloquer la puissance et empecher de partir en coupant la puissance là ou parfois, faut y aller franco ( mode bourrin ) juste le temps d'avancer un peu et repasser au couple (ou des tours minute plus bas), une fois que la voiture avance meme lentement et que les roues accrochent sans bourriner, je re-enclenche le bouton

c est plutot la situation typique ou tu grimpe, y a une voiture ou deux plantées et que tu te retrouver a devoir t'arreter en cote, le mieux est de ralentir et surtout pas s'arreter mais parfois pas le choix.....faut s'arreter....et pas garanti de repartir car les roues vont patiner (surtout les tractions qui vont avoir moins de poids sur les roues motrices), l antipatinage va s'enclencher, perte de puissance, on reste arreté...=> mode bourrin , histoire d'avancer d'1m et pouvoir changer de vitesse et continuer.ca a ses limites mais ca peut eviter de rester sur place ou chainer ou peller pour trouver le bitume. ca sauvera pas de la neige compactée glacée/verglas ou de pneus usés.
 
  • J'aime
Reactions: forest and Terag 90