Conseil achat Peugeot 308 THP ou Puretech

Bryan-Peugeot

Nouveau membre
9 Octobre 2018
4
1
3
Paris
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Alors voilà j'ai une question peut être un peu bête mais je vais quand même me lancer.

J'aimerais acheter une Peugeot 308 de 130ch.

Je vois certaine annonce où il y a écrit Peugeot 308 1.2 THP 130ch et Peugeot 308 1.2 Puretech 130ch il me semble que ces deux moteur sont des 3 cylindres. J'aimerais donc savoir la différences entre ces deux motorisations.

Merci d'avance pour vos réponses !
 




Merci GCV pour ta réponse.
Effectivement j'ai vu que les thp avait pas très bonne réputation... cependant sur le 1.2 puretech 130 ch j'ai pu lire que du bien sur celui ci.

Que pense-tu de cette motorisations niveau fiabilité et consommation ?
 

Bonjour,

La meilleure façon de nommer ces moteurs est de les appeler par leur nombre de cylindres.
Le 3 cylindres n'a pas une fiabilité sans tâche. Il y a des problèmes de ratées liées avec des soucis de bougies. Le gros ennui, c'est quand une bougie se casse dans un cylindre avec un changement de moteur à la clé. Une mise à jour moteur depuis cet été pourrait résoudre ce défaut.
Il est apparu quelques cas de courroie de distribution qui se désagrègent et obstruent le circuit de lubrification. Il faut alors nettoyer le moteur et changer la courroie.

Après, difficile de se faire une idée de la fréquence de ces problèmes, surtout avec un moteur qui fait avancer énormément de voitures Il y en a encore un dans ma rue, ce qui fait une voiture sur 5... Les modèles concurrents ne sont pas vraiment plus fiables (1.2 TCE ou 1.2 TSI). Je pense que dans la catégorie de la 308, l'Auris hybride présente la meilleure fiabilité.

Personnellement, je n'ai eu qu'à changer 2 capuchons par lesquels de l'huile suintait. Ce moteur est particulièrement dynamique à bas et moyens régimes. A haut régime, il ne pousse pas beaucoup plus fort (puissance quasi constante de 4500 à 6000 tr/min) mais il peut taquiner la zone rouge dans rechigner. Ses consommations sont basses... pour un moteur à essence. Donc pour une utilisation fortement urbaine, une voiture comme l'Auris hybride peut être un meilleur choix.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

+ 1 avec JérômeLFPL pour la fiabilité (excellente synthèse)

sauf pour la conso, qui peut être très variable avec les conditions d'utilisation, et atteindre des sommets particulièrement insupportables en conduite dynamique ou en conditions urbaines sévères (> 10 l).

Mais certains d'entre nous font des records de conso avec moins de 6 l, donc …. tout est possible ;)
 

10 l en conditions urbaines sévères, je trouve ça bien comparé à mes précédentes voitures BVA à essence de puissance équivalente. :crazy:
Il est facile de passer sous la barre des 6l sur route ou même autoroute à 110.
 

Je n'ai jamais atteint un 10 l aux 100 avec un 3008 PT 130, et pourtant je fais quasi exclusivement des petits trajets urbains, moteur froid (moins de 10 kms par trajet)
Mais il y a "urbain" et "urbain" : tu peux avoir des trajets urbains (donc en ville) sans bouchon et avec peu de feux, rond-points, etc; et d'autres avec tout le contraire. Et là, la conso ne sera pas du tout la même
 

Je roule en EAT6, et une BVA sera moins efficiente froide.
Par condition urbaine sévère, j'entends des trajets très courts (2km), voiture froide avec de nombreux stop, feux, rond points. Je fais part de la consommation indiquée par l'ODB car je suis loin de rouler dans ces conditions sur un plein. Dans ces conditions, ma Scénic 2l essence pouvait consommer 15l...
En restant en ville (agglomération parisienne), et en roulant un dimanche matin en utilisant les rocades pour traverser l'Ile de France, ma voiture reste sous les 6l. Il y a ville et ville...
 

Oui nous sommes bien d'accord (et je précise pour mon post précédent, je parlais aussi d'une EAT6, la précision est nécessaire)
 

Le 1.2 130 a bonne réputation sur le produit de base mais il y a quelques soucis de fiabilité. Il faut faire attention aux anciens modèles qui ont une courroie de distribution qui ont du mal à tenir jusqu'à la préconisation du constructeur. Ca été revu sur les nouveaux moteurs euro 6.c qui logiquement le moteur le plus fiable car ce problème a été réglé, tout comme de bougies qui déglinguent quelques moteurs.

Sa meilleur utilisation est sur route et non en ville. Si tu fais majoritairement de la ville, vaut mieux s'orienter sur le 110 un peu moins gourmand et suffisant en relance. Le 130 a un profil plus routier, il tient sans difficulté les 130 en 6ème quelque soit le dénivelé par exemple, et il tire les kg de cargaison sans trop de soucis.
 

Sauf que le 110 n'est pas disponible pour tous les modèles (par ex 3008, 5008, ...)
 

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum je voulais avoir quelques avis. je souhaite acheter une 308 gti 1.6thp 200cv d'année 2013 en occasion. je ne connais pas du tout ce moteur est-il fiable ? merci pour vos réponse.
 

Bonjour Raphronnie et bienvenue.

Etant donné que ta question porte sur un modèle de la gamme 308 précédente, je pense que ta question sera plus appropriée dans une autre partie du forum ici:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/forums/peugeot-308-t7-2007-à-09-2013.292/

Cela dit, les 308GT actuelles (205 et 225cv) ont avec leur 1.6THP une évolution de l'ancienne 308 T7 GTI 200cv et, de ce que j'ai pu souvent lire, ce THP est maintenant "parfaitement" fiabilisé sur les T9 actuelles.
La mienne (205cv) a 72000kms, sans problème pour l'instant, hormis les traditionnelles bobines et bougies (quoique, à ce kilométrage là, heureusement, rien d'exceptionnel!)
Pas de soucis turbo non plus, mais l'électrovanne de pilotage du turbo, la mise à l'air (et résidus) du réservoir sont à surveiller (quelques mises en sécurité du calculateur dans certaines situations après un plein... "trop" plein).
A mon sens, le gros point fort, c'est la chaîne de distrib (avec maintenant son tendeur plus fiable) par rapport à une courroie.