Conseil avant achat d'une 208 II 1,2 Puretech..

Veltro78

Nouveau membre
22 Juillet 2024
1
0
1
PARIS
Bonjour à tous et à toute,

Très heureux de parler aujourd'hui sur un Forum qui, j'espère, va pouvoir m'aider.

J'ai 22 ans, le permis depuis 3 ans et je viens de vendre ma 206+ 75ch 1.4.
Comment vous dire que cette voiture a été maudite pour moi, j'ai tout changé, passant de la pompe a eau à la courroie de distrib... C'était ma première voiture elle avait un grave problème de chauffe très heureux de m'en debarasser.

J'ai donc 13 000 euros à dépenser dans une voiture et PAF, que vois-je une magnifique 208 très "premium" moderne avec un moteur plus puissant et qui consomme moins car elle a un boitier ETHANOL. J'engage donc les procédures de réservations avant paiement de ma nouvelle 208.

Mais problème : j'avais vaguement entendu parler du problème avec le puretech mais j'ai un peu fermé les yeux dessus. Or aujourd'hui j'ai absolument tout saisis et me voila donc à appelez à l'aide sur ce forum :

Déjà, la voiture m'a tapé dans l'œil, niveau conduite puissance confort, etc.. Mais avec ce problème de courroie qui baigne dans l'huile je ne sais plus vraiment qui croire : entre les personnes disant "à fuir" et "jamais rien eu" j'ai du mal à me positionner, je m'explique.

La 208 que je veux acheter date de décembre 2020 elle à 48000 KM elle est équipée d'un boitier éthanol E85 FlexFuel, bien sûr homologué, et évidement le fameux moteur 1.2 Puretech 100Ch, en finition Active.

Je compte garder la voiture maximum 5 ans.
La voiture n'a eu que deux propriétaires, et une révision complète a été effectuée chez Peugeot aux 20K KM avec factures.

Maintenant je passe aux questions et je vais éviter de tout scénariser même si je pourrai en parler pendant des heures :

La voiture est elle si "peu fiable" que ça ? Si je dois changer la courroie toutes les 40K bornes est ce vraiment un problème ?
Peut elle me lâcher si j'en prends soin ( vérif. Peugeot annuel) , ajout d'huile etc.

Suis-je encore sous garantie stellantis alors qu'il n'y a pas eu de vérification aux 40.000 bornes ?

Suis-je encore sous garantie si j'ai un boitier ethanol homologué ?

L'éthanol (plus corrosif) risque t'il d'encore plus attaquer la courroie ?

Me déconseillez-vous vraiment d'acheter cette voiture ?

Merci grandement pour vos réponses, je suis preneur de toutes infos et surtout toutes expériences passés. J'ai pris en compte le problème du moteur et je sais ce qu'il peut coûter, en revanche, je ne compte pas faire 30K bornes à l'année ni la garder 10 ANS.

Merci beaucoup,

Belle journée,

Léo.

C'est la société qui a posé le boitier Ethanol qui doit prendre à son compte tous les problèmes liés au moteur.
Sinon, pour la courroie, elle doit être changée tous les 6 ans ou 100k kms

:coucou: Léo,

Plusieurs préjugés plutôt défavorables "plombent" l’enthousiasme d’achat du premier abord :

# Véhicule - déjà - de 3e main à moins de 50 Mkm… Pourquoi pas… mais de quoi susciter une certaine méfiance…
# "Boîtier Éthanol" (qui ne fait pas moins consommer, bien au contraire : 15 à 20% de plus… mais E85 bien moins cher à la pompe)
# Le moteur PT 1.2 n’a déjà pas besoin de "mouliner au jus de betterave" pour connaître des déboires techniques (courroie distri, pb de déshuileur et conso d’huile anormale, encrassements…) mais cela peut être facteur de nuisance(s) supplémentaire(s)…
# Niveau garantie : ne rien espérer de la part de Peugeot en cas de soucis moteur potentiels (cf #2)

Bref, face à tout cela, je "passerais mon chemin", pour trouver un modèle équivalent mais avec moins de "risques présumés"… et avec une - vraie - garantie d’au moins 1 an applicable par tout vendeur pro VO. ;)

#1.2 Puretech
#déjà 3e main en moins de 4 ans/50000km
#boîtier éthanol (=zéro prise en charge de Stellantis en cas de pépin)
# une seule révision ( si je comprends bien) alors qu'elle aurait dû en avoir déjà 3 (c'est tous les ans ou 25000km, 1er terme échut)= mauvais entretien= risque pour la durabilité+ certitude (encore) de non-prise en charge par Stellantis en cas de pépin.
==>Beaucoup de raisons de fuire ce véhicule!

Véhicule d'occasion équipé de boitier ou reprogrammation E85 à fuir absolument !

• J'aime
Reactions: zoc

Bonjour à tous et à toute,

Très heureux de parler aujourd'hui sur un Forum qui, j'espère, va pouvoir m'aider.

J'ai 22 ans, le permis depuis 3 ans et je viens de vendre ma 206+ 75ch 1.4.
Comment vous dire que cette voiture a été maudite pour moi, j'ai tout changé, passant de la pompe a eau à la courroie de distrib... C'était ma première voiture elle avait un grave problème de chauffe très heureux de m'en debarasser.

J'ai donc 13 000 euros à dépenser dans une voiture et PAF, que vois-je une magnifique 208 très "premium" moderne avec un moteur plus puissant et qui consomme moins car elle a un boitier ETHANOL. J'engage donc les procédures de réservations avant paiement de ma nouvelle 208.

Mais problème : j'avais vaguement entendu parler du problème avec le puretech mais j'ai un peu fermé les yeux dessus. Or aujourd'hui j'ai absolument tout saisis et me voila donc à appelez à l'aide sur ce forum :

Déjà, la voiture m'a tapé dans l'œil, niveau conduite puissance confort, etc.. Mais avec ce problème de courroie qui baigne dans l'huile je ne sais plus vraiment qui croire : entre les personnes disant "à fuir" et "jamais rien eu" j'ai du mal à me positionner, je m'explique.

La 208 que je veux acheter date de décembre 2020 elle à 48000 KM elle est équipée d'un boitier éthanol E85 FlexFuel, bien sûr homologué, et évidement le fameux moteur 1.2 Puretech 100Ch, en finition Active.

Je compte garder la voiture maximum 5 ans.
La voiture n'a eu que deux propriétaires, et une révision complète a été effectuée chez Peugeot aux 20K KM avec factures.

Maintenant je passe aux questions et je vais éviter de tout scénariser même si je pourrai en parler pendant des heures :

La voiture est elle si "peu fiable" que ça ? Si je dois changer la courroie toutes les 40K bornes est ce vraiment un problème ?
Peut elle me lâcher si j'en prends soin ( vérif. Peugeot annuel) , ajout d'huile etc.

Suis-je encore sous garantie stellantis alors qu'il n'y a pas eu de vérification aux 40.000 bornes ?

Suis-je encore sous garantie si j'ai un boitier ethanol homologué ?

L'éthanol (plus corrosif) risque t'il d'encore plus attaquer la courroie ?

Merci grandement pour vos réponses, je suis preneur de toutes infos et surtout toutes expériences passés. J'ai pris en compte le problème du moteur et je sais ce qu'il peut coûter, en revanche, je ne compte pas faire 30K bornes à l'année ni la garder 10 ANS.

Merci beaucoup,

Belle journée,

Léo.
Bonjour,
Si tu as envie de dépenser ton argent et de te casser la tête avec Peugeot / Stellantis, tu peux acheter un puretech oui.

Dans mon cas, j’ai une 208 II 1.2 puretech 100ch, en finition Allure, tous les entretiens ont été faits chez Peugeot. Lorsqu’elle a eu 49000kms, le voyant « ajuster le niveau d’huile » est apparu. Je l’ai ramenée chez Peugeot qui m’a dit que c’est normal pour ce moteur et qu’elle va continuer à consommer de l’huile.
Ils disent que ce n’est pas considéré comme une anomalie chez eux car selon eux elle consomme que 100-150ml pour 1000kms.

Aujourd’hui je veux m’en débarrasser et personne ne veut la reprendre. Chez Peugeot je n’arrive pas à faire une reprise sèche, chez des professionnels comme autosphere je perds beaucoup d’argent et chez d’autres concessions comme par exemple Toyota qui me la reprend à 7000€.

C’est à toi de voir mais je te conseillerais pas du tout ce moteur.

Dernière édition:

Bonjour Léo,

A mon humble avis, dans ton cas l'achat d'une 208 essence (donc Puretech) est un choix qui peut s'envisager tout à fait.
Comme tu comptes garder le véhicule au moins 5 ans, le problème de décote excessive due à la mauvais réputation du moteur revêt moins d'importance (un véhicule de 6/7 ans aura déjà perdu de toutes façons pas mal de valeur).

Par contre, pour ce modèle en particulier, je ne me lancerai pas :
Le Puretech est quand même réputé fragile avec des potentiels soucis de dilution d'huile. Le E85 est un carburant particulièrement corrosif, qui ne peut qu’aggraver le phénomène de détérioration de courroie si la du carburant passe dans l'huile (ce qui arrive toujours, même en faible quantité).
En plus, la modif E85 te fera perdre toute chance de prise en charge d'un éventuel soucis moteur par le constructeur. Un article récent est d'ailleurs dédié à ce sujet sur le forum).

Pour ma part, je viserai le même type de véhicule (même peut être un peu plus kilométré pour faire baisser le prix), mais acheté en concession, et surtout avec une extension de garantie (par exemple 5 ans dans ton cas). Ainsi tu pourras profiter d'un véhicule vraiment sympa (il marche bien ce petit moteur, quand même) tout en ayant l'esprit tranquille. En cas de soucis, tu es couvert par la garantie. Par contre c'est super important d'être rigoureux sur les révisions, et le faire faire dans un garage de la marque.

Voilà, en espérant avoir tu t'aider :)

• J'aime
Reactions: Colombus

et si tu le fais dans un garage peugeot, COMPARE AU MINIMUM 2 GARAGES : un petit et un gros. Tu auras probablement le sourire en voyant les tarifs de la grosse concession (qui se toucheront bien) et la petite qui aura peut etre comme la mienne, une politique tarifaire globale moins élevée.

La révision complète à été faite à 20000 km chez Peugeot, et entretien de 20000 km à 48000 km quel facture entretien ??.
Je laisserai de côté ce véhicule équipé pour E85.
Pour mon 110 de 88000 km de 8 ans1/2 suis pour l’instant très content et aucune consommation d’huile ( vidange tous les 10K km ) par mes soins.
Mieux acheter véhicule avec suivi entretien Peugeot par ancien propriétaire pour suite garantie.

Re, je précise courroie d’origine et aucun dépôt de courroie dans carter d’huile suite au démontage à chaque vidange pour contrôle crépine ( j’ai le temps de le faire ). Crépine toujours nickel