Conseil d'achat 406 hdi budget 12 a 13000 €

Fred912

Peugeot Addict
22 Avril 2007
51
0
0
Bonjour à tous,

voilà je vais acheter bientot une 406 hdi et rejoindre votre grande confrérie si vous m'acceptez :ange:

Le seul probleme c'est le choix... :confused:

Mon budget et d'environ 12 à 13 000 € mais il est clair que pour ce prix je désire une 406 en super état et à faible kilométrage.

J'hésite entre le 110 cv et le 136 cv, le "jeu en vaut il la chandelle" en clair la différence de prix en occasion + le cout supérieur en entretien / assurance / pneus / consommation... du 2.2 hdi est elle tellement importante ?
Le 2.2 hdi semble offrir un réel paisir de conduite maisà quel prix ? Le 110 cv n'est il pas de meilleur rapport qualité/prix ?

Qu'en est il de la fiabilité entre ces deux moulins ?

J'aimerais une 406 berline en finition pack sport (celle avec l'intérieur semi cuir + les baguettes bleutées), existe t elle en 110 cv ?

Je la voudrais en bleu métalisé foncé (mais pas le plus foncé), comment s'appelle cette teinte ?

Connaissez vous la finition "executive" ?
si oui que comprend elle ? il semblerai que cette finition fut l'une des dernièresséries de 406 en 2004.

Voilà plein de question en vrac mais çase bouscule dans ma tete et je suis impatiant de rejoindre le club des 406 istes

Tous vos avis m'intéresse alors n'hésitez pas . ;)
 

HDI 110CV c'est le meilleur compromis et moteur increvable
le reste c'est de la déco
A+
 

salut
le 136 te donnera evidemment un plaisir de conduite supérieur mais le cout de revient n'est pas le meme !
et nous sommes en 2007 , la 406 a été arrètée en 2004, alors pour en trouver une à faible kilométrage , je ne suis pas sur que tu pourras faire le difficile sur le modèle ...
pour ton info , j'ai un bk 06/2004 confort pack 110 et j'ai déjà 45 000 kms ...pas sur qu'il y en ai beaucoup de moins kilométrées ...
l'avantage du 110 c'est son cout d'utilisation : moins de 7 L de gasoil et 6 cv fiscaux , pas de fap , des pièces adaptables ...
et pour mes points de permis , je préfère la 110 ...j'ai encore failli me faire coincer la semaine dernière sur 4 voies ...elle suffit largement à me trimballer moi et ma famille en sécurité , pour pas cher , à un bon 140 sur autoroute , sans me prendre la tète ...
et les économies que je fais avec , ben ... je les mets ailleurs !!!!
 


J'ai une coupé 136ch, et je roule aussi en 307 hdi 110....

Bon, on se fait clairement plus plaisir avec 136ch que 110 mais (la 307 a un poids sensiblement identique à la 406) mais je n'ai nullement l'impression de me trainer avec 110 ch (moins d'effet "coup de pied au c.." en fait)

La 307 a le fap (et la 406 136 aussi) mais pas la 406 110 (donc à ce niveau belle économie) ou alors achète en une (136) qui a dépassé le kilométrage du changement !

Sinon pour la conso, ça change pas grand chose (encore que je parle de la 307 à l'aérodynamique d'armoire normande et équipée du fap qui "mange " un peu de gasoil) et opposée au coupé 406 à la finesse aérodynamique certaine

résultat : sur départementale à allure normale : 6.0 en 406 et 5,9 en 307 (le même trajet car nous nous suivions)

sinon pour la 406 : 7,0 à 150 sur autoroute... et un poil plus pour la 307


Je rejoins d'autres avis : sur la 406 le meilleur compromis en hdi est quand même le 110.
et bcp plus facile à trouver.

La couleur bleue la plus foncée sur la berline c'était bleu de chine, ce me semble (qu'on trouve aussi sur 206 et 306)
 

La couleur que tu souhaites est le Bleu Piana

La Sport pack n'a existé qu'avec le Hdi 136 à ma connaissance contrairement à la Confort Pack

L'executive n'a jamais existé en France en tout cas!

Attention meme sur hdi 110 le Fap est present sur la Bva (Va savoir pourquoi!)

voila Bon achat!
 

c'est pas le bleu de byzance (le meme que le mien) ?
 

Ya le Bleu Piana...
0e79_1_b.JPG


...et le Bleu de Rhodes
1b09_27.JPG



Et la Sport Pack HDi 110 a existé a partir d'avril 2003 (demande a adam il en a une ;))
 

Oui c'est juste les dernieres sont sorties en hdi 110 sport pack

Le Bleu Byzance était reservé au Coupé
 

précisions :

Pour le prix des pneus, c'est du 215x16x55 à 1500 balles pièce sur la 406 hdi 136

Pour la fiabilité, seules les 1ères 136 avaient une poulie de couroie de distri qui a été remplacée car elle lachait

La 406 est un "mange disque" jusqu'aux modèles 2003, sinon la fiabilité est parmi les meilleures, elle est tjrs classée dans le haut du tableau, devant bien des "références" allemandes

Le tarif d'assurance de mon coupé 136 est équivalent à celui d'un v6... (snif)
(m'enfin ça dépend bcp d'un assureur à l'autre)

Pour 12000 euros environ, tu peux trouver une berline 110 dans un état fort reluisant, et le choix ne manque pas
 



"mange disque ..." bah , faut rien exagérer , on fait 100 à 120 000 bornes sans problème avec un jeux de disques et 2 jeux de plaquettes suffisent largement dans le meme temps ....
par contre c'est vrai qu'on peut les voiler assez facilement , mais c'est un pb récurrent sur pas mal de caisses aujourd'hui depuis l'arrèt de l'amiante ds les plaquettes ....

et les disques adaptables se trouvent n'importe où ....
 



Merci à tous pour vos avis et vos suggestions.

Pour mon "bleu préféré" c'est le Piana, mais le Rhodes est également trés sympa
 

j'en ai achetee une il y a un an deja 9000 euros , hdi 110 , etat parfait , 70000 kms .
on en est tres content . 70000 je pense que tu peut encore en trouver .
papy et mamie commence a changer la voiture pour les courses :)
j'abuse :lol: :lol: evidemment :chinois:

dsc_5658web.jpg
 



Pour la couleur bleue, tu as aussi le "bleu de chine".
Eolienne-02.jpg


Sinon, voici l'échéancier :
Couleurs.jpg
 


Arf.
Sinon pour cette fouchette de prix on trouve mainant des Coupé 406 HDi de 2001 avec moins de 100000km au compteur ;)
 

toi tu cherche a te faire zigouiller :lol:
ca me file la chair de poule a chaque fois que j'en voit un :love: :love: :love: :love: :love:
ca et les impreza ........ grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :pt1cable: :whistle:
le mot COUPE est interdit ! :coucou:
 

fais toi plaisir, c'est à peine moins pratique que la berline et l'entretien n'est pas plus cher (à part tout ce qui est carrosserie)
pour 20-25000, l'essence pourrait encore se justifier, et si tu trouves un 2.2e c'est :love:
 



Pour ma part, j'ai eu 3 406 HDI :

La première un break de 90 ch en fintion ST ... ca ramait.
La seconde un break mais cette foit en 110 ch et finition SV ... beaucoup mieux mais moins bien que la dernière...Une berline en finition Sport Pack et 136 ch.

Et franchement, ce n'est pas pour faire la course à la puissance, mais la 136 ch procure un bien meilleur agrément. Le 2.2 est beaucoup plus souple que le 2.0 et niveau conso ca se tient à peu près. De mémoire, je devais tournais à 0.2 l au 100 en plus. Pas de quoi casser 4 pattes à 1 canard.

Par contre niveau entretien, c'est clair la 2.2 reviens plus cher. La faute au FAP (entretien tout les 60000 km pour environ 600 € dans un garage Peugeot).

Quant à la couleur ... A vrai dire au départ j'hésitais entre le gris alu et le bleu piana. A l'époque le bleu ca claquait. Quand t'en croisait une t'étais sur que c'était le 136. Mais bon, aujourd'hui avec le recul, je regrette pas mon gris. C'est commun mais tellement plus facile à entretenir. Sans oublier que la penture bleue est passée. Avec un collègue on a fait une confrontation entre une 406 bleu piana et mon ancienne 407 SW bleu récife (pas commun d'en voir mais quesqu'elle était belle. Au moins on la repérer facilement dans les parking). Et à vrai dire le piana m'est apparu commplètement passé voir délavé.

Mais bon comme dans la vie il faut se faire plaisir et si le bleu piana est la couleur que tu souhaites... Après les goûts et les couleurs... Par contre, pour ma part je conseille vivement le 136 qui est aussi robuste que le 2.0. Par contre évite le 136 accouplé à la boîte 6 qui lui va très mal (les boîtes chez peugeot c'est décidemment pas ca).
 

y a jamais eu de BVM6 sur 406 ;)

et le bleu, faut juste bien l'entretenir, la couleur ne perd pas son eclat.
Bleu Piana+jantes ouragaan 16", la plus belle combinaison sur 406 berline selon moi (meme si je prefere le Bleu de Byzance de la Coupé )

Le bleu Recife, ca va bien sur une petite voiture, moins sur une grosse, AMHA.
 

les 2.2 HDi avaient bien une boîte 6, que je me souvienne ?
 

non, la premiere BVM6 sur une diesel est apparue sur le 2.0 HDi 136, si je ne m'abuse (et la premiere BVM6 sur la 306 S16 et son XU10J4RS :love: )