Conseil pour un diesel

caruzo78

Peugeot Addict
14 Janvier 2014
50
0
0
Bonjour,

Donc comme vous le savez par mon profil, je viens d'acquérir une 407 diesel. :love:

Voilà, je n'ai jamais eu de diesel ! Quel conseils me donneriez-vous ? (Préchauffage, vitesse à froid, type de conduite...).
Elle a 155000 km, fréquence des vidange, sachant que l'on ma conseillé d'en faire une toute les 10000 km.

Merci d'avance pour vos divers conseils éclairés :chinois:
 

Vidange tous les 20.000Km est déjà pas mal.

Prechauffage, il y en a presque plus, ca demarre comme un essence maintenant avec le hdi.

Vitesse a froid, dans la limite de la règlementation :) C'est plus ne pas accélérer comme un taré. Laisse le temps au moteur de prendre de la température (90° sur l'huile).

Type de conduite, la tienne suffira ;).
 

Salut,

Moi aussi je suis passé côté mazout récemment.

Pour moi, quelque soit la motorisation: mode super papy tant que le moteur n'est pas en température (accélérations très douces). D'ailleurs c'est vrai pour tout organe mécanique (pneus, amortisseurs, ...).

D'autre part, avec un moteur turbo, être vigilant à laisser ce dernier redescendre en température si on a tapé un peu dedans. Le turbo est lubrifié par l'huile et quand tu coupes le moteur, tu coupes la pompe à huile et donc la lubrification du turbo. Donc roulage pépère sans accélération brusque en fin de trajet.

Enfin, il me semble que sur les diesels modernes faut pas rouler tout le temps très bas dans les tours sinon encrassage vanne EGR. J'ai donc plutôt tendance à rouler en 3ieme en ville (2 000 tr/mn) plutôt qu'en 4 (1 500 tr/mn) alors que ce dernier rapport pourrait suffire (couple max à 1500 pour ma titine).

Mon gros dilemme c'est vis à vis du FAP. Quand on fait régulièrement de la ville est-ce qu'il vaut mieux rouler également un peu plus haut dans les tours (mais on consomme plus donc on charge un peu plus en particules) afin de favoriser la montée en température plus rapide (pour favoriser les régénérations) ?
 

Salut,

Moi aussi je suis passé côté mazout récemment.

Pour moi, quelque soit la motorisation: mode super papy tant que le moteur n'est pas en température (accélérations très douces). D'ailleurs c'est vrai pour tout organe mécanique (pneus, amortisseurs, ...).

D'autre part, avec un moteur turbo, être vigilant à laisser ce dernier redescendre en température si on a tapé un peu dedans. Le turbo est lubrifié par l'huile et quand tu coupes le moteur, tu coupes la pompe à huile et donc la lubrification du turbo. Donc roulage pépère sans accélération brusque en fin de trajet.

Ou alors, tu laisses tourner le moteur au ralenti quelques dizaines de secondes avant de couper le contact. Au moins 30 sec.

Enfin, il me semble que sur les diesels modernes faut pas rouler tout le temps très bas dans les tours sinon encrassage vanne EGR. J'ai donc plutôt tendance à rouler en 3ieme en ville (2 000 tr/mn) plutôt qu'en 4 (1 500 tr/mn) alors que ce dernier rapport pourrait suffire (couple max à 1500 pour ma titine).

Mon gros dilemme c'est vis à vis du FAP. Quand on fait régulièrement de la ville est-ce qu'il vaut mieux rouler également un peu plus haut dans les tours (mais on consomme plus donc on charge un peu plus en particules) afin de favoriser la montée en température plus rapide (pour favoriser les régénérations) ?

Tu peux aussi faire parfois de plus longs trajets à allure et régime soutenus pour décrasser le tout. Que de la ville, ça encrasse TOUTES les voitures...


:coucou:
 

Merci pour ces quelques conseils, n'hésitez pas à m'en faire d'autres, je suis preneur :)
 

Sur des forums j'ai pu lire qu'il était conseillé de faire une vidange de la BVA, cependant le concessionnaire Peugeot me l'a déconseillé. Que faire ?

Quel est l'utilité/le gain de le faire ? Car c'est quand même coûteux et compliqué.
Qui peut le faire ?
 

Changer de concessionnaire ?

Même les BM sont à vidanger régulièrement .

Après c'est plus intéressant si ta boite à des soucis ... pour lui !
 



Sur des forums j'ai pu lire qu'il était conseillé de faire une vidange de la BVA, cependant le concessionnaire Peugeot me l'a déconseillé. Que faire ?

Quel est l'utilité/le gain de le faire ? Car c'est quand même coûteux et compliqué.
Qui peut le faire ?


Le mine a accepté sans souci, mais 300 roros quand même ! L'huile coûte un oeil, et on ne peut pas mettre n'importe laquelle !

Sans compter que la procédure est assez pointue.

Je l'ai fait à 192 000 km environ. Je n'avais pas de souci particulier, c'était juste du préventif. Et j'ai aussi une 2.0 HDI.
 



Je suis sur Versailles, connaissez-vous quelqu'un de sérieux et pas trop cher, qui pourrait faire la vidange de ma BVA dans les règle de l'art ? :)