quelle peugeot 407 acheter pour mon trajet ?

misspeugeot17

Membre
8 Octobre 2008
7
0
0
123
bonjour,

je fais environ 35 000 km par an mais je viens de trouver un travail à 6 km de chez moi alors qu'avant je faisait en moyenne un trajet de 25 km. j'ai actuellement une PEUGEOT 307 90ch de 2006, mais mon rêve depuis qq années est d'avoir une 407 finition sport.

alors je vous demande conseille si je dois acheter une 407 diesel ou essence? car j'ai peur d'abimer mon moteur si je roule pas beaucoup, et d'un autre coté je n'ai jamais conduit d'essence, et sur une 407 ça sera surement un gros moteur, et donc j'irais souvent à la pompe!

merci d'avance pour vos réponses! :coucou:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Services et vie pratique vers la categorie Peugeot 407 par Benigne
 

Bonjour Misspeugeot17,

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu prennes une essence, faire 12 kilomètres par jour avec un diesel n'est pas rentable et même source de nombreux problèmes si ton véhicule est équipe d'un FAP (filtre a particule), car il va s'encrasser. De plus, mais c'est un autre débat, le gazole risque d’être surtaxé dans les mois qui viennent, j'envisage également de passer a l'essence par rapport bien sur a mon utilisation.

Il semble qu'il ait 3 motorisations essences pour la 407 un 1.8l 16v, un 2.0l 16v et un 2.2l 16v avec un nombre de chevaux différent si c'est un phase 1 ou 2 ( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_407), je ne connais pas les essences de la 407, donc je laisse la main aux "experts" en ce qui concerne leurs agréments et leurs fiabilités.

Cordialement
 

Salut misspeugeot17, effectivement si tu bosses à 6 km de ton domicile je pense qu'il ne serait pas intéressant d'acheter un diesel, déjà par rapport au prix d'achat/amortissement et puis aussi au fait que ces moteurs là n'aiment pas trop les petits trajets. :heink:
En ce qui concerne les moteurs essence, tu as le choix entre diverses motorisations: le 1.8, 2.0, 2.2 et 3.0. Les meilleurs étant bien entendu les 2 derniers, ce sont aussi malheureusement les plus gros consommateurs :D . Donc le bon compromis serait peut-être le 2.0, voir le 2.2 si tu peux te permettre, ce dernier ayant de bonnes performances et une conso (presque) raisonnable si on ne met pas trop le pied dedans. :p
 

Bonjour MissPeugeot17, :coucou:

Alors il faudrait que tu estimes ton nouveau kilométrage annuel. Si tu restes encore au dessus de 20 000km/an? :confused:

Le problème c'est qu'un moteur diesel ne monte pas en température sur un trajet de 6km, c'est problématique sur un gros moteur diesel? Les petits étant moins sensible à l'usure. Le gros avantgae étant une moindre consommation. :)

En essence sur une 407, il faut minimum le 2l, avec le meilleur compromis le 2,2l mais sujet à une consommation mixte dans les 9l/100km. Sans parler du coût pour assurer le véhicule, renseigne toi bien avant, en tous risques tu dois dépasser les 1000€/ an. :chinois:
 

Bah on est quand même fort tous les 3, on a dit quasiment la même chose pratiquement en même temps!! :D :D :chinois:
 



pour apporter de l'eau au moulin, je dirais tout d'abord que pour moi c'est pire....

en effet, le matin quand je vais à mon boulot depuis chez moi, c'est 300 m que je fais :ange:
heureusement que ce n'est pas tout le temps :kaola:

comme vous le dites, c'est vrai que misspeugeot doit nous préciser comment son kilométrage évolue.

soit elle reste sur 35.000 kms par an, et là le diesel commence à s'imposer, même avec les 12 kms quotidiens A/R en 2 fois 6 kms.

sinon, sur la base de 6kms aller, cela fera environ 280 kms par mois pour le boulot, ajoutés des kms des WE, vacances, soit 5 à 6.000 kms par en comptant large
(6*2*5*4,5*12 = environ 3.500 kms par an pour le boulot).

alors dans ce cas, pas photo : ESSENCE obligatoire ;)
 

La plus rentable en tout point ( prix , entretien par rapport au kilometre) est l'essence bien sur, hésite pas...
Sans parler du coût pour assurer le véhicule, renseigne toi bien avant, en tous risques tu dois dépasser les 1000€/ an. tu en trouve a 700 euros aussi environ :wahoo:
 

La plus rentable en tout point ( prix , entretien par rapport au kilometre) est l'essence bien sur, hésite pas...
Sans parler du coût pour assurer le véhicule, renseigne toi bien avant, en tous risques tu dois dépasser les 1000€/ an. tu en trouve a 700 euros aussi environ :wahoo:

Sauf quand tu es jeune conducteur et c'est je pense le cas de la demoiselle. :chinois:
 



merci sincèrement a tous pour vos réponses!!
elles sont précises expertes et m'aident bcp!!

pour info,je ne suis plus jeune conductrice, j'ai mon permis depuis 5 ans.
 


Alors j'apporte aussi de l'eau au moulin, elle faisait 35000km par an donc si on retire les 25km de trajet travail :
5 jour par semaine et 47 semaine (52-5 de congé) donc en gros:
5jr*47sem*25km*2 = 11750 km/an pour l'ancien boulot

Donc 35000km - 11750km/an = 23250km/an pour le loisir

on rajoute son nouveau kilométrage travail :
5jr*47sem*6km*2 = 2820km/an pour le nouveau boulot

donc un total de 26070km/an

Donc vu la différence de prix entre gazoil et essence, je dirai que ce kilométrage est sur la limite du choix entre diesel et essence, il faudrait surtout que tu essai une essence et un diesel pour que tu vois lequel tu préfères! :)

ps : Et sinon j'ai acheté ma 407 SW à 24 ans avec 5 ans de permis et mon assurance me couté 750€/an
 

bonsoir, petite question, j'ai une diesel en 136ch. depuis 2 ans je n'ai fait que 20 000km, mais elle ne roule pas de la semaine(je vais en vélo au travail) par contre le weekend on ne compte pas la distance.
vous pensez que devait passer a l'essence?

ps: avant chaque sortie je fais toujours attention a la laisser chauffer plusieurs minutes.
 

bonsoir, petite question, j'ai une diesel en 136ch. depuis 2 ans je n'ai fait que 20 000km, mais elle ne roule pas de la semaine(je vais en vélo au travail) par contre le weekend on ne compte pas la distance.
vous pensez que devait passer a l'essence?

ps: avant chaque sortie je fais toujours attention a la laisser chauffer plusieurs minutes.

Pour moi pas de souci pr rester en diesel, car dans ton cas tu fais certainement QUE de longues distances :chinois:
 

oui c'est vrai lorsque je prend le voiture c'est souvent pour de longues distances. mais j'avais peur de ce fait d'encrasser le fameux fap de rouler que si peut.
 

@baptbat

Aucun interet à faire chauffer ton diesel avant de partir, au contraire.

Non seulement ton moteur ne chauffe pas mais en plus tu pollues. On n'est plus à l'epoque des vieux diesels atmos.

Pour faire chauffer ton moteur, il te suffit de rouler sans prendre des tours (rester en dessous de 2000 donc) pendant les 5 premiers kms. (un peu plus par temps froid en hiver)
 

[:chris34] Avec David.
Rien de mieux pour un moteur de chauffer en roulant doucement sans dépasser les 2000tr tant que l'huile n'est pas à température. :)
 

Bonsoir
en ce qui me concerne j'ai une 1.8 essence 2007
je vous la conseille pour votre usage (moi de même c'est 9000 km/an)
juste si possible préférez une finition 'haute'
elle vous rendra toute vos attentions
 


ben je suis étonné que le chauffage que je lui apportait était inutile!
mais je vous fait confiance.
 

Les diesels moderne ne chauffent plus. Donc, pour les faire monter en température à l'arret, il faudrait au moins 15-20 minutes pour faire décoller les aiguilles. Et ça n'arrange pas ta conso non plus.
 

Les diesels moderne ne chauffent plus. Donc, pour les faire monter en température à l'arret, il faudrait au moins 15-20 minutes pour faire décoller les aiguilles. Et ça n'arrange pas ta conso non plus.

pas tout à fait d'accord, ça dépend de ta motorisation aussi. l'hiver je laisse tourner ma voiture à l'arret 5-10 min avant de partir, je peux te dire que non seulement quand tu rentre dans l'habitacle c'est chaud, mais que 2-3km apres avoir roulé les aiguilles ont bien décollé et sont dans la plage d'utilisation. si je ne le fait pas c'est 10-15km plus loin que j'aurai les aiguilles à température, sans parler du confort de la température à l'intérieur...
moteur moderne ou pas ton moteur appréciera toujours d'etre un peu plus chaud avant de rouler. c'est sur que si tu le fait tourner qu'à l'arret t'auras du mal à mettre les aiguilles à températures, mais c'est quand meme un tres bon apoint avant de rouler. perso je sens la différence au niveau du comportement de la voiture, moteur/boite/passage de vitesse. ;)
 

pas tout à fait d'accord, ça dépend de ta motorisation aussi. l'hiver je laisse tourner ma voiture à l'arret 5-10 min avant de partir, je peux te dire que non seulement quand tu rentre dans l'habitacle c'est chaud, mais que 2-3km apres avoir roulé les aiguilles ont bien décollé et sont dans la plage d'utilisation. si je ne le fait pas c'est 10-15km plus loin que j'aurai les aiguilles à température, sans parler du confort de la température à l'intérieur...
moteur moderne ou pas ton moteur appréciera toujours d'etre un peu plus chaud avant de rouler. c'est sur que si tu le fait tourner qu'à l'arret t'auras du mal à mettre les aiguilles à températures, mais c'est quand meme un tres bon apoint avant de rouler. perso je sens la différence au niveau du comportement de la voiture, moteur/boite/passage de vitesse. ;)

moi aussi je sens cette différence :chinois:
sans forcément la faire tourner aussi longtemps, mais si je démarre de suite, après toute la journée la boite se manifeste pas des troubles du comportement :pfff:
si je laisse tourner qqes secondes (10 à 20) et surtout si je décompose ''parfaitement'' le dévérouillage de la position P (appui sur le frein, puis seulement 5 s plus tard la mise en D), alors ensuite c'est TOUT nickel :chinois:
 

Apres, ça depend. Perso, mes voitures dorment dans le garage (non chauffé mais qui descend que tres rarement en dessous de 10° par temps externe tres froid).

C'est sur que si vos belles dorment dehors, laisser tourner 2-3 minutes n'est pas inutile. En tout cas, dans la notice, c'est bien indiqué de faire chauffer en roulant.