Conseils conduite BVA

Nigais

Peugeot Addict
18 Mars 2013
79
0
0
Bonjour,

J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé de post concernant les "astuces" de conduite quand on débarque dans le monde de la BVA.

Dans quelques jours, je vais passer d'une BVM6 à une BVA6 et pour avoir conduit une 10zaines de minutes cette dernière, force est d'avouer qu'il y a tout de même une différence de conduite.

Durant ces 10 minutes, l'embrayage m'a "manqué" lors des décélérations, ce frein moteur qui permet de moins appuyer sur la pédale de frein. Dans le cas de la BVA, il faut donc prévoir bien à l'avance tout décélération ou appuyer bien plus sur le frein ?

Ensuite, quand utiliser le "N", j'avoue avoir lu que lors des arrêts assez longs (bouchons), il fallait mieux passer en "N" plutôt que de rester en "D" ?

Pour finir (pour le moment), ma place de parking est en pente, pente qui descend de la maison vers la rue et j'ai l'habitude de me garer en marche arrière avec la vitesse arrière de passer à l'arrêt. Me faut-il donc m'arrêter en "R" dans ce cas-là ?

Désolée si mes questions peuvent paraître idiotes [:camille31:1]
 

Un truc pour les premiers kilomètres est de passer son pied gauche derrière le droit afin d'éviter l'appui accidentel sur la pédale de frein. Sinon le frenage risque d'être sportif voir pire si tu n'es pas seul sur la route. :sweat:
 

Oui, le commercial, lorsqu'on a essayé la voiture, nous a demandé de mettre notre jambes gauche calé bien en arrière sur le siège et de ne surtout pas la bouger !

J'avoue que le réflexe de l'embrayage me fait un peu peur :sweat:
 

Mon père a testé heuresement sur route de campagne et le frenage fût plutôt dur.
D'ailleur j'ai l'impression que sa 308 a un frenage plus mordant que la mienne qui est en boîte manuelle.
 

C'est du au fait qu'on a nettement mopins de capacité de dosage de la jambe gauche. C'est du au fait que sur la pedrale d'embrayage, il faut y aller d'un coup alors qu'avec le pied droit on est sur les pédales de freins et d'accelerateur plus douces.
Du coup, si on freine du gauche, ben on y va un peu comme si on appuyait à fond sur la pédale d'embrayage et paf, le nez dans le pare brise. :D
 

Bonjour,

J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé de post concernant les "astuces" de conduite quand on débarque dans le monde de la BVA.

Dans quelques jours, je vais passer d'une BVM6 à une BVA6 et pour avoir conduit une 10zaines de minutes cette dernière, force est d'avouer qu'il y a tout de même une différence de conduite.

Durant ces 10 minutes, l'embrayage m'a "manqué" lors des décélérations, ce frein moteur qui permet de moins appuyer sur la pédale de frein. Dans le cas de la BVA, il faut donc prévoir bien à l'avance tout décélération ou appuyer bien plus sur le frein ?

Ensuite, quand utiliser le "N", j'avoue avoir lu que lors des arrêts assez longs (bouchons), il fallait mieux passer en "N" plutôt que de rester en "D" ?

Pour finir (pour le moment), ma place de parking est en pente, pente qui descend de la maison vers la rue et j'ai l'habitude de me garer en marche arrière avec la vitesse arrière de passer à l'arrêt. Me faut-il donc m'arrêter en "R" dans ce cas-là ?

Désolée si mes questions peuvent paraître idiotes [:camille31:1]

Bonjour,

Tout est expliqué pages 146 et 146 du manuel de bord mais:
- Il est vrai qu'il est mieux de passer en N pour les "longs" bouchons.
- Pour faire le frein moteur, il suffit de passer en M (en marche) et ensuite de passer en "-" et tout se passe sa
 

[quotemsg=42300,6,45731]

Bonjour,

Tout est expliqué pages 146 et 146 du manuel de bord mais:
- Il est vrai qu'il est mieux de passer en N pour les "longs" bouchons.
- Pour faire le frein moteur, il suffit de passer en M (en marche) et ensuite de passer en "-" et tout se passe sans problème.
- Pour le stationnement il faut se mettre en P et lorsque on veux repartir il suffit d’accélérer et le frein se désactive automatiquement (page 130). Il y a aussi possibilité de serrer le frein à mains en manuel en tirant qques secondes sur la palette et le message FREIN SERRE s'affiche ainsi qu'un signal sonore.
Bonne prise en main :coucou:
 

Ok, il me semblait qu'en P, une vitesse était passée ce qui fait lorsque je me garerai chez moi, comme je laissais enclencher la vitesse de recul avec ma BVM, il me faudrait faire pareil avec le BVA, d'où l'arrêt en R.

Je me trompe donc. Et peu importe le sens de la pente, il faut bien se mettre sur P, on est d'accord ?
 

Ok, il me semblait qu'en P, une vitesse était passée ce qui fait lorsque je me garerai chez moi, comme je laissais enclencher la vitesse de recul avec ma BVM, il me faudrait faire pareil avec le BVA, d'où l'arrêt en R.

Je me trompe donc. Et peu importe le sens de la pente, il faut bien se mettre sur P, on est d'accord ?

Oui c'est ça ...

Tu peux télécharger sur internet le manuel du 3008, je ne peux te l'envoyer il fait 22 Mo mais il est facile à trouver.

Cdt
 

J'ai trouvé le manuel du 5008 ici même sur le forum, l'ai téléchargé, l'ai lu de long en large mais j'ai du louper l'info de l'arrêt en côte.

Merci quand même ;)
 

J'ai trouvé le manuel du 5008 ici même sur le forum, l'ai téléchargé, l'ai lu de long en large mais j'ai du louper l'info de l'arrêt en côte.

Merci quand même ;)

Bjr
Il s'agit pour le 5008 pages : 19 - 134 et 156
Tu devrais trouver ton bonheur
Bon dimanche :wahoo:
 


Mon père a testé heuresement sur route de campagne et le frenage fût plutôt dur.
D'ailleur j'ai l'impression que sa 308 a un frenage plus mordant que la mienne qui est en boîte manuelle.

Les freins entre BVM et BVA ne sont pas les mêmes.