Conseils pour faire un bon rodage du 3008 II

ARO

Peugeot Addict
17 Décembre 2016
88
0
6
124
Je dois avoir la livraison du 3008 Allure Business,2.0L Blue HDI 150
dans quelques jours.
Comment effectuer un bon rodage de ce véhicule ? nbrs de kms avant de pouvoir tracter une caravane de 1300kg.
D'avance
 

Il n'y a plus vraiment de rodage sur les moteurs modernes. On conseille simplement de ne pas forcer sur le moteur pendant les 1000 premiers km. Sur le HDi 2.0l (que j'ai sur une 5008...), évite simplement de dépasser 2500 tours.
 



Moi je roule maxi 115klm/h soit environ 2000t/min. Sur 450 Klum et ce matin je passe à 120klm/h pour les 450klm qui me reste voilà une augmentation progressive .
 

Et pour essence?
Pareil, plus de rodage, il faut juste y aller molo sur les premiers km, de toute façon tu découvres le véhicules, donc tu vas pas taper une conduite rallye tout de suite [:jak-69:1] .
Et qui veut amener sa monture loin, la ménage. Il faut du premier au dernier jour respecter le plus possible les temps de chauffe etc..... taper le rupteur 1 min après le démarrage et après 1 nuit à -10°c n'est jamais bon, même rodée :D .
Bon après il m'arrive d'avoir des hôtels près de l'autoroute, et de monter à 130 alors que l'huile est pas chaude.... et ma voiture est encore de ce monde, faut pas non plus se mettre en danger et rouler à 50 sur l'autoroute pour faire chauffer le moteur :lol: :lol: .
 

Donc attendre quand même les mille premiers km pour commencer à titiller la zone rouge de temps en temps.
 

Merci à tous pour vos infos et oui pas de brutalités de la douceur les premiers kms.
Joyeux Noël.
 

Bonjour à tous

Une question me taraude, je la poste ici, car je ne vais ouvrir un sujet pour cela. Pour le système stop/start, quand par exemple on roule plusieurs kilomètres et que le moteur s'arrête, est-ce préjudiciable pour le turbo, car il me semble qu'avant d'arrêter un moteur avec turbo, il fallait le laisser tourner un peu avant l'arrêt.

Je précise que c'est mon 1er moteur turbo.

Merci de vos réponses.
 

Bonjour,

En référence à mon Tiguan actuel, en attendant mon 3008, le système S&S tient compte de la situation pour arrêter ou pas le moteur. Par exemple quand le moteur n'a pas atteint une certaine température le S&S ne fonctionne pas.
J'imagine que chez Peugeot ce doit être similaire, mais je laisse le soin à ceux qui en possède déjà un de confirmer ou d'infirmer ce fonctionnement.
 

Le système S&S est très bien géré et ne fonctionne que sous certaines conditions. J'ai roulé déjà près de 3500 kms avec ma nouvelle 3008 et je trouve le système très souple et discret. Il réagit très vite lors, par exemple, le redémarrage après un feu rouge. Il se remet en route même à l'arrêt si le confort est compromis par une baisse de la température par exemple. C'est mon premier S&S et j'en suis totalement satisfait. Bien amicalement.
 

Bonjour à tous

Dans le cas d'un voyage sur autoroute et lors d'un arrêt à un péage, est-ce que le moteur s'arrête ou le système tient compte de le laisser tourner pour ne pas abimer le turbo?

Merci à vous
 

Le S&S ne fait pas de distinction autoroute - RN - RD - Ville , donc il s'arrêtera si les conditions sont réunies telles que ceinture conducteur attachée, batterie assez chargée, embrayage relâché au PM (BVM) ...

Pour en savoir plus, voir la notice pages 219 - 222
téléchargeable ici http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/peugeot-catalogues-entretien-sujet_47_1.htm
 

Le S&S tient également compte de la charge du moteur avant l'arrêt et de la température d'huile.
Si tu t'arrêtes tranquillement à un péage en décélérant progressivement avec un véhicule peu chargé, le moteur s'arrêtera.
Par contre si tu tractes une caravane, ou si tu t'arrêtes comme une brute après avoir roulé un peu fort, ou encore si le péage est situé en haut d'une longue côte, le moteur ne s'arrêtera pas afin de préserver le turbo.
 


Bonjour,

je reviens sur la question du rodage pour un bluehdi

il faut rester cool pendant environ 1000 Km ?
 

bonjour,

On va te répondre qu'il n'y a plus de rodage....personnellement j'ai pas trop forcé pendant 1000km puis progressivement.....

on dirait que tu as passé commande :ange:

Tu n'as pas rempli le fichier ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/fichier-referencement-commandes-sujet_363_1.htm

tu n'a pas été non + sur le sujet concernant : vos commandes ?

Ok rien n'est obligatoire mais ce serait bien pour les stat et ceux qui ont construit le tableau

Cdlt

JJ
 

Comme dit plus haut, plus de rodage aujourd'hui.Les usinages sont beaucoup plus précis qu'avant.

Juste bien respecter la montée en bonne température du moteur, mais ça même une fois rodé, pour pouvoir utiliser le moteur sans restriction.
 

bonjour,

On va te répondre qu'il n'y a plus de rodage....personnellement j'ai pas trop forcé pendant 1000km puis progressivement.....

on dirait que tu as passé commande :ange:

Tu n'as pas rempli le fichier ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/fichier-referencement-commandes-sujet_363_1.htm

tu n'a pas été non + sur le sujet concernant : vos commandes ?

Ok rien n'est obligatoire mais ce serait bien pour les stat et ceux qui ont construit le tableau

Cdlt

JJ


Je viens juste de laisser un commentaire dans le topic " commande "
Pour le fichier de référencement , je m'en occupe ;)
 

Comme dit plus haut, plus de rodage aujourd'hui.Les usinages sont beaucoup plus précis qu'avant.

Juste bien respecter la montée en bonne température du moteur, mais ça même une fois rodé, pour pouvoir utiliser le moteur sans restriction.


Même si il n'y a pas vraiment de rodage monter progressivement dans les tours est quand même une bonne chose.
 

Oui, mais ça aussi , une fois rodé , ce n'est pas bon pour la mécanique en général.
 

Au contraire , dans la limite de la zone rouge , il faut de temps en temps monter le moteur dans les tours .
 

Même si il n'y a pas vraiment de rodage monter progressivement dans les tours est quand même une bonne chose.

OUI ... mes amis, faites un rodage ... Ce qui signifie être très doux avec l'accélérateur quand le moteur est froid. Éviter de ne faire que de la ville les premiers 1000km, allez vous balader sur de belles voies rapides à 110 et faites varier les trs/mn en 4, 5 et 6ème vitesse. Même en 3ème, pourquoi pas un tantinet vers 3500trs/mn. :)
Ma 3008-2 a plus de 3000km et je vous assure qu'elle est devenue bien souple particulièrement entre la 1ère et la 2ème. En montée, c'est flagrant. Avant c'était la 1ère jusqu'à 3000trs/mn, débrayage, la 2nde enclenchée, le moteur descendait à moins de 1500trs/mn, du coup c'était galère pour repartir. :mad: Maintenant, le moteur ne descend plus si bas, peut-être que je suis aussi plus rapide à passer la 2nde (donc, je me suis aussi rodé) mais je crois surtout en la souplesse acquise du PureTech. :love:
N'oubliez pas, même quand votre voiture aura plus de 5000km, ne grimpez pas moteur froid une montée à toute blinde. :non:
Mais si le moteur est bien chaud, je suis d'accord pour doubler tout ce qui bouge et montrer que cette voiture a du répondant ... :lol:
Bonne route ... :bounce: :bounce:
 

C'est vrai que l'on sent au fil des kms que le moteur évolue et a plus de répondant , après 5000 kms me paraissent beaucoup pour profiter pleinement du moteur.
 

C'est vrai que l'on sent au fil des kms que le moteur évolue et a plus de répondant , après 5000 kms me paraissent beaucoup pour profiter pleinement du moteur.

Je me suis mal exprimé ...
Je voulais préciser qu'avec cette voiture comme avec toutes les autres d'ailleurs et n'importe quand, voiture rodée ou pas bien sûr, qu'il ne faut jamais exiger quoi que ce soit d'un moteur froid et particulièrement en forte montée au risque de provoquer une usure exagérée des éléments internes du moteur voire un grippage ou une casse ... :)
Voilà la raison de la présence du "au dessus de 5000km"
 


Je viens de voir un de mes clients qui est mécano dans la concession, il me dit que sur les thp , il faut de temps en temps décrasser le moteur en poussant les vitesses, car il a un tendance à s'encrasser facilement.

Autre conseil, aucun rapport, mais il m' a dit que si on l'option recharge de téléphone sans fils, il ne faut laisser son portefeuille sur l'emplacement car ça démagnétise les cartes bancaires et autre avec puces eléctronique.
 

Effectivement il a cette mise en garde de Peugeot merci pour l'info . :)

: http://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/16852/~/comment-fonctionne-la-recharge-smartphone-sans-fil-du-nouveau-suv-3008%3F
 

Ayant fait 62 000 km avec mon précédent 3008 2,0L HDI 163 BVA, l'habitude a été prise de ne pas vraiment monter dans les tours.
Jusqu'à tout dernièrement, avec le nouveau, équipé du THP 165, je n'avis pas changé ma façon de conduire, plutôt cool.

Avec plus de 4000 km au compteur, mécanique bien rodée, je me suis dit qu'il était temps d'appuyer un peu plus fort sur la pédale de droite pour voir ce que ça donne !!!!!
....... belle surprise de voir en mode "Sport" le moteur s'énerver et monter à 6000 t/mn !!!!!

Du coup ça m'a bien rajeuni de 35 ans à l'époque où j'avais une Alfasud qui tournait à 90 km/h à 3500 t/mn et qui chantait bien en haut de compte tours.

Un SUV qui donne du plaisir, c'est ça le nouveau 3008 !!!! :bounce: :bounce: :bounce:


alfasud.jpg
 

Bonsoir :)

Je suis nouveau propriétaire de la Peugeot 3008

J'ai roulé 400km sans dépasser les 110 kmh (progressivement avec moteur bien chaud).

Mais aujourd'hui sur l'autoroute après une heure de conduite j'ai donné un coup d'accélération de 110 kmh à 130 kmh pendant plusieurs minutes et puis je me suis redressé, ça risque de me poser des problèmes ? parce que j'ai cru comprendre pour le rodage, une fois le moteur est chaud c'est bon et sans foncer sur l’accélérateur de manière excessive.