Nouveau 3008 sensible au vent ?

Vévé73

Membre
16 Mai 2018
8
0
1
Bonjour à tous,

Possédant un 3008 Allure Business avec le 1,5 hdi 130 et boite EAT8, je trouve le véhicule très sensible au vent, surtout sur autoroute où je roule à 130 km/h .... c'est très pénible, je dois constamment corriger au volant... 20180908_194902.jpg
 






J'ai re-vérifié la pression des 4 pneus, j'avais 2,2/2,4/2,4/2,3. Du coup, j'ai tout remis à 2,5 sur les 4 pneus, et j'ai l'impression que ça va mieux, même sans vent.
Mes pneus hiver sont des Bridgestone LM 80 evo. Je vais rouler demain sur autoroute et je vais comparer. J'ai déjà 20000 km depuis que je l'ai (juillet 2018) et j'ai bien pris en main le petit volant et la direction ultra précise. Le phénomène est pratiquement nul en pneus été.
J'ai eu un tiguan ancienne génération, et je n'avais pas ce phénomène.

A voir demain avec la nouvelle pression.
 

Je pense que chaque voiture a une réaction différente au vent. Je sors d'une C5, dont la direction n'est pas moins précise que celle du 3008, aucune sensibilité au vent. Avant, j'ai eu une VelSatis, très difficile de rouler à 130 et se sentir en sécurité avec du vent.
Il faut s'adapter et adapter sa vitesse, car c'est assez désagréable. Mes pneus sont des Conti, la voiture a 6 000 km.
 

Bonsoir,

Alors petit retour suite à mes essais sur autoroute et route nationale : impecc, plus de sensation de louvoiement, le 3008 reste droit sur sa trajectoire, à 130 km/h comme à 80. Ouf, j'ai retrouvé de bonnes sensations au volant.
Donc pressions différentes par pneus plus vent = flottement sur ligne droite et en courbe.
Avec la bonne pression, plus de souci.
Merci pour vos retours et expériences
 

Merci à toi pour ce retex ; comme quoi une bonne pression... des pneus, c’est de l’or en bars... :D
 

Oui et je pense que les gonfleurs dans les stations services ne sont pas top ....
Mais j'avais un peu la haine car depuis que je l'ai, j'en suis super content, la conduite, la finition, le son, le confort, bref tout quoi :bien:
 

Perso, je n’ai pas constaté de sensibilité particulière au vent par rapport à mes véhicules précédents et pourtant je vadrouille parfois en vallée du Rhône, en long et en large, sous un mistral plus ou moins... venteux... :oui:
 

Perso, pas plus que cela non plus ...
Et pareil sur Aix, quand le mistral souffle ça décoiffe généralement.
 

Oui et je pense que les gonfleurs dans les stations services ne sont pas top ....
Mais j'avais un peu la haine car depuis que je l'ai, j'en suis super content, la conduite, la finition, le son, le confort, bref tout quoi :bien:
C'est pour cette raison que je me suis acheté un compresseur (à brancher sur du 220) + manomètre pour pouvoir faire moi-même tranquillement la pression dans mon garage, pneus froids
 

C'est pour cette raison que je me suis acheté un compresseur (à brancher sur du 220) + manomètre pour pouvoir faire moi-même tranquillement la pression dans mon garage, pneus froids
Et pourquoi pas sur l'allume-cigares ? ( <- pour ceux qui ne disposent pas de 220 à bord de leur voiture)
En cas de crevaison par clou une réparation par mèche+gonflage au mini compresseur que l'on garde dans le coffre est préférable à toute autre intervention (plus rapide que la mise en place de la roue de secours / galette, et moins contraignante que l'injection de colle via le kit).
C'est ce que j'utilise depuis une vingtaine d'années...
 


En cas de crevaison par clou une réparation par mèche+gonflage au mini compresseur que l'on garde dans le coffre est préférable à toute autre intervention (plus rapide que la mise en place de la roue de secours / galette, et moins contraignante que l'injection de colle via le kit).
Ben, Léon, je ne me vois pas en train de "mécher" puis regonfler un pneu sur un bord de route, de préférence de nuit, sous la pluie... avec un mini compresseur "d’opérette" qui aura peu de chance d’avoir le débit et la pression nécessaires pour "coller" le pneu à la jante...:(

Pas sûr non plus que ce soit plus rapide que la permutation avec la RS.:non:

Mais aux Bretons... rien d’impossible...:D
 

Il est évident que de nuit sous la pluie aucune réparation de crevaison n'est agréable...

A moins d'éclatement imprévisible de pneu, on a le plus souvent affaire à des crevaisons lentes par clou ou vis - suffisamment lentes pour en être averti par la DSG : on peut alors se mettre en sécurité sur un parking ou autre et bien tranquillement poser une mèche. --> Opération moins fastidieuse que l'emploi d'une roue de secours ou galette qui bien souvent aura nécessité de vider le coffre pour soit y accéder directement soit procéder à la descente du panier qui la contient (c'est ainsi sur ma 5008).
Au final on appréciera aussi le gain de temps : avec le méchage, le gonflage du pneu est l'opération la plus longue
:chinois:
 

Ouais mais, encore une fois, si ton pneu est bien à plat et/ou "décollé" de la jante, ton mini compresseur sera incapable de regonfler ta roue : j’ai fait une simulation "à froid" dans mon garage avec le "bidule" de mon 3008-1... et du coup, j’ai fait brûler un cierge :D pour espérer ne jamais avoir de vraie "bonne" crevaison dans ces conditions ! C’est "allo dépannage" direct... o_O

Et je ne parle même pas du cas où le pneu serait bien entaillé, donc irréparable, comme cela m’est arrivé (pneu à 6000 km !)... :(
FC7DCAEC-A2EB-4C4C-9DAB-0196E38CCBD3.jpeg
Avec le 3008-2, c’est option roue galette obligatoire pour parer à la situation... :bien:
 
Dernière édition:

Ouais mais, encore une fois, si ton pneu est bien à plat et/ou "décollé" de la jante, ton mini compresseur sera incapable de regonfler ta roue
Et je ne parle même pas du cas où le pneu serait bien entaillé, donc irréparable, comme cela m’est arrivé (pneu à 6000 km !)... :(
Voir la pièce jointe 2886
Quelle évidence ! Dans ce cas, je prends mon mal en patience : vidage de coffre + usage de ma galette
Note : Lors des crevaisons que j'ai connues -toutes lentes- il me restait toujours plus d'1 Kg de pression : largement de quoi enfiler la mèche sans aller buter contre la jante ! :lol: Et hop ! Roule ma poule ! :whistle:
 

Alors, si tu as du "pot" et une "galette" en plus du kit, je suis rassuré... pour toi. ;)
Je précise que la belle balafre de mon pneu (on apercevait un brin de carcasse au fond... :eek:) était une crevaison lente à l’ARD (mais non "méchable" :pfff:) et j’ai pu finir mon trajet....Ouf ! :whistle:
 

Alors, si tu as du "pot" et une "galette" en plus du kit, je suis rassuré... pour toi. ;)
Je précise que la belle balafre de mon pneu (on apercevait un brin de carcasse au fond... :eek:) était une crevaison lente à l’ARD (mais non "méchable" :pfff:) et j’ai pu finir mon trajet....Ouf ! :whistle:
C'est simple : elle n'a jamais servi (par contre une demi-douzaine de mèches en 8 ans de 5008 - 21 en 19 ans)
:bien: