Conso 1.6 165 EAT6 versus 1.6 180 EAT8

StephanH

Lion de Bronze
24 Octobre 2016
1 083
279
83
123
Après près de 3 ans en 3008 1.6 165 EAT6 en GTLine, je navigue désormais en 3008 1.6 180 EAT8 GTLine.
Bon, je ne me sens pas perdu ...

Par contre, je suis très étonné de constater que la hausse de consommation suit la hausse de puissance : 10% de plus ...
Or, je n'ai pas changé de conduite depuis ce changement de véhicule ... et je doute que ce soit une histoire de rodage.

D'autres témoignages en ce sens ?
 
Dernière édition:

Si tu l'as depuis peu, tu es donc dans la période hivernale, où la conso est toujours supérieure. A prendre en compte aussi
 

Que le compresseur de clim consomme l’été,
Je veux bien, mais l’hiver... sachant que je ne fais pas de petits trajets, je ne vois pas ...
 

La clim tourne aussi l'hiver, mais c'est dans le sens où en hiver, justement, la montée en température du moteur est plus lente, donc le point de l'optimum puissance/conso est atteint moins vite, et ainsi une surconso...
Ensuite, si la voiture est neuve, rien d'anormal.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Merci pour cette réponse.

Pour moi, lorsque le bouton AC est sur off, le compresseur ne fonctionne pas.

je comprends par contre pour la montée en température, mais je ne fais pas de petits trajets .
 

Même constat que toi , pas de diminution de consommation , été comme hiver :) , constaté en passant d'une motorisation à l'autre .
 

Bonjour,
8.02 l/100 réels et moyenne sur une distance parcourue de 17845 km en 2 ans ( 7.7 sur ODB ). Climat du nord/est avec principalement des petits trajets, jamais d'autoroutes à ce jour.
thp 165 eat6.
 

Merci. j’étais à 6,3l/100 avec la 165.
essentiellement des trajets d’une centaine de kilomètres avec moitié d’autoroute (sur 45000km)
Sur les 2000 premiers km en 180, je suis plutôt à 7,1.
 

Juste une question : sur le plat la 6ème passe vers 77/80 km/h et pour la boite eat8 vers quelle vitesse la boite passe t'elle en 8ème ?
Merci.
 

Vers 87 km/h
Et il faut passer au dessus de 90 puis redescendre vers 85 pour qu’elle maintienne la 8eme.
 

Bonjour,

Le passage de vitesse de 5 a 6 sur le 180 est peut être une petite partie de la réponse concernant l'augmentation de conso sur le 180....surtout si l'on fait de la route départementale....

J'ai remarqué, lorsque mon véhicule était en limite de 5 et que la 6 passait, la conso baissait de 0.2 a 0.3 après le passage en 6....

je tourne en moyenne a 6.5, max 7 en réél.... pas d’autoroute, trajets plats de 35 a 40 kms aller clim auto et souvent top ouvert mais conduite cool et j'anticipe énormément (my peugeot optimiste de 0.5 par rapport a l'odb qui lui est optimiste de 0.3 par rapport au calculé)

Cdlt

JJ
 

Vers 87 km/h
Et il faut passer au dessus de 90 puis redescendre vers 85 pour qu’elle maintienne la 8eme.
Je demandais ça en raison de la limitation de vitesse à 80 car avec l'eat6 ça passe tout juste en 6ème sur le plat ce qui est bien pour moi car c'est sur ce genre de routes que je circule le plus souvent et sinon je serais en permanence en 5ème.
Merci pour l'info. :chinois:
 

Dans ce genre de cas tu peux aussi te mettre en mode manuel et "forcer" le rapport que tu souhaite avec les palettes.
 

Bonjour à tous,

Ma voiture est une 3008 1.6 180 EAT8.
Pour moi après une année et 23500 km parcouru (75% nationale, 25% autres), j'ai une conso de 7,5 l/100 km (ODB à 7,2).
Je ai une conduite classique, ni trop sportive (sauf pour doubler), ni trop cool.

Je mets principalement du SP 95-E10, mais tous les 7 ou 8 pleins, je mets 2 pleins de SP 95.
Si vous voulez j'ai la liste de tous les pleins que j'ai fais avec la conso et les km parcouru que je pourrais mettre sur le site.

Bonne journée à tous
 

Après quelques kilomètres et pleins de plus, je pense avoir trouvé le début d'une explication ...
sur le 1.6 165 EAT6, j'avais été plutôt impressionné par la consommation, très basse (inférieure à 6.5l/100 sur les 45.000 km faits au volant de cette auto). Cette "mesure" est celle de l’ordinateur de bord, visiblement très "optimiste". (d'autant qu'avant ce moteur, j'avais un 1.6 THP 155 sur une C5, qui consommait plutôt 7l)
sur le 180 EAT8, la conso de l'ordinateur de bord est très proche de la consommation réelle (test fait sur 4 pleins), soit env. 7,2l/100
A mon avis, Peugeot a revu le calcul de la valeur affichée par l'ordinateur de bord ... rien de plus ...
 


Hello,

A propos de la clim, je veux parler du système de compresseur variable qui assèche l'air l'hiver, j'y croyais pas; sur mon PT130 EAT8, j'ai quasiment gagné 1/2L/100. Je tourne maintenant vers 6,8/6,9 OBD alors que j'étais plutôt l'hiver dernier vers 7,3L.
J'observe que j'ai pas plus de buée...