Consommation 308SW

Fizzmich

Nouveau membre
24 Août 2018
3
0
1
Grâce-Hollogne
Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle 308SW Gt Line (1.2 PureTech 130 Ch Auto 8 STT) et je suis étonné de la consommation je suis à 10L/100KM.

Je roule en monde normal.

Avez-vous eu le même problème ?

Merci
 


Helas, ce n'est pas surprenant, j'avais la même conso avec la mienne.

Le SW 1.2 130 EAT6 est particulièrement gourmand lorsqu'il est sollicité, (et on est tenté de le faire), sur petits trajets, en ville et en montagne.

Ta conso devrait baisser avec le rodage (j'ai du gagner 0,5 litres).

Certains utilisateurs font des consos record à moins de 6 l.
Je n'ai jamais réussi.
La conso dépend en effet fortement des conditions d'utilisation (l'idéale étant bien sur des vitesses stabilisées 90 à ou 110 km/h).

Sur autoroute à 130, tu verras qu'on peut faire un petit 7 l, ce qui est fort honorable.

Si tu appuies sur la pédale de droite en mode "Sport" , ça sera 11 à 12 l .
 

Salut.
Je vous remercie de vos réponses c’est vrai qu’elle n’a que 1500km et essentiellement des petits trajets mais d’après plusieurs connaissances avec la nouvelle boîte 8 vitesses il paraît que l’on consomme moins.
J’ai un membre de ma famille qui a une 3008 avec le même moteur mais boite 6 vitesses et lui a une consommation de 7l/100km sur petit trajet.
C’est pour cela que je m’inquiète un peut, je n’ai plus qu’à patienter et voir si ma consommation baisse un peu.
 

Le SW 1.2 130 EAT6 est particulièrement gourmand lorsqu'il est sollicité, (et on est tenté de le faire), sur petits trajets, en ville et en montagne.

Je ne suis pas d'accord avec cet avis.:oui:
En montagne, alors qu'on demande vraiment de la puissance pour relancer la voiture après un virage et que ça monte dur, le 1.2 130 ne voit pas sa consommation exploser. 8l/100km dans de telles conditions me semble correct comparé à un 2l atmosphérique de même puissance qui a besoin de chercher la puissance dans les tours (alors que le 1.2 répond présent dès 2000) et qui consommera 10l/100. J'ai passé 2 semaines sur les routes de la vallée du Lot et ai pris beaucoup de plaisir en mode sport en conduit en conduisant de manière soutenue de virage en virage, de montées en descentes. La consommation n'a pas du tout explosé (7,3l). Surtout, la 308 et son moteur étaient très à l'aise donnant un grand sentiment de facilité.
En ville, c'est avant tout une affaire de température du moteur et de fluidité du trafic. Avec une EAT, il faut aussi compter avec l'huile de boîte froide qui pénalise le rendement. Dans la pire situation (3 km avec beaucoup de rond points, feux et cédez le passage matin et soir pour amener ma fille à la gare suite à une entorse) j'ai noté 9,4l/100 affiché (donc pas loin des 10l réels). Mais là encore, un 2 l atmosphérique associé à une BVA tapera dans les 14l dans une situation identique. Si on compte les rocades comme circulation en ville, on peut faire du 6l.

Enfin, entre les frottements réduit du petit 3 cylindres et la boîte auto qui le maintient à faible régime, la 308 1.2 roule longtemps sur son inertie. En apprenant à gérer cette particularité, on use moins les freins on consomme moins de carburant. La contrepartie est un frein moteur assez faible, même en rétrogradant.
 

Bonjour,
Et puis...il y aurait tellement à dire sur la façon de conduire...
Peut être que FizzMich a un vrai problème sur son exemplaire mais peut être que passer 5 minutes avec lui comme passager permettrait de dire : " Ah ben oui...10L c'est normal dans ces conditions !!!"
Cdt.
 

Mon record fut 99l/100 km après avoir remis à zéro l'ODB suite à un plein effectué à 1km de chez moi : j'ai passé 50 minutes moteur tournant au ralenti pour mettre à jour le GPS...:sleep:
 

Hier j'ai fait un trajet de 176 kms principalement de l'autoroute au régulateur à 110 et 130 km/h et l'application My Peugeot m'indique 5,9 l/100.
Par contre en ville c'est autre chose… ça peut grimper très haut !
Pour le moment j'ai une conso moyenne sur 7 jour à 6,8 l/100 et une moyenne depuis que je l'ai à 7,8 l/100.
 

La consommation d'un moteur a essence est bien plus exponentielle que celle d'un Diesel, c'est souvent le piège lorsque l'on a beaucoup roulé avec des Diesel, en ayant le pied lourd la conso d'un essence peut grimper très haut alors que pour faire 10l/100km avec un Diesel, il faut y aller très fort.
 

Merci à tous de vos réponses, je suis quelqu’un qui est très cool en voiture la conduite sportive pas pour moi .
Je viens de faire un long trajet « vive les vacances « et là c’est vrai que c’est un réel plaisir de rouler avec cette voiture et la consommation très bonne 6.1l/100km.
J’attends mon retour et mes petits trajets pour revoir peut-être mon opinion.
 

Sur les petits trajets (moins de 10km) en ville il faut pas s'attendre à un miracle, on sera toujours autour de 10l/100km même en ayant le pied léger.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


C'est allucinant de lire ces consos, je ne pensais pas une différence dans ce sens là entre un 1.2 130 et un 1.6 205...
Au final, l'argent mis dans l'essence vous auriez presque pu le mettre dans un plus gros moteur... :D
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

C'est allucinant de lire ces consos, je ne pensais pas une différence dans ce sens là entre un 1.2 130 et un 1.6 205...
Au final, l'argent mis dans l'essence vous auriez presque pu le mettre dans un plus gros moteur... :D

C est pour ça que je suis passé au 225 EAT8 ;)
 

:DIl m'arrive d'être à 11l/100 en conso avec ma swgt 180.mais je roule à une vitesse à 3 chiffres qui comporte le chiffre 80km/h:sarcastic::sarcastic::sarcastic::pt1cable:
 

:DIl m'arrive d'être à 11l/100 en conso avec ma swgt 180.mais je roule à une vitesse à 3 chiffres qui comporte le chiffre 80km/h:sarcastic::sarcastic::sarcastic::pt1cable:

En Allemagne bien sur :ange::ange:

Le 225 en EAT8 c'est un vrai chameau en effet.

Pour le PT 130 (et autres moteurs downsizés), voici un extrait d'auto plus d'il y a quelque temps déjà :

Mini trajet, bouchons, grosse dépense!
Nos tests révèlent qu'en cycle sévérisé d'embouteillage, une Clio TCe 90 (essence) consomme 8,4l/100 km contre 5,9l pour une dCi 90 (diesel). Nous avons même constaté, pour des turbo-essence de 130 ou 140 ch, des flambées à 15 et 17l/100 km (trajet court, à froid, gros bouchons)...


 

Si les tests de pollutions étaient faits en conditions réelles, les moteurs downsizé n'existeraient pas. Mais voilà, la bureaucratie n'aime pas les mécaniques nobles...
 

Faire 15 / 17 litre en ville est surealiste

Sur mes trajets inferieurs a 2 km ( donc froid et ville ), je suis dans la tres grande majorité en dessous de 10 l

Apres, s ils regardent leur conso apres 300m........ ou si c est dans des bouchons a l arret, c est sur, on tape des valeurs surrealistes ( mais en diesel aussi )
 

De toute façon, un gros moteur est pour rouler, et non pour faire de la ville. J'ai pris un 130 essence pour rouler, les petits déplacements c'est un max en vélo. Et niveau consommation moyenne, on chute direct sans perdre de temps en ville. Et pour pas mal de ville, il y a le bus aussi.
 

bon j'ai recupéré mes données de conso. les voici


trajet compris entre 0 et 5 km ; conso moyenne 9,76 L/100 ( sur 400 trajet )

donc moteur froid, et en ville ( 23 km/h de moyenne sur ces trajets )

pour faire du 15/17 l de moyenne. faut quand meme taper dedans !!
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

@lorent
Je suis bien en phase avec tes chiffres, auxquels il faut rajouter env. 0;5 l (s'ils sont issus de MyPeugeot).
En clair, un gros 10 l (mais pas 15 ;)
 


Le 15/17l est issu d'Auto-Plus, donc à prendre avec des pincettes hein, ca ne précise ni le mode de conduite, ni le moteur, ni rien...
10l est un bon chiffre en effet.

En diesel, avec ma HDi 150 je suis à 5,5 de moyenne en général, et en ville je suis à 6,5l. La surconso est moindre tout de même.
 

avec le meme type de conduite et de voiture ( 5008 version I ), mais en diesel, je pense que j'etais autour de 7,5l - 8l ( toujours pour des trajets courts de moins de 5km )

ce n'est qu'une hypothese. vu que je n'avais de pas de quoi recuperer mes données comme maintenant. Mais lorsque je faisais que de la ville ( ou pratiquement ), j'etais a facilement a 7l.

donc sur de la ville, trajet court. une conso ( pour mon cas ), de l'ordre de 7,5l a 8l en diesel n'etant pas deconnant

soit 2l de moins que l'essence
 

Oui, cest cohérent. Après je suis en 308, donc la différence de conso avec un 5008 s'explique facilement (poids)
 

oui, bien sur.

et puis nos conduites sont differentes aussi. il suffit que vous ayez le pieds encore plus leger que le mien

comparer des consos "brutes" est compliqué. c'est tellement fonction de caracteristiques et de criteres differents

dans mon cas c'est facile.
meme conducteur
meme type de voiture
meme type de trajet
meme poids ( a peu pres )
mais moteur different

donc je peux comparer facilement
 
Dernière édition:



Pour la clim non ça n'influe quasiment pas. Pour le chauffage tu le sens plus, surtout si tu utilises le dégivrage