Consommation anormale de liquide de refroidissement + pas de chauffage

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Aenema, 11 Février 2020.

  1. Aenema

    Aenema Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    11 Février 2020
    Messages :
    1
    "J'aime" reçus :
    0
    Hello tout le monde,

    J'ai une 308 de 2008 que j'ai achetée il y a 3 mois avec 100.000 km au compteur, c'est une essence 1.6 VTI 120 en boite auto. C'est ma première voiture et je n'ai pas trop eu l'occasion de m'en servir depuis son achat, quelques courts trajets mais rien du plus.

    Ce WE, j'ai fait l'aller-retour entre Paris et Le Mans, et voulant mettre le chauffage, je me suis rendu compte que l'air était à peine tiède, même en réglant sur HI, pour éviter la buée, j'ai donc dû rouler avec la climatisation, c'était vraiment pas génial vu qu'en ce moment il ne fait pas super chaud.

    En rentrant, j'ai donc ouvert le capot pour essayer de voir d'où cela pouvait venir et j'ai vu que le réservoir du liquide de refroidissement était totalement vide, pourtant étrangement, la voiture n'a pas surchauffé, elle est restée constante à 90°.

    Le lendemain, moteur froid, j'ai rajouté du liquide, au début, le niveau descendait au fur et à mesure que je remplissais, jusqu'à ce que ça cesse de descendre et que je le mène juste en dessous du niveau "MAX", il a fallu mettre un peu moins de 2L pour ça.

    J'ai ensuite été faire un tour pendant une demi heure afin de voir si cela allait corriger le problème de chauffage mais non, même constat, air tiède, en rentrant, j'ouvre le capot : réservoir de liquide de refroidissement à nouveau totalement vide !

    Je n'ai constaté aucune fuite apparente au niveau des durites visibles, la voiture ne fume pas, pas de surchauffe, pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile. La durite d'arrivée vers le radiateur du chauffage avait l'air chaude, en tout cas à travers le cache plastique qui se trouve aux pieds côté conducteur, je n'ai pas pu ouvrir le cache donc je ne sais pas si celle de sortie était chaude ou non.

    Par contre, sous le moteur, on dirait qu'elle perd un peu d'huile, j'ai pris la photo après la sortie d'une demi heure, mais peut-être que c'est normal que ça soit un peu luisant comme ça ? J'en sais rien j'y connais rien. Je vous laisse me dire par rapport à la photo :

    IMG_8012.jpg

    J'imagine que le fait qu'il n'y ait pas de chauffage n'est qu'une conséquence du véritable problème qui est cette disparition du liquide de refroidissement.

    Avez-vous une idée ? Qu'est-ce que je pourrais vérifier ? Sachant que je ne suis absolument pas compétent en mécanique.

    Merci d'avance.
     
  2. omike

    omike Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    14 Octobre 2009
    Messages :
    472
    "J'aime" reçus :
    1
    Salut, déjà il faut purger le circuit de refroidissement. Il doit y avoir une vis de purge sur les tuyaux qui vont dans l'habitacle et une autre au niveau du moteur.
    Et pendant ta purge profite-en pour voir si il n'y a pas de fuite moteur tournant
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification