Consommation Bluehdi 130 eat8

Angius Pascal

Membre
7 Mars 2020
13
3
3
Nice
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis sur la consommation du 5008 bluehdi 130 eat8 de 2019, j'ai entendu plusieurs personnes dire qu'il etait difficile davoir une consommation moyenne en dessous des 7l au 100km, qu'en pensez vous ?
 

Ben écoute le mien a 5000 km et pour l instant je suis à 6,3 en trajet ville et route de campagne mais vallonnée . Par contre sur voie rapide je tombe à moins de 6l sans soucis .
 



Tu es dans ma conso car l application n es pas du tout réaliste donc quand elle te dis 5,8 tu es dans ma conso réel vers 6,3 l .
 


Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses c'est plutôt rassurant, c'est ce que je pensais aussi mais au moins je suis fixé, de toute façon aujourd'hui je suis en ds4 hdi 160 et je consomme déjà pas mal en remontant du boulot, ca grimpe un peu vers chez moi...
 

D’ailleurs est ce que quelqu’un sait pourquoi l’appli affiche des valeurs à des années lumières de ce que remonte le tableau de bord ?
 

A mon avis c'est general, ça doit être pareil avec toutes les marque de voiture, il doit y avoir une explication concrète avec la manière dont les ordinateurs calculent mais c'est sûrement pour minimiser l'impression de consommation chez l'utilisateur...
 


Perso quand je vois des données aussi différentes, ça me donne surtout l’impression qu’on me prend pour un c**
Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas directement sur l’ODB
 

A mon avis c'est general, ça doit être pareil avec toutes les marque de voiture, il doit y avoir une explication concrète avec la manière dont les ordinateurs calculent mais c'est sûrement pour minimiser l'impression de consommation chez l'utilisateur...
Mais non, c'est largement plus simple : l'application calcule avec les infos dont elle dispose. Et si donc il te manque des trajets, ben voilà tu as l'explication
 

depuis 1 mois, il ne manque aucun trajet,
et il y a une différence de plus de 1 litre / 100 km entre application et ODB.
Soit plus de 10% d'erreur.

Quand une information est aussi peu fiable, ce serait préférable de ne pas la donner...
 

Désolé, mais chez moi, sur mes 2 applis (Citroën et Peugeot), l'appli m'affiche comme l'ODB (celui-ci étant différent du vrai calcul nb litres remis à la pompe et nb kms effectués)

Mes seuls collègues qui ont une différence sont ceux chez qui il manque des trajets :spamafote:
 

Qu'entendez vous par manquer des trajets ? En tout cas ça m'a fait penser à un truc, sur ma ds4 à très faible vitesse, genre dans les bouchons ou au démarrage après un feu rouge par exemple, la consommation en instantané ne s'affiche pas donc peut-être que ça vient de là et aussi peut-être que tous les temps arrêté avec moteur en marche ne sont pas comptés mais je ne sais pas si cela suffirait à expliquer la différence...
 

L'application MyPeugeot se sert des données des trajets qu'elle reçoit.
Donc si certains trajets n'arrivent pas jusqu'à l'appli, elle n'en a pas connaissance et ne peut donc pas en tenir compte pour la conso
 

bonjour,
la meilleure façon d'avoir une vraie consommation c'est celle d'il y a 20 ans :le petit carnet avec kilometres et litres remplis lors du plein
 

J'ai une façon un peu meilleure, car plus moderne : la version Excel du petit carnet !
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Dans mon cas, quelle que soit la méthode, les résultats se tiennent à moins de 5% d'erreur

conso.jpg
 


Bof.... les consommations calculés par des ODB ou autres applications ne sont que théoriques. Ce sont toujours des moyennes basées sur des parcours totaux.

La seule et unique bonne méthode c'est de noter le nombre de litres utilisés par rapport au nombre de kms parcourus.
Parce que si on vient de faire le plein et que l'on fait 50 kms on va arriver à une consommation de 10 litres ce qui est incorrect de même que si on fait le plein sur autoroute et que l'on fait 300 Kms on va tomber à 5 litres. Tout çà c'est du pipeau qui ne sert strictement à rien, mais çà fait passer le temps et çà alimente les forums et avec le confinement çà occupe:lol::lol::lol:
 

Bof.... les consommations calculés par des ODB ou autres applications ne sont que théoriques. Ce sont toujours des moyennes basées sur des parcours totaux.

La consommation est calculée en temps réel par le calculateur moteur en fonction des caractéristiques des injecteurs, de la pression mesurée dans la rampe commune et du temps et du nombre d'injection par cycle. Ce qui est "théorique" ce sont les caractéristiques des injecteurs. Le reste est mesuré ou piloté.
A ceci, il faut ajouter que certains calculateurs masquent par défaut des "surconsommation" comme les post-injections durant les phases de régénérations de certains FAP ou les enrichissements lorsque le moteur est froid.

En ce qui me concerne, 4,64l/100Km donné par l'OdB, 4.79l/100Km en réel soit 3% d'erreur.

La seule et unique bonne méthode c'est de noter le nombre de litres utilisés par rapport au nombre de kms parcourus.
Parce que si on vient de faire le plein et que l'on fait 50 kms on va arriver à une consommation de 10 litres ce qui est incorrect de même que si on fait le plein sur autoroute et que l'on fait 300 Kms on va tomber à 5 litres. Tout çà c'est du pipeau qui ne sert strictement à rien, mais çà fait passer le temps et çà alimente les forums et avec le confinement çà occupe:lol::lol::lol:

Cette méthode ancestrale ne donne que la consommation moyenne. C'est bien, mais très limité comme information

Heureusement, la technologie évolue et permet de connaitre précisément sa consommation pour chaque trajet et de la relier à divers paramètres, type de route, embouteillages, météo, vent, charge, vitesse ...

Je peux par exemple déterminer très précisément la consommation de mes trajets quotidiens, toujours les mêmes à l'exclusion de tout autre trajet et son évolution dans le temps

traj-quot.jpg

Et faire des statistiques de consommation, ou plus généralement sur mes trajets. C'est très pratique par exemple pour envisager le passage à un véhicule électrique d'avoir des histogrammes sur ses trajets quotidiens pour dimensionner au mieux ses capacités de recharge à la maison et savoir de quelle autonomie on a besoin.

Que tu n'en n'aies pas l'utilité ou que tu ne saches pas comment obtenir toutes ces données, je le comprends parfaitement. Mais ne va pas dire que c'est faux ou que c'est du pipeau. Moi, ça me permet par exemple de voir les conséquences des changement de limitation de vitesse ou de ma manière de conduire sur ma consommation, ou encore de faire de la maintenance pro-active sur mon véhicule.
 

Je ne dis pas que c'est faux mais c'est très aléatoire, la consommation dépend de tellement de paramètres que çà n'a pas tellement de sens de faire des comparaisons de consommations d'un véhicule et d'un conducteur à l'autre.
Pour un même trajet mon épouse qui roule également avec le véhicule a une consommation supérieure à la mienne. (notre 508 est une Boite EAT 8) quand je fais le plein je vois combien de kms j'ai fait et je sais ce que j'ai consommé pas besoin d'un graphique pour cela.

Avec ma 3008 précédente je consommais 6,1 aux 100 kms et avec la 508 SW 4,8 à 5,1 point barre. Les données via l'appli je ne regarde même pas.
Pour le peu que tu ais un trajet de perdu tout ton calcul est faussé. Moi non.
 

Je ne dis pas que c'est faux mais c'est très aléatoire

Ça n'a rien d'aléatoire, c'est au contraire très précis. Après, il faut juste savoir interpréter cette quantité de données.

Pour le peu que tu ais un trajet de perdu tout ton calcul est faussé. Moi non.

Non, rien n'est faussé si je perds un trajet.
Avec un taux de perte de 1%, je suis toujours à 3% de précision en moyenne.
Et l'OdB ne perd pas de trajet, juste l'appli, de temps en temps.

Toutes les statistiques qui portent sur chaque trajet se basent sur quelques trajets de moins, ça ne changera rien du tout et elles seront toujours aussi exploitables.

J'exploite simplement les technologies de mon temps :oui:
Tout le monde n'a pas forcément l'usage d'autant d'informations, mais il ne faut pas les qualifier de fausses, aléatoires ou inutiles pour autant :non:
 
Dernière édition: