Bof.... les consommations calculés par des ODB ou autres applications ne sont que théoriques. Ce sont toujours des moyennes basées sur des parcours totaux.
La consommation est calculée en temps réel par le calculateur moteur en fonction des caractéristiques des injecteurs, de la pression mesurée dans la rampe commune et du temps et du nombre d'injection par cycle. Ce qui est "théorique" ce sont les caractéristiques des injecteurs. Le reste est mesuré ou piloté.
A ceci, il faut ajouter que certains calculateurs masquent par défaut des "surconsommation" comme les post-injections durant les phases de régénérations de certains FAP ou les enrichissements lorsque le moteur est froid.
En ce qui me concerne, 4,64l/100Km donné par l'OdB, 4.79l/100Km en réel soit 3% d'erreur.
La seule et unique bonne méthode c'est de noter le nombre de litres utilisés par rapport au nombre de kms parcourus.
Parce que si on vient de faire le plein et que l'on fait 50 kms on va arriver à une consommation de 10 litres ce qui est incorrect de même que si on fait le plein sur autoroute et que l'on fait 300 Kms on va tomber à 5 litres. Tout çà c'est du pipeau qui ne sert strictement à rien, mais çà fait passer le temps et çà alimente les forums et avec le confinement çà occupe
Cette méthode ancestrale ne donne que la consommation moyenne. C'est bien, mais très limité comme information
Heureusement, la technologie évolue et permet de connaitre précisément sa consommation pour chaque trajet et de la relier à divers paramètres, type de route, embouteillages, météo, vent, charge, vitesse ...
Je peux par exemple déterminer très précisément la consommation de mes trajets quotidiens, toujours les mêmes à l'exclusion de tout autre trajet et son évolution dans le temps
Et faire des statistiques de consommation, ou plus généralement sur mes trajets. C'est très pratique par exemple pour envisager le passage à un véhicule électrique d'avoir des histogrammes sur ses trajets quotidiens pour dimensionner au mieux ses capacités de recharge à la maison et savoir de quelle autonomie on a besoin.
Que tu n'en n'aies pas l'utilité ou que tu ne saches pas comment obtenir toutes ces données, je le comprends parfaitement. Mais ne va pas dire que c'est faux ou que c'est du pipeau. Moi, ça me permet par exemple de voir les conséquences des changement de limitation de vitesse ou de ma manière de conduire sur ma consommation, ou encore de faire de la maintenance pro-active sur mon véhicule.