Consommation de votre lionne :)

Je pense qu' Harry ne dit pas de perdre beaucoup de vitesse, il doit faire comme moi, maintenir un peu sa conso tout en perdant petit à petit quelques km/h, donc, il ne doit pas arriver à 80 en haut de la cote LOL...
Et puis c'est parfois un peu dangereux d'arriver plein pot derrière des véhicules plus lents dans des grosses cotes, la personne qui n'a pas l'habitude peut être surprise par ce fait..

Ceci dit, en dehors des cotes, le régulateur est parfait ;)

et pour les limitations de vitesse en France, la tolérance radar est de 5 km/h en dessous de 100, et passe à 5% au delà de 100 ;)
exemple : 136 pour 130 sur autoroute et 55 Max pour 50 en ville ;)

....... mais j'ai une sainte horreur de conducteurs qui tombent en vitesse en côte et qui ensuite redépassent en déscente.(pour moi c'est presque la même chose qu'accelerer pendant qu'on est dépassé)........

et des comme ça il y ont as pleins pleins pleins......

suis d accord avec toi harry5008

Sur route plane :
le régulateur consommera moins qu'en mode manuel (même si c'est le pied qui appuie sur l'accélérateur) car il est linéaire dans sa consommation de carburant. Alors que naturellement, nous avons des variations dans notre appuie sur la pédale que nous corrigeons en ré-accélérant de temps en temps. Ces micros accélération font plus consommer.

Sur route ascendante :
pour maintenir une vitesse constante, le régulateur sollicite d'avantage le moteur et la consommation s'accroit. Ce n'est pas une courbe linéaire mais exponentielle, accrue par l'effet de poids.
si on diminue légèrement sa vitesse, on fait baisser sa consommation significativement (de l'ordre de 2 litres aux 100 pour 10 kilomètres heure de moins).

Deux petits schémas pour visualiser la consommation :

consommation-2.png

consommation-6.png

On rentre dans le pointu là mais c'est pour mieux éclaircir notre point de vue. Merci absolute !!' :)

Pour ma 5008 future je crois que même en fonçant a fond la caisse en ascendant je ne vais jamais atteindre les consommations de ma Nissan pathfinder pas très regretée.
Sur ce camion déguisé on avait mis un indiquateur de conso immédiate qui s'arrètait pudiquement a 20 l./100 et qui fonctionnait chez moi comme on/of (tout ou rien)Je dois préciser que la bête pesait 2.3 tonnes à vide avec une transmission automatique pas très au point(beaucoup de glissement avant lock up)

1.6l hdi 11500km odb 6l au 100 pour 845km et 50.8l de gazoil ce qui donne
6.011l au 100 km avec la calculette.

hello
1.6 hdi (manuelle) 4000km
698km avec 38 litres
indication obd 5.3l/100km
vitesse moyenne 48km/h
donc l'odb est juste.
:hello:
ps: les 700 premiers km je consommais 1 litre de plus
et pourtant je roulais tres tres cool...

Pour moi c'est un peu moins bien que chez vous autres...sniff....
J'en ai pour 7.3 litres sur odb (parcouru 450 kms).
Apparament j'ai du plomb dans les semelles,il faut urgemment que j'essaye la conduite en espadrilles ..LOL
De toute façon je n'ai pas à me plaindre ,avec la voîture précedante j'en avais pour11.5 l.
Peut-être avec le temps je me refais à la conduite éco en bvm 6.
pour l'instant je suis déjà trés heureux de passer mes vitesses sans craquements façon fraise du dentiste(ce qui est ma proffession) et sans à coups.
Si quelqu'un est capable de faire une tuto d'éco conduite sur ce forum ,je crois que ça présente un interêt pour beaucoups d'entre nous??

J'approche les 800 km, je suis en période "conduite douce" (peaufinement du rodage), ai fait beaucoup d'autoroute, de la ville hier.
Je suis encore avec mon premier plein, consommation moyenne indiquée : 5,8 litre / 100 km (HDi 1,6 112 cv)
Lorsque je ferai mon prochain plein, je pourrai comparer avec le calcul de de l'ODB.

Donc mon premier ressentiment : une consommation moindre que mes 2 autres voitures, c'est déjà un très bon point.

Pour une conduite économique : ne pas accélérer trop franchement, anticiper les manœuvres, ne pas accélérer en arrivant sur un feu rouge pour freiner brusquement, ne pas vouloir forcément maintenir une vitesse constante (en montée par exemple) et savoir perdre 10 km en vitesse (et réduire de 2 litres au 100).
Une conduite économique est une conduite où l'on ressent le moins possible les accoups (freinage, accélération) et où utilise la puissance du moteur dans les meilleures plages de puissance / couple.

J'approche les 800 km, je suis en période "conduite douce" (peaufinement du rodage), ai fait beaucoup d'autoroute, de la ville hier.
Je suis encore avec mon premier plein, consommation moyenne indiquée : 5,8 litre / 100 km (HDi 1,6 112 cv)
Lorsque je ferai mon prochain plein, je pourrai comparer avec le calcul de de l'ODB.

Donc mon premier ressentiment : une consommation moindre que mes 2 autres voitures, c'est déjà un très bon point.

Pour une conduite économique : ne pas accélérer trop franchement, anticiper les manœuvres, ne pas accélérer en arrivant sur un feu rouge pour freiner brusquement, ne pas vouloir forcément maintenir une vitesse constante (en montée par exemple) et savoir perdre 10 km en vitesse (et réduire de 2 litres au 100).
Une conduite économique est une conduite où l'on ressent le moins possible les accoups (freinage, accélération) et où utilise la puissance du moteur dans les meilleures plages de puissance / couple.

ça me rassure, je ne suis pas le seul à faire une consommation de 5.8 l (2l hdi 150cv). Je partage ton avis sur le type de conduite.

En ce qui me concerne je viens de faire un trajet de 850 Km aujourd'hui.l'Odb me donne une conso moyenne de 5.9l/100 sur ces 850km. j'ai réalisé un plein de 52l ce soir ce qui me donne une conso moyenne 6.1 l/100.
et suite a ce plein odb me donne une autonomie de 1060 km (jusqu'à la panne seche).
Pour mémoire je possede aussi un 5008 2l HDI 150

HDI 2l 150

En ville (Paris) : 8,2 l / 100 km à l'ordinateur de bord, 9,2 l en réalité

Après 1000 km, à 130 au régulateur, 611 km d'autoroute avec 50 l tout rond, ce qui fait 8,2 l / 100. L'ordinateur indique 7,2 l

J'ai bavardé ce week-end avec un monsieur qui est moniteur d'eco driving ,et qui au salon de Bruxelles passé était pilote d'essai Skoda.
Lui il est convaincu ,et il a aussi appris dans son stage q'il faut accelerer franchement(bien entendu pas juste devant un feu rouge) vers la vitesse désirée,et ensuite mettre le régulateur.
Après avoir vu les caractéristiques du moteur 1.6 hdi son moment de passer à la vitesse supérieure serait entre 2300 tpm et 2600tpm.
Pour le 2 litres il préconise exactement 2400tpm .

Pour lui il y a plus de conso en accelerant pépère vers la vit de croisière q'en mettant une accél franche

Q' en pensez vous?

J'ai bavardé ce week-end avec un monsieur qui est moniteur d'eco driving ,et qui au salon de Bruxelles passé était pilote d'essai Skoda.
Lui il est convaincu ,et il a aussi appris dans son stage q'il faut accelerer franchement(bien entendu pas juste devant un feu rouge) vers la vitesse désirée,et ensuite mettre le régulateur.
Après avoir vu les caractéristiques du moteur 1.6 hdi son moment de passer à la vitesse supérieure serait entre 2300 tpm et 2600tpm.

Pour lui il y a plus de conso en accelerant pépère vers la vit de croisière q'en mettant une accél franche

Qu'en pensez vous?

[:chris34]

Ou limiteur. ;)

En fait j'ai encore vu ça lors de mon dernier plein (1117 km effectué à 5,3l/100km de moyenne en 407 Hdi 170), on peut accélérer très rapidement, le tout ensuite c'est de garder une vitesse constante.
Par contre il ne faut presque pas solliciter la première et deuxième, et très peu la troisième qui sont les rapports énergivores.
Pour les passages de rapports annoncé par contre, je les trouve bien trop haut. :heink:

Q' en pensez vous?

Absurde

f=ma
ce qui signifie que toutes autres choses restant égales, la force nécessaire à accélérer un objet de masse m est directement proportionelle à l'accélération de l'objet.

La consommation étant liée à la force à fournir (je vulgarise à outrance), plus fort on accélère, plus on consomme

Bonjour à tous, je suis l'heureux possésseur d'un Peugeot 5008 Premium Pack HDI 1.6 110 cv 7 places.

Je suis déçu par la consommation. :fou:

En Effet mon 5008 totalise 2000 Km et je suis à 7,9 L/100 km de moyenne depuis que je l'ai.

Il est vrai que je fais des petits parcours pour me rendre au travail, le matin et le soir (environ 7 km par trajet).

Mai j'avais un VW Touran 1.9 TDI 105 CV avant et je faisais 7,00 L de moyenne.

Donc j'espére qu'avec les Plus De Km, la consommation va baisser !

Bonjour à tous, je aussi suis l'heureux possésseur d'un Peugeot 5008 Premium Pack HDI 1.6 110 cv 7 places depuis 1 mois et demi.
Mon 5008 totalise 2200 km effectués à une vitesse moyenne de 54 km/h(pas d'autoroute à ce jour, mais de la voie rapide) pour un conso moyenne (ODB) de 5,5 l/100
j'ai effectué un controle de la véracité de mon ODB sur un plein avec:
965 km, à la vitesse de 55 km/h et j'ai remis dans la voiture 53,7 l : ODB donne 5,3 l /100
reel 5,56l /100
automie affichée aprés le plein : 1060km
Apparition de l'alerte niveau carburant (6 litres restant) alors que l'ODB me donnait 110km d'autonomie.
Mais je trouve que l'indication de l'autonomie varie en général beaucoup et meme en fin de reservoir.
:)

Absurde

f=ma
ce qui signifie que toutes autres choses restant égales, la force nécessaire à accélérer un objet de masse m est directement proportionelle à l'accélération de l'objet.

La consommation étant liée à la force à fournir (je vulgarise à outrance), plus fort on accélère, plus on consomme
D'accord avec vous mais il faut inclure le facteur temps. a=m/s² d'où f=m*(m/s²).Donc,sans être un expert en physique ou mécanique appliquée,plus le temps sera court moins plus l'accélération sera rapide donc effectivement il vaut mieux accélérer franchement durant 2s que de accélérer modérément durant 5s. :ouch:
Pour les puristes la consommation est égale à: volume mesuré sur banc*masse du carburant*3600/temps chronométré pour la consommation du volume mesuré*la puissance effective. :???: :???: :sweat:
Si vous avez compris,moi pas, vous pourriez peut-être me l'expliquer.
Merci

Bonjour à tous,
...Mais je trouve que l'indication de l'autonomie varie en général beaucoup et meme en fin de reservoir.
Malheureusement, jedi52, c'est très souvent en fin de réservoir que l'on consulte l'autonomie restante qui, après 40 à 50 km de route peut être affichée bien supérieure à la précédente. :hello:

Bonsoir,

D'accord avec vous mais il faut inclure le facteur temps. a=m/s² d'où f=m*(m/s²).Donc,sans être un expert en physique ou mécanique appliquée,plus le temps sera court moins plus l'accélération sera rapide donc effectivement il vaut mieux accélérer franchement durant 2s que de accélérer modérément durant 5s. :ouch:

Il reste à quantifier le "franchement" et le "modérément" pour que cette affirmation soit une vérité.

Pour les puristes la consommation est égale à: volume mesuré sur banc*masse volumique du carburant*3600/temps chronométré pour la consommation du volume mesuré*la puissance effective. :???: :???: :sweat:

Il s'agit là de la consommation spécifique (g/kW*h) c'est à dire de la masse de carburant consommée pour une puissance développée en un certain temps

Si vous avez compris,moi pas, vous pourriez peut-être me l'expliquer.
Merci

Pour ma part, je suis aussi un adepte de la poussée franche sans être trop forte non plus pour atteindre ma vitesse voulue ;) (je pense aussi que c'est un poil mieux qu'une poussée timorée et linéaire)
Ensuite, engagement du rapport le plus haut ;)

Bonjour à tous, je suis l'heureux possésseur d'un Peugeot 5008 Premium Pack HDI 1.6 110 cv 7 places.

En Effet mon 5008 totalise 2000 Km et je suis à 7,9 L/100 km de moyenne depuis que je l'ai.

Il est vrai que je fais des petits parcours pour me rendre au travail, le matin et le soir (environ 7 km par trajet).

Donc c'est normal que tu consommes, car tu ne roules que moteur froid et tiède. ;)

Bonjour,
je viens de faire le calcul:
40 l. pour 566 kms (de plein -plein) =7.06 l/100
L'ordi me donne 7.2 l/100
je vous rapelle que j'ai un 1.6hdi.
Pour les grands déplacements j'espère avoisiner les 6l/100.
Mes trajets quotidiens sont de l'ordre de 40 kms avec un mélange de route autoroute et ville.

bonjour a tous...........

tu aurais du acheter un 5008 essence........

Avec mon 2.0 HDI 150, je suis à 7.3l/100 de moyenne sur les 5000 premiers km.

J'ai une forte tendance à dépasser les vitesses autorisées (sauf en ville), mais je n'ai pas une conduite particulièrement nerveuse.

A titre d'exemple, voici sur mes derniers pleins les consos. relevées par l'ODB et les consos réelles mesurées (je fais toujours mes pleins dans les mêmes conditions).
A noter que j'ai fait pas mal d'autoroute (autour de 150km/h sans regulateur et souvent avec un bon mistral de face...

Conso.réelle Conso ODB Ecart
7.35 6.60 11.3%
7.20 6.80 5.9%
6.77 6.20 9.2%
7.78 7.40 5.1%
7.65 6.90 10.9%
6.86 6.50 5.6%
7.69 7.20 6.8%
7.07 6.50 8.8%

OK, titouns
Les relevés personnels lors des pleins sont plus fiables que l'ODB qui apparait donc être un gadget. On ne peut comparer que ce qui est comparable.