Consommation de votre lionne :)

Ca y est, je suis descendu sous les 7 l !!!
6,9 l/100 très exactement ! L'ordinateur en a eu des bouffées d'orgueil, il affichait stupidement 6,3 l.
Conditions : 4 personnes à bord, autoroutes à 110-130, nationales 4 voies à 80-110, le tout en 6eme.
De plus, j'arrète à présent de remplir le réservoir dès le 1er CLAC du pistolet, car si on le remplit trop, le réservoir évacue le trop-plein sur le sol. Pollution et consommation en hausse.

Après 25000 km avec le 2L HDI 150 (roues 17') voici les données:

1) les premiers 10000: 80 % autoroutes (France, Allemagne, Suisse), 10 % ville, 10 % autres, 70 % du temps seul mais coffre et une partie de l'habitacle pleins -- 6,4 L/100 KM avec ODB et 6,9 réel (130 au régulateur en France, 160 en Allemagne quand possible, 120 en Suisse).

2) de 10 à 20000: 70 % autoroutes (mêmes pays + Autriche et Hongrie), 5 % ville, 25 % autres -- 6,3 L/100 KM avec ODB et 6,6 réel.

Actuellement l'ODB m'affiche la même chose (6,3 L/100).
Pour le trajet Auxerre (89) - Riom (63) (voir viamichelin par exemple): 5,7 L réel (5,6 avec l'ODB) pour 98 km/h au régulateur pour 90, 115 pour 110 et 130 sur autoroutes.

Donc pour l'instant je suis plus que satisfait. Les points noires c'est vraiment la ville où la conso réelle est autour de 7,5 en respectant les indications de changements de vitesse, mais elle peut vraiment gonflée si on ne fait pas gaffe.

J'ai sensiblement les mêmes données que toi pour mon 112ch (mais avec moins de kilomètres, je n'ai pas franchi les 10.000 kilomètres ). Je n'ai pas encore fait un plein complet en ville mais je pense avoir de 1 litre de moins au 100.
C'est en ville que la différence entre les HDi 150ch et 110ch (ou 112 ch) sera la plus marquée. Le poids de la bête et la fréquence des accélérations pour la relancer accroit l'écart.

Récemment, j'ai failli être en retard à un rendez-vous alors j'ai essayé d'accélérer un peu plus vite sur ma 150ch sans rouler vite mais atteindre juste un peu plus vite que d'habitude la vitesse à laquelle je voulais rouler. Et c'est là qu'on se dit que si d'habitude la consommation instantanée atteint rarement 13l/100Km cette fois-ci, je roulais tout le temps entre 11l/100 et 16l/100 (route plate). La voiture est considérée comme plutôt économe mais si on s'énerve un peu en ville notamment elle répond bien mais avec ce qui va avec en consommation. Donc, pour les obsédés de la consommation, restez calme d'autant plus que si vous êtes doux la voiture réagit avec douceur et souplesse.

Pour ma part avec mon 110 cv HDI au retour des vacances voiture pleine, 3 vélos sur l'attelage, le coffre de toit, un autre vélo sur la galerie et +/- 1100 km en évitant les payages j'ai eu une consommation de 6,2 L avec une vitesse max de 100-110 km/h. En temps normal ma consommation est de 6 et 6,1 L à 120-125 km/h. Cette conso me semble être raisonnable.

Je suppose que les gens qui utilisent le régulateur de vitesse connaissent bien ce que je vais décrire dans la suite de ce message...

Récemment, j'ai utilisé le limiteur de vitesse à 90Km/h. A un moment donné, la route se lève un tout petit peu pour prendre un pont qui n'est vraiment pas très haut. Apparemment, mon pied appuyait bien au delà de 90Km/h avant car j'ai senti la voiture accélérer brusquement. Je suis resté coller à 90Km/h (comme si j'avais mis le régulateur). C'est étonnant d'avoir cette impression d'accélération alors que la voiture avance toujours à la même vitesse (par rapport à la route). Mais la chose la plus remarquable c'est que la consommation de carburant monte en flèche. Intuitivement tout ceci se comprend bien sûr mais je pense qu'on ne se rend pas toujours bien compte combien un petit coup d'accélération en montant une côte consomme... D'ailleurs, c'est pareil pour un démarrage un peu rapide... Zénitude et souplesse sont les amies de la consommation raisonnable.

@ koto : revenir quelques pages sur ce même sujet. Tu trouveras un élément complémentaire que j'ai posté le 26-05-2010 à 15:12:33

Il y a une différence entre vouloir maintenir une vitesse constante en côte et un démarrage franc. L'un peu durer assez longtemps, l'autre que quelques secondes. Comme dans le second cas, on va atteindre rapidement une vitesse de croisière, la consommation "instantanée" sera faible. D'ailleurs, il faut mieux une accélération franche (je n'ai pas dis appuyée) pour atteindre la vitesse de croisière qu'une accélération lente et progressive.

Il y a une différence entre vouloir maintenir une vitesse constante en côte et un démarrage franc. L'un peu durer assez longtemps, l'autre que quelques secondes. Comme dans le second cas, on va atteindre rapidement une vitesse de croisière, la consommation "instantanée" sera faible. D'ailleurs, il faut mieux une accélération franche (je n'ai pas dis appuyée) pour atteindre la vitesse de croisière qu'une accélération lente et progressive.

J'ai relu le post dont tu parles. C'est clair en effet qu'il faut se calmer quand la route se lève. En fait, j'essaie de voir s'il y a adéquation entre ce que nous ressentons intuitivement et ce qui se passe en réalité. Je viens de faire justement une expérience qui semble aller dans le même sens que ce que tu racontes. En essayant de conduire très/trop doucement, l'ordinateur me dit qu'il me reste 200Km d'autonomie. Et puis à un moment donné, j'en ai marre de faire super attention à rouler doucement donc j'essaie d'atteindre vite les vitesses auxquelles je veux rouler l'ordinateur a fini par dire qu'il reste 220Km d'autonomie. En règle générale, quand je fais ça (surtout avec les petites côtes que je monte par-ci ou par-là) l'autonomie indiquée se dégrade... Et là j'étais étonné de voir que l'autonomie a grandi... Après le prochain plein, j'essaierai de conduire uniquement à l'instinct. Ce n'est pas que je souhaite absolument consommer beaucoup moins (car je ne ferai jamais de gros écart) mais c'est juste par curiosité. Ce serait sympa si on finit par constater que finalement en conduisant par instinct on ne consomme pas tant que ça (pas valable pour les nerveux). En terme de sécurité, conduire à l'instinct et de façon plus naturelle diminue certainement le stress et ça doit améliorer la disponibilité du conducteur.

Bonjour,
Je viens de faire 830 Km (dont 750 sur autoroute)avec 5 grandes personnes à bord. Vitesse comprise entre 115 et 125 sans utiliser le régulateur donc à l'intuition. Mon index est de 13200 km.
Ma conso sur ODB est de 5.6 et en faisant le plein, la calculette j'ai une conso de 5.88.Je trouve que c'est plus que raisonnable.

sur 5008 Premium Pack 7places 150ch: je viens de faire 770Km en ville au rythme d'environ 40km/jour avec quelques côtes courtes mais raides. Pendant les 2/3 des 770Km j'ai roulé avec les barres de toit. Ma consommation mesurée à la pompe est de 7.15litres/100.

Sur les 500 premiers kilomètres avec mon 5008 hdi 110cv boite manuelle, 5,7litres sur route et 6,7l sur autoroute -régulateur à 134, le tout avec 6 personnes à bord.

on un petit point conso à 3500 km

je suis en moyenne à 6.5 L / 100 km sur trajet mixte (autoroute / route / ville )

soit 1 L de moins qu'avec mon Zaf B - 150 Cv.
donc smile !

Pour ma part, cela fera mini 2 l de moins que mon précedent véhicule Fiat Ulysse 2l HDI 110 (8.7l de conso en moyenne sur 3 ans).
Donc double smile !

bonjour je vous refais le point pour mon 2l 150cv jusqu'à 3000km la conso était de 8.5l à 9.3l et maintenant j'ai 5500km ma conso a baissé a 7.3l

moi 11500 km et de 8.9 je suis maintenant à 7.4.....

Soit L'OBD est en panne soit je roule vraiment doucement.... :lol:

Bonjour,
petit point conso sur 7000 km
ODB hors tout 6.8 l/100km sans faire de la conduite éco
Ce weekend charge complète ,autoroute Teutone et vitesse maxi que possible (en sécurité) 7.8 l/100 (moyenne odb sur 300 km a vitesse moyenne calculée de 123 km/h)
Je sors d'un 4x4 genre camion travesti et je suis charmé par le peu que ma 5008 consomme(la précèdente Nissan Pathfinder tapait dans les 11-13 l/100)

moi 11500 km et de 8.9 je suis maintenant à 7.4.....

Soit L'OBD est en panne soit je roule vraiment doucement.... :lol:

Sur mon Picasso, l'ODB a été de moins en moins précis avec le temps. D'une sous-estimation de 0.5L/100 au début, j'en suis maintenant à 1L/100 (le véhicule a 4 ans) !
Et puis un moteur diesel voit sa consommation baisser environ 0.5L/100 après quelques milliers de km.
Enfin, tu as peut-être progressé en conduite :D

Sur mon Picasso, l'ODB a été de moins en moins précis avec le temps. D'une sous-estimation de 0.5L/100 au début, j'en suis maintenant à 1L/100 (le véhicule a 4 ans) !
Et puis un moteur diesel voit sa consommation baisser environ 0.5L/100 après quelques milliers de km.
Enfin, tu as peut-être progressé en conduite :D

C'est possible aussi, je pense que avec le temps et les kilometres je connais de mieux en mieux la voiture et faire les changement de rapport au bon moment....

:hello:

J'ai commencé avec une consommation de 6,5L et maintenant 17000km après je suis sur le même parcours à 5,9L.Selon les mécanos je devrais encore descendre.

Bonjour, voila j'ai un petit souçis de consommation. J'ai un 5008 HDI 110 cv 7 places PP depuis mai 2010. Il totalise 8000 Km.

Depuis que je l'ai je tournes toujours autour de 7,4 L/100 km de moyenne et peux importe que je roules vite ou doucement (à 0,2 L/100 Km prés). Mon autonnomie maxi est de 700 à 750 Km.

Quand je vois les consommations moyennes des autres possesseurs de 5008 qui tourne entre 5,5 L et 6,5 L/100 Km, Je me demandes si je n'aurais pas un probleme de reglage moteur ou electronique.

La pluplart du temps je fais des parcours de 8 à 10 KM en zone semi urbaine (je n'ai que 2 ou 3 feux).

J'avais un touran tdi 105 cv et en faisant le meme parcours je tournais autour de 7L à 7,2 L/100 km.

Bonjour, voila j'ai un petit souçis de consommation. J'ai un 5008 HDI 110 cv 7 places PP depuis mai 2010. Il totalise 8000 Km.

Depuis que je l'ai je tournes toujours autour de 7,4 L/100 km de moyenne et peux importe que je roules vite ou doucement (à 0,2 L/100 Km prés). Mon autonnomie maxi est de 700 à 750 Km.

Quand je vois les consommations moyennes des autres possesseurs de 5008 qui tourne entre 5,5 L et 6,5 L/100 Km, Je me demandes si je n'aurais pas un probleme de reglage moteur ou electronique.

La pluplart du temps je fais des parcours de 8 à 10 KM en zone semi urbaine (je n'ai que 2 ou 3 feux).

J'avais un touran tdi 105 cv et en faisant le meme parcours je tournais autour de 7L à 7,2 L/100 km.

Bonjour,

En gras tu as la réponse dans ce cas..

petits trajets = grosse conso

La 5008 n'étant pas ("encore" ?) une micro-hybride, aux feux elle consomme. Accélérations, freinages et relances, moteur froid, les 7,5 litres aux 100 sont normaux.
Avec une C3 essence, je consomme plus que ça pour ce type de trajet (8 à 9 litres)

D'accord avec kelyan et fchabane tout est dit dans le commentaire, le moteur est toujours froid

+1
Je trouve que la conso sur route et autoroute est très raisonnable, par contre en ville , on atteind vite les 8 l/100
Peut-être aussi à cause du poids de "la bête" qu'il faut bouger

Je tourne tranquille à 8L en ville avec le hdi 150, conso moyenne de 7.3L à l'odb sur 5500 kms (2/3 autoroute/1/3 ville)

Conso moyenne sur 3000km: 6.89 L/100km, et l'ODB marque 6.8L/100. pas trop mal.

En extrême:
- route: 4.5 l/100km (sur un parcours de 230 kms seul sans bagage)
- ville: 8.5 l/100km (sur une distance de 508 kms à 2 ou 3, pas trop chargé)

Moteur: 2.0 hdi 150 avec pneus en 16" (149g/km)

Moi je pense avoir un problème (hdi110,BVM6,21000km) :
- ODB : 5,7l/100km
- réel à la pompe : 6,4l/100km
Vérifié sur 2 trajets faits aujourd'hui au régulateur à environ 115km vit. réelle sur 4 voies, le premier 350km et le 2eme 250km.
Est-il possible que j'ai une fuite de gasoil ? Problème de programmation de l'ODB (mon 5008 est de février donc dans les premiers modèles) ?

La précision des ODB est très aléatoire, peu importe la date de fabrication du véhicule. Et elle peut varier avec le temps. Sur mon Picasso, la sous-estimation était de 0.5L/100 au début, maintenant c'est 1L/100. Et je ne pense pas avoir de fuite car ma conso n'a pas augmenté (environ 6.8L/100).