Consommation de votre lionne :)

la conso de mon 5008 HDI 150 : quand il y besoin de gasoil, j'en remets
Et comme tu mets toujours 50 €, tu n'as même pas remarqué que le prix du gasoil n'augmentait.
Merci pour ce témoignage très riche d'enseignement. :cry: :fou: [:sniper:5]

on se détend. On nous bassine tous les jours aux infos avec l'augmentation à la pompe, alors on ne peut pas faire autrement que de le savoir. Perso, j'assume la conso de ma bagnole, je le sais quand je l'achète, selon son moteur, qu'il faudra que je passe à la pompe plus ou moins souvent. Avant le 5008, j'avais un 4X4, et je ne me plaignais pas de la conso, car je l'ai acheté en connaissance de cause, ça fait 36 ans que j'ai le permis, et je n'ai jamais fait mes conso, car je trouve, mais ça c'est perso que ça ne fait pas avancer le chmilblic. C'est pas pour autant que je suis content de payer de plus en plus cher

Bonjour,petit retour conso recent
1)une étappe avec remorque non frainée (Pma 500 kg) bien chargée(peut-être de plus de 500 kg de bois pour feu ouvert) de 400 km:
conso moyenne de 8.5 l/100 la majeure partie sur route de 90-130km/h.
2) une autre étappe vers l'Allemagne avec 6 occupants + bagages pour 2 jours de 850 km :6.5l/100 vitesse moyenne à l'ordi 99km/h ce qui équivaut à 160 au cruise quand possible.
Les 2 chiffres me paraissent tout à fait raisonables
Cdl
New

Bonsoir à tout le monde,
Le mien, je prends peur,... :???: :???: :???:
c'est le 2.0 HDI BVA, et bien, je suis à 8.4 de moyenne, certes, je n'ai fait que de l'urbain, j'ai zappé la conso instantanée, car la, je fait de l'huile, en accèl, l'odb me donne des 18, 20 l au 100, aie, aie, aie,
Il me tarde de me choper de l'autoroute au reg à 130 pour effectivement voir ce que ça donne,
salutations

Bonsoir à tout le monde,
Le mien, je prends peur,... :???: :???: :???:
c'est le 2.0 HDI BVA, et bien, je suis à 8.4 de moyenne, certes, je n'ai fait que de l'urbain, j'ai zappé la conso instantanée, car la, je fait de l'huile, en accèl, l'odb me donne des 18, 20 l au 100, aie, aie, aie,
Il me tarde de me choper de l'autoroute au reg à 130 pour effectivement voir ce que ça donne,
salutations

c'est normal en cycle urbain :D de plus la consomation instantannée fait souvent peur :ouch: mais cela reste de l'instantannée reste sur trajet 1 ou 2 pour te faire une idée plus plausible et le mieux faire le calcul à chaque plein :hello:

j'ai effectué un trajet A/R 200KM à 80% autoroute et 20 % route j'affiche 7,0L /100km :sol: je suis loin des 10L du kangoo essence :lol:

Ouais, mais dans ces colonnes personne ne relate son plaisir à voir dans des circonstances de plus en plus fréquentes je trouve, des consommations instantanées (anormales ?) de 0 à 4 litres/100 km ?

A quelques dizaines de km près je situe vers 5800 km le moment où la consommation de mon HDI 150 s'est vraiment calmée... jusqu'à obtenir actuellement 140 km d'autonomie supplémentaire [prochain pointage "sérieux" sur 1200 km de déplacement après demain].
:hello:

Pour info, voici ma conso (HDi112 BMP6) depuis novembre sur mes AR en Belgique (700km).
5.57 (5.6 ODB)
5.66 (5.5 ODB)
5.67 (5.4 ODB)
5.49 (5.3 ODB)
5.31 (5.2 ODB)
Le dernier chiffre s'explique par un fort vent (favorable) au retour.
Je dépasse rarement les 125km/h (compteur) ... l'A1 étant une autoroute bien chargée ;)

Et pour ceux qui aiment les stats :pt1cable:
- moyenne sur 13.000km : 5.62
- les 2 conso les + hautes : 6.85 et 6.14 (sur Paris/Bordeaux)
- les 2 conso les + basses : 4.98 et 5.30 (sur trajet banlieue sans bouchon)

Esfa, rassure moi, tu fais presque exclusivement de l'autoroute???
Je n'ai que 2500km au compteur, mais j'ai déjà cru remarquer que le 5008 préfère l'autoroute aux situations urbaines question conso. Ce qui m'a d'ailleurs surpris, vu qu'avec mon ancienne voiture, à 130 compteur, je consommais plus qu'en cycle urbain (grosse différence de conso entre 110 et 130). Là, entre 110 et 130, je n'ai pas remarqué de grosse différence de conso, mais je trouve qu'elle est toujours trop élevée par rapport à mon ancienne qui certes n'était pas un monospace (c'était un break), mais avait 28 chevaux de plus pour un poids équivalent et consommait environ un litre de moins en moyenne.
Actuellement, j'ai même l'impression que plein après plein ma conso augmente (mais c'est peut être le fait du rôdage qui fait que plus ça va, plus je la chatouille dans les tours), passant d'environ 6.3l à 6.7l. J'ai hâte d'avoir passé les 5000 pour voir ce que ça donne réellement...

Actuellement, j'ai même l'impression que plein après plein ma conso augmente //// J'ai hâte d'avoir passé les 5000 pour voir ce que ça donne réellement...
Je pense que ton HDI 112 Euro5 réagira comme les HDI 150 Euro5 après la phase d'apprentissage du calculateur d'injection.
Patience, technarf, patience !
:hello:

Et oui, il n'y a que cela à faire... Patienter, quoi que rouler me paraît être la solution qui sera peut être la plus efficace... ;)

Puis-je résumer ce topic en disant que en géneral nôtre 5008 est assez économe vu son gabarit et usage.Normes CO² le prouvent,il se situe bien dans sa classe.
Il y aura toujours des differences entre chauffeurs differents.
Et ne vous en déplaise ,la remarque de BEB01 est très pertinente..
Un litre de plus ou de moins,il faudra toujours refaire son plein au tarif en vigeur à cet instant et le nombre de kms que l'on fait avec est assez individuel.
En plus je ne peux m'imaginer que quelqu'un va vendre son engin de +/-30000 € pour un litre de gazole de plus au cent kms.
Pour le régulateur et la clim:ce sont des accesoires de comfort... et le confort se paye en espèces(en litres au cent kms. plutôt).
Une fois l'investissement fait ,pourqoi ne pas en profiter?
Pour moi je crois que je vais plus profiter de mon engin sans l'anxieté d'avoir économisé le dernier cc de gazole..n'oubliez pas que je sors d'un 4*4 de 12 l/100kms
@ +
cdl New

Esfa, rassure moi, tu fais presque exclusivement de l'autoroute???
A peu près 50% autoroute (110-125km/h), 50% route de banlieue pour aller travailler. Et quand je dis banlieue, c'est grande banlieue, donc très peu de ville, de grandes lignes droites avec de nombreux ronds-points. Et sur ce trajet, il est très facile de faire de l'éco-conduite car je décale mes horaires ;-)

Je viens de faire faire ma première vidange à 20 000 km et je trouve que ma conso à légèrement baissé
Sur autoroute à 136 Km/h (régulateur), je tournais autour de 7.2 l et maintenant c'est plus du 6.4 l
110 hdi

Je viens de faire faire ma première vidange à 20 000 km et je trouve que ma conso à légèrement baissé
Sur autoroute à 136 Km/h (régulateur), je tournais autour de 7.2 l et maintenant c'est plus du 6.4 l
110 hdi
Attention, la conso varie énormément en fonction du vent. J'ai constaté un écart de près de 1l/100 entre vent favorable et défavorable. Il faut donc vérifier sur plusieurs trajets.

Puis-je résumer ce topic en disant que en géneral nôtre 5008 est assez économe vu son gabarit et usage.Normes CO² le prouvent,il se situe bien dans sa classe.
Il y aura toujours des differences entre chauffeurs differents.
Et ne vous en déplaise ,la remarque de BEB01 est très pertinente..
Un litre de plus ou de moins,il faudra toujours refaire son plein au tarif en vigeur à cet instant et le nombre de kms que l'on fait avec est assez individuel.
En plus je ne peux m'imaginer que quelqu'un va vendre son engin de +/-30000 € pour un litre de gazole de plus au cent kms.
Pour le régulateur et la clim:ce sont des accesoires de comfort... et le confort se paye en espèces(en litres au cent kms. plutôt).
Une fois l'investissement fait ,pourqoi ne pas en profiter?
Pour moi je crois que je vais plus profiter de mon engin sans l'anxieté d'avoir économisé le dernier cc de gazole..n'oubliez pas que je sors d'un 4*4 de 12 l/100kms
@ +
cdl New
Je ne partage pas totalement ton avis...
Ce n'est pas parce que je mets 30000€ dans une voiture que je me moque d'1l/100km.
Ma voiture précédente était dans les mêmes prix (voire un peu moins chère que le 5008), ce n'est pas une raison pour négliger la consommation.
En prenant comme base 20000km/an et 1.50€/l de carburant, une différence d'1l/100km équivaut à une dépense supplémentaire dans l'année d'environ 300€...
Je ne pense pas conduire différemment mon 5008 de mon ancienne octavia, sauf peut être qu'en rôdage actuellement, j'ai le pied encore plus léger sur le 5008 que sur l'octavia... et à la vue des caractéristiques techniques de chacune des 2 voitures, la consommation aurait-du être à l'avantage du 5008, moins puissant et de poids équivalent. Or ce n'est pas le cas, et si le profil du 5008 est différent de l'octavia, mon utilisation personnelle étant surtout composée de trajets urbains, donc à faible vitesse, ce critère ne devrait pas trop faire monter la consommation puisque l'opposition au vent est plus faible lorsque la vitesse est basse.
Évidement la consommation n'est pas le seul critère à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule, mais pour moi, c'est un critère qui a son importance. Peut-être que par rapport à d'autres monospaces, la consommation du 5008 est plutôt flatteuse, mais je reste surpris par la consommation que je trouve élevée par rapport à mon ancienne voiture et par rapport aux données constructeurs...
En données constructeur, l'octavia était donnée pour 7.6/6/5 (en réalité, je tournais autour de 6.1, soit bien en dessous des données constructeurs et sur nationales, j'arrivais à faire des moyennes à 4.7, 4.8 sur 400km) alors que le 5008 est donné pour 6.2/5.1/4.5 (je suis chaussé en 16, avec la BMP) et à l'arrivée, je consomme plus avec le 5008 qu'avec l'octavia...
J'attribuais ma faible consommation sur l'octavia à mon style de conduite, mais visiblement le 5008 me donne tort puisque je tourne entre 6.3 et 6.7 (sur les mêmes trajets que l'octavia)... J'en dirai plus lorsque mon moteur atteindra sa première révision, mais pour le moment, je trouve qu'il consomme "beaucoup"... (certes moins qu'un 4*4 à 12l/100km)
Ca ne lui enlève pas de nombreux aspects positifs et je ne regrette pas mon achat pour autant...
Je partage néanmoins ton avis sur l'utilisation du régulateur de la clim et autres, ce sont des éléments de confort, et si on les a, c'est pour les utiliser (je les utilisais déjà sur l'octavia ;))...

Attention, la conso varie énormément en fonction du vent. J'ai constaté un écart de près de 1l/100 entre vent favorable et défavorable. Il faut donc vérifier sur plusieurs trajets.
Je suis d'accord avec toi sur le vent car je l'ai souvent constaté, mais là (sur un aller retour de 800 kms) celui-ci était quasi nul

En réponse à Technarf, je dirais qu'il ne faut pas croire les chiffres constructeurs, ni les comparer entre eux face à la réalité.
Je m'explique....
Tu dis que l'Octavia et le 5008 ont des poids similaires. Sauf que tu te bases sur les chiffres constructeur qui sont le plus souvent différents de la réalité (il suffit de lire les poids mesurés lors des essais des magazines automobile) et en plus varient en fonction de l'équipement et des finitions.
Tu compares les consommations constructeurs normalisées des deux modèles et en déduit que tu devrait retrouver un écart similaire sur tes consommations réelles sur tes parcours. Erreur. Le comportement d'une voiture en matière de consommation peut être très différent entre la mesure normée et la réalité. Et les écarts peuvent être non-linéaires.
Par exemple, il est fréquent qu'un véhicule avec une petite motorisation affiche une consommation normalisée inférieure à celle de son grand-frère (même modèle) muni d'un moteur plus puissant, alors que dans la réalité des parcours cette différence soit inexistante ou inversée tout simplement parce qu'on sollicite plus le petit moulin sur un parcours réel, qui voit du coup sa consommation s'envoler.
Il est très possible que deux véhicules A et B ayant la même conso. normalisée aient des consommations réelles sur ton parcours bien différentes... dans un sens ou dans l'autre (ces différences pouvant même être inversée selon le type de parcours/style de conduite).

Tout cela pour dire que comparer le 5008 et l'Octavia sur la base des mesures constructeur en déduisant qu'on doit reproduire des différences similaires dans la réalité (je ne parle pas de chiffres absolu), c'est comme comparer la carpe et le lapin.... PAs le même modèle de véhicule, ni les même caractéristiques, ni le même moteur, ni la même boite, etc...
La seule comparaison qui vaut c'est la tienne, qui permet de dire que l'Octavia consomme moins que le 5008... sur tes parcours avec ton style de conduite. Ce qui ne veut pas forcément dire que ce soit vrai dans tous les cas.

Bonjour,@technarf
je crois de mémoire me rappeler que pour la détermination de la conso normalisée les véhicules sont mis sur banc d'essai.
La trainée aerodynamique et la surface frontale n'entrent pa s dans le jeu,on fait un certain nombre d'accelérations et décelérations selon un cycle prédéterminé qui résultent en chifres de conso comparables.
Ce que je ne sais pas c'est si la résistance sur le banc d'essai est modulée en fonction de la puissance du véhicule ou bien la même pour toutes!!Peut -être un autre membre le sait et peut éclairer nôtre lanterne.
Quand même à nouveau la notion confort qui se paye d'une façon ou d'une autre me vient à l'esprit.
La forme de ta Peugeot te permet d'emporter plus de bagages et de plus volumineuses choses ou bien plus de personnes que la forme de ton octavia.Parfois c'est un luxe (qui se paye) mais une bonne partie du temps le gros véhicule circule à vide ou presque..La aussi il n'y a pas de miracle (ne fut -ce que les 2 fauteuils escamotables que l'on trimbale avec soi pendant 100000kms)
Le beurre et l'argent du beurre ...sais tu ...
cordialement
@+
New

Et si je compare ma Passat sw tdi 105 bluemotion au 5008 hdi 110 moi, j'ai perdu mes conso de4,5/5 l, mon agrément de conduite et mes pneux a usure normal.

Par contre j'ai gagné en nombre de siege, en toit en verre, en équipement geek, en taille de jante alu alors, faut savoir ce que l'on veux.

Un Touran Tdi équipé comme mon 5008 serait au moins a 38 000 € contre 32 000 pour mon 5008 alors...

Tous le monde sait que les tdi sont bien supérieur aux hdi et moi qui habite au mans encore plus...

PS: Au fait, hiers j'ai fait 400 km sur départementale 80% et 20% autoroute et je tourne a 5,5l/100 de moyenne. C'est pas si nul que ça mais on se fait un peu ch.... a bord.

@titouns : ce qui m'embête, c'est que normalisée devrait dire qu'avec un même style de conduite, on retrouve à peu près les mêmes écarts en vrai qu'en théorie... Si la conso normalisée est supérieure pour un véhicule, elle devrait l'être en réalité aussi... C'est l'inversion que je trouve gênante... Retrouver les mêmes chiffres est impossible puisque le parcours n'est pas le même dans la vraie vie.
Mais après comme vous dites, l'agrément d'une voiture, ça ne se calcule pas que sur la conso... et comme Gregorak, j'apprécie le toit en verre, les 7 sièges, les phares directionnels et compagnie...

@titouns : ce qui m'embête, c'est que normalisée devrait dire qu'avec un même style de conduite, on retrouve à peu près les mêmes écarts en vrai qu'en théorie... Si la conso normalisée est supérieure pour un véhicule, elle devrait l'être en réalité aussi...
Mais non justement....
La mesure de consommation normalisée correspond effectivement à un parcours et un style de conduite, toujours les mêmes donc comparables.
Oui mais voilà, une courbe de consommation n'a rien de linéaire et donc deux véhicules peuvent avoir des courbes avec des "pentes" différentes qui se coupent et se recoupent (par exemple aux points de mesure de consommation normalisées) mais divergent dans un sens ou dans l'autre selon les profils de conduite
Par exemple, tu acceptes l'idée que deux véhicules ayant des CX différents ont des consommations différentes à vitesse élevée. Mais ce n'est pas forcément toujours vrai, le mauvais CX du véhicule A peut-être compensé par le bon rendement de son moteur faisant qu'il consomme moins à haut régime que le moteur B pourtant muni d'un meilleur CX. Au final bien qu'affichant des consos. normalisées identiques, les deux véhicules peuvent avoir une conso. différente sur un autre type de parcours, dans d'autres conditions d'utilisation, bref, avec un autre profil de conduite.
Bref, pas simple tout cela...Ca serait déjà un peu mieux si les parcours modèlisés pour le calcul de conso. normalisée reflétaient un peu mieux la réalité de notre parcours/conduite quotidienne. Cela éviterait par exemple de montrer des véhicules hybrides avec des consos. et rejets CO2 ridiculement bas. Les contructeurs savent exploiter ces lacunes et optimiser un moteur à ces fins.
Ceci ne retire en rien néanmoins les progrès réels réalisés ces dernières années par les motoristes pour améliorer le rendement des moteurs.

Oui mais voilà, une courbe de consommation n'a rien de linéaire et donc deux véhicules peuvent avoir des courbes avec des "pentes" différentes qui se coupent et se recoupent (par exemple aux points de mesure de consommation normalisées) mais divergent dans un sens ou dans l'autre selon les profils de conduite

Je n'avais pas pensé à cet aspect en effet... je m'incline... ;)
Donc dans mon cas pour résumer, la conso normalisée chez skoda est supérieure à la réalité de ma conduite, et celle de peugeot inférieure... Et je pense que la différence vient surtout du fait que je sous exploitait les 140ch de l'octavia alors qu'avec 112ch, même en ne changeant pas de comportement, je dois plus solliciter ce "petit" moulin et peut être augmenter sa conso...
On verra d'ici quelques milliers de kilomètres si j'ai réussi à faire baisser ou pas cette conso. ;)

Avec 26500 kms au compteur env j'oscille à ce jour entre 6,8 litres/ 100 et 7,5 (résultat calcul carte GR) avec env 70% d'autoroute et le reste en ville et nationale.
Je roule souvent au dessus de 150, je trouve la consommation plus que normale au vu du gabarit de la voiture.

;)

2.0 HDI 16" (147 g de Co2)

80% de voies périphérique francilienne à 50 km/h de moyenne

7000 km
6.2 litres /100

je dirais bien des choses, mais finalement non je les garde pour moi
bonjour à tous quand même

Moi je suis à 7.2l/100 de moyenne réelle sur 20000km avec mon HDI 150. Mais je me prends pas la tête avec ça.
Même si j'apprécie de ne pas payer trop cher à la pompe, la conso. d'un véhicule n'a jamais été un critère d'achat prioritaire depuis 30 ans que je roule... ceci dit, je comprends que cela puisse en être un pour d'autre conducteurs....

8.2l/100, et toujours en Campagne, j'ai eu un 3008 HDI 150 de pret et c'etais pas beaucoup moin que ça, juste que avec le 3008 le moteur etais toujours frois pour mon parcours.

Histoire de mettre de l'eau au moulin : avec les beaux jours et la première bougie à mon 5008 2L HDI BVM6 ma conso est de 5.3l/100 (route de campagne et ville) ......
Tout ceci sans la clim. en auto constamment . Actuellement 787km au compteur avec le même plein et il me reste 1/3 dans le réservoir. :hello:

Histoire de mettre de l'eau au moulin : avec les beaux jours et la première bougie à mon 5008 2L HDI BVM6 ma conso est de 5.3l/100 (route de campagne et ville) ......
Tout ceci sans la clim. en auto constamment . Actuellement 787km au compteur avec le même plein et il me reste 1/3 dans le réservoir. :hello:

Le temps c'est de l'argent :ouch: :ouch:

Surprenant :D :D , tu roules pas bien vite alors :D

;)