Consommation de votre lionne :)

7.9 litres de moyenne sur mes derniers 1500 kms pour un 5008 1.6 hdi 110 cv de 2010 qui totalise 36000 km.
Qui dit mieux en surconsommation ?
Franchement quand je vois vos consommations même quand vous tirez dedans, je me demande si je n'ai vraiment pas un probléme de réglage moteur ?

7.9 litres de moyenne sur mes derniers 1500 kms pour un 5008 1.6 hdi 110 cv de 2010 qui totalise 36000 km.
Qui dit mieux en surconsommation ?
Franchement quand je vois vos consommations même quand vous tirez dedans, je me demande si je n'ai vraiment pas un probléme de réglage moteur ?

Quand on "tire dedans", on consomme aussi. Et si tu as toujours consommé ainsi, ce n'est peut être pas un problème moteur. Essaie de conduire plus souple en changeant de vitesse à 2000 tours. Tu peux aussi essayer de recalibrer les injecteurs: sur autoroute ou route dégagée en descente, tu lèves le pied de l'accélérateur. L'ODB indique une consommation de zéro, mais en profite en douce pour tester les injecteurs en envoyant des petites quantités de carburant dans chaque cylindre. Idéalement, tu es en 6ème et commences le test vers 120-130 pour laisser la vitesse doucement tomber vers 80-100.

Autrement, tu as peut-être un problème et le moteur se met en mode dégradé. Un passage à la valise pour voir ce que le calculateur pense devrait te renseigner (ou tu achètes un lecteur ODB2 pour le faire toi-même, voir: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/lecteur-odb2-marche-sujet_36881_1.htm).

Moi ça fait le contraire, (ça m'arrange bien) ma conso moyenne est entre 4.8l/100 et 5.3l/100
quand je regarde les votre je me demande pourquoi si peux, mais je le redit ça m'arrange bien

Eh ben tu es l'un des rares à tangenter la conso dite "officielle" de la brochure...
Conso mixte du 115ch en 16" : 4,7l

Bonjour Pascal09,

il me semble que tu es l'un des premiers avec le "nouveau" 115ch, ils ont peut être amélioré la cartographie moteur entrainant une baisse de la consommation.

Ben oui, je trouve ça génial et étonnant, mais bon, je suis dans une zone géographique (a la naissance des Pyrénées) ou le plat n'existe presque pas, après c'est vrai que je ne suis pas un gars qui surconsomme, avec ma 207sw 92cv je faisais du 5.5l/100 en rodage (hiver) et 4.9l/100 après.
donc ma conduite doit y être pour beaucoup, mais enfin...il est content pascal !!!!!

Ben oui, je trouve ça génial et étonnant, mais bon, je suis dans une zone géographique (a la naissance des Pyrénées) ou le plat n'existe presque pas, après c'est vrai que je ne suis pas un gars qui surconsomme, avec ma 207sw 92cv je faisais du 5.5l/100 en rodage (hiver) et 4.9l/100 après.
donc ma conduite doit y être pour beaucoup, mais enfin...il est content pascal !!!!!

pourtant c'est sur du plat qu'on ne peux faire que les meilleurs conso, donc felicitation. je suppose conduite "hyper douce"

un jour je serais en dessous de 5l , un jour je l'aurais !!!!

:)

pourtant c'est sur du plat qu'on ne peux faire que les meilleurs conso
j'aurais aussi pensé que Pascal habitait les plaines de la Beauce, auquel cas son hypo-conso serait explicable ; mais là, au pied des Pyrénées :???:
je suppose conduite "hyper douce"
pour le coup, vraiment, mais vraiment douce, au point de faire ch... ceux qui suivent :???: :whistle:

Plaisanterie à part, le 115ch est a priori une réussite sur ce point ;)
Faudrait avoir d'autres témoignages pour conclure quand même...

Seb,
Voici les rapports de boite/pont utilisés en 6ème pour les diverses motorisations :

HDi 150 : Boite 58/31 Pont 15/67
HDi 112 : Boite 57/32 Pont 17/71
HDi 110 : Boite 48/31 Pont 17/71

;)

Après il est certain que quand c'est limité a 90 je suis a 90 quand c'est limité a 50, je suis a 50. mais par contre, je ne sais pas si c'est ça mais j'anticipe beaucoup et utilise plus le frein moteur que les freins "des roues" qui ne me servent que pour la fin des arrêts et les urgences ...

Bonjour Pascal09,

il me semble que tu es l'un des premiers avec le "nouveau" 115ch, ils ont peut être amélioré la cartographie moteur entrainant une baisse de la consommation.

non non non Jérome P ! :D :D :D
(attention, pour une fois "[mode ironie et sarcasme ON]"

que n'as tu osé dire là ! :( Malheureux ! :pfff:
Les extrémistes et autres conspirationnistes vont te lyncher !
Tu as osé imaginer et supputer qu'une carto moteur améliorée, avec plus de puissance et de couple, permettrait de consommer moins ! Nooooooon noooooooo noooon : c'est tout bonnement impossible !
de la sorcellerie ! :d

Et donc, attention, tu vas te faire lapider, lyncher, etc... par les 2-3 personnes qui vont se reconnaître ici
- et qui vont ne pas tarder à se manifester en conséquence (si elles en ont les couilles, et la connerie)
- ou... (si elles ont encore un peu de bon sens) fermer leurs gueules en douce... et jouer l'humité !

Jusqu'à preuve du contraire, rien ne permet de conclure que la consommation du 5008 de Pascal soit liée à une "modification de la cartographie"
Nous n'avons effectivement aucun détail sur la distance concernée, les types de parcours ; ça manque d'historique

Ce n'est pas parce que mon ODB me signale régulièrement du 0,3 L/100 km sur plusieurs km en région montagneuse du côté de Clermont-Ferrand que je me permette de conclure que mon HDi 150 "est le plus sobre" de tous !
La remarque de Jérome, je l'accepte telle qu'elle est, sans plus

pour renseignements, mon type de conduite, c'est expliqué au dessus.
les conso que je donne je les regarde sur l'odb, mais je les calcul a chaque plein aussi au cas ou.
pour les pourcentage de route, en gros
30% de ville
60% petit parcours route très très vallonnée (c'est chiant lol)
10% autoroute
aprés je ne pense pas que la cartographie y soit pour beaucoup, je pense (mais je n'y connais rien) que c'est un tout conduite X type de route X cartographie / par l'age de ma grand mère enfin un truc du genre quoi

:hello:

Et une fois de plus notre ami Atchoumm se ridiculise, ne peux s'empêcher de cracher dans la soupe et de porter un jugement avec grossièretés sur ceux qui ne sont pas de son avis.

Pascal09 a bien précisé pourtant "peut-être".

Par ailleurs Atchoumm semble ignorer les modifs portés sur le 115, portant sur une toute série d'améliorations et aussi sur les "accessoires" de ce moteur ,ect.
Dans ce cas une reprogrammation est probablement souhaitable.

Rien à voir avec une reprogrammation telle qu'il l'a exposée dans ses moultes questions avec insistance.

Son ignorance explique sans doute sa ...méchanceté, pour être poli.

Puis-je l'inviter avec la plus extrême délicatesse à bien vouloir lire les journaux habituels, y compris sur le web, sur ces modifs.
Il y gagnera non seulement en crédibilité mais aussi en vocabulaire.

Je m'étonne quant à moi de tels propos dans un forum qui doit rester...automobile.(AMTTHA)

non non non Jérome P ! :D :D :D
(attention, pour une fois "[mode ironie et sarcasme ON]"

que n'as tu osé dire là ! :( Malheureux ! :pfff:
Les extrémistes et autres conspirationnistes vont te lyncher !
Tu as osé imaginer et supputer qu'une carto moteur améliorée, avec plus de puissance et de couple, permettrait de consommer moins ! Nooooooon noooooooo noooon : c'est tout bonnement impossible !
de la sorcellerie ! :d

Et donc, attention, tu vas te faire lapider, lyncher, etc... par les 2-3 personnes qui vont se reconnaître ici
- et qui vont ne pas tarder à se manifester en conséquence ( si elles en ont les couilles, et la connerie )
- ou... (si elles ont encore un peu de bon sens) fermer leurs gueulesen douce... et jouer l'humité !

Dernière remarque!!! ce genre de propo ne te sera plus toléré, la prochaine est la dernière :jap:

@Guerart, quant on a des droits (admin d'une appli ou d'un système) on a aussi des devoirs

=> que tu n'aies pas vu l'agressivité permanente des autres...
- mais seulement LE (deuxième, à présent) post de ma part où je me suis permis d'être direct, passe encore...
- on va dire que tu n'as pas eu le temps de tout lire, et je ne t'en veux pas.
- je t'engage donc à relire l'ensemble des messages DANS L'ORDRE
et DEPUIS LE DEBUT
- si tu n'en as pas le temps (et je me répète, je peux le comprendre:
- tellement il y a eu des contributions parasites et HS sur ce post)

=> mais dans ce cas, tu N'AS PAS LE DROIT d'être à la fois juge et parti,
SANS CONNAISSANCE de cause (et ce thread n'est pas le seul à être parasité par cette agressivité)

Donc, après, si tu veux abuser de ta situation, et me bannir, aucun souci ! fais toi plaisir
- je ne m'en vexerai pas, sois en sûr !
- et les autres (les 3-4 acharnés qui se reconnaîtront) en seront très contents

@Guerart, quant on a des droits (admin d'une appli ou d'un système) on a aussi des devoirs

=> que tu n'aies pas vu l'agressivité permanente des autres...
- mais seulement LE post de ma part où je me suis permis d'être direct, passe encore...
- on va dire que tu n'as pas eu le temps de tout lire, et je ne t'en veux pas.
- je t'engage donc à relire l'ensemble des messages DANS L'ORDRE
et DEPUIS LE DEBUT
- si tu n'en as pas le temps (et je me répète, je peux le comprendre:
- tellement il y a eu des contributions parasites et HS sur ce post)

=> mais dans ce cas, tu N'AS PAS LE DROIT d'être à la fois juge et parti,
SANS CONNAISSANCE de cause (et ce thread n'est pas le seul à être parasité par cette agressivité)

Donc, après, si tu veux abuser de ta situation, et me bannir, aucun souci ! fais toi plaisir
- je ne m'en vexerai pas, sois en sûr !
- et les autres (les 3-4 acharnés qui se reconnaîtront) en seront très contents
On a déjà eu droit à ce chapelet :o
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Tuning/reprogrammation-moteur-sujet_1320_8.htm#t35898

Fini de pleurer ; passons à des choses plus constructives

Plus haut, je communiquais à notre ami Seb les rapports de Boite/Pont en 6ème vitesse utilisés dans les divers calculs de développement dont les tableaux de résultats sont disséminés dans divers topics :

HDi 150 : Boite 58/31 Pont 15/67
HDi 110 : Boite 48/31 Pont 17/71

L'HDi 110, dont les moindres performances apparaissent dans le tableau ci-dessous, est vis-à-vis des 2 autres handicapé par son rapport de boite de 48/31

L'HDi 150, par contre, c'est manifestement le 15/67 du pont qui dénote

Pour les 3 motorisations de 5008 j'ai pris en référence unique une monte en 17" (donc non applicable aux Family en 16" d'origine. Toutes les combinaisons pourraient être prises en considération

En n'attribuant au 150 rien que le rapport de pont de ses compères, à savoir

HDi 150 : Boite 58/31 Pont 17/71
HDi 110 : Boite 48/31 Pont 17/71,

"HDi 150 revu" ==> on arrive aux résultats suivants -déjà meilleurs- aisément acceptables par la puissance et le régime du 150 à son couple maximum, mais encore perfectibles :

:hello:

EDIT : qu'est-ce qui s'est passé pendant mon bavardage ???

On va pas fermer tout les sujets...
Pas trop cool en ce moment venir sur FP.

Personne n'a dit qu'on ferme le sujet ;)
Cela dit un peu de ménage a été fait et le problème est réglé pour quelques temps :whistle:

1/Il me semble avoir lu que le 115 était la suite de modifications moteurs et aussi de certains de ces accessoires pour supprimer (diminuer )les frottements. Il est vraisemblable qu'il y ait eu aussi un reparamétrage ne serait-ce que pour optimiser ces nouvelles données;(mm pour des raisons...publicitaires)

De là à avoir l'efficacité constatée...mais pourquoi pas.

2/Je tourne à 6.5 de moyenne sur 10000, en étant cool (mais pas trop) avec mon 112
J'avais par ailleurs plus haut indiqué des consommations à vitesse stabilisée:
la différence était de l'ordre de 1.8l entre le 90 et le 130 compteur (voilà une des raisons de mes tests mais pas la seule).Donc selon la vitesse la différence est grande; et je pense que le style de conduite n'est pas anodin.

3/Par ailleurs sur la photo témoin de Pascal09 sa vitesse moyenne est très basse.

Ces 3 points ne sont pas totalement incohérents;au contraire il vont dans le mm sens.

Par contre il serait intéressant d'avoir d' autres avis crédibles pour confirmer, de façon à avoir un point de vue général

AMTHA

j'anticipe beaucoup et utilise plus le frein moteur que les freins "des roues" qui ne me servent que pour la fin des arrêts et les urgences ...

Avec ce genre de conduite, on économise pas mal de carburant. Je conduis aussi plutôt comme ça, et j'ai des chiffres de consommation plutôt bas. Pas autant que les tiens, mais j'ai un 150CV... Tes chiffres sont bas, mais pas impossibles non plus.

Donc le 110, tournait plus vite que le 112 et le 150...
Alors pourquoi j'ai le sentiment qu'il est plus bruyant?
J'ai aussi l'impression que mon 112 consomme un peu plus.
Même si je sais qu'un moulin neuf à un peu plus soif durant sa jeunesse.
En même temps, au feu rouge maintenant on entend les mouches péter!

purée, 5.7 l/100 (sur 190 km en 2 jours, 60% ville 40 % route) avec la 308 qu'on ma prêtée comme véhicule de courtoisie

je me demande d'ailleurs toujours quel moteur c'est (c'est pas plus puissant que mon 1.6 e-HDI 112... par contre, c'est une BM5....
je ne savais pas qu'on faisait encore des BM5 (surtout pour un moteur diesel, présumé coupleux donc propice aux boites "allongées")

et de plus, ce qui est "surprenant" : la 5ème tire sensiblement pareil que ma 6ème (c'est dire si ma 6ème est courte !!!! (on en a déjà parlé :))

avec la 308, hier soir, sur autoroute...
à 130 km/h j'étais à 2650 TPM

pourquoi diantre, n'ont-ils pas "rallongé" (au moins un peu !!!) la 6ème ????

car a tirage de dernier rapport égal, autant en avoir un de moins, c'est moins fastdieux !!!

(mais pas de e-HDI pour celle ci : donc on n'entend pas les mouches voler à l'arrêt...
mais toutefois, je la trouve moins bruyante que ma 5008
(est-ce le moteur qui est lui-même plus silencieux ? et/ou mieux insonorisé ?)
(peut-être (si c'est le 1.6 HDI 110 (comme je le soupçone) que 16s VS 8s, ca joue favorablement au niveau "bruit moindre" ? :???:)

ok, vu avec le CC en rendant ma voiture de courtoisie ce soir

c'était une 106 HDI 110 (donc bien le 16s)

curieux qu'elle n'ait qu'une boite 5

(il y a plus de 10 ans de cela, tous les diesels turbo que j'ai eus, quelle que fut la marque, à partir de 100 CV et plus, ont toujours eu des BM6...

d'ailleurs, c'est simple, à part une vielle Xantia 1.9 TD 90 (vers la fin des années 90), je n'ai jamais eu de BM5...

je ne savais pas que ca existant encore !!!! :) a fortiori sur des véhicules neufs, de 2013 !!!

(car pour le reste, elle avait bcp d'options intéressantes (feux de jour LED; Streaming BT; USB sous l'accoudoir, rétro électrochrome, etc...)

Ça devait être une 206 hdi 110 car il n'y a jamais eu de 106 hdi 110 ou même 90 lol ;)
Et elle était bien en boîte 5 la 206 ;)

Et les Fabia tdi 100 des années 2000, Ibiza tdi 90 et 110, golf, etc dans les 100/110 chvx des début 2000 n'avait pas du tout de boîte 6 ;)
Moi j'ai connu la boite 6 chez peugeot en 2004 avec le hdi 136 sur 307 en série sport lors de sa première sortie ;)

Édit, c'était décembre 2003 :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-307-peugeot-307-20-hdi-136-sport-5-p-du-punch-et-de-lallure-89695.html