Consommation de votre lionne :)

Eh bien si !!!!

Eh ben non.
Si tu as fait 846 km et que tu rajoute 57.6l, alors la conso. réelle est de 6.81l/100, pas 6.4l/100

Si ce n'est pas comme ça que tu bases ton calcul alors tu ne calcules pas une conso. réelle mais une conso. estimée sur la base d'autres infos complémentaires pas forcément fiables (eg: indiquées par l'ODB)

Eh ben si de chez si !!!!! :) :) :)

Tu as très mal lu... ou lu trop vite ... (tu as sauté des étapes dans mon raisonnement... ou mal compris)

- j'étais à 846 km ce matin... et le réservoir est loin d'être vide !
- je viens A PEINE d'entamer la réserve ! et donc...
- je suis encore loiiiiiiiiiiiinnnnnnnn de faire le plein (encore au moins 50-60 km !!!)

puisque (comme déjà écrit et ré-écrit)
- je vais aller rouler jusqu'à ce que l'ODB indique "00" (c'est à dire "--")
- et même encore un peu près (les fameux 40-50 km de sécurité, mais je ne vais jamais au bout !)
- et donc, lorsque je ferai mon plein (un peu plus de 57.xx l) j'aurai bien franchi les 900 km....

Donc conso autour de 6.4 l/100 !!!

(je te laisse relire, et tu verras : tout est limpide !)

:)

Eh ben si de chez si !!!!! :) :) :)

Tu as très mal lu... ou lu trop vite ... (tu as sauté des étapes dans mon raisonnement... ou mal compris)

- j'étais à 846 km ce matin... et le réservoir est loin d'être vide !
- je viens A PEINE d'entamer la réserve ! et donc...
- je suis encore loiiiiiiiiiiiinnnnnnnn de faire le plein (encore au moins 50-60 km !!!)

puisque (comme déjà écrit et ré-écrit)
- je vais aller rouler jusqu'à ce que l'ODB indique "00" (c'est à dire "--")
- et même encore un peu près (les fameux 40-50 km de sécurité, mais je ne vais jamais au bout !)
- et donc, lorsque je ferai mon plein (un peu plus de 57.xx l) j'aurai bien franchi les 900 km....

Donc conso autour de 6.4 l/100 !!!

(je te laisse relire, et tu verras : tout est limpide !)

Donc ne parle pas de conso. réelle sur une distance parcourue (846km) alors que tu n'as pas encore refait le plein donc tu n'as qu'un estimatif de cette conso.
Quand tu auras fait le plein, reviens avec les chiffres, distance parcourue, nb de litres rajoutés, conso. réelle calculée.... et tu pourras vraiment comparer avec celle indiquée à l'ODB. Ca sera peut-être effectivement la même chose.
Je ne dis pas que ton ODB n'est pas juste, je ne l'ai pas dit, j'ai juste dit que ton commentaire disant que c'était une conso. réelle était était erroné.
CQFD également!

Atchoumm nous parle de "Conso virtuelle" ; de toute évidence celle la plus proche de la réalité nous est donnée par Titouns : à xxx km au compteur on fait le plein de yy,zz litres et la conso réelle sera donc de (yy,zz/xxx)*100 ==>(Atchoumm : problème de niveau d'entrée en 6ème en 1956)

Le calcul de l'autonomie "réelle" est plus délicat du fait
- que le réservoir a une contenance "d'environ 60 litres",
- et que la première alerte de niveau bas de carburant survienne avec une réserve "d'environ 6 litres".
Puisque de toute évidence "il faut faire avec", un remplissage de réservoir au plus près de cette 1ère alerte serait quand même précieux en renseignements.

:jap:

Je rejoins Titouns et Leon29 sur l'analyse.
Je voudrais aussi ouvrir le débat sur l'imprécision incroyable de mon ODB, 0.5L/100 de moins sur l'ODB par rapport à la conso réelle. Plus de 8% d'erreur. C'est tout de même incroyable. Sur mon précédent véhicule, un scénic, l'ODB et la conso réelle ne différaient pas de plus de 0.1L/100.
Jan

Je rejoins Titouns et Leon29 sur l'analyse.
Je voudrais aussi ouvrir le débat sur l'imprécision incroyable de mon ODB, 0.5L/100 de moins sur l'ODB par rapport à la conso réelle. Plus de 8% d'erreur. C'est tout de même incroyable. Sur mon précédent véhicule, un scénic, l'ODB et la conso réelle ne différaient pas de plus de 0.1L/100.
Jan
Bah oui, moi aussi....
Mais on est des exceptions Atchoumm va t' expliquer que pas du tout, son ODB est ultra précis et que de toutes façons, 8% est une marge d'erreur normale :D :D :D

Atchoumm nous parle de "Conso virtuelle" ; de toute évidence celle la plus proche de la réalité nous est donnée par Titouns : à xxx km au compteur on fait le plein de yy,zz litres et la conso réelle sera donc de (yy,zz/xxx)*100 ==>(Atchoumm : problème de niveau d'entrée en 6ème en 1956)

Le calcul de l'autonomie "réelle" est plus délicat du fait
- que le réservoir a une contenance "d'environ 60 litres",
- et que la première alerte de niveau bas de carburant survienne avec une réserve "d'environ 6 litres".
Puisque de toute évidence "il faut faire avec", un remplissage de réservoir au plus près de cette 1ère alerte serait quand même précieux en renseignements.

:jap:

j'adore ta leçon Leon !

:D :D :D

vraiment très appréciable....

(mais c'est vain... une fois de plus)

Donc ne parle pas de conso. réelle sur une distance parcourue (846km) alors que tu n'as pas encore refait le plein donc tu n'as qu'un estimatif de cette conso.
Quand tu auras fait le plein, reviens avec les chiffres, distance parcourue, nb de litres rajoutés, conso. réelle calculée.... et tu pourras vraiment comparer avec celle indiquée à l'ODB. Ca sera peut-être effectivement la même chose.
Je ne dis pas que ton ODB n'est pas juste, je ne l'ai pas dit, j'ai juste dit que ton commentaire disant que c'était une conso. réelle était était erroné.
CQFD également!

Ben si, encore une fois...

car si tu lisais (correctement) depuis le début, tu saurais que ce que je dis ci-dessus est RÉCURANT et parfaitement reproductif !!!!

(cf plus bas !)

Bah oui, moi aussi....
Mais on est des exceptions Atchoumm va t' expliquer que pas du tout, son ODB est ultra précis et que de toutes façons, 8% est une marge d'erreur normale :D :D :D

Encore raté Titouns....

car comme qui dirai, ce soir, en rentrant assez tard, j'ai fait le plein près de chez moi, après ma tournée ce jour...

et devine quoi ????? :D :D
- comme prévu, j'ai largement atteint (et dépassé) le "00" (c'est à dire le "--")
- et j'ai donc même encore roulé environ 10 km "au delà du "--")

et là, mon compteur indiquait 886 km avant le plein (donc en effet, je n'ai pas atteint les 900 cette fois-ci !)

et donc en faisant le plein à l'une de mes stations favorites (1.329 € le litre de gazole quand même...)
j'ai mis exactement 56.98 litres

ce qui fait (a vos calculaaaaaaaaaaaaaatriiiiiiiiiiiiices !) : 6.4 l/100
(j'arrondis également au 1/10 car sinon, ca donne exactement (par calcul) 6.43 l

CQFD !!!!!!!!!!!

donc mon ODB est plutôt précis (et je parle pour moi, je ne généralise pas !)
en admettant (ce que je crois bien) que mon réservoir fasse bien 60 l !!!!)

:D :D :D

encore heureux, que nos ordinateurs ne nous signalent pas les "vrais" kilometres restants, et meme les litres restants. ce serait une catastrophe sur les routes

ben oui, tout à fait, c'est c'est ce que je dis : il y a une "réserve" de sécurité d'environ 40-50 km "au delà du zéro" !!!

donc pour tomber en panne sèche, faut vraiment le vouloir, car la plupart des gens (on va dire environ 90%) font le plein
- dès la réserve atteinte : soit tout de suite, soit dans la foulée (sans attendre)
- ensuite, on va dire "15%" font peut-être quelques petits trajets,
et roulent encore quelques dizaines (20-30 tout au plus)dans la réserve avant d'y aller
(typiquement ceux qui "connaissent" bien leur voiture et leur "réservoir+jauge"
- et il en reste moins de 5% qui, comme moi, jouent plus ou moins avec le feu (et se brûlent ou non) :
et roulent jusqu'à ce que l'ODB indique (ou frôle) le "00" (ou "--") km restant
- et peut-être reste-t-il 1 petit % qui "est vraiment téméraire", et va même "au delà
du zero thérorique calculé par l'ODB"
...et heureusement que, justement, l'ODB est "conçu" pour laisser une marge de sécurité !!!

Sur mes anciens véhicules dotés d'ODB, c'était déjà le cas, et si j'en juge par mon expérience, c'est en effet autour de 40-50 km au-delà du zero théorique

Bonjour à tous,
La consommation est en rapport avec ce que je viens de faire, si l'on ajoute les km restant alors cela devient des suppositions, des probalités (peut- être que )
Comme dit plus haut, la capacité du réservoir est approximative (dilatation du composite,densité du carburant,etc ).
Tout comme la consommation annoncée par le constructeur et celle constatée (en labo ou en circulation réelle )
Atchoumm, tenez vous en compte la météo, la durée des arrêts,......

oui, il y a la théorie et la pratique

sauf que je voulais juste dire que, pour une fois, dans mon cas, la pratique "collait" très bien à la théorie, et que j'en étais donc doublement content !!!!

conso basse + ODB fiable, voilà tout !!!

après calcul mon odb donne une conso moyenne de 0.6l/100 de moins que ce que montre mes calculs après le derniers plein.
les 5000 premiers kilomètres ma moyenne odb était de 5l/100, maintenant je suis à 5.7l/100 odb et à 6.3l/100 sur mes calculs !!

J'ai l'impression qu'il faudra standardiser la méthode de calcul de conso & autonomie....

:sweat:

La seule chose que je retiens est qu'aiguille à ZERO le réservoir n'accepte que 57 l environ.

Les 1/4 et 1/8 matérialisés en blanc à la jauge ne correspondraient donc pas respectivement à 15 et 7,5 litres.

:wahoo:

La seule méthode est celle qui consiste a noter son kilométrage sur les ticket a chaque ajout de carburant...
Simply the best...

La seule méthode est celle qui consiste a noter son kilométrage sur les ticket a chaque ajout de carburant...
Simply the best...
Sans oublier de noter le nombre de litres remis dans le réservoir, il est fréquent que cela n'apparaisse pas sur le ticket :)
Moi j'y ajoute les infos données par l'ODB (conso. moyenne, autonomie), pour tenir à jour mon excel :)

La seule chose que je retiens est qu'aiguille à ZERO le réservoir n'accepte que 57 l environ.

Les 1/4 et 1/8 matérialisés en blanc à la jauge ne correspondraient donc pas respectivement à 15 et 7,5 litres.

:wahoo:

Ca, je suis entièrement d'accord avec toi... :D

La preuve, c'est qu'il m'arrive d'être VRAIMENT obligé de faire le plein "immédiatement...
(parce que justement j'ai trop "poussé")...

Et dans ce cas, je m'arrête (forcément) à la station la plus proche (et donc potentiellement très chère, en ville),
et donc je fais remets du carburant, mais pile poil 15l (pas plus)....

et en mettant ces 5 litres, la jauge ne passe pas à 1/4, mais sensiblement au dessus
(et donc ca me conforte dans ma "position" qui est de considérer que...
=> "jauge à zéro" : il reste ~3 litres

quel est l'interet de ne mettre que 15 L? et donc de passer 4 fois plus de fois a la station avec 4 fois plus de risque de tomber en panne d'essence ?

cet apres midi le voyant de la jauge d'essence s'alliume, aiguille au milieu des traits rouge ( normal )

je fais 10km, il m'indique encore 110km de route possible, et a la station je met 55,5 l

que du logique pour moi

en tout cas je ne tenterai jamais le 00 ( ou -- ), trop risqué dans mon cas

quel est l'interet de ne mettre que 15 L? et donc de passer 4 fois plus de fois a la station avec 4 fois plus de risque de tomber en panne d'essence ?

Certainement à vider plus rapidement son réservoir de cérine puisqu'il me semble que la cérine est injectée à chaque ouverture de la trappe à carburant.

helas non, il n'aura pas cette "'malchance". J'ai lu sur ce meme forum ( 508 ), que les peugeot de maintenant mettent la quantité de cerine en fonction de la quantité d'essence qu'on rajoute

pas belle la vie

peugeot pense meme a ceux qui ont un comportement illogique !!!

peugeot pense meme a ceux qui ont un comportement illogique !!!
PSA est certainement connecté à notre beau forum, et particulièrement à cette section 5008 où on a une belle concentration de comportements bizarroïdes... :pt1cable:
:lol:

helas non, il n'aura pas cette "'malchance". J'ai lu sur ce meme forum ( 508 ), que les peugeot de maintenant mettent la quantité de cerine en fonction de la quantité d'essence qu'on rajoute
pas belle la vie
C'est ce que j'écrivais plus haut...
Je pense que la mesure des divers paramètres est précise :
- en ce qui concerne la distance, aucun doute (ou si peu),
- en ce qui concerne les volumes, tout me porte à le croire également : sinon qu'en serait-il du calcul de volume de cérine à injecter dans nos réservoirs lors de nos pleins ?

Ce qui nous échappe, c'est le traitement des données tel qu'il est effectué.

:whistle:

c'est moi qui écris chinois, ou tu as vraiment du mal ????? :fou:

tu peux relire et me donner la réponse, où faut-il que je m'abaisse à te ré-expliquer ? :fou:

Vous tous, ensemble, osez me traiter de bizarre ou d'illogique...
=> alors que tout est clair et limpide ?

c'est un jeu pour vous, que de pourrir A TORT les autres ??? :fou:

Vous, quand vous faites le plein, même dans une station chère, vous mettez la totale ????
...ou vous mettez 15 l pour rejoindre chez vous (ou la prochaine station moins chère ?), pour compléter ensuite ? :fou:

faut-il que je vous fasse une description encore plus bas niveau ?

C'est tout de même énervant et insultant que de voir un ramassis d'individus se liguer ainsi,
à tort et à travers, pour critiquer sans rien comprendre !

Merci de vous vous arrêter là, si c'est pour continuer ainsi

:fou: